par Pierre Cossard | Août 22, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Otokar vient d’annoncer l’exportation au Portugal de sa solution télématique Bus Monitor.
Développée en interne par l’industriel, elle est destinée à l’optimisation des opérations de transport public, avec pour objectif l’aide des opérateurs et des autorités organisatrices à réduire les coûts, à améliorer l’efficacité et à planifier la maintenance pour garantir un service ininterrompu.
Le logiciel collecte en continu des données via un dispositif télématique intégré au système de gestion de flotte (FMS) du véhicule.
Ces données sont instantanément traitées et affichées sur l’interface utilisateur. Bus Monitor, peut alors envoyer des alertes en temps réel aux appareils mobiles sous forme de SMS, surveille les données techniques critiques telles que la position des portes, la climatisation, la température intérieure, le niveau de la batterie, la vitesse actuelle, le niveau d’huile moteur, la pression et la température, la position des pédales d’accélérateur et de frein, etc.
La solution permet ainsi de surveiller en temps réel diverses données, notamment les pannes mécaniques et la température de l’huile moteur.
par Jérémie Anne | Août 22, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Plusieurs médias « grand public » s’émeuvent de pratiques supposées « étranges » concernant la maintenance par la RATP de son parc de quelque 5000 bus. Il est en particulier fait mention, dans l’article du Parisien, à l’origine du débat, que les incidents constatés sur des véhicules seraient effacés le temps du contrôle technique réglementaire tous les six mois, puis réapparaitraient.
Cette information se répandant telle une trainée de poudre, et Valérie Pécresse, présidente de la région et d’IDFM, demandant des comptes, la RATP a publié un communiqué le 21 août au soir indiquant « réfuter vigoureusement toutes allégations remettant en cause la sécurité des passagers de ses bus ».
La RATP rappelle qu’elle « maintient elle-même sa flotte » et indique appliquer une maintenance rigoureuse « avec des contrôles internes s’assurant de la bonne application des plans de maintenance ».
En cas d’incident majeur sur un véhicule, un retour d’expérience est systématiquement assuré et des décisions pour garantir la sécurité des voyageurs et agents sont prises.
On citera à titre d’exemple les incendies sur des Bluebus en 2022, qui avaient entrainé le retrait immédiat de tous les véhicules de la série concernée, qui ne sont revenus en ligne que depuis le 1er trimestre 2024.
L’établissement public rappelle que la présentation d’un « voyant orange sur le tableau de bord n’est pas bloquant en termes de sécurité pour la conduite du véhicule, seul le voyant rouge l’est ».
Quoi qu’il en soit, pour calmer les inquiétudes et les suspicions, le PDG de la RATP Jean Castex « s’engage à apporter une réponse à Ile-de-France Mobilités dans les plus brefs délais et a d’ores et déjà diligenté un rapport circonstancié auprès du département bus et auprès du délégué à la sécurité de la RATP pour rappeler la procédure appliquée lors des contrôles techniques ».
La RATP « se réserve le droit d’assurer la défense de ses intérêts par tout moyen juridique approprié ». D’ailleurs, dans ce même communiqué, la RATP contre-attaque, accusant l’article du Parisien de se baser, entre autres, « sur le témoignage de deux agents impliqués dans des accidents en 2020, pour lesquels ils ont été reconnus responsables, et qui sont actuellement en contentieux avec l’entreprise »…
par Pierre Cossard | Août 21, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Carbovale, lancé en cette fin d’été par le Groupe VTE est un projet de recherche et développement qui a pour objectif de recycler les réservoirs de carburant en composites qui équipent les bus et les cars roulant au BioGNV, GNV et H2.
Dans le transport routier et de voyageurs, le GNV/BioGNV est l’une des seules alternatives au diesel. Stocké sous pression dans des réservoirs constitués de matériaux composites, la durée de vie de ces réservoirs est de 20 ans.
Les premières flottes de bus GNV étant mises en service en 1998, de nombreux réservoirs arrivés en fin de vie, considérés comme DIB (Déchet Industriel Banal), ont été enfouis.
Carbovale apporterait une alternative écologique et durable à l’enfouissement des réservoirs composites. Du fait de la transition énergétique, les prospectives indiquent une croissance des flottes de bus et cars au GNV/BioGNV.
En 2024, en France, ce sont près de 37 000 véhicules qui roulent au GNV/BioGNV dont plus de 9 000 bus et cars. Dans 20 ans, ce seront plus de 60 000 réservoirs qui seront enfouis si nous n’agissons pas.
Le Groupe VTE est acteur de la transition énergétique, du transport routier et du transport de voyageurs (bus et cars) dont la spécialité est le GNV*/BioGNV. Basé à Marcoussis, il appuie son développement national et international sur 5 filiales : VTE Conseil, VTE Inspections, VTE Formation, VTE Services et VTE Recyclage.
Son projet Carbovale s’adresse aux constructeurs de bus/cars et fabricants de réservoirs en composites, mais aussi aux opérateurs et Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). VTE constitue actuellement des dossiers de demande d’aides financières auprès de l’ADEME, de l’ORMAT, et de la Région Ile de France.
par Pierre Cossard | Août 20, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Cet été qui touche doucement à sa fin aura été particulièrement prolifique pour le constructeur polonais Solaris, qui a engrangé les commandes un peu partout en Europe, notamment pour sa gamme d’autobus hydrogène.
