Atawey acquiert les stations de recharge de McPhy

Atawey acquiert les stations de recharge de McPhy

Atawey a annoncé fin juillet l’acquisition, pour une part fixe de 12 M€, de l’activité stations de recharge de l’entreprise McPhy. Ce rachat, qui fait suite aux négociations démarrées en décembre 2023 entre les deux parties, consolide le positionnement d’Atawey sur le marché européen.

 

Avec désormais un parc de 70 stations, Atawey devient de fait le leader européen des stations de recharge hydrogène en nombre de stations hydrogène installées. Avec cette acquisition, Atawey se dote par ailleurs d’un site de production d’une capacité de plus de 80 stations par an.

Enfin, grâce à cette acquisition, Atawey enrichit également sa gamme de stations de recharge et services associés, « pour répondre à l’ensemble des demandes du marché, et notamment internationaux ».

Atawey devrait ainsi bénéficier de l’expérience internationale des équipes McPhy, sur différents marchés porteurs européens.

Une bonne opération pour l’entreprise, qui avait déjà annoncé mi-juin la signature d’un premier contrat en Italie en collaboration avec la société Techfem. L’ouverture de sa troisième filiale internationale (Italie) est dans ce sens prévue d’ici la fin de l’année 2024.

 

Billettique. L’application FAIRTIQ désormais disponible en italien

Billettique. L’application FAIRTIQ désormais disponible en italien

FAIRTQ a annoncé mi-juillet l’intégration de la langue italienne dans son application de billetterie. Cette extension a été rendue possible grâce à un nouveau partenariat avec sept entreprises de transport tessinoises, qui souhaitent « rendre les transports publics aussi simples et pratiques que possible ».

 

L’italien est désormais disponible dans l’application FAIRTIQ pour les utilisateurs d’iOS et d’Android, la langue de l’application FAIRTIQ étant basée sur les paramètres du smartphone.

 

Premier bilan des Journées Hydrogène dans les territoires

Premier bilan des Journées Hydrogène dans les territoires

La 11e édition des Journées Hydrogène dans les territoires, qui s’est tenue du 25 au 27 juin à Dijon, a accueilli 65 exposants et quelque 700 participants, selon un premier bilan publié par les organisateurs, France Hydrogène.

 

Malgré un contexte politique particulier, ces trois journées ont permis de mettre en avant les projets de territoires et d’industriels dans toute la France et plus particulièrement le développement d’écosystèmes de mobilité hydrogène et de projets d’innovations industrielles de la Bourgogne-Franche-Comté.

 

L’évènement a également vu l’inauguration officielle d’un projet phare pour la filière : la station de production-distribution d’hydrogène vert qui alimentera une partie de la flotte de bennes à ordures ménagères et de bus de la métropole de Dijon.

 

Dans le cadre des conférences organisées pour l’occasion, Olivier Lluansi, Ancien Délégué aux Territoires d’Industrie, chargé d’une réflexion sur l’avenir des politiques industrielles de la France, a présenté en avant-première les grandes conclusions de son rapport et les pistes pour réindustrialiser la France à horizon 2035.

 

Philippe Boucly, président de France Hydrogène a déclaré en ouverture de l’événement que : « depuis 3 ans, la filière a beaucoup avancé, avec du concret à son actif : 70 stations de recharge en service sur le territoire alimentent les60 bus en circulation – 130 sont en cours de déploiement – les 700 taxis à hydrogène à Paris, bientôt 1000 ! 6 400 emplois directs à fin 2023 : c’est 10% de plus qu’en 2022, des gigafactories de matériels qui sortent de terre, 30 MW d’électrolyse installés à l’heure actuelle et 300 MW décidés… » 

 

Enfin, les Journées Hydrogène dans les Territoires 2025 a été annoncé en clôture de l’édition de Dijon, c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui accueillera la 12e édition de l’événement à Lyon.

 

Trois nouvelles stations hydrogène sur le territoire francilien

Trois nouvelles stations hydrogène sur le territoire francilien

HysetCo, spécialiste de la mobilité́ hydrogène, Carrefour, la Commission Européenne et la Région Île-de-France se sont associés pour l’ouverture auprès du grand public de 3 nouvelles stations hydrogène en Île-de-France.

 

Situées sur les sites des hypermarchés Carrefour de Drancy, Collégien et Pontault-Combault, chacune des stations dispose d’une capacité de distribution d’hydrogène de 500 kg/jour.

 

Ouvertes au public 7j/7 et 24h/24, ces stations sont équipées de 2 distributeurs.

 

HysetCo étend sensiblement son réseau francilien de distribution d’hydrogène avec huit stations opérationnelles en juillet 2024, et vise l’ouverture d’une dizaine de nouvelles stations à moyen terme, pour recharger plusieurs milliers de véhicules hydrogène.

 

Les trois stations inaugurées en juillet font partie d’un projet cofinancé notamment par la Commission européenne (Hydrogen Fuel for Paris) et la Région Île-de-France. Le projet global a été développé pour soutenir un réseau de 8 stations hydrogène en Ile-de-France.

 

Car & Bus News prend du repos, rendez-vous le 19 août !

Car & Bus News prend du repos, rendez-vous le 19 août !

Toute l’équipe de Car & Bus News prend, à compter de ce jour, quelques semaines de repos pour fêter dignement la première année d’existence de votre média préféré consacré aux transports collectifs en autocars et autobus.

 

Votre newsletter quotidienne reviendra le 19 août prochain avec un point détaillé sur les actualités de l’été, en attendant la rentrée qui promet d’être particulièrement chargée.

 

Profiter du calme – relatif – qui arrive pour consulter en ligne, nos magazines, nos dossiers, interviews, vidéos, voire les actualités que vous auriez pu manquer, et ce grâce à notre moteur de recherche intégré…

 

Merci pour votre fidélité et bonnes vacances aux quelque 15 000 lecteurs et lectrices qui nous suivent quotidiennement à travers notre newsletter et nos réseaux sociaux.

 

 

Rétrofit. Greenmot homologue deux modèles de Crossway

Rétrofit. Greenmot homologue deux modèles de Crossway

Greenmot vient d’annoncer l’homologation de ses premiers cars rétrofités en version électrique. Deux modèles sont concernés, l’Iveco Bus Crossway LE Euro 5 et le Crossway Euro 6.

 

Les véhicules sont dotés de batteries de 232kWh et 348 kWh qui, selon Greenmot, permettent d’atteindre respectivement des autonomies de 200km et 300km.

 

Deux clients ont déjà commandé ces véhicules, SNT Suma basé à Rognac (13), qui a réceptionné un autocar début juillet, et la Métropole de Rouen, qui a choisi cette solution pour électrifier une partie de son parc de cars scolaires.

 

Le crossway LE EURO V est donné avec une autonomie de 200km (SORT 3), des batteries d’une puissance de 232 kWh R100 rév.3, d’un moteur électrique développant 290kW et d’un freinage régénératif.

 

LeCrossway EURO VI dispose lui d’une autonomie de 300km (SORT 3), d’un pack de batteries de 348 kWh R100 rév. 3, du même moteur électrique de 290kW, et du freinage régénératif.