OPCO Mobilités : Isabelle Maimbourg nommée à la direction générale

OPCO Mobilités : Isabelle Maimbourg nommée à la direction générale

Isabelle Maimbourg a pris la direction de l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité depuis le 1er juin 2024, elle prend la suite de Patrice Omnes, qui a dirigé l’OPCO depuis sa création en 2019 après en avoir été le directeur préfigurateur.

« La baisse des dotations doit nous pousser à optimiser et aller chercher toutes les ressources afin de continuer à mettre la satisfaction client au cœur des actions de l’OPCO », a expliqué la nouvelle directrice générale après sa nomination.

Brest : Un avatar pour renseigner les voyageurs

Brest : Un avatar pour renseigner les voyageurs

Pour renseigner les voyageurs, RATP Dev, via sa filiale RATP Dev Brest opérant le réseau de transport en commun brestois Bibus, vient de débuter les tests d’un « avatar virtuel » conçu dans son lab d’innovations brestois, dénommé « Ker’Lab ». Cet avatar complète les canaux traditionnels d’information voyageurs.

 

Développé en partenariat avec la start-up StarPal.ai, RATP Dev indique que cet avatar répond à l’ensemble des questions des voyageurs sur leur parcours (information en temps réel, itinéraires, tarifs, perturbations …)

 

 

Connecté au système d’information de Bibus et alimenté via l’intelligence artificielle (IA), cet avatar est capable de comprendre des questions complexes et autorise un échange vocal grâce à l’IA, dans plusieurs langues. Des itinéraires peuvent être recommandés aux voyageurs, récupérables via un QR Code.

 

Cette phase de test va permettre d’analyser la performance technique de la solution (vitesse des réponses, compréhension des voix dans un environnement urbain sonore, etc.) et d’analyser les retours des utilisateurs, indique l’entreprise.

 

 

En fonction des résultats obtenus, la solution sera adaptée avant un éventuel déploiement à plus grande échelle sur les réseaux français et internationaux de l’opérateur. Pourvu que ne gronde pas le Tonnerre !

 

Billettique. Matawan s’implante en Italie, et au Canada

Billettique. Matawan s’implante en Italie, et au Canada

Matawan, spécialiste de la billettique connectée, vient d’annoncer son  implantation en Italie, avec sa solution d’optimisation de la qualité de service WanReport, pour moderniser 10 000 points d’arrêt à Ferrare et Bologne sur les quatre prochaines années.

 

Le déploiement de cette solution devrait permettre aux transports de la région Emilie Romagne de proposer des informations voyageurs consultables en temps réel à l’arrêt via QR code – et vocalisées si souhaité – sans nécessité pour l’usager de télécharger une application.

 

Au Canada, dès décembre prochain, Matawan déploiera sa plateforme numérique à Drummondville, afin de digitaliser le réseau en proposant par exemple l’achat de titres de transport en ligne.

 

Enfin, Matawan apporte son concours à POMA, spécialiste français du transport par téléphérique, dans le déploiement d’un réseau à Madagascar.

 

Rétrofit. REV Bus&Truck s’installe au Mans

Rétrofit. REV Bus&Truck s’installe au Mans

REV Bus&Truck s’est installé dans un atelier de 600 m2 le 1er juin dernier dans de nouveaux locaux au Mans désormais capable d’accueillir des véhicules lourds.

 

Dirigé par Bertrand Berger, 13 ingénieurs (en cours d’embauche) travailleront sur les prototypes de bus et camions en vue d’homologations. Plus de 2,5 M€ seront investis à court terme dans le développement de nouveaux bus.

 

Par ailleurs, REV a noué un partenariat avec le groupe Gruau, qui devient partenaire installateur agréé. Dans les ateliers de Gruau Véhicules Lourds au Mans, devraient être transformés les bus et autocars pour tout l’Ouest Français à hauteur de 50 véhicules par an dès la fin 2024.

 

Dans les ateliers de Gruau à Laval, devraient être transformés les utilitaires à hauteur de 2 000 véhicules par an dès 2025.

 

Par ailleurs, REV Bus&Truck ambitionne de produire 6 000 kits de rétrofits de cars et bus Mercedes, Iveco, MAN pour la France et l’Europe, dont plus de 450 pour le seul réseau Aleop de la Région (cars scolaires et régionaux et bus urbains des agglomérations ligériennes), mais aussi les utilitaires des agglomérations et des entreprises locales.

 

Pour inaugurer cette installation mancelle, un véhicule sera en démonstration grâce à l’ACO et Transdev lors de la prochaine édition des 24h du Mans et transportera des spectateurs toute la semaine précédant la course.

 

Il s’agit d’un Iveco Crossway donné avec une autonomie de 250 kilomètres.

 

VDL finalise le rachat de Van Hool

VDL finalise le rachat de Van Hool

Selon nos confrères de la RTBF, la reprise de la division bus de Van Hool par le néerlandais VDL a été finalisée le 10 juin dernier. Si le montant de l’opération n’a pas été communiqué, VDL a précisé qu’il reprenait aussi le site de production de Macédoine du Nord.

 

A la suite de l’accord trouvé avec les syndicats le 11 juin, VDL a par ailleurs annoncé que ce rachat permettra de sauvegarder 1600, 250 en Belgique et 1350 en Macédoine du Nord.

 

Le site de Koningshooikt devrait être consacré à la production de pièces, l’après-vente, les achats, le développement et les finances. L’assemblage des futurs véhicules se déroulera donc soit en Macédoine, soit dans les autres sites de VDL.

 

Toujours selon la RTBF, la clôture définitive du processus de faillite de Van Hool pourrait encore durer de cinq à sept ans.