par Pierre Cossard | Juil 5, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Greenmot vient d’annoncer l’homologation de ses premiers cars rétrofités en version électrique. Deux modèles sont concernés, l’Iveco Bus Crossway LE Euro 5 et le Crossway Euro 6.
Les véhicules sont dotés de batteries de 232kWh et 348 kWh qui, selon Greenmot, permettent d’atteindre respectivement des autonomies de 200km et 300km.
Deux clients ont déjà commandé ces véhicules, SNT Suma basé à Rognac (13), qui a réceptionné un autocar début juillet, et la Métropole de Rouen, qui a choisi cette solution pour électrifier une partie de son parc de cars scolaires.
Le crossway LE EURO V est donné avec une autonomie de 200km (SORT 3), des batteries d’une puissance de 232 kWh R100 rév.3, d’un moteur électrique développant 290kW et d’un freinage régénératif.
LeCrossway EURO VI dispose lui d’une autonomie de 300km (SORT 3), d’un pack de batteries de 348 kWh R100 rév. 3, du même moteur électrique de 290kW, et du freinage régénératif.
par Pierre Cossard | Juil 5, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
L’ensemble des filiales du groupe GCK étaient au circuit de Charade le 2 juillet dernier pour la 1ère édition des Tech’Days de l’entreprise, une événement qui a permis à GCK de présenter à ses partenaires, clients et prospects l’éventail d’expertises et de technologies du groupe pour la mobilité décarbonée.
Le groupe a donc présenté les différents véhicules conçus par les filiales du groupe, des autocars rétrofités avec pile à combustible hydrogène à la Jeep Cherokee Chief, équipée d’un moteur à combustion H2…
Ces Tech’Days étaient aussi l’occasion d’écouter différentes conférences animées par les experts de GCK ou ceux de Motul, et d’assister au roulage de certains véhiucles, notamment les autocars.
Une occasion aussi de mettre en lumière les nouvelles capacités industrielles du groupe GCK organisé autour de quatre divisions.
Une division Technologie, constituée de GCK Battery, qui conçoit, développe et fabrique des batteries lithium-ion en France, Solution F, spécialise des groupes motopropulseurs propres (moteur électrique, moteur à combustion hydrogène, etc.) et GCK EMI, spécialisé dans les équipements électromécaniques et électroniques embarqués.
Une division Véhicule, qui rassemble GCK Mobility, spécialiste du rétrofit et plus particulièrement du rétrofit hydrogène de véhicules lourds et GCK Performance, spécialisée dans le prototypage et la construction mécanique.
Une division Energie, avec GCKEnergy, spécialisée dans l’offre de solutions mobiles et temporaires de refueling (électrique ou hydrogène) et de stockage et alimentation en énergie verte.
Un laboratoire des mobilités enfin, justement implanté sur le circuit de Charade.
par Pierre Cossard | Juil 5, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
La stratégie du constructeur suédois Volvo en matière d’autocars a souvent été marquée, au fil de son histoire, par des retournements de situation laissant sa clientèle dubitative…
Selon notre confrère suédois Bussmagasinet.se, Volvo Buses aurait décidé d’arrêter la production des gammes d’autocars 9700 et 9900 en se retirant de l’accord avec Sunsundegui. Rappelons que la production devait démarrer cette année, pour une commercialisation en 2025.
Le seul autocar de tourisme de la gamme 9000 de Volvo resterait le modèle 9700 DD à deux étages produit avec le Finlandais Carrus, tandis que la gamme de bus urbains et interurbains serait toujours réalisée en collaboration avec MCV.
Selon le constructeur suédois, le partenariat avec Sunsundegui « nécessite un investissement supplémentaire si élevé qu’il n’est pas possible de rentabiliser la coopération ».
La collaboration avec le carrossier espagnol serait toutefois maintenue, Volvo fournissant des châssis, sur lesquels Sunsundegui installerait ses propres carrosseries.
A suivre donc…
par Pierre Cossard | Juil 4, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Niort Agglo, dont le réseau Tanlib est exploité par Transdev, vient de présenter les nouvelles offres mise en œuvre sur le réseau à compter du 6 juillet. L’objectif de la collectivité, qui a opté pour la gratuité depuis 2017, est d’atteindre 8 millions de voyageurs à l’horizon 2029.
Parmi les nouvelles offres de mobilité, on remarque une amélioration de l’offre urbaine avec des évolutions d’itinéraires et de fréquences, ainsi qu’un élargissement de l’amplitude entre 20h30 et 21h pour les lignes principales.
On note aussi un renforcement des dessertes périurbaines avec pour objectif d’améliorer et de simplifier l’offre, et une restructuration des lignes scolaires avec des temps de parcours réduits sur les 172 circuits. L’objectif étant qu’en moyenne les collégiens n’aient pas plus de 45 mn de transport et les lycéens au maximum 1h.
Dans cette même logique, Niort Agglo maintient l’intégration des dessertes régionales : 2 lignes de TER (gratuité pour les scolaires) avec 7 gares/haltes et 6 lignes routières (gratuité pour tous les usagers se déplaçant à l’intérieur du périmètre de l’agglomération).
Par ailleurs, Tanlib met en place 5 services dits « flex » (comme flexibles), présentées comme s’adaptant aux besoins de mobilité de chacun avec des horaires garantis sur 100% des communes du territoire. Ainsi, des liaisons nouvelles vers les gares, pôles d’emploi et communes d’équilibre sont désormais possible via une réservation possible jusque H-1.
Enfin, parallèlement à un développement de l’offre vélo et d’une offre de covoiturage BlaBlaCar-Daily, on note aussi
la poursuite d’une démarche de décarbonatation de la flotte de véhicules exploités par Tanlib. L’agglomération mise ainsi sur 29 nouveaux véhicules à faibles émissions, dont 26 qui circulent au bioGNV et 3 dotés d’une motorisation électrique.
par Pierre Cossard | Juil 3, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Désigné fournisseur principal du Programme d’Accélération de la nouvelle Croissance (PAC) du pays pour la fourniture de 7100 bus scolaires, Iveco Bus vient d’annoncer avoir livré les 100 premières véhicules, comprenant 50 véhicules ORE 2 (autobus scolaire rural 2) et 50 véhicules ORE 3 (autobus scolaire rural 3).
Les véhicules scolaires du programme Caminho da Escola devraient représenter la moitié du volume de production de l’industrie du bus dans le pays en 2024.
Iveco Bus, avec plus de 2 000 commandes, approvisionnera également les départements de l’éducation des États de Bahia, Mato Grosso et Pernambuco.
Les bus scolaires en question peuvent accueillir 44 élèves pour le modèle ORE2 et jusqu’à 59 élèves pour la version ORE3. Ils sont équipés de moteurs FPT Industrial développant respectivement une puissance maximale de 190 cv et de 210 cv.
par Pierre Cossard | Juil 3, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’opérateur De Lijn vient d’annoncer la mise en service de cinq bus électriques VDL Citea de nouvelle génération de VDL depuis le 1er juillet à partir de son dépôt de Destelbergen près de Gand.
Ces premiers exemplaires mis en service sont l’avant-garde d’une commande de 24 véhicules passée en 2021.
Le « nouveau » Citea électrique, dispose de 490 kWh de batteries (NMC, assemblées par VDL) installées dans le plancher, avec des moteurs intégrés dans les roues et une capacité de 92 passagers.
Les 14 véhicules restants de cette commande de VDL seront déployés depuis le dépôt de Saint-Nicolas.