par Pierre Cossard | Sep 20, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le spécialiste des batteries destinées, notamment, aux transports, Forsee Power, vient d’annoncer qu’au cours du premier semestre 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 84,4 M€, en croissance de +7% par rapport au même semestre de 2023.
La société enregistre un Ebitda ajusté positif, atteignant +0,8 M€ au premier semestre 2024 contre une perte de (3,8) M€ au même semestre de 2023.
Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2024 s’est élevé à 4 M€, en progression. Enfin, le résultat net au premier semestre 2024 s’établit à 3 M€.
Au cours des prochains trimestres, Forsee Power entend poursuivre sa stratégie de croissance « en se concentrant sur ses marchés clés en Europe, en Asie et aux États-Unis où le groupe vient de renforcer ses capacités de production avec la récente inauguration de son site à Columbus, Ohio ».
L’élargissement de la gamme de produits se poursuit aussi avec le déploiement de nouveaux systèmes de batteries. Son offre s’étend également aux solutions intégrées couvrant l’après-vente, le retrofit et des options de financement, répondant aux besoins diversifiés des clients.
Seule ombre au tableau peut-être, « en raison des décalages de certaines commandes », le groupe ajuste son objectif de chiffre d’affaires annuel désormais compris entre 150 et 160 M€.
Dans ce cadre, Forsee Power maintient cependant son objectif d’un Ebitda ajusté à l’équilibre pour 2024.
par Pierre Cossard | Sep 17, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Le groupe GCK vient de conclure un closing intermédiaire de sa levée de fonds totale de près de 50 M€ en accueillant à son capital le fonds Shift4Good.
Grâce à ce renforcement de son actionnariat GCK envisage de poursuivre la phase d’industrialisation de sa production, avec désormais cinq site de production, dont celui situé à Cournon d’Auvergne et dédié au rétrofit des véhicules lourds par sa filiale GCK Mobility.
Le groupe pourra aussi assurer le développement et accélérer le processus d’internationalisation de GCK, notamment pour la production de moteurs à combustion hydrogène pour le marché américain, ou d’un nouveau moteur bicarburation.
GCK maintient son objectif de 45 millions de chiffre d’affaires en 2024 avec plus de 300 collaborateurs.
par Pierre Cossard | Sep 13, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos
Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer avoir franchi une nouvelle étape dans la technologie de bus à hydrogène qu’elle produit depuis 2022.
Karsan, qui avait déjà entamé une coopération avec Toyota dans le domaine de la technologie des piles à combustible, prévoit désormais de renforcer son partenariat avec l’industriel japonais et de lancer ses premiers véhicules équipés de piles à combustible à hydrogène Toyota en 2025.
Toyota Hydrogen Factory Europe fournira à Karsan ses modules de pile à combustible (85 kW) qui seront intégrées à son modèle e-ATA Hydrogen, présenté à l’occasion du salon IAA qui s’est tenu en Allemagne en septembre 2022.
Toyota assemble des systèmes de pile à combustible dans ses installations situées à Zaventem, en Belgique.
par Pierre Cossard | Sep 10, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Le 19 septembre prochain, l’entreprise Aguila Technologies lancera l’industrialisation du brise vitre électronique d’urgence Breakee, dans ses locaux de Bidart.
Le brise vitre électronique d’urgence se positionne directement sur l’ensemble des issues de secours. Connecté à un système central de contrôle à distance situé au niveau du poste de conduite.
Un passager peut le déclencher au niveau de l’issue de secours. Ce mode de déclenchement est soumis électroniquement au contrôle du conducteur et ne brise que la vitre du brise vitre concerné.
Un bouton sécurisé au niveau du poste de conduite permet aussi de déclencher simultanément l’ensemble des brises vitre électronique d’urgence du véhicule.
Cette avancée technologique répond à l’évolution du nouveau R107 ratifié fin 2022, et qui renforce considérablement les prescriptions applicables aux équipements obligatoires pour évacuer les transports en commun de personnes en cas d’incidents ou d’accidents.
Cette nouvelle série d’amendement s’applique à tous les véhicules des catégories internationales M2 ou M3 (genre TCP en France) depuis le 1er septembre 2024 pour tout nouveau type de véhicule et le 1er septembre 2026 pour tout nouveau véhicule.
Selon cette évolution réglementaire, le dispositif « doit être facile à utiliser et doit garantir que chaque vitre puisse être brisée et retirée en 20 secondes par une seule personne depuis l’intérieur de l’habitacle ».
Il doit aussi être clairement visible pour tout passager se trouvant à proximité immédiate, facilement accessible à tout moment et, s’il est électronique, doit rester fonctionnel en cas de défaillance de l’alimentation électrique du véhicule.
par Pierre Cossard | Sep 10, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
A l’occasion du salon European Mobility Expo 2024, qui se déroulera du 1er au 3 octobre 2024 à Strasbourg, Oleo100, le biocarburant 100% colza français développé par Saipol, filiale d’Avril, compte bien mettre en lumière la place que peut jouer ce carburant dans le processus de verdissmeent des transports collectifs.
Pour appuyer sa démarche, Oleo 100 rappelle que depuis le 11 avril 2022, le dispositif Crit’Air inclut la motorisation « B100 exclusif », permettant aux transporteurs équipés de véhicules fonctionnant exclusivement avec Oleo100 d’obtenir la catégorie Crit’Air 1. Parallèlement, le producteur met en avant son partenariat avec Iveco Bus, qui a homologué récemment au B100 son modèle Crossway (Tector 7).
par Pierre Cossard | Sep 9, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
FAIRTIQ, spécialiste des solutions de billettique digitale, vient d’annoncer être désormais référencé au sein du catalogue de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP).
Déjà adoptée avec succès dans les régions Occitanie (liO Trains et Autocars) et Normandie (ATOUMOD, Nomad Trains et autocars, réseaux urbains), l’application FAIRTIQ est présentée comme une solution permettant d’améliorer l’expérience des usagers et d’encourager l’utilisation des transports publics.
L’entrée de FAIRTIQ dans le Catalogue Logiciels Multi-Éditeurs de la CATP marque, selon l’industriel, « une étape clé pour la diffusion de cette application mobile auprès des adhérents de la centrale d’achat. Les autorités de transport et les opérateurs pourront désormais acquérir et intégrer cette solution avec une grande simplicité administrative et financière, ce qui optimisera la gestion de leurs services ».