HYmpulsion inaugure sa 6e station hydrogène

HYmpulsion inaugure sa 6e station hydrogène

HYmpulsion vient d’annoncer l’ouverture de sa 6e station de ravitaillement hydrogène dans le cadre du projet Zero Emission Valley.

Elle est cette fois installée en Isère, à Saint-Egrève, et représente un investissement de 2,5 M€, cofinancé par HYmpulsion, la région, Michelin, ENGIE, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole.

Elle permettra l’avitaillement de véhicules lourds ou légers. Elle délivre de l’hydrogène à 350 ou 700 bars, pour une capacité de 400 kg par jour.

 

 

Eindhoven fait le choix du VDL Citea

Eindhoven fait le choix du VDL Citea

Le 27 mai dernier, Hermes, filiale néerlandaise de Transdev, a présenté au public la toute nouvelle génération d’autobus Citea. Avec le déploiement des 32 premiers Citea de VDL Bus & Coach sur un total de 64 autobus de nouvelle génération, Hermes a la primeur de la toute nouvelle génération d’autobus zéro émission dans le Brabant-Septentrional.

 

Hermes déploiera ses nouveaux bus sur les lignes urbaines d’Eindhoven et des municipalités voisines. Pour mettre en valeur ces nouveaux véhicules, l’opérateur permet, jusqu’au 30 juin, de voyager gratuitement en bus au-delà de l’heure de pointe du matin, à partir de 9 heures, pendant une journée. Les lignes participantes sont les lignes urbaines 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 12, 14, 15, 16, 17 et 114.

 

Les 32 nouveaux autobus commandés par Hermes suivront dans le courant de l’année. Ces bus régionaux pourront couvrir de plus grandes distances et commenceront donc à être visibles en dehors d’Eindhoven.

 

Van Hool, l’accord de reprise par VDL est validé

Van Hool, l’accord de reprise par VDL est validé

Selon la RTBF, le constructeur néerlandais VDL aurait reçu le 27 mai a reçu les feux verts de toutes les différentes autorités européennes de la concurrence nécessaires pour que son projet de reprise de l’activité autocar et autobus de Van Hool soit validée.

Le nombre de personnes reprises par VDL à Lier ne sera toutefois connu qu’une fois l’opération de rachat complètement terminée. VDL estimait, lors du dépôt de son offre, qu’elle serait en mesure de maintenir entre 300 et 600 emplois.

 

 

Les autocars Macron se dotent d’une charte

Les autocars Macron se dotent d’une charte

Le 27 mai, la Fédération Nationale du Transport de Voyageurs (FNTV France) a signé une Charte relative à la sous-traitance dans les services librement organisés (SLO), les fameux Cars Macron.

Les signataires de cette Charte, comprenant les opérateurs de services routiers librement organisés, BlaBlaCar et FlixBus, ainsi que la FNTV France, en tant qu’organisation représentant les PME sous-traitant les lignes de cars longue distance, se sont donc engagés à respecter les engagements de la charte et à encourager la promotion de bonnes pratiques.

« En collaborant avec les deux opérateurs du secteur, adhérents à la FNTV depuis l’ouverture du marché en 2015, nous avons élaboré des engagements réciproques pour établir les principes fondamentaux d’un transport sûr et de qualité », a pour l’occasion expliqué Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV.

L’organisation patronale s’est par ailleurs engagée à diffuser et à promouvoir activement cette Charte auprès des entreprise de transport, de ses partenaires sociaux et institutionnels.

La FNTV, Blablacar et FlixBus ont profité de cette occasion pour interpeller les pouvoirs publics autour de cinq propositions :

– Moderniser les gares routières en France grâce à un plan national ambitieux ;

– Poursuivre les efforts en faveur du recrutement et de la valorisation du métier de conducteur ;

– Mettre en place un calendrier réaliste et un accompagnement financier adapté à la transition énergétique des autocars ;

– Réduire la tarification des péages afin d’encourager l’utilisation des transports collectifs et réduire la congestion routière ;

– Ouvrir une réflexion sur la sécurisation des gares routières, l’encadrement des prestataires de conduite indépendants et les innovations technologiques telles que les caméras embarquées.

 

Brésil. Iveco Bus livre 55 bus à São Paulo

Brésil. Iveco Bus livre 55 bus à São Paulo

Rápido Sumaré, société du groupe Belarmino, l’un des grands conglomérats de transport du Brésil, vient de se voir livrer par Iveco Bus ses 55 autobus équipés du châssis 17-280, dans le cadre d’un renouvellement de flotte. 18 unités supplémentaires seront livrées au cours de l’année.

 

Le châssis 17-280 est équipé du moteur FPT Industrial N67 Euro VI et les véhicules sont carrossés par Mascarello.

 

Développé spécifiquement pour répondre aux besoins des opérateurs brésiliens et produit à Sete Lagoas (MG), le modèle 17-280, caractérisé par sa robustesse, peut accueillir jusqu’à 59 passagers.

 

Cette première livraison a aussi permis d’inaugurer la nouvelle identité des transports publics à Piracicaba (État de São Paulo), avec une livrée inspirée des couleurs du drapeau de la ville.

 

Le forum Hydrogen Business for Climate 2024 à Montbéliard

Le forum Hydrogen Business for Climate 2024 à Montbéliard

Les 1 et 2 octobre prochains, la 4e édition du forum Hydrogen Business for Climate sera organisé à Montbéliard (toujours en alternance avec Belfort) et plus centré sur les industriels.

Les organisateurs précisent que l’événement devrait être cette année une véritable « Usine à projets » dédiée au développement du marché de l’hydrogène à grande échelle.

Concrètement, 3 ateliers « Usines à projets » seront organisés, notamment sur le développement du corridor décarboné Rhin Rhône. Au total, 9 conférences et tables rondes sont prévues autour de tous les usages de l’hydrogène.

L’autre nouveauté marquante de cette édition 2024 sera la présence d’un plateau web TV, aménagé au cœur de la zone d’exposition, et qui permettra de recevoir exposants et acteurs clés de filière.