par Pierre Cossard | Sep 17, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Le prix Bus of the Year 2025 a été attribué le 16 septembre, dans le cadre du salon IAA d’Hanovre 2024, au constructeur polonais Solaris pour son autobus articulé Urbino 18 dans sa version hydrogène.
C’est la première fois qu’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène reçoit cette récompense.
Découvrez dès maintenant en vidéo le test réalisé par Car & Bus News TV sur le « petit-frère » du lauréat du Bus of the Year 2025, l’Urbino 12 Hydrogène.
par Pierre Cossard | Sep 16, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Daimler Buses a dévoilé en première mondiale au salon IAA de Hanovre qui se déroule du 17 au 22 septembre, le Mercedes-Benz eCitaro K, version 100% électrique de son modèle de 10,60 m.
Il est équipé de 4 à 6 packs de batteries NMC d’une puissance jusqu’à 588 kWh et est donné avec 300 km d’autonomie, et possède la capacité d’être rechargé via un pantographe.
La propulsion est assurée par l’essieu ZF AVE 130 avec deux moteurs électriques fournissant 125 kW.
Sur son stand, Daimler Buses présente aussi Mercedes-Benz Tourismo Safety Coach, et un Setra MultiClass S 510 LE hybride.
par Pierre Cossard | Sep 16, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Temsa vient d’annoncer la livraison de son 6000e autocar en France, un LD SB Plus 13, à Tchizz Voyages – Cars Ferry très exactement, un opérateur installé dans le département des Vosges (88).
Arrivé sur le marché français en 1999, Temsa a développé une gamme d’autocars désormais « qui répond aux exigences de transport de passagers dans divers environnements, que ce soit pour les voyages scolaires, les excursions touristiques ou le transport interurbain ».
La livraison de ce 6000e autocar illustre la croissance de cet industriel turc sur le marché français.
par Pierre Cossard | Sep 16, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
L’Union des Transports Publics vient d’annoncer une évolution de sa dénomination. En rajoutant « ferroviaire », l’association devient aujourd’hui l’UTPF.
Dans un autre registre, l’UTPF a missionné le cabinet KYU Associés pour élaborer un diagnostic sur les besoins en compétences et en formations du secteur du transport public urbain de voyageurs.
Selon les résultats de cette étude, d’ici à 2030, le secteur aura besoin de recruter 63 000 à 68 000 personnes, dont les deux-tiers concernent des conducteurs, pour répondre au turnover mais aussi au développement de l’activité. Pour répondre à ce besoin, l’UTPF vient donc de lancer le projet Transformeurs.
Ce projet a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » – France 2030, et est doté d’un budget total de 12 M€, soutenu par l’Etat à hauteur de 8 M€.
Coordonné par l’UTPF, Transformeurs associe la FNTV, la RATP, Keolis, Transdev, RTM, SNCF SA, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, DB Cargo, Captrain, Objectif OFP, l’OPCO Mobilités, divers établissements scolaires, des organismes de formation, des collectivités territoriales etc.
Le projet se déclinera en 90 dispositifs d’actions sur quatre ans pour attirer des candidats vers les secteurs du transport public urbain et ferroviaire et bâtir les outils de formation adaptés.
par Jérémie Anne | Sep 13, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
L’établissement public parisien a présenté ses résultats financiers du 1er semestre 2024. Le chiffre d’affaires atteint 3,48 Mds€, en hausse de 10,2% comparé au 1er semestre 2023. Cette croissance s’explique selon l’opérateur par une remontée très nette de la production sur le réseau bus.
Cette remontée a été toutefois affectée « par les restrictions de voieries liée à la préparation des JO ». Le trafic voyageur est en croissance de 4,4% sur un an, mais reste en retrait de près de 10% par rapport à la période pré-Covid.
La remontée de la production sur le bus se répercute sur le résultat opérationnel, qui s’élève à 51 M€, en redressement de 56 M€ par rapport à la même période en 2023.
Si le résultat net est négatif, en l’occurrence, -54 millions, il s’améliore malgré tout comparé à l’année dernière, où il était de -129 millions. L’exploitation des bus londoniens, dont RATP Dev poursuit son désengagement engagé depuis 2022, explique selon l’opérateur ces résultats. Le résultat net est de 17 M€.
632 M€ ont été investis, notamment dans la poursuite du plan Bus 2025 et la transition énergétique du réseau bus.
Rappelons que RATP Dev a remporté plusieurs réseaux au cours du 1er semestre, notamment le réseau Txik Txak (qui a débuté en ce début du mois de Septembre) à Bayonne/Biarritz, Saintes ou encore Brive.
par Jérémie Anne | Sep 13, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La nouvelle s’était ébruitée durant l’été, et elle vient d’être confirmée : l’agglomération Caen La Mer a attribué à RATP Dev la nouvelle délégation de service public du réseau Twisto. Débutant le 1er janvier 2025 pour six ans, la filiale de l’opérateur parisien vient déloger Keolis d’un de ses principaux bastions.
Le réseau Twisto de l’agglomération Caen la mer comprend trois lignes de tramway, 72 lignes de bus ainsi que des services de transport à la demande. Une offre de locations de vélos, d’autopartage, de parcs vélos et de parkings relais (P+R) complète le dispositif. 275 000 habitants sont desservis. Les 700 collaborateurs de Keolis Caen Mobilités, le délégataire sortant, vont être tous repris par RATP Dev Caen la mer, filiale créée par RATP Dev pour l’exécution du contrat.
En juillet 2025, le réseau connaitra de fortes évolutions et renforcements, avec la mise en place progressive du cadencement des horaires bus et tram. Des augmentations des dessertes sur des quartiers en développement seront mises en place comme Koenig à Bretteville-sur-Odon ou encore le Parc d’activités Lazzaro à Colombelles.
A la même échéance, le service Twisto Flex poursuivra son expansion sur le territoire de Caen La Mer, avec quatre zones supplémentaires. L’objectif est de mieux desservir les zones périphériques tout en maintenant une connexion fluide avec le cœur de Caen La Mer. La desserte du littoral va également être améliorée, avec un renfort de la ligne 12, reliant Caen gare à Lion-sur-Mer par Ouistreham, augmentée toutes les 20 à 40 minutes en hiver et renforcée en été, l’après-midi et le soir, pour faciliter les retours de plage.
L’open payment sera possible en 2026. Une qualité de service basée sur les retours des voyageurs sera mise en place, et la transition énergétique du réseau, notamment des bus, sera poursuivie. 93 véhicules fonctionnant au GNV seront à l’inventaire en 2030.
En 2028, concomitamment à la mise en service de plusieurs extensions du tramway, le réseau de bus sera réagencé. Les possibilités d’origines-destinations d’un point à un autre seront augmentées, indique RATP Dev. Une offre de bus renforcée et des correspondances optimisées bus / tramway permettront de mieux mailler et connecter le territoire de Caen La Mer, en réduisant notamment la présence concentrée des bus dans le centre-ville de Caen.