par Pierre Cossard | Juin 5, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Matawan et EASIER, marque du Groupe IER, spécialiste des solutions libre-service, viennent de s’associer pour installer des Distributeurs Automatiques de Titres (DAT).
L’objectif de ce partenariat est de mutualiser les expertises pour proposer aux petits et moyens réseaux de transports des solutions adaptées à leurs besoins. Cette collaboration permettra, dans un premier temps, de déployer plus de 120 DAT en Martinique, à Reims, Thonon-les-Bains, La Rochelle, etc.
Ensemble, ils proposent un DAT « full ABT » (Account Based Ticketing), basé sur des comptes usagers dans le Cloud, conçu pour répondre aux besoins des réseaux de petite et moyenne envergure, tout en restant évolutif.
L’offre, intégrée dans un modèle SaaS, comprend un package logiciel complet (vente, fiduciaire, maintenance, supervision) ainsi qu’une capacité de personnalisation, pour un déploiement rapide et économique, même à petite échelle.
Les DAT permettent d’acheter des titres occasionnels en carte bancaire ou en espèces, de recharger des abonnements sur carte sans contact, et de régler des amendes directement sur l’automate. Cette évolution facilite l’accès au transport y compris dans les zones non couvertes par les agences ou dépositaires.
En mutualisant les volumes d’achat et en assurant une qualité industrielle, Matawan et EASIER devraient permettre aux territoires moins denses de s’équiper sans compromis sur la performance, tout en réduisant les temps d’attente aux points de vente physiques.
Cette alliance de compétences a d’ailleurs retenu l’attention de Martinique Transport qui ambitionne d’unifier les réseaux de transport locaux et d’améliorer sensiblement le parcours usager. Ce sont ainsi près de 40 nouveaux DAT qui seront déployés à terme, avec une extension prévue sur tout le territoire d’ici la fin de l’année 2025.
par Pierre Cossard | Juin 4, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
H2 MOBILITY vient d’inaugurer la station de ravitaillement en hydrogène la plus puissante d’Europe à Düsseldorf, en Allemagne.
Avec une capacité journalière allant jusqu’à cinq tonnes d’hydrogène, cette installation peut ravitailler simultanément jusqu’à trois véhicules, dont des bus, des camions, des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers.
Elle est équipée de distributeurs avec des pressions de 350, 500 et 700 bars, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de mobilité hydrogène.
À partir de 2026, un électrolyseur de 2 mégawatts, exploité par les services publics municipaux de Düsseldorf, alimentera par ailleurs la station en hydrogène vert produit localement.
Ce projet résulte d’une collaboration entre H2 Mobility, Stadtwerke Düsseldorf AG et Rheinbahn AG.
par Pierre Cossard | Juin 4, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation, filiale de Daimler Truck AG , et l’entreprise énergétique japonaise Iwatani Corporation s’associent pour développer et déployer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène liquide (sLH₂) au Japon.
Comparé à l’hydrogène gazeux, le sLH₂ offre plusieurs avantages : une densité énergétique plus élevée, une autonomie plus longue, un ravitaillement plus rapide et des coûts d’investissement et d’exploitation réduits.
Les réservoirs sont également plus petits et plus légers, ce qui améliore la capacité de charge utile. Ce partenariat se concentrera sur le développement technique, l’évaluation réglementaire et l’évaluation de la viabilité commerciale.
La technologie sLH₂, initialement développée par Daimler Truck et Linde Engineering , devrait permettre aux camions à pile à combustible, et ultérieurement aux autocars équipés de la même technologie, d’atteindre une autonomie allant jusqu’à 1 000 km.
par Pierre Cossard | Juin 3, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Goodyear vient d’annoncer le lancement de son nouveau pneumatique URBANMAX, conçu spécifiquement pour les bus urbains et les environnements de transport urbain.
Développé pour gérer les arrêts fréquents et le contact constant avec les trottoirs, l’URBANMAX est donné comme disposant d’une « durabilité et d’une efficacité énergétique améliorées par rapport à son préalable, ce qui en fait un choix approprié pour la mobilité urbaine moderne ».
Le Goodyear URBANMAX est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui, selon l’industriel, offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que les gammes jusqu’à lors utilisées, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation de ce mélange à haute teneur en silice.

