Tempêtes Kirk et Leslie. Carcept Prévoyance aide les salariés

Tempêtes Kirk et Leslie. Carcept Prévoyance aide les salariés

Carcept Prévoyance vient d’annoncer que les salariés des branches du Transport Routier (Marchandises, Voyageurs, Sanitaires) et du Transport Urbain impactés par les tempêtes Kirk et Leslie bénéficient d’un soutien sous la forme d’aide financière et d’accompagnement psychologique grâce à l’activation des dispositifs de solidarité du programme « Transportez-Vous-Bien ».

Face aux dégâts occasionnés par les tempêtes Kirk et Leslie, Carcept Prévoyance a en effet constaté que des salariés sont contraints d’être placés en chômage partiel ou obligés de se reloger.

Dans ces conditions, ils peuvent percevoir une aide solidaire de 1 000 € par salarié + 500 € par enfant à charge afin de faire face aux premières urgences.

Cette action sociale est déployée par les partenaires sociaux du Transport qui ont souhaité mobiliser les dispositifs de solidarité du programme de prévention santé « Transportez-Vous-Bien », ainsi qu’ils l’avaient déjà fait en juillet 2023 à la suite des émeutes de Nanterre, et en novembre 2023 dans le cadre des tempêtes Ciaran et Domingos et des inondations dans le Nord et l’Ouest de la France.

Déployé par la branche depuis 2017 et géré par l’institution de prévoyance à but non lucratif Carcept Prévoyance, le programme « Transportez-Vous-Bien » accompagne chaque année des milliers de salariés du secteur pour agir en faveur de leur santé (sommeil, gestion du stress, nutrition, maladies chroniques, aidants salariés, etc…).

Carcept Prévoyance mobilise par ailleurs une cellule de soutien psychologique accessible aux salariés du secteur et à leurs proches.

Pour bénéficier de ces dispositifs d’aide sociale, il est nécessaire :

  • d’être salarié(e) des branches Transport Routier et Transport Urbain et de cotiser auprès de CARCEPT Prévoyance du fonds de haut degré de solidarité du régime de prévoyance conventionnel,
  • de résider et/ou travailler dans un territoire en reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle (publication des arrêtés officiels).

Le bénéfice de l’aide n’est pas conditionné à un plafond de ressources, mais dépend de l’un ou l’autre de ces cas de figure :

  • L’habitation a été atteinte au point d’obliger le/les occupant(s) à se reloger.
  • L’entreprise employeuse sera fermée au moins 10 jours suite aux dégâts causés par l’évènement qui oblige l’employeur à déclencher le chômage partiel.

 

Keolis renouvelé par Orléans Métropole

Keolis renouvelé par Orléans Métropole

Le 17 octobre, Orléans Métropole a renouvelé sa confiance en Keolis en lui attribuant un nouveau contrat de six ans pour la maintenance et l’exploitation de son réseau de transport public TAO.

Ce contrat, d’une valeur cumulée de 493 M€, couvre l’ensemble des modes de transport de la métropole, incluant le tramway, les bus, les vélos, le transport à la demande (TAD), ainsi que les parcs relais et les VéloPark. Il prendra effet le 1er janvier 2025 et desservira 22 communes, représentant près de 300 000 habitants.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, Keolis s’engage à introduire plusieurs nouveautés :

. Le lancement du service RésaNuit pour garantir des déplacements nocturnes pratiques et sécurisés. La création d’une liaison directe par car via l’A10, facilitant l’accès au pôle économique Pôle 45.

. La fusion des applications TAO afin de simplifier l’expérience utilisateur avec une plateforme unique. Le déploiement de vélos en free-floating pour encourager la mobilité douce.

 

. L’organisation de marches exploratoires avec des femmes ambassadrices pour renforcer la sécurité. Une expérimentation de vélotaxis en centre-ville pour un transport de proximité.

 

Cette nouvelle offre renforcée ambitionne de porter le nombre de voyages à 44 millions par an d’ici 2030, avec un réseau couvrant 14 millions de kilomètres exploités par Keolis.

Le CNR publie son indice du mois d’octobre

Le CNR publie son indice du mois d’octobre

Le Conseil National Routier (CNR), l’observatoire économique français des marchés de transport routier de marchandises et de voyageurs, vient de publier sa dernière note de conjoncture.

Donc, selon le CNR, la morosité du contexte économique se prolonge malgré des avancées notables.  Ainsi, la croissance du PIB mondial se maintient et devrait stagner à +3,2% en rythme annuel. Mais pour l’instant, le ralentissement marqué de l’inflation ne provoque pas d’accélération de la demande.

