par La rédaction | Avr 23, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Gen-Hy, start-up française spécialisée dans la production d’hydrogène vert, vient de lancer un banc de test industriel qui permet une analyse complète et précise de la durée de vie des stacks hydrogène (générateurs d’hydrogène) et de leurs composants. Il accompagne les acteurs de l’hydrogène (alcalins, AEM et PEM) qui ont besoin de qualifier leur process et leur production.
Le banc de test est en effet un prérequis indispensable pour la validation d’un produit avant son industrialisation. En phase de développement, il permet de mesurer les performances d’un système et d’en effectuer la mise au point.
Le banc de durée de vie permettra de mettre en situation de production un stack d’une puissance maximale de 3 kW pendant plusieurs mois de façon automatique et d’en mesurer les paramètres au cours de son fonctionnement, en particulier les tensions aux bornes de chaque cellule de stacks jusqu’à un maximum de 10 cellules.
Ce banc de test permet de mettre en œuvre des essais de performance avec différentes conditions d’utilisation contrôlées et paramétrables. Il mesure :
- Au cours du temps les différents paramètres (puissance, tension, température, consommation, débits…) ;
- Les impacts du profil de charge sur la durée de vie (station-service, 24h/24h, éolien, panneau solaire…) ;
- La pureté de gaz (O2) via un capteur d’hydrogène (Limite Inférieure d’Explosivité – LIE), le volume de gaz produit (débit H2) ;
- L’efficacité énergétique du stack étudié.
Ce banc s’adresse à tous les acteurs de l’hydrogène qu’il s’agisse de laboratoires, d’écoles, de fabricants d’électrolyseurs, de membranes ou encore de dépôts catalytiques.
par Pierre Cossard | Avr 22, 2024 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
Après 15 mois d’innovation et des milliers d’heures d’ingénierie, eVersum et ZF Group viennent d’annoncer la livraison des premières navettes eVersum compatibles AD pour le projet RABus, ouvrant la voie à l’exploitation de ces navettes par le consortium RABus à Friedrichshafen et Mannheim, en Allemagne.
La plate-forme eShuttle a été méticuleusement améliorée et intégrée à des systèmes électriques avancés pour intégrer de manière la technologie de conduite autonome (AD) de pointe fournie par ZF.
La nouvelle plateforme est compatible SAE niveau 4 et, selon ses promoteurs, est « destinée à redéfinir le marché à partir de 2025 ».
par Pierre Cossard | Avr 17, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a organisé le 17 avril l’inauguration officielle de ses premiers cars rétrofités sur le site de production SAFRA à Albi.
Carole Delga, présidente de la région, Michel Vilbois, préfet du Tarn, Christophe Ramond, président du département du Tarn, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi, et Thierry Baig, directeur adjoint de l’Ademe Occitanie, ont été accueillis par Vincent Lemaire, président de SAFRA qui leur a présenté deux des nouveaux Intouro rétrofités exposés pour l’occasion.
Présentation de l’intouro rétrofité H2 par SAFRA (copyright Région).
Ces premiers autocars rétrofités à l’hydrogène vont, avec une autonomie de 500 km, pouvoir intégrer le réseau liO – Les transports de Ma Région exploité par la SPL.
Ils sont les premiers de la quinzaine de véhicules qui va bénéficier de cette conversion de motorisation et d’un relooking général.
Le kit H2-PACK® conçu et fabriqué par SAFRA avait reçu l’homologation en mars dernier, après plusieurs mois de test et d’essais.
Cette étape lance donc la production en série de ces autocars, qui sont le fruit d’un partenariat technologique entre SAFRA et OPmobility ou ACTIA Group, eux aussi présents lors de cet évènement.
Le kit H2-PACK® intègre un moteur électrique 350 kW, une batterie NMC 71 kW, une pile à combustible 100 kW, le tout alimenté par 6 réservoirs H2 en plastic Omnium de type 4 permettant le stockage 35 kg d’hydrogène à 350 bar.
Rappelons que la région est une pionnière dans le développement de l’hydrogène, puisqu’elle a, dès 2019, adopté un Plan Hydrogène vert de 150 M€, le premier à l’échelle d’une région.
