par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Saint-Quentin-en-Yvelines, 26 septembre 2024 – FEV, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services d’ingénierie pour la mobilité durable, a développé pour Toyota un groupe motopropulseur électrique de 48 V.
Durant les JO, et plus spécifiquement les JOP, qui se sont déroulés à Paris cet été, Toyota a déployé environ 250 Accessible People Mover (APM) à Paris pour transporter les compétiteurs de leur lieu d’hébergement aux sites sportifs et pour transporter les visiteurs handicapés.
Ces véhicules ont été conçus pour accueillir jusqu’à six personnes (un conducteur et cinq passagers) et permettent un accès facile aux personnes en fauteuil roulant. Des bagages plus volumineux, tels que l’équipement des athlètes, peuvent également être transportés dans l’habitacle.
C’est FEV France qui a développé le groupe motopropulseur de 48V et de 12,3 kW, qui a permis de faire accélérer le véhicule jusqu’à 20 km/h. Une charge de la batterie Li-ion de 9 kWh suffisait pour parcourir jusqu’à 100 km sur une pente maximale de 20%.
Les caractéristiques et les fonctions du groupe motopropulseur ont été testées sur des véhicules prototypes dès la phase de conception.
L’équipe du projet a ainsi eu le temps de procéder à une validation fonctionnelle approfondie, ce qui a permis d’atteindre très tôt un haut niveau de maturité technique pour l’ensemble de la chaîne de traction électrique.
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Le spécialiste des solutions de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, Chargepoly, vient d’annoncer qu’il s’attaque désormais au secteur du transport de passagers.
Forte de partenariats solides avec des acteurs clés de la logistique, comme BERT & YOU, Renault Trucks France ou Transports Prévost, la société provençale se tourne vers les collectivités et les entreprises privées du transport de passagers.
Pour répondre aux exigences spécifiques des flottes de bus et d’autocars, Chargepoly mise sur une architecture dite « distribuée ». Contrairement aux bornes de recharge à double prise, l’architecture de la station mutualise la conversion de puissance via des armoires déportées qui transforment le courant alternatif en courant continu, distribué ensuite vers des satellites de charge compacts et modulaires.
Chargepoly compte également mettre en avant la fabrication locale de ses stations en France. Une proximité qui garantirait un accès rapide aux pièces détachées ainsi qu’un service après-vente réactif.
La solution de Chargepoly est compatible avec l’ensemble des bus électriques et les protocoles de communication entre la station et les véhicules respectent les principales normes du marché (ISO 15118, VDV261, VDV 463, etc.).
Grâce à la plateforme SaaS Lucie, les gestionnaires de flottes peuvent superviser et optimiser en temps réel l’utilisation des satellites de charge et ajuster les plannings d’exploitation.
Lucie, enrichie par une fonctionnalité de « smart charging » en partenariat avec Dreev, permet également de suivre heure par heure le marché de l’électricité afin de bénéficier des heures les moins chères pour la recharge. Enfin, la plateforme peut être intégrée avec les principaux outils d’exploitation des gestionnaires de flotte (SAE, télématique, …).
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Transdev vient d’annoncer avoir été choisi le 19 septembre par l’agglomération du Grand Chambéry pour gérer et développer le réseau Synchro, exploité depuis 2019 par Keolis.
Ce réseau sera opéré par la filiale Transdev Grand Chambéry sur une durée de 5 ans, et pour une valeur globale de 151 M€.
Le réseau Synchro transporte une moyenne de 8,86 millions de passagers, avec plus de 4,5 millions de kilomètres commerciaux réalisés en année pleine.
Dans le cadre de ce contrat, Transdev s’est engagé à augmenter la fréquentation du réseau de 28%. Afin de mieux desservir le territoire, l’offre de TAD sera donc simplifiée et plus attractive pour desservir l’ensemble du territoire.
Le réseau de bus sera de son côté restructuré, notamment pour améliorer les services proposés aux salariés. Sont donc prévus la création d’une ligne express, la mise en place d’un transport à la demande spécifique pour les actifs, une correspondance avec le premier TGV du matin en direction de Paris…
Dès l’été 2025, une solution de paiement et validation facilités par carte bancaire à bord des bus (Open Payment) sera mise en œuvre.
Dans un registre parallèle, le Plan Pluriannuel d’Investissement prévoit le renouvellement d’une partie du parc de véhicule et la réduction de son empreinte carbone avec un objectif de -45% d’émission de CO2.
Dans cette logique, une station de compression au BioGNV sera installée sur le dépôt actuel afin d’avitailler les bus au gaz investis par Grand Chambéry, tandis que des bus électriques viendront compléter le mix énergétique du réseau.
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’opérateur belge Hansea vient de commander 181 bus électriques supplémentaires à MAN Truck & Bus, portant sa flotte à un total de 271 bus urbains entièrement électriques, des Lion’s City de 10, 12 et 18 mètres.
Les véhicules seront livrés cette année et l’année prochaine, Hansea s’étant fixé pour objectif d’électrifier l’ensemble de sa flotte de bus d’ici 2035.
En 2021, le premier MAN Lion’s City E, , qui faisait partie de la flotte de démonstration de bus électriques MAN Truck & Bus, avait déjà été testé en Belgique sur la ligne 36 d’Anvers par Hansea.
Le déploiement de tests réussis avait servi de base à la commande suivante de 90, puis des 181 d’aujourd’hui.
par Pierre Cossard | Sep 25, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’intégration des navettes autonomes de MILLA dans le logiciel d’exploitation Life on Maps, permet la mise en place de nouvelles solutions de transport public, « répondant aux enjeux du transfert modal ».
Life on Maps, le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs de MILLA, est présenté comme une solution augmentée de transport multimodal développée par sa filiale ISFM.
Elle permet d’exploiter l’ensemble des moyens de transport publics, ferrés et routiers. La plateforme logicielle intègre donc toutes les fonctions d’aide à l’exploitation (SAE) et d’information voyageurs (IV), et intègre la télé-opération des navettes autonomes (TSV).
Life on Maps est d’ailleurs déjà opérationnel sur les deux centres de supervision de MILLA, au siège à Meudon (Ile-de-France) et à Nice.
par Pierre Cossard | Sep 25, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Tout le monde le sait, et certains opérateurs de transports comme les autres, le mal des transports, ou cinétose, peut causer des symptômes importants et limiter les activités des personnes touchées.
Pour répondre à cette problématique, l’entreprise Boarding Ring propose Boarding Light, un système de colonnes lumineuses reliées à un boîtier de commande intelligent qui réagit aux accélérations du véhicule et crée un horizon artificiel.
En 2023, Borading Light, déjà vendu à quelque 60 000 exemplaires, a été testé au sein du Central Opération (CO) d’un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Nationale avec des résultats notables.
La validation du système a désormais été complètée dans les conditions contrôlées des laboratoires de l’Université de Toulon, et détaillé dans un article publié par la revue Applied Ergonomics du groupe Elsevier, organisation de référence dédiée à la publication et à la diffusion de recherches scientifiques.
Un développement à suivre donc pour, peut-être un jour, une intégration dans les autocars ?…