Au CES 2025 de Las Vegas, OPmobility présente son lot de nouveautés

Au CES 2025 de Las Vegas, OPmobility présente son lot de nouveautés

A l’occasion de sa participation au Consumer Electronics Show (CES 2025, du 7 au 11 janvier) de Las Vegas, OPmobility (anciennement Plastic Omnium) dévoile sa nouvelle offre globale One4you, qui combine les expertises du groupe dans les systèmes extérieurs de carrosserie, l’éclairage, les modules et OP’nSoft, son entité dédiée aux logiciels pour ses produits et services.

 

Parmi toutes les innovations présentées, on attend aussi ses solutions de motorisation pour tous les types de mobilité (moteurs à combustion avec système de dépollution, hybrides, électriques à batterie ou à hydrogène), ainsi que des solutions d’hybridation pour véhicules thermiques et à hydrogène. 

 

Elles sont destinées aux véhicules particuliers mais également à la mobilité lourde (camions, bus, trains). Le groupe présente notamment des systèmes efficients et à longue durée de vie de piles à combustible, de réservoirs à hydrogène haute pression destinés à la mobilité lourde et de gestion de solutions de stockage d’énergie électrique.

 

Enfin, OP’nSoft (l’entité d’OPmobility dédiée au développement de logiciels pour ses produits et services) présente son Digital Twin, ou « jumeau numérique » qui simule le développement de ses systèmes de gestion de batteries et hydrogène.

 

En s’appuyant sur lacollecte de données avancées,la surveillanceen temps réeletl’analyse prédictive, cette solution permet aux équipementiers etaux exploitantsde parcs de véhiculesd’optimiser les performances de ces systèmes et leurcoût d’usage, et d’allonger leur durée de vie.

 

Bastien Le Bouhellec prend la direction d’Oleo100

Bastien Le Bouhellec prend la direction d’Oleo100

Saipol, filiale d’Avril, vient d’annoncer la nomination de Bastien Le Bouhellec, qui a succèdé à Claire Duhamel le 1er janvier dernier à la tête d’Oleo100, biocarburant 100% colza français.

Il aura pour mission de poursuivre le développement de cette solution durable sur le marché des transports professionnels. Ces changements sont effectifs au 1er janvier 2025.

Bastien Le Bouhellec, 36 ans, est diplômé d’AgroParisTech et de l’IFPEN (2013). Après une carrière dans les marchés de l’énergie (gaz, électricité, CO2), il a rejoint Saipol en 2017.

Claire Duhamel, quant à elle, rejoint Oleon, autre filiale d’Avril spécialisée dans la chimie renouvelable, en tant que Directrice de la Transformation.

 

Un délai pour le chronotachygraphe intelligent de 2e génération

Un délai pour le chronotachygraphe intelligent de 2e génération

Parmi les bonnes résolutions à ne pas négliger pour les opérateurs de transport collectif cette année figure en bonne place l’installation obligatoire des nouveaux chronotachygraphes de de deuxième génération sur tous les véhiucles.

Heureusement pour les retardataires, et pour les fournisseurs, la Commission européenne vient de donner un délai de deux mois supplémentaires aux pays membres de l’UE pour l’installation en rétrofit du chronotachygraphe intelligent sur les autocars.

La date est désormais fixée au 28 février prochain pour la mise en conformité de l’ensemble des véhicules concernés,

Rappelons que l’an passé, tous les véhicules utilitaires neufs de plus de 3,5 tonnes ou de 9 places dédiés au transport international ont déjà être équipés d’un tachygraphe intelligent de deuxième génération.

Une période de tolérance avait par ailleurs été accordée jusqu’au 31 décembre 2024 pour permettre aux véhicules immatriculés avant le 21 août 2023 et équipés de tachygraphes analogiques ou numériques de se mettre en conformité.

 

Nous avons eu un ministre des Transports pour Noël

Nous avons eu un ministre des Transports pour Noël

La liste du gouvernement Bayrou a finalement été communiquée le 23 décembre en fin de journée et le secteur des Transports, qui avait accueilli chaleureusement François Durovray, va devoir s’habituer à un nouvel interlocuteur : Philippe Tabarot.

Ce sénateur LR des Alpes-Maritimes depuis 2020 est aussi Secrétaire du Sénat, premier Vice-Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Rappelons qu’il a aussi été vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur chargé « des transports, de l’intermodalité et de la sécurité » de 2015 à 2021 et président de la régie régionale des transports et qu’il siègeait au GART.

 

 

Suède. Le 1er bus autonome de niveau 4 sera un Karsan Autonomous e-Atak

Suède. Le 1er bus autonome de niveau 4 sera un Karsan Autonomous e-Atak

Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer que son Autonomous e-Atak sera le premier et le seul bus autonome de niveau 4 au monde transportant des passagers munis d’un billet en circulation ouverte, en Suède.

Ce service démarrera en août 2025 dans le cadre d’un projet mis en œuvre en Suède par Karsan et Adastec (qui a conçu la plateforme flowride.ai) en coopération avec Västtrafik, Vy Buss et Applied Autonomy, qui fournira une solution de transport ininterrompue entre la gare centrale de Göteborg à la gare de Liseberg.

À ce jour, les tests de ce véhicule ont permis de parcourir 100 000 kilomètres et de transporter 35 000 passagers.  Le Karsan Autonomous e-Atak utilise une combinaison de LiDAR, de radar, de caméras RVB, de GNSS et de capteurs de pointe qui fonctionnent ensemble pour fournir une navigation précise et une connaissance de la situation dans différentsconditions météorologiques.

Le véhicule, qui peut atteindre une vitesse de 40 km/h en conduite autonome dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit, effectue toutes les opérations effectuées par un chauffeur de bus, comme l’approche des arrêts du trajet, la gestion des processus d’embarquement et de descente, et assurer la direction et la gestion des intersections, des passages à niveau et des feux de circulation, sans chauffeur.

Lhyfe livre 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable en 3 semaines à Storengy

Lhyfe livre 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable en 3 semaines à Storengy

Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie, vient d’annoncer avoir finalisé entre le 19 novembre et le 11 décembre la livraison de 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable à Storengy, sur son site d’Etrez-Bresse Vallons dans l’Ain.

Cet hydrogène a permis d’alimenter le projet HyPSTER – soutenu par le Clean Hydrogen Partnership -, qui vise à tester et valider le rôle du stockage d’hydrogène dans la chaîne de valeur de l’hydrogène pour, à terme, être dupliqué à plus grande échelle et accompagner le développement de la filière hydrogène en Europe.

Pour répondre aux défis techniques et logistiques spécifiques au projet HyPSTER, l’équipe supplychain de Lhyfe a conçu un dispositif sur mesure, capable de :

  • S’aligner sur la pression minimale de la cavité (110 bars), ce qui a nécessité de transporter davantage d’hydrogène (4 tonnes) que la quantité finale injectée (2,6 tonnes) ;
  • Limiter le nombre de camions intervenant sur site, grâce à des conteneurs de grande capacité, les plus grands du marché ;
  • Livrer l’ensemble du volume dans un délai très court.