IDFM. KAROS pressenti comme gestionnaire du covoiturage

IDFM. KAROS pressenti comme gestionnaire du covoiturage

Après avoir lancé les premières lignes de covoiturage, Île-de-France Mobilités poursuit le développement de ce mode de transport et réorganise l’offre de covoiturage sur réservation.

Selon une annonce faite le 19 juin dernier, KAROS serait le candidat pressenti pour l’exploitation de ce service de covoiturage planifié en Île-de-France.

Le titulaire deviendra alors le seul opérateur de ce mode de transport et sera proposé au vote du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 10 juillet prochain.

Le futur titulaire du marché aura pour objectif de mettre en place la gestion et l’exploitation d’un service de covoiturage planifié (sur réservation) de courte distance en Île-de-France.

Il devra fournir et opérer une application, mettre en place un contrôle anti-fraude, et améliorer de manière continue le service pour répondre à l’évolution des besoins. Il devra également porter la communication de ce service.

 

 

Forsee Power réalise 18,7 M€ d’augmentation de capital

Forsee Power réalise 18,7 M€ d’augmentation de capital

Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligents pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’annoncer la réalisation de son augmentation de capital.

L’opération, lancée le 6 juin dernier, a permis à la société de lever un montant total brut de 18,7 M€ (incluant la prime d’émission).

Cette opération se traduit par l’émission de 45.555.031 actions nouvelles à un prix par action de 0,41€ (prime d’émission incluse), soit environ 38,8% du capital existant de la Société (sur une base non diluée).

Environ 70% de la somme recueillie sera destinée à l’innovation, « afin de permettre le développement de la nouvelle génération de produits et services intégrant la digitalisation, la cybersécurité et l’intelligence artificielle ».

Sont aussi concernés la poursuite de l’optimisation des performances des produits et le renforcement de la sécurité des systèmes de batteries.

Les 30% restants seront destinés à des investissements dans les différents sites industriels existants de la société et de ses filiales, afin d’optimiser les capacités de production actuelle et par conséquence le potentiel de croissance du groupe.

 

Début d’été en fanfare pour VIC Transport

Début d’été en fanfare pour VIC Transport

Dans la chaleur de ce début d’été 2025, l’entreprise VIC Transport vient d’annoncer coup sur coup l’ouverture de sa filiale suisse à Zurich (VIC Zurich) et l’acquisition de Jacqueson Autocars et de Jacqueson Tourisme.

Après divers développements dans l’Ouest de la France, voici donc que le transporteur francilien regarde vers l’Est, puisque l’entreprise récemment acquise exploite depuis 1964 quelque  120 autocars et emploie 135 personnes (dont 112 conducteurs) dans la région Grand-Est, la Marne, Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne, Fismes, les Ardennes, Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Vouziers, l’Aisne, Soissons, Laon…

Retrouvez l’interview d’Ilkan Cengiz, gérant de VIC Transport, dans le N°7 de Car & Bus News, désormais disponible sur notre site.

UITP 2025. Yutong lance son IC12E

UITP 2025. Yutong lance son IC12E

Le constructeur Yutong présentait comme promis à Hambourg son nouvel autocar électrique, l’IC12E, aux côtés de son autobus U12. Un véhicule de 12,66 m, plutôt tourné vers le service interurbain, avec 59 sièges passagers et des soutes d’un volume de 4,5 m3.

 

Le nouvel IC12E de Yutong est destiné aux services réguliers, voire scolaires.

 

L’industriel le propose avec deux packs batteries possibles, disposant de 399 ou 465 kWh, et une puissance disponible de 215 ou 250 kW.

 

Le poste de conduite du Yutong IC12E.

 

Dans ces configurations, Yutong annonce une autonomie maximale de plus de 610 km, avec une garantie de 15 ans sur l’ensemble des packs de batteries, ou 1,5 million de kilomètres.

 

Le compartiment passagers, sans défaut de finition ou d’agencement notable.

