par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
C’est en plein cœur de l’été que plusieurs décrets relatifs à la mise en concurrence des bus RATP ont été publiés. Le périmètre des fonctions mutualisés, qui ne sont pas concernés par un transfert en cas de changement d’opérateur, a été précisé. Sont concernés les salariés « affectés aux ressources humaines ; la communication ; la gestion et la logistique ; la comptabilité, la trésorerie, la fiscalité et le contrôle de gestion ; à la maintenance du matériel roulant et le management d’équipe.
Les règles prévalant pour le transfert du personnel ont été affinés. Outre la classification des emplois par centre-bus ou par entité mutualisée, le nombre d’heures de roulage et de non-roulage doit être comptabilisé pour le transfert du personnel. La fixation du nombre d’équivalents-temps-pleins doit être calculée sur les 12 mois précédant le transfert.
A noter que les agents exclusivement affectés au service des Noctilien sont considérés selon le décret comme des travailleurs de nuit. Il est possible de faire appel au volontariat pour le transfert du personnel. Le décret vient fixer avec moult détails et précisions les conditions de transfert du personnel.
A noter aussi que les règles spécifiques de temps de travail et de repos fixés en 2021 ne s’appliquent qu’à la date du changement d’opérateur. Cependant, plusieurs agents concernés par cette mise en concurrence sont « en attente de voir ce qu’il va se passer », a récemment appris Car & Bus News.
par Pierre Cossard | Août 17, 2024 | Entreprise, Les Infos
GTE-Automotive a annoncé le 16 juillet, l’acquisition de la société Durisotti, spécialiste de la carrosserie industrielle française, spécialisée dans la transformation de véhicules professionnels.
Ce nouveau projet a pu être réalisé grâce au support de l’Etat et de la Région Hauts-de-France qui reconnaissent l’importance de ce développement pour GTE- Automotive dans sa stratégie de croissance en capitalisant sur les compétences métier uniques de Durisotti.
Cette reprise d’un acteur historique des Hauts-de-France permet de sauver près de 170 emplois répartis sur trois sites (Sallaumines, Agen et Metz) et prévoit 50 recrutements d’ici fin 2024.
Le groupe GTE- Automotive prévoit 20 M€ d’investissement pour redynamiser le site Durisotti de Sallaumines par la modernisation des infrastructures, l’optimisation des capacités et la diversification des activités.
par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le 18 Juillet, l’ART (Autorité de Régulation des Transports) a présenté son étude relative aux besoins du secteur des cars SLO suite à la fermeture annoncée de la gare routière de Paris-Bercy.
L’ART rappelle que la gare routière de Paris-Bercy-Seine est la principale gare routière de France, avec 4,7 millions de voyageurs en 2023, soit près de 30% des voyageurs des cars SLO.
Elle enregistre un niveau de fréquentation comparable à des gares ferroviaires comme Toulon, Orléans ou Reims, complète l’autorité. C’est par ailleurs le principal hub des compagnies FlixBus et BlaBlaCar avec un taux de voyageurs en correspondance de 13%. La quasi-totalité des agglomérations de plus de 50 000 habitants et 250 destinations internationales sont desservies depuis Paris-Bercy-Seine, rappelle l’ART.
La fermeture de la gare de Paris Bercy pourrait durablement affecter le marché des SLO, déplore l’ART. Concrètement, la fermeture de la gare routière de Paris-Bercy sans qu’une solution alternative satisfaisante ne puisse être offerte aux opérateurs affecterait négativement le marché des SLO et remettrait en cause les bénéfices apportés par l’ouverture de ce marché.
Elle ne peut avoir lieu avant septembre 2025, assure l’ART. Elle pourrait pousser plusieurs millions d’usagers à se reporter sur des modes plus coûteux, engendrant pour eux une perte de pouvoir d’achat et pour la collectivité une perte de plusieurs dizaines de millions d’euros par an.
Si l’ART regrette fortement cette fermeture, l’objectif de l’étude était de définir les stratégies de report des cars SLO dans le reste de la région.
« Le report doit s’effectuer entre un et trois sites et être dotée d’au moins 35 quais, voir 40 pour une exploitation optimale (à comparer aux 40 quais de la gare de Bercy) », estime l’ART.
