TotalEnergies acquiert Tecoil

TotalEnergies acquiert Tecoil

TotalEnergies vient d’annoncer l’acquisition de Tecoil, société finlandaise spécialisée dans la fabrication d’Huiles de Base Reraffinées (RRBO – Re-refined Base Oils).

 

Tecoil exploite actuellement un site de production d’une capacité de production d’huiles de base reraffinées de 50 000 tonnes par an à Hamina, sur la mer Baltique à l’est de la Finlande. Cette usine dispose de son propre circuit de collecte de lubrifiants usagés issus de l’économie circulaire en Europe.

 

Lors d’un processus dit de « re-raffinage », optimisé par Tecoil, les huiles usagées sont traitées pour leur redonner des propriétés comparables aux meilleures huiles de bases vierges.

 

Ces huiles de base sont utilisées dans la fabrication de lubrifiants qui répondent aux nouvelles attentes en matière de circularité et de durabilité, et permettent de réduire significativement l’empreinte carbone des lubrifiants, tout en offrant le même niveau de performance attendue.

MAN et Neoplan pour les Autocars Seyfritz

MAN et Neoplan pour les Autocars Seyfritz

Les deux marques du groupe Tatron viennent de livrer de nouveaux autocars à l’entreprise Seyfritz.

 

Deux MAN Lion’s Coach de 13m seront destinés aux voyages longue distance dans le cadre des trajets BlaBlaBus. Ces véhicules, à simple essieu, et 13,90 m, double essieu, sont dotés de 53 et 57 places et équipés du moteur MAN D26 de 480 ch. Ils effectueront quotidiennement la liaison Lille-Strasbourg-Barcelone et retour avec deux équipages.

 

Les deux Neoplan Cityliner seront quant à eux équipés en mode grand tourisme : 55 sièges inclinables, repose-pieds, repose-têtes réglables en hauteur, tablettes, prises USB à chaque siège, trois écrans vidéo, toilettes, et une cuisine avec machine à café et micro-onde. Ils sont également dotés du moteur à rampe commune MAN D26, six cylindres en ligne, d’une puissance de 520 ch.

 

Ils parcourront les routes de France mais aussi d’Europe dans le cadre des offres touristiques vendues par ldes Autocars Seyfritz.

La mairie de Paris ne veut plus des autocars

La mairie de Paris ne veut plus des autocars

La décision de la Mairie de Paris est tombée comme un couperet le 19 juin dernier lors d’une réunion consacrée à la Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris Centre : tous les autocars de tourisme, électriques compris, seront interdits à compter d’octobre dans le centre de Paris.

 

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a immédiatement dénoncé « le caractère profondément injuste, incohérent et discriminatoire » de cette mesure.

 

La FNTV poursuit en appelant la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de Paris à reconsidérer leur décision d’exclure les autocars de tourisme de circuler dans la ZTL dans le cadre d’un trafic de destination.

 

Pour la fédération : « les autocars jouent un rôle crucial en facilitant la mobilité de groupes divers, y compris les touristes internationaux, les groupes scolaires, les seniors et les personnes à mobilité réduite. Ils constituent un moyen de transport collectif efficace, permettant de réduire le nombre de véhicules individuels et contribuant ainsi à diminuer les émissions de CO2 par passager transporté ».

 

Frédéric Martin nouveau président de France Gaz

Frédéric Martin nouveau président de France Gaz

Le 28 juin dernier, Frédéric Martin a été élu président de France gaz, et a pris ses fonctions officielles le 1er juillet, succédant à Jean-Marc Leroy qui reste membre du Conseil d’administration de France gaz au titre de Senior Advisor pour piloter les affaires internationales.

 

France gaz a aussi annoncé la désignation de 3 nouveaux membres au sein du collège partenaire de son Conseil d’administration : Natacha Cambriels, présidente de Butagaz ; Alice Francou, directrice des énergies renouvelables et du développement chez Antargaz ; et Olivier Heurtin, président de Dunkerque LNG de Gaz-Opale.

Blue Solutions s’associe avec le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université

Blue Solutions s’associe avec le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université

Dans le cadre du projet de développement de la future génération de batteries solides, Blue Solutions vient d’annoncer son association avec le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université.

 

Selon l’industriel, cette collaboration de deux ans se concentrera spécifiquement sur les électrolytes hybrides, visant à obtenir une meilleure autonomie et une sécurité renforcée.

 

Dans cette optique, Blue Solutions, le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université uniront leurs compétences et leurs ressources pour développer un électrolyte hybride basé sur un polymère et un conducteur ionique inorganique.

 

Transarc veut rétrofiter 350 autocars

Transarc veut rétrofiter 350 autocars

Transarc a inauguré le 24 juin dernier son premier autocar Crossway rétrofité par Retrofleet en véhicule électrique à batteries.


Il s’agissait du premier d’une longue série, puisque Transarc se structure pour rétrofiter près de 350 véhicules dans les années à venir, 10 véhicules sont déjà planifiés en 2024 puis 50 par an à partir de l’année prochaine.

Le déploiement chez Transarc de ces flottes de véhicules est couplé à l’offre de recharge MONA Energy, filiale de Retrofleet, qui propose des solutions de recharge optimisées en termes d’usage et de cout d’exploitation. Un premier site d’envergure est en cours d’installation sur le site principal de l’opérateur pour une mise en exploitation dès cet automne.

Dans le paysage actuel du rétrofit d’autocars, Transarc apparait comme un opérateur un peu particulier, car c’est la société qui installera elle-même le kit de conversion dans ses locaux de Lons-le-Saunier, le processus de formation et d’habilitation des techniciens par les sociétés Besset et Retrofleet étant déjà en cours.