 

Fait notable, l’autocar présenté, très observé par les visiteurs (et certains exposants), a fait forte impression au niveau de ses finitions comme de son agencement. Si l’industriel ne communique pas sur son prix, et en attendant de pouvoir le tester en service, il se présente clairement comme un challenger avec lequel il faudra certainement compter, notamment sur le marché français.

 

L’autre vedette du stand Yutong, l’autobus électrique U12.

UITP 2025. La Chine présente son savoir-faire

UITP 2025. La Chine présente son savoir-faire

La dernière édition du congrès de l’UITP, qui se déroulait à Hambourg du 16 au 18 juin derniers, a révélé le nouveau visage de l’industrie internationale des transports collectifs.

Il est des tendances qui ne trompent pas, lors de cette édition du congrès de l’UITP, ce ne sont pas les cadres asiatiques qui « épluchaient » les véhicules exposés, mais plutôt les industriels européens qui sont allés examiner à la loupe quelques-unes des productions chinoises présentées.

Il est vrai que BYD comme Yutong, pour ne citer qu’eux, mettaient en valeur pour l’occasion des autobus et autocars électriques à batteries n’ayant, au premier abord, rien à envier à leurs concurrents occidentaux.

Ajoutez à cela l’absence, remarquée, de quelques ténors comme Volvo Bus, Scania ou Otokar, et la très nette réduction des surfaces d’exposition chez la plupart des marques présentes (Daimler, MAN ou Iveco Bus ou Solaris n’exposaient par exemple qu’un seul véhicule sur leurs stands respectifs), et les visiteurs du hall d’exposition dédié avaient de quoi s’interroger sur le devenir de ce secteur.

 

Le hall dédié aux véhicules dans le cadre de l’UITP 2025 de Hambourg.

 

L’industrie du car et du bus vivra-t-elle dans les années à venir la même révolution que celle subie par l’automobile ? Allons-nous assister à une redistribution des cartes en faveur des constructeurs chinois ? Ces derniers s’adapteront-ils rapidement aux spécificités des marchés publics ?

Dernier point remarquable au fil des stands, l’absence totale de modèles fonctionnant à l’hydrogène. Une preuve, peut-être, que les industriels présents, ne croient pas vraiment à un essor important de cette technologie, du moins dans à courts termes. Ce congrès aura donc posé plus de questions qu’apporté de réponses. La prochaine édition se déroulera à Dubaï, début juin 2026.

 

 

RATP Dev renforce sa présence en Amérique du Nord

RATP Dev renforce sa présence en Amérique du Nord

RATP Dev a annoncé le 12 juin 2025 le gain de deux contrats en Amérique du Nord, lui permettant de consolider son implantation dans ce secteur géographique.

 

Le premier contrat est localisé à Daytona Beach, (ville des courses de Nascar). RATP Dev USA a remporté un nouveau contrat pour gérer la flotte de 130 véhicules du Volusia County Transit System. Ce contrat de trois ans, qui comprend la possibilité de deux années d’option supplémentaires, débutera le 15 août 2025. Ce contrat « constitue le plus important contrat de l’entreprise dans l’État de Floride », commente RATP Dev.

 

Dans le cadre de ce nouvel accord, RATP Dev USA gérera le système de transport en commun du comté de Volusia sous la marque Votran. Le service proposera des services de bus avec itinéraires fixes, du transport de personnes à mobilité réduite et un nouveau service de microtransit supplémentaire. La flotte de 130 véhicules sera opérée par une équipe d’environ 320 collaborateurs.

 

Cette nouvelle réalisation s’ajoute à la dynamique enclenchée en 2024 lors de l’obtention de nouveaux contrats par RATP Dev auprès de la Winston-Salem Transit Authority en Caroline du Nord, ainsi qu’avec Visalia Transit en Californie. Cette dynamique reflète le focus mis sur le développement de partenariats de confiance avec les autorités locales aux USA.

 

En parallèle, RATP Dev a été désigné comme opérateur amont pour le futur tramway TramCité de Québec.