B.E. green a électrisé la station de Peyragudes

B.E. green a électrisé la station de Peyragudes

De décembre 2023 à mars 2024, afin de proposer un transport collectif engagé et respectueux de l’environnement, la station de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) a fait appel à B.E. green pour la location d’un autobus 100% électrique sur le versant Peyresourde !

 

Circulant 7/7 jours de 8h30 à 18h00, avec des pics à 20h00 en ouverture nocturne, elle permet aux personnes logées dans le secteur Balestas et aux vacanciers montés en voiture côté Peyresourde de rejoindre les pistes gratuitement depuis le cœur de la station.

 

Selon la SPL Peyragudes, le déploiement de cet autobus électrique a permis une économie de plus de 12 tonnes d’émission de CO2 par rapport au déploiement d’un autobus thermique.

 

Selon B.E. green, cette exploitation saisonnière a permis de démontrer la pertinence de l’usage de ce type de véhicule, même dans les conditions difficiles d’une station de sports d’hiver.

 

« Le couple instantané de 1 200 Nm (2 600 Nm en Boost) du véhicule lui aurait par exemple permis de démarrer avec aisance tout en préservant le confort des utilisateurs, et ce même en côte et chargé », indique par exemple l’entreprise.

 

« Sa puissance et son aisance en milieu montagnard » ont également permis d’augmenter la cadence de desserte des arrêts, passant de 10-12 minutes en autobus thermique les années précédentes à seulement 7 minutes.

 

Enfin, le service normalement dévolu à deux autobus thermiques au plein cœur des vacances de février a cette fois été effectué avec un seul autobus électrique.

 

 

Valence Romans Mobilités renouvelle son contrat avec Transdev

Valence Romans Mobilités renouvelle son contrat avec Transdev

Transdev, présent depuis 2006, vient d’être renouvelé dans l’exploitation du réseau de transport collectif de Valence Romans Mobilités, et ce jusqu’en 2030.

Voici quelques-unes des améliorations prévues dans le réseau de bus :

. Augmentation de l’offre globale de 10% de kilomètres parcourus ;

. Refonte complète du Transport à la Demande (TAD) pour le périurbain, nouveau TAD spécifique pour les zones d’activités, notamment en horaires décalés, et déploiement de l’application MyMobi ;

. Développement de la flotte de vélos en libre-service (VLS) et de vélos à assistance électrique (VLD) en 2025 ;

. Refonte complète du système d’information voyageurs, avec un nouveau Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV) ;

. Projet de ligne à Haut Niveau de Service (BHNS) d’ici 2026.

En matière de transition énergétique, en fin de contrat, la flotte de bus électriques devra être passée de 23 à 51 véhicules électriques, et 94 véhicules au BioGNV.

Parallèlement, seront aussi déployés des autocars fonctionnant au biocarburant, tandis qu’un nouveau centre d’exploitation sera construit à Romans, pour appuyer la, dans la continuité de la restructuration du dépôt de Valence.

 

 

L’E-WAY H2 récompensé par Busplaner

L’E-WAY H2 récompensé par Busplaner

L’E-WAY H2 a reçu le 23 avril le prix « International Sustainability Award 2024 » dans la catégorie autobus 12 m alimenté à l’hydrogène par la revue Busplaner.

 

Ce prix est décerné par un jury d’experts indépendants composé de personnalités reconnues du monde des affaires, des associations et des médias.

 

Remise du prix à Iveco Bus E-WAY H2 par Busplaner.

 

De conception hybride, l’E-WAY H2 est équipé une pile à combustible à hydrogène fournie par Hyundai, implantée dans le compartiment arrière et alimentée par 4 réservoirs d’hydrogène situés en toiture. Il comprend également une batterie NMC de 69 kWh développée par FPT Industrial et un moteur électrique Siemens Elfa 3 de 310 kW.

 

Ce véhicule est doté d’une plate-forme de contrôle de véhicule électrique (eVeCoP) avec son logiciel, entièrement développé en interne, permettant d’optimiser la stratégie de répartition de la puissance hydrogène et d’obtenir la meilleure performance.

 

Il intègre aussi la rétro-vision par caméra ainsi que les nouveaux dispositifs ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), conformes à la réglementation GSR (General Safety Regulation), avant son entrée en vigueur en juillet 2024.

 

Il peut accueillir jusqu’à 100 passagers à bord selon la réglementation locale qui bénéficient d’un excellent confort thermique fourni par une pompe à chaleur CO2 et un système de distribution optimisée du flux d’air. Son autonomie est estimée à 450 kilomètres dans des conditions usuelles de fonctionnement.

 

 

Batteries électriques : Daimler Buses et BMZ signent un accord

Batteries électriques : Daimler Buses et BMZ signent un accord

Daimler Buses et le spécialiste polonais des systèmes de batteries BMZ Pologne viennent de signer un partenariat stratégique pour le développement et la fourniture de la prochaine génération de batteries pour bus électriques.

 

La nouvelle génération de batteries lithium-ion NMC4 devra combiner une densité énergétique élevée, ce qui permettra une autonomie plus longue, et donc une durée de vie elle aussi allongée pour les bus électriques.

 

Le site de production BMZ de Gliwice devrait donc être agrandi afin de faire de cette installation la première du genre dans l’UE construite, avec une ligne d’assemblage entièrement automatique.

 

 

 

Forsee Power : les bons résultats 2023

Forsee Power : les bons résultats 2023

Forsee Power vient de présenter ses résultats pour l’année passée. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires 2023 de 171,2 M€, soit une hausse de 54% par rapport à l’année 2022.