Un investissement qui lui a permis de bâtir un écosystème complet et d’être aujourd’hui présent sur l’ensemble de la chaîne hydrogène, de la R&D à la production et la distribution, mais aussi sur le développement des usages.
par La rédaction | Avr 16, 2024 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
Forsee Power et Letenda, constructeur canadien de bus zéro émission, viennent de signer un accord pour que les bus zéro émission Electrip de Letenda soient équipés de systèmes de batteries Forsee Power ZEN PLUS.
Conçu dans la province de Québec, au Canada, le modèle Electrip de 9 m (30 pieds) de Letenda est optimisé pour résister aux hivers rigoureux nord-américains.
Le système Forsee Power appliqué à l’Electrip se compose de quatre packs ZEN 82 PLUS, offrant une capacité de 308 kWh qui permet jusqu’à 300 km (186 miles) d’autonomie.
Le modèle Electrip de Letenda.
Le système de batterie ZEN PLUS a obtenu la certification R100-3 et est entièrement conforme aux exigences Buy America. Ce développement important positionne donc le ZEN PLUS comme un choix de premier ordre pour le processus d’électrification nord-américain.
Le système ZEN PLUS se distingue par un système de gestion thermique liquide haute performance conçu pour fonctionner efficacement dans toutes les zones climatiques, même les plus extrêmes.
Selon Forsee Power, ce système garantirait des performances et une longévité optimales, quelles que soient les conditions environnementales. De plus, l’utilisation de cellules lithium-ion NMC permet au ZEN PLUS d’offrir un cycle de vie allant jusqu’à 5 000 cycles de charge.
Avec un site industriel situé à Columbus en Ohio aux Etats-Unis, Forsee Power est désormais stratégiquement positionné pour répondre aux demandes croissantes du marché nord-américain et répondre aux normes strictes de conformité Buy America.
par Pierre Cossard | Avr 12, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Voith a créé début avril une filiale baptisée Voith HySTech GmbH, pour cibler le marché des technologies de l’hydrogène et se concentre sur les systèmes de stockage d’hydrogène pour les véhicules lourds.
S’appuyant sur son expertise de plus de dix ans dans les composites de carbone, Voith a développé un système de stockage H2 Plug & Drive prêt à installer pour les véhicules lourds, pour l’instant essentiellement pour les camions.
Evolution à suivre.
par Pierre Cossard | Avr 12, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Les organisateurs du salon BUS2BUS, qui se déroulera les 24 et 25 avril à Berlin, vient de lister quelques-uns des véhicules qui seront présentés par les différents constructeurs présents lors de l’événement.
La majorité des nouveaux modèles de bus exposés au parc des expositions de Berlin sont équipés d’une propulsion électrique ou hybride. A titre d’exemple, BUS2BUS évoque le constructeur néerlandais de bus Ebusco qui présentera ainsi son Ebusco 3.0 utilisant des matériaux composites. Tremonia Mobility présente le City 75 Electric, un minibus à plancher surbaissé de 8,5 mètres pouvant accueillir une trentaine de passagers sur la base du Sprinter City 75. Il voisinera le City 45 Electric.
MCV Deutschland présentera son MCV C127 EV de en deux versions différentes. Enfin, aux côtés de différents modèles mis en avant par MAN Truck & Buses, Otokar ou Daimler Buses, les visiteurs pourront découvrir le bus à hydrogène Arthur Zero d’Arthur Bus.
Qui dit propulsion électrique dit infrastructure de recharge. Ce salon sera donc aussi l’occasion de découvrir un certain nombre de nouveautés en la matière. Ainsi, Mer Allemagne présentera ses solutions dans le domaine de la recharge professionnelle. Il sera aussi possible de prendre connaissance de l’offre de la startup américaine WideSense qui créer des plans de recharge grâce à l’IA, les bornes de recharge rapide d’Ekoenergetyka-Polska, les offres de Jebsen & Jessen et eMis Management, ou les infrastructures adaptées aux véhicules à hydrogène proposées par PRF, etc.
Enfin, Sono Motors présentera son kit solaire pour véhiucle, et Neste son MY Renewable Diesel™ (HVO100), un carburant qui peut être utilisé pour réduire rapidement les émissions de CO2.