Les sites doivent disposer des équipements de confort et de service comparable aux meilleurs gares routières européennes, exhorte l’ART. Plusieurs sites ont été analysés par l’ART. La gare de Porte-Maillot-Pershing est dans tous les cas sélectionnés, de par sa présence dans Paris intra-muros et sa grande capacité d’accueil (même si des travaux devront être réalisés).
Les sites de St-Denis-Pleyel (où la gare serait à construire) et Rosny-Bois-Perrier (où du foncier est disponible dans le centre commercial) ont une nette préférence de l’ART. De par leur forte connexion au réseau de transport (respectivement via les lignes 14 et 11 du métro ainsi que des lignes RER) et la capacité disponible, ces sites ont les faveurs de l’ART.
Reste maintenant à voir ce qu’il va se passer, et si la Mairie de Paris va réviser sa position…
par Pierre Cossard | Août 17, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le 16 juillet, Otokar, société appartenant au groupe Koç, a annoncé l’ouverture officielle d’une succursale de sa filiale Otokar Europe SAS en Allemagne.
Après la création d’Otokar Italia l’année dernière grâce à l’acquisition de Mauri Bus System, âgée de 101 ans, et des filiales déjà établies en France et en Roumanie, Otokar consolide ainsi sa présence européenne.
par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
A défaut de partir à la recherche de La Jument de Michao, c’est le réseau de transport multimodal QUB de Quimper Bretagne Occidentale (QBO) qu’a remporté RATP Dev le 12 juillet 2024, mettant fin à près de 30 ans de gestion par Keolis.
Le réseau QUB s’étend sur les 14 communes du ressort territorial de Quimper Bretagne Occidentale, totalisant 100 000 habitants. Il compte 20 lignes de bus, une navette électrique centre-ville, 34 circuits scolaires, du transport à la demande, du transport pour les personnes à mobilité réduite, des dessertes spécifiques et un service de location de vélos.
Le réseau va être repensé avec cette nouvelle délégation, pour être plus fluide pour les voyageurs. Les itinéraires vont être simplifiés, pour notamment permettre une desserte de l’ensemble des communes de QBO. Un service renforcé de transport à la demande avec une réservation possible jusqu’à 30 min avant le départ sera mis en place, ainsi qu’un service dominical. Une nouvelle ligne entre la gare et les arrêts urbains de Quimper sera créé, avec des horaires étendus pour faciliter les connexions avec les arrivées tardives de TGV.
De nouveaux services seront mis en place pour accroître l’utilisation du réseau QUB, avec des solutions dédiées à destination des travailleurs en horaires décalés, des touristes et des séniors. De plus, une démarche digitalisée pour les abonnements des publics scolaires est également prévue dès la rentrée, ainsi qu’une mise en place de l’open payment.
Le contrat débutera le 1er novembre 2024 pour une durée de six ans et deux mois.
par Pierre Cossard | Juil 13, 2024 | Entreprise, Les Infos
Géré par le Groupe MyMobility depuis le 1er juillet 2022, le service de Transport Oisien en véhicule adapté (TIVA) aux personnes en situation de handicap a obtenu le 10 juillet dernier la certification « Cap’Handéo – Services de mobilité ».
Cette certification est attribuée par le Groupe Handéo qui rassemble les principaux acteurs qui œuvrent dans le secteur du handicap (APF France Handicap, Apajh, ADMR, Unapei…).
Mis en place par le Conseil départemental de l’Oise en 2008 avec la participation du Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise, TIVA est un service de transport public collectif à la demande, de porte à porte, à destination des personnes de plus de 18 ans et titulaires de la Carte Mobilité Inclusion, mention invalidité.
A la suite d’un appel d’offres public lancé par le Conseil départemental de l’Oise, la mise en œuvre et l’exécution du service TIVA ont été confiées à Citémobil 60, filiale du Groupe MyMobility, en 2022.
Le parc de TIVA compte à ce jour 22 véhicules standards (15 véhicules légers, 6 minibus de9 places, un e-Minibus 100% électrique), et 30 véhicules aménagés (15 véhicules légers aménagés, 15 Ford Transit neufs).
TIVA a effectué 89 069 transports en 2023, et 39 200 transports depuis le début de l’année 2024.