 

Cette bonne performance commerciale résulte d’une demande globale toujours soutenue, en particulier sur le segment des véhicules lourds (+65% vs 2022), tandis que l’activité sur le segment des véhicules légers progresse de +11% par rapport à l’exercice 2022.

 

L’EBITDA ajusté du Groupe est en progression, passant de 13 M€ en 2022 à 6,8 M€ en 2023. Dans ce contexte, la marge d’EBITDA ajusté est passée de 12% en 2022 à 4% en 2023.

 

Selon Forsee Power, cette amélioration résulte essentiellement de l’amélioration de la productivité du fait à la fois d’un meilleur taux de marge et d’un volume de ventes plus élevé (+ 54%), et d’une plus forte capitalisation des coûts de développement.

 

L’EBITDA ajusté est en revanche impactée par le coût de la structure aux Etats Unis pour 1,7M€ et l’ouverture du bureau au Japon pour 500K€.

L’activité ferroviaire, qui connait un cycle de développement plus long que les autres secteurs, pèse quant à elle pour 2,1M€ sur l’EBITDA 2023, les premières ventes significatives étant attendues en 2025.

 

Forsee Power, dans sa communication, présente donc un « EBITDA ajusté » car, contractuellement, le groupe doit prendre dans certains cas la responsabilité de la reprise et du recyclage des batteries à l’issue de la période de garantie.

 

A ce titre, une provision est donc constituée pour couvrir les coûts estimés du recyclage futur des systèmes de batteries vendus. « Elle est calculée en fonction du nombre de systèmes vendus concernés par l’engagement de reprise, et valorisée suivant le coût externe de recyclage des différents types de batteries », indique-t-elle.

 

Un calcul théorique dont l’impact futur apparaît indéterminé et non maîtrisable du fait de l’évolution du marché et des technologies. « De plus, un marché de la seconde vie s’ouvre, permettant ainsi de transformer un coût potentiel estimé en source de revenus additionnels pour le groupe », indique l’entreprise.

 

Le Résultat opérationnel courant s’établit finalement à 23,2M€, en amélioration de 23% par rapport à 2022, tandis que l’entreprise affiche une perte nette de 28M€ pour l’année 2023.

 

Enfin, l’endettement financier brut s’élève à 67,1M€ au 31 décembre 2023, contre 60,2M€ au 31 décembre 2022, tandis que le groupe « dispose d’un bilan solide avec des capitaux propres s’élevant à 59,2M€, contre 39,7M€ ».

 

Les perspectives 2024

 

En 2024, Forsee Power entend maintenir une activité « dynamique » en transformant son carnet de commandes en chiffre d’affaires sur ses marchés prioritaires à forte valeur ajoutée : bus, véhicules off-highway (véhicules agricoles, de chantier et industriels), ferroviaire, et véhicules légers.

 

En revanche, l’entreprise anticipe déjà la baisse progressive des ventes de batteries à son client Iveco et « la forte baisse des coûts des matières premières », qui devrait pondérer le chiffre d’affaire, une bonne nouvelle en final pour les clients finaux ?

 

Selon Forsee Power, ses relais de croissance, notamment le fort développement avec des donneurs d’ordre japonais, en Australie et le lancement effectif du site industriel nord-américain prévu au cours des prochains mois (les premières batteries ont été assemblées début avril 2024), « permettront de continuer la diversification des références clients et de poursuivre sa croissance en 2025 ».

 

En revanche, compte tenu du manque de maturité de marchés encore en phase de démarrage, le groupe a décidé de suspendre les objectifs chiffrés à horizon 2028 communiqués l’an passé (CA supérieur à 850M€ et d’une marge d’EBITDA ajusté supérieure à 15%).

 

 

Technologie. Gen-Hy a dévoilé un banc de durée de vie pour l’hydrogène

Technologie. Gen-Hy a dévoilé un banc de durée de vie pour l’hydrogène

Gen-Hy, start-up française spécialisée dans la production d’hydrogène vert, vient de lancer un banc de test industriel qui permet une analyse complète et précise de la durée de vie des stacks hydrogène (générateurs d’hydrogène) et de leurs composants. Il accompagne les acteurs de l’hydrogène (alcalins, AEM et PEM) qui ont besoin de qualifier leur process et leur production.

 

Le banc de test est en effet un prérequis indispensable pour la validation d’un produit avant son industrialisation. En phase de développement, il permet de mesurer les performances d’un système et d’en effectuer la mise au point.

 

Le banc de durée de vie permettra de mettre en situation de production un stack d’une puissance maximale de 3 kW pendant plusieurs mois de façon automatique et d’en mesurer les paramètres au cours de son fonctionnement, en particulier les tensions aux bornes de chaque cellule de stacks jusqu’à un maximum de 10 cellules.

 

Ce banc de test permet de mettre en œuvre des essais de performance avec différentes conditions d’utilisation contrôlées et paramétrables. Il mesure :

  • Au cours du temps les différents paramètres (puissance, tension, température, consommation, débits…) ;
  • Les impacts du profil de charge sur la durée de vie (station-service, 24h/24h, éolien, panneau solaire…) ;
  • La pureté de gaz (O2) via un capteur d’hydrogène (Limite Inférieure d’Explosivité – LIE), le volume de gaz produit (débit H2) ;
  • L’efficacité énergétique du stack étudié.

 

Ce banc s’adresse à tous les acteurs de l’hydrogène qu’il s’agisse de laboratoires, d’écoles, de fabricants d’électrolyseurs, de membranes ou encore de dépôts catalytiques.