En tout bien tout honneur, c’est en France, le 16 juillet que se situe la première annonce, avec un nouveau contrat sur le marché hexagonal. Le constructeur fournira ainsi 4 bus à hydrogène Urbino de 12 mètres à Artois Mobilités pour le réseau de transport TADAO dans le nord de la France. Le contrat sera achevé début 2025.
L’offre de Solaris Bus & Coach a été retenue dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la société de transport public Artois Mobilités en collaboration avec le groupe Transdev et la centrale d’achat des transports publics CATP (Centrale d’Achat du Transport Public).
Elle comprend donc 4 Urbino 12 à hydrogène équipés de piles à combustible d’une puissance totale de 70 kW qui seront montées sur le toit.
Les bus seront équipés de batteries de traction Solaris High Power, qui soutiennent la pile à combustible pendant les pics de demande d’électricité. Les bus d’Artois Mobilités seront aussi équipés du système de surveillance et de gestion de flotte à distance eSConnect.
Contrats en République Tchèque et en Allemagne
Le 6 août, c’est Martin Uher Bus, une entreprise de transport privée tchèque, qui a sélectionné Solaris pour fournir les premiers bus à hydrogène de sa flotte.
Dix véhicules à hydrogène Urbino 12 assureront ainsi le transport public dans la région de Bohême centrale autour de Prague, et ils devraient être livrés fin 2025. Selon l’industriel, ces bus seront ravitaillés avec de l’hydrogène produit à partir d’électricité 100% verte, provenant de la centrale hydroélectrique de Vrané nad Vltavou.
Le 9 août, c’est l’allemand REVG Kerpen, qui a commandé au total 26 bus à hydrogène Solaris Urbino 12. Le constructeur a d’ailleurs déjà livré les deux premières unités à Kerpen, le reste des livraisons étant prévs pour 2025.
Belfort choisit aussi Solaris
Dernière commande en date pour Solaris et retour en France, le 13 août, le constructeur a annoncé qu’il livrera 8 bus articulés à hydrogène Urbino 18 à la ville de Belfort au second semestre 2025.
Les véhicules ont été achetés par l’établissement public SMTC (Le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort), qui regroupe les opérateurs de transport de la région.

Solaris Urbino 18 hydrogen.
L’opérateur final des nouveaux bus à hydrogène sera la Régie des Transports du Territoire de Belfort (RTTB), qui gère la mobilité, y compris le transport par bus, de Belfort.
Les bus commandés par Belfort seront équipés d’un système hydrogène qui comprend une pile à hydrogène de 100 kW et des réservoirs composites pouvant stocker plus de 50 kg d’hydrogène à une pression de 350 bars.
Au cœur du système se trouvera un moteur électrique de 240 kW. Le bus sera également doté d’un système de propulsion modulaire qui, en dispersant ses composants, permet une meilleure utilisation de l’espace sur le toit du véhicule et augmente l’espace pour les passagers.
Ne manquez pas la vidéo-test de l’Urbino 12 H2 réalisée par Car & Bus News TV.
par Pierre Cossard | Août 20, 2024 | Entreprise, Les Infos
Dans le cadre de sa politique sociétale, l’opérateur de mobilité les Autocars Maisonneuve a réactualisé le carnet de bord du conducteur (grâce à l’accompagnement des Editions Conseil en Mobilités) qui est délivré à chaque nouvel arrivant dans l’entreprise au poste de conduite.
Véritable livret du conducteur, du personnel de conduite, du parcours d’intégration à l’évolution de la performance du conducteur, ce carnet de bord fonctionnel et méthodique se veut un outil d’aide à l’information et à la formation au quotidien.
Il est en adéquation avec les attentes, les besoins des clients usagers et des décideurs locaux et leurs partenaires.
Formalisé dans une logique d’amélioration continue et de prise en compte de la sécurité environnementale et des personnes transportées, il permet, selon ses promoteurs, « de garantir un service de transport de proximité et de mobilité durable ».
Pour rappel peut-être, Autocars Maisonneuve, installée historiquement au cœur du Beaujolais, et qui a vu la CFTR entrer majoritairement dans son capital en 2021, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaire de 30 M€, emploie quelque 360 personnes, dont justement 300 conducteurs.
par Pierre Cossard | Août 20, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Voyages Inglard, opérateur du transport routier de voyageurs installé dans les départements du Nord et du Pas de Calais, organisera du 1er octobre au 19 novembre prochains, des ateliers de prévention et d’apprentissage au sein des collèges desservis par ses différentes structures.
Les professionnels de la route et de la sécurité (pompiers, gendarmerie, etc.) uniront leur savoir-faire en se rendant dans les collèges des environs pour sensibiliser les élèves.
Pour les classes de 6e, une piste junicode encadrée par la police ainsi que la gendarmerie sera mise en œuvre afin d’apprendre les codes de nos routes et pédaler en toute autonomie.
En 5e, une formation à l’ASSR sera dispensée par les Autos écoles pour préparer au passage de ce premier diplôme de sécurité routière.
Pour le cycle de 4e, les élèves pourront tester un simulateur deux roues, une mise en situation comme s’ils y étaient, programmée par les forces de l’ordre.
Enfin, les classes de 3e découvriront, grâce à la préfecture, la conduite de trottinettes, dont l’âge légal pour pouvoir rouler librement est de 14 ans.
En plus des ateliers annuels, cette année, les conducteurs de Voyages Inglard auront laussi a chance de suivre une formation donnée par le GIGN sur la gestion des incivilités et des risques.