L’Autorité de régulation des transports (ART) présente sa feuille de route

L’Autorité de régulation des transports (ART) présente sa feuille de route

L’ART a présenté ses grandes orientations stratégiques le 24 septembre derniers. Les enjeux du secteur, et plus particulièrement des infrastructures de transport, appellent l’ART à définir ses nouvelles priorités pour la période 2024-2029.

« Le projet stratégique de l’ART s’inscrit dans un contexte marqué par les préoccupations des usagers des transports, et plus largement de tous nos concitoyens, s’agissant de la maîtrise des prix, l’accessibilité du transport, la qualité des infrastructures et du service rendu à l’usager, ainsi que la transition écologique », a-t-elle expliqué.

Selon l’organisme, l’économie doit en particulier s’adapter aux défis sociétaux, notamment climatiques qui nécessitent une révision profonde de nos modes de fonctionnement. « Au cœur de la transition écologique, les transports et sa régulation doivent en prendre leur part, en améliorant l’adaptation des infrastructures et en favorisant le développement des mobilités décarbonées », conclut-elle.

l’ART entend donc œuvrer, dans les six prochaines années, en faveur du développement de mobilités durables, avec ses outils de régulateur économique, à travers la définition de quatre priorités :

• Favoriser des infrastructures de transport en phase avec les besoins d’avenir

• Veiller à une mobilité fluide et à des prix maîtrisés

• Œuvrer en faveur d’une mobilité durable

• Faire vivre une culture de dialogue et d’amélioration continue.

 

 

FlixBus lance une ligne entre Kyiv et Bruxelles

FlixBus lance une ligne entre Kyiv et Bruxelles

FlixBus vient d’annoncer le lancement d’une ligne régulière entre Kyiv, la capitale ukrainienne, et Bruxelles.

La ligne N3204 partira 2 fois par semaine à partir du 25 septembre. Les départs de Kyiv auront lieu les mercredi et vendredi à 10h30, elle fera étape à 11h05 le lendemain à Berlin, puis à 20h55 de l’aéroport de Cologne Bonn. L’autocar arrivera le surlendemain à 00h30 à la gare du Nord à Bruxelles.

Dans le sens inverse, le bus partira le lundi et le samedi à 5h15 de Bruxelles Gare du Nord et arrivera à Kiev à 21h30 le lendemain.

 

 

Otokar fête la sortie de son 30 000e Navigo

Otokar fête la sortie de son 30 000e Navigo

Le constructeur Otokar vient de fêter en grande pompe la production de son 30 000e autocar Navigo, connu sous le nom de Sultan sur le marché turc, dans son usine de Sakarya.

Lancé en 2002 sur le marché intérieur, et exporté dès sa deuxième année de production sur le marché européen, le Navigo est, avec des longueurs variant de7,20 à 9,20 m désormais présent dans une quarantaine de pays, notamment en France, Belgique et Pologne.

Au cours de la même cérémonie, Otokar a présenté le 5 000e camion Atlas, un modèle dit léger, produit avec des PTAC allant de 8,5 t à 15 t.

 

 

L’Irizar ie tram remporte le prix Muévete Verde

L’Irizar ie tram remporte le prix Muévete Verde

Irizar e-mobility a reçu le prix Muévete Verde dans la catégorie « Décarbonisation du Transport ». Des prix organisés par la Mairie de Madrid et l’Entreprise Municipale de Transports de Madrid et qui visent à identifier, diffuser et reconnaître les meilleures initiatives dans le domaine de la mobilité durable, sûre et numérisée dans la capitale espagnole.

Irizar e-mobility remporte ce prix pour son autobus Irizar ie tram, un véhicule 100% électrique dont la conception a facilité le succès de la première ligne de Bus Rapid de Madrid, lancée par le Conseil Municipal et l’Entreprise Municipale de Transports.

Le Bus Rapid de Madrid circule sur une voie réservée spéciale, avec la priorité aux feux de circulation et des distributeurs de billets aux arrêts, ce qui contribue à doubler la vitesse commerciale par rapport aux lignes conventionnelles.

Un service collectif de haute qualité fourni avec des véhicules performants, tels que l’ie tram, contribue à attirer les usagers vers le système de mobilité durable et à réduire l’empreinte carbone des transports dans la ville.

 

 

Bosch investit dans l’hydrogène

Bosch investit dans l’hydrogène

Présent au salon IAA qui vient de se dérouler à Hanovre, l’équipementier automobile Bosch a fait valoir son savoir-faire dans le secteur de l’hydrogène, notamment en tant que carburant utilisé dans les nouvelles générations de moteurs thermiques.

Bosch ne développe pas un moteur sous sa propre marque, mais différents composants du système d’injection d’un moteur à hydrogène qui est, rappelons-le, dérivé d’une motorisation diesel ou GNV.

L’industriel développe donc pour 2026 un nouvel injecteur pour l’injection directe sans lubrification supplémentaire. D’autre part, les premiers moteurs à hydrogène équipés par Bosch d’une injection dans le collecteur d’admission sont d’ailleurs prévus pour 2025.

Dans le domaine des piles à combustible, Bosch, qui commercialise déjà une pile de 200 kW et travaille actuellement sur un module plus compact et, avec une puissance de 300 kW.