Le nouveau Goodyear URBANMAX.
Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique devrait par ailleurs offrir une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.
Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore la durabilité, et devrait offrir une protection durable contre les bordures de trottoir agressives.
Enfin, l’URBANMAX est recreusable et rechapable, ce qui contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines grâce à la solution de rechapage Goodyear.
Certains pneumatiques Goodyear URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables. Cela inclut l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS), dont le contenu durable est attribué par le biais de l’approche du bilan massique.
L’URBANMAX est optimisé pour les véhicules électriques, hybrides et diesel et disponible dans la taille 275/70R22.5.
par Pierre Cossard | Juin 2, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Du 21 au 24 mai derniers, Car & Bus News et tous ses partenaires ont invité un parterre de dirigeants du transport routier de voyageurs à Split, en Croatie.
L’objectif de l’opération organisée par la rédaction de Car & Bus News visait avant tout à mener une réflexion de fond sur l’hydrogène en tant que carburant d’une future mobilité décarbonée.

Séance de travail sur l’hydrogène.
Menés par le spécialiste Rémi Berger, les débats ont permis, dans une ambiance à la fois détendue et studieuse, de faire un point sur l’évolution de cette source d’énergie. Il s’agissait aussi de mesurer en quoi cette solution technologique pourra être un jour partie prenante dans le développement des entreprises de ce secteur et quels impacts cette intégration imposera à leur organisation.
Vous retrouverez un compte-rendu complet des réflexions menées dans le prochain numéro de Car & Bus News, en ligne le 23 juin et distribué version papier dans le cadre des Journées Agir qui se dérouleront à Reis du 24 au 27 juin prochains.

Les partenaires du Club Car & Bus News 2025.
par Pierre Cossard | Juin 2, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion du salon Drive To Zero, qui se tient les 4 et 5 juin, une table ronde réunit des décideurs publics, experts du transport et représentants de la société autour d’un enjeu stratégique pour l’avenir de la France : comment penser la complémentarité entre infrastructures routières et ferroviaires au service d’une mobilité durable ?
« Routes et rails ont façonné le territoire français et ses modes de vie. Héritage industriel et passion populaire, ces deux infrastructures essentielles apparaissent aujourd’hui souvent opposées dans les imaginaires : l’une associée à la liberté individuelle, l’autre à la vertu collective, expliquent les organisateurs. Pourtant, à l’heure où le secteur des transports peine à entamer sa transition écologique, leur articulation apparaît comme une clé stratégique pour accélérer la décarbonation ».
Dans un contexte de vieillissement des infrastructures, de sous-investissement chronique et de contraintes budgétaires, cette table ronde s’interroge sur comment concilier exigence environnementale, cohérence territoriale et efficacité économique ?
Durant 60 minutes, experts, élus, opérateurs de transport et représentants de l’État échangeront autour de thématiques concrètes :
- Quelles stratégies d’investissements pour les infrastructures à l’aune de la transition écologique ?
- Comment organiser la complémentarité entre rail et itinéraire selon les besoins des territoires (rural, urbain, périurbain) ?
- Quel avenir pour les projets SERM (services express régionaux métropolitains) ?
- Comment accélérer le développement de l’intermodalité et des pôles de mobilité (covoiturage, autopartage, vélopartage, bornes à la demande…) ?
- Quelle place pour l’innovation industrielle et logistique française dans cette transformation ?
Le programme de l’événement Drive to Zero 2025 comprend plusieurs conférences, notamment :
- Rails et routes, deux passions françaises entremêlées : leur continuité nécessaire et complémentarité pour atteindre la neutralité carbone.
(Mercredi 4 juin 2025, 17h00-18h00.
- L’Europe, moteur de la décarbonation et de l’innovation : quels enjeux pour les transports et la mobilité dans les années et décennies à venir dans le cadre d’une trajectoire européenne.
(Mercredi 4 juin 2025, heure à préciser.)
- La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), 5 ans après : comment les collectivités locales ont investi dans la mobilité en faveur de la décarbonation, de la diversification mais toujours sans équité territoriale.
(Jeudi 5 juin 2025, heure à préciser.)