Ademe. Nouvel appel à projets pour les véhicules électriques

Ademe. Nouvel appel à projets pour les véhicules électriques

L’Agence de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ouvre le 21 août, et ce jusqu’au 7 octobre, un nouvel appel à projets « Véhicules lourds électriques 2024 » dans lequel deux enveloppes sont directement fléchées vers les véhicules de transport en commun de personnes.

Les autobus 100% électriques à batterie disposent cette année d’une enveloppe de 10 M€, tandis que les autocars 100% électriques bénéficie de 5 M€.

Les véhicules éligibles seront soit neufs, soit rétrofités, et l’’aide maximale sera de 75 000 € par autocar ou autobus et de 50 000 € par navette urbaine.

 

 

Scania a vendu ses bijoux industriels polonais

Scania a vendu ses bijoux industriels polonais

Scania (comme son concurrent suédois Volvo, qui a depuis fermé son usine de Wroclaw) a annoncé l’année dernière une restructuration complète de son usine de Słupsk (Pologne), en y arrêtant notamment sa propre production d’autobus.

Dans ce contexte, la maison de vente aux enchères Surplex a organisé une vente du 13 au 15 août derniers, vente portant sur un total de 1150 lots.

Ces lots portaient sur des machines manuelles, des outils électriques, mais aussi des engins de levage, des plates-formes de travail, des machines à souder, des tours de soudage, des chariots élévateurs à fourche, etc.

 

 

Continental envisage de se scinder en deux

Continental envisage de se scinder en deux

La direction du groupe allemand Continental a annoncé début août qu‘elle étudiait la possibilité de scinder le groupe en deux entités, en donnant notamment plus de visibilité et d’indépendance à la division pneus et plastiques, la plus rentable du groupe à ce jour.

Comme la plupart des équipementiers automobiles, Continental pâtit des conséquences de la « transition électrique » imposée à marche forcée à ce secteur industriel, transition qui par ailleurs subit un ralentissement du marché.

Selon certains observateurs économiques, cette séparation pourrait également permettre à Continental d’introduire la partie approvisionnement automobile en Bourse.

 

Gaussin-Macnica-Mobility devient Navya Mobility

Gaussin-Macnica-Mobility devient Navya Mobility

Nippon Telegraph and Telephone West Corporation et Macnica Corporation sont convenus le 9 août dernier d’investir dans Gaussin Macnica Mobility SAS dans le but d’accélérer « la mise en œuvre des services de conduite autonome et de contribuer à la résolution des problèmes sociaux auxquels sont confrontées les collectivités locales« .

Selon l’accord, NTT West détiendra 29,15% de la société et Macnica 70,85%.

 

Navya Mobility (ex-Gama) compte plus de 120 ingénieurs spécialisés dans le développement de logiciels de conduite autonome de niveau 4 et dans la mise en œuvre et l’exploitation de véhicules.

 

Navya Mobility est un spécilaiste dans la vente de l’ARMA et de l’EVO, des autobus autonomes de 15 passagers pour les zones urbaines et suburbaines, avec plus de 200 unités vendues dans 26 pays à travers le monde.

 

En mai 2023, Macnica avait créé une coentreprise avec Gaussin SA, qui a acquis les actifs de Navya. En juin 2024, Macnica avait acquis toutes les actions ordinaires de Gaussin SA.

 

Ebusco à la peine

Ebusco à la peine

Ebusco a publié fin juillet ses résultats pour le premier semestre 2024, et le résultat net sur le semestre est négatif à hauteur de 64,7 M€ négatif (- 35,8 M€ sur la même période en 2023).

Ebusco négocie donc avec les banques et les actionnaires pour obtenir un financement supplémentaire et avec les fournisseurs pour des modalités de paiement.

L’entreprise a également évoqué d’autres risques, tels que l’insuffisance des financements nécessaires à la mise en œuvre du plan de réorganisation.

De fait, ces performances décevantes ont amené la direction d’Ebusco à retirer ses prévisions pour 2024 le 25 juin dernier, d’autant que des retards semblent s’accumuler dans l’usine néerlandaise de Deurne.

 

 

Atawey acquiert les stations de recharge de McPhy

Atawey acquiert les stations de recharge de McPhy

Atawey a annoncé fin juillet l’acquisition, pour une part fixe de 12 M€, de l’activité stations de recharge de l’entreprise McPhy. Ce rachat, qui fait suite aux négociations démarrées en décembre 2023 entre les deux parties, consolide le positionnement d’Atawey sur le marché européen.

 

Avec désormais un parc de 70 stations, Atawey devient de fait le leader européen des stations de recharge hydrogène en nombre de stations hydrogène installées. Avec cette acquisition, Atawey se dote par ailleurs d’un site de production d’une capacité de plus de 80 stations par an.

Enfin, grâce à cette acquisition, Atawey enrichit également sa gamme de stations de recharge et services associés, « pour répondre à l’ensemble des demandes du marché, et notamment internationaux ».

Atawey devrait ainsi bénéficier de l’expérience internationale des équipes McPhy, sur différents marchés porteurs européens.

Une bonne opération pour l’entreprise, qui avait déjà annoncé mi-juin la signature d’un premier contrat en Italie en collaboration avec la société Techfem. L’ouverture de sa troisième filiale internationale (Italie) est dans ce sens prévue d’ici la fin de l’année 2024.