HID présente un rapport sur les transports de masse

HID présente un rapport sur les transports de masse

HID, filiale du groupe Assa Abloy, spécialiste mondial des solutions d’identité de confiance et d’authentification biométrique, vient de publier son rapport « State of Mass Transit Ticketing Hardware Report 2025 », basé sur une enquête menée auprès de 102 opérateurs de transports collectifs dans le monde.

 

Cette enquête a permis, selon HID, de dégager cinq priorités clés que les décideurs de ces opérateurs devraient prendre en compte :

 

. Réduire la dépendance aux paiements en espèces pour optimiser la gestion et la collecte des titres de transport. Environ 43% des entreprises ont l’intention de mettre en place des systèmes de billetterie sans contact, 88% d’entre elles prévoyant de les déployer dans les 12 à 24 prochains mois.

 

. Améliorer l’expérience des passagers en donnant la priorité à la simplicité et à la rapidité des opérations de billetterie. Près de deux tiers des agences considèrent les interfaces ergonomiques comme la caractéristique la plus importante du dispositif de billetterie.

 

. Développer les options de paiement sans contact et mobile pour répondre à la demande croissante. Alors que l’Europe est en tête de l’adoption de la billetterie mobile, avec 86% de ses opérateurs utilisant des solutions basées sur des applications, contre 58% au niveau mondial, 87% des opérateurs américains s’appuient encore sur les caisses traditionnelles, les paiements en espèces et les systèmes de cartes en circuit fermé.

 

. Collecter des données détaillées sur les usagers pour informer les décideurs stratégiques. Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent qu’elles donneront la priorité aux interfaces de billetterie unique qui peuvent lire plusieurs types de billets, qui sont ergonomiques et qui fournissent des données exploitables.

 

. Réduire la dépendance aux systèmes de billetterie propriétaires en adoptant des solutions flexibles à architecture ouverte. Les solutions basées sur une architecture ouverte sont une priorité pour 40 % des personnes interrogées, ce qui indique que les solutions doivent pouvoir évoluer en fonction des besoins du secteur. Les technologies propriétaires restent un obstacle important, en particulier en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique.

 

Toujours selon HID, les processus de collecte des titres de transport et de billetterie sont en train de subir une révolution centrée sur le passager, sous l’impulsion de la technologie. Il est donc essentiel pour les entreprises de sélectionner le bon partenaire et des solutions matérielles capables d’évoluer en fonction des demandes du secteur.

 

La gare routière de Paris-Bercy maintenue jusqu’en 2030

La gare routière de Paris-Bercy maintenue jusqu’en 2030

Le préfet d’Île-de-France, lors d’une réunion avec les opérateurs d’autocars et la mairie de Paris, a acté le 6 mars dernier le fait la gare routière de Paris Bercy restera ouverte jusqu’en 2030.

Rappelons que la mairie de Paris avait annoncé en 2023 vouloir fermer cette gare à l’issue des Jeux olympiques, dans une volonté de limiter le trafic des autocars intramuros.

Après 2030, parmi les pistes envisagées pour remplacer la gare actuelle, figure notamment un site à Saint-Denis-Pleyel, au nord de Paris, qui bénéficie d’une correspondance avec les lignes 13 et 14 du métro.

 

Wrightbus lance un nouvel autocar… diesel

Wrightbus lance un nouvel autocar… diesel

Le constructeur irlandais Wrightbus vient d’annoncer à notre confrère Fleet Bus and Coach le lancement d’un nouvel autocar diesel de 12 m.

Ce nouvel autocar a été baptisé Contour, en référence au modèle Wright Contour, une carrosserie d’autocar construite par Wrightbus de 1982 à 1987.

Ce véhicule pourra accueillir jusqu’à 55 sièges. Il est conforme à la norme PSVAR, et sera équipé d’un moteur Cummins Euro VI et d’une boîte automatique ZF.

 

Premier contrat canadien pour les trolleybus Solaris

Premier contrat canadien pour les trolleybus Solaris

Il y a un an et demi, Solaris annonçait que son plan stratégique 2023-2026 incluait l’entrée de l’entreprise sur le marché nord-américain. Solaris vient de signer le premier contrat de livraison de trolleybus au Canada, à TransLink à Vancouver.

Ce contrat porte sur la livraison de 107 unités de trolleybus de 12 m, et comprend également des options pour jusqu’à 201 unités de trolleybus de 12 m et jusqu’à 204 unités de trolleybus articulés de 18 m.

Les premières livraisons de trolleybus à Vancouver, conformément à l’accord, sont prévues pour 2026, avec des livraisons continues en 2027.

 

Le centre opérationnel de Pavillons-sous-Bois converti au bio-méthane

Le centre opérationnel de Pavillons-sous-Bois converti au bio-méthane

Le centre opérationnel bus des Pavillons-sous-Bois, le 65e CoB est donc converti aux énergies propres depuis le 6 mars.

La conversion du Centre opérationnel Bus des Pavillons-sous-Bois, exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités, ainsi que la mise en service des infrastructures et des bus, marque une nouvelle étape dans le programme de conversion des centres bus, financé par Île-de-France Mobilités à hauteur de 1,5 Mds€ (y compris pour la construction des centres opérationnels bus).

Avec la conversion du CoB des Pavillons-sous-Bois, 65 centres opérationnels bus ont été convertis sur les 120 exploités en Île-de-France, et 17 sont d’ores-et-déjà en travaux ou en cours de conversion.

Ce nouveau centre, dont les travaux ont été entamés en janvier 2022 par la RATP, accueillera à terme une flotte de 227 bus (11 lignes exploitées pour le compte d’Île-de-France Mobilités) et répond spécifiquement aux exigences liées à l’exploitation des bus roulant au biométhane.

Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus en Île-de-France, dont 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques et déjà exploités. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement des 7 000 véhicules restants.

L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029.

 

Forsee Power équipera les trolleybus Bozankaya

Forsee Power équipera les trolleybus Bozankaya

Forsee Power vient d’annoncer que le constructeur turc Bozankaya a choisi le système de batterie haute puissance FORSEE PULSE 15 pour équiper les trolleybus de Prague, dont il a remporté récemment le marché, à travers un appel d’offres.

Forsee Power équipera désormais toute la gamme de trolleybus nouvelle génération de Bozankaya, disponible en 3 longueurs : 12, 18 et 24 mètres.

Le constructeur turc a sélectionné deux technologies de Forsee Power pour alimenter ses bus électriques équipés de pantographes : FORSEE ZEN PLUS pour la recharge d’opportunité, et FORSEE PULSE 15 pour la recharge rapide aux arrêts de bus.

Les packs batteries Forsee Power seront fabriqués à Chasseneuil-du-Poitou en France. Le groupe exploite également des usines en Amérique du Nord et en Asie pour répondre à la demande mondiale.