Pour la France, la chute de l’inflation revenue à +1,2% à la fin du 3e trimestre 2024 est même spectaculaire, mais l’attentisme prévaut chez tous acteurs économiques, et les ménages continuent d’arbitrer en faveur de l’épargne tandis que le déclin des investissements par les entreprises se confirme.

Concernant l’activité du Transport Routier de Voyageurs (TRV), après un décrochage en début d’année, à –2,6% au 1er trimestre 2024, l’activité du TRV connaît une croissance de +4,2% au 2e trimestre. Le secteur est ainsi moins affecté par la tendance générale et porté par une demande spécifique (tourisme, etc.) plus dynamique.

Selon le CNR, « les coûts du TRV apparaissent impactés favorablement par la baisse du prix des énergies, mais pénalisés par une inflation des autres postes toujours supérieure à l’inflation générale en septembre ».

Le CNR diffuse depuis juin 2022 des référentiels indiciaires relatifs au « Transport scolaire par autocar standard » effectué au moyen d’autocars de 50 à 63 places alimentés au gazole.

Le tableau suivant présente les évolutions de ces nouveaux indices CNR calculés en glissement depuis 12 mois entre septembre 2023 et septembre 2024 et en moyenne sur 12 mois.

 

Le référentiel CNR du TRV.

TotalEnergies et Valeo renforcent leur partenariat

TotalEnergies et Valeo renforcent leur partenariat

C’est dans le cadre du Mondial de l’Auto de Paris que TotalEnergies et Valeo ont annoncé le renforcement de leur partenariat en vue de développer des solutions innovantes pour optimiser la performance des batteries de véhicules électriques, tout en réduisant l’empreinte carbone du véhicule.

 

Ce partenariat concerne d’abord le développement d’une solution de refroidissement pour les batteries des véhicules électriques. En effet, depuis 2022, Valeo et TotalEnergies développent conjointement une solution de refroidissement immersif (fluide diélectrique) qui permet non seulement de maintenir des températures idéales pour les batteries, mais aussi d’améliorer leurs autonomies, de réduire leurs empreintes carbones et de renforcer la sécurité face aux risques d’emballement thermique.

 

Des essais en conditions réelles sont en cours pour confirmer les performances du système dans le cas de recharges très rapides.

 

L’autre volet du partenariat consiste à étendre les avantages de ces nouveaux fluides « immersifs » à d’autres composants du véhicule. A terme, l’ambition est de développer une nouvelle gestion thermique des véhicules électriques avec une plus grande efficacité énergétique et une autonomie prolongée des batteries.

 

H2. Lhyfe pose la 1e pierre de son site de Le Cheylas

H2. Lhyfe pose la 1e pierre de son site de Le Cheylas

Lhyfe a démarré le 18 octobre la construction de son usine de production d’hydrogène vert située à Le Cheylas, sur l’ancien site de stockage des déchets de l’aciériste Ascométal, sur une parcelle de 7 000 m2 en Auvergne Rhône-Alpes.

 

Initialement prévu pour produire jusqu’à 2 t/jour (5 MW), ce site, baptisé « Lhyfe Le Cheylas », aura finalement dès sa mise en service, prévue début 2026, une capacité de production de 4 t/jour (correspondant à une capacité d’électrolyse installée de 10 MW) afin de répondre à la demande d’un marché local dynamique. Ce doublement de sa capacité en fera le plus grand site français de Lhyfe (les suivants sont Bessières et Buléon, de 5 MW chacun).

 

Pour rappel, Lhyfe produit son hydrogène par électrolyse de l’eau et utilise une électricité issue des énergies renouvelables fournie par des producteurs nationaux. L’entreprise a déjà installé quatre sites de production : trois en France et un en Allemagne.

 

Un nouveau président pour SYSTRA France

Un nouveau président pour SYSTRA France

Eric de Balincourt vient d’être nommé président de SYSTRA France, une prise de poste effective à compter du 4 novembre prochain. À ce titre, il aura la responsabilité de développer l’activité de SYSTRA en France, marché d’origine du groupe, et de faire de la filiale française un acteur de référence de la mobilité, de l’aménagement et des transports. 

 

Éric de Balincourt est diplômé de l’école d’ingénieurs ENTPE et bénéficie d’un double parcours dans le public et le privé. Il commence sa carrière au sein de la Région Île-de-France avant de passer par l’École des Ponts et un cabinet ministériel. Après plusieurs postes d’Ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts pour le ministère de l’Équipement, il rejoint le secteur privé en 2008.

Il intègre alors Spie batignolles en tant que directeur du Développement et intervient sur tous les projets d’infrastructure en PPP (Partenariat Public Privé) et en concession. En 2018, il devient DG de Spie batignolles International. En 2022, il devient DG de la branche Infrastructures du groupe, membre du Comité de Direction Générale.