Solaris livre le premier bus électrique doté d’un passeport batterie

Solaris livre le premier bus électrique doté d’un passeport batterie

Le premier bus produit en série au monde avec un « passeport batterie » sera donc le modèle électrique Solaris Urbino 18, qui vient de rejoindre la flotte BVG à Berlin.

Le passeport batterie est un document numérique fournissant des informations détaillées sur l’origine et la composition de la batterie.

Solaris a donc livré le véhicule avec passeport batterie en anticipant de trois ans la réglementation européenne, qui exigera ce fameux passeport batterie dans tous les véhicules électriques à partir de 2027.

Le modèle livré à Berlin est équipé de batteries Solaris High Energy d’une capacité d’environ 700 kWh. Il s’agit du premier des 50 bus électriques articulés commandés par BVG Berlin fin 2023, la totalité de la commande devant être achevée d’ici 2025, et tous les véhicules de cette commande seront livrés avec des passeports de batterie.

Selon le nouveau Règlement (UE) 2023/1542 du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2023 concernant les piles et les piles usagées, un passeport numérique pour piles sera exigé à partir du 18 février 2027 pour chaque pile, y compris celles composant les batteries électriques.

Les données requises comprennent des informations sur la composition chimique, la teneur en matières premières critiques, l’empreinte carbone et la part de matériaux renouvelables. Les informations sur la batterie des bus électriques Urbino 18 exploités par BVG Berlin sont disponibles en scannant le code QR collé sur le composant.

Le document vise à accroître la transparence tout au long du cycle de vie des batteries, depuis l’extraction et l’utilisation des matières premières jusqu’au recyclage.

Il permet en théorie le suivi des matières premières telles que le lithium, le cobalt et le nickel, « favorisant ainsi un approvisionnement responsable et éthique ».

 

 

Autocar Expo. Un bilan très positif pour l’édition 2024

Autocar Expo. Un bilan très positif pour l’édition 2024

La 8e édition d’Autocar Expo, qui est devenu le salon de référence du transport routier de voyageurs en France, s’est clôturée avec un bilan très positif.

Organisé du 3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo, il a une nouvelle fois confirmé son rôle essentiel dans le secteur, en réunissant plus de 6 600 professionnels et acteurs clés autour des enjeux majeurs de la mobilité et de la transition énergétique, en hausse de 10% par rapport à la précédente édition,.

Le salon a réuni plus de 110 exposants, dont les leaders du secteur, qui ont présenté une centaine de véhicules, en statique ou pour des essais sur route, sur une surface d’exposition de 20 000 m2 en intérieur et 3 500 m2 en extérieur.

 

Yann Saint-Denis, commissaire général d’Autocar Expo 2024.

 

« Cette 8e édition d’Autocar Expo a été un moment clé pour les professionnels du secteur, qui ont pu s’informer sur les technologies émergentes, échanger sur les bonnes pratiques et discuter des réglementations en constante évolution, explique Yann Saint Denis, Commissaire général du salon. Nous avons enregistré une forte affluence, signe de l’intérêt croissant pour les solutions durables et intelligentes dans le transport routier de voyageurs ».

La prochaine édition se tiendra du 1er au 4 décembre 2026 à Lyon Eurexpo, une nouvelle occasion pour les professionnels du secteur de se retrouver, d’échanger et de découvrir les dernières innovations en matière de transport routier de voyageurs.

 

 

Allemagne. Quand Kiepe alimente des bus électriques grâce au tramway

Allemagne. Quand Kiepe alimente des bus électriques grâce au tramway

Erfurter Verkehrsbetriebe AG (EVAG) a mis en service ce mois-ci le système de recharge tout-en-un k.Charger de Kiepe.

Il s’agit de la première station de recharge de série de Kiepe et de l’un des premiers systèmes de recharge en Allemagne à être alimenté par la ligne aérienne d’un tramway ou d’un trolleybus.

Selon ces promoteurs, l’alimentation électrique de la ligne aérienne offre aux entreprises de transport une plus grande flexibilité et des coûts d’installation réduits pour les systèmes de recharge des bus électriques.

Le k.Charger se trouve dans le dépôt de la Magdeburger Allee et est alimenté en électricité par la ligne aérienne de tramway existante. La station de charge dispose de deux sorties CCS pour charger deux bus électriques de 100 kW chacun. Pour une charge rapide, la totalité de la puissance disponible de 200 kW peut être transmise via une seule sortie CCS.

 

AutoCare sélectionné par l’UGAP

AutoCare sélectionné par l’UGAP

AutoCare, spécialiste des solutions de sécurité et de conformité pour les véhicules lourds, vient d’annoncer la sélection de son offre par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP), ainsi que par la Ville de Paris dans le cadre de deux appels d’offres clés pour ses solutions pour la mise en conformité des flottes de poids lourds avec la nouvelle réglementation européenne GSR2 (UN151 et UN159).

Précisons que l’UGAP, centrale d’achats au service du secteur public, a retenu AutoCare comme seul attributaire pour la fourniture et l’installation de systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) destinés à équiper des véhicules tels que les Bennes à Ordures Ménagères (BOM), les laveuses balayeuses, les bus et les autocars.

Ces équipements permettent de répondre aux exigences de détection des angles morts, un enjeu majeur pour la sécurité des usagers vulnérables, tels que les piétons, les cyclistes et les trottinettes.

Depuis 2015, AutoCare, distributeur officiel de Mobileye – leader mondial des systèmes ADAS basés sur la vision artificielle – se positionne à la pointe de l’innovation.

 

Fisheye AM Bus

Webfleet renforce son outil de Rapport d’émissions de CO2

Webfleet renforce son outil de Rapport d’émissions de CO2

Webfleet, la solution de gestion de flotte de Bridgestone, vient d’annoncer le renforcement de son outil de Rapport d’émissions de CO2 pour les flottes.

Celui-ci, certifié par TÜV Rheinland, l’un des principaux organismes de certification au monde, cet outil de reporting CO2 permet désormais aux flottes de rendre compte des émissions directes (Scope 1) et indirectes (Scope 2) de leurs véhicules en utilisant des méthodes de calcul basées sur la distance parcourue et le carburant.

Cela signifie que les clients Webfleet peuvent désormais utiliser le Rapport d’émissions de CO2 Webfleet pour suivre leurs émissions, quel que soit le type de véhicule utilisé.

Avec l’ajout du scope 2 et de la mesure basée sur la distance, l’outil de Rapport d’émissions de CO2 permet de calculer et analyser les émissions du scope 1 et 2 avec deux méthodes de calcul distinctes et certifiées, marquant ainsi une étape clé en terme de durabilité pour le secteur de la mobilité professionnelle.

Le Rapport CO2 Webfleet permet de visualiser l’historique et les données en temps réel des itinéraires, ainsi que des aperçus mensuels et annuels, pour aider les flottes à se conformer à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

L’outil de reporting distingue le Scope 1 (émissions directes générées par les véhicules thermiques) du Scope 2 (émissions indirectes en provenance du réseau électrique et consommées par les véhicules électriques), offrant aux flottes une vue d’ensemble de leurs émissions de CO2.

Il calcule automatiquement l’équivalent (eq CO2) en comptabilisant les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O), garantissant ainsi l’alignement avec les lignes directrices du protocole GHG établi, qui constituent l’exigence standard pour le reporting CSRD.

 

SEIPRA Score de nouveau référencée par la CATP

SEIPRA Score de nouveau référencée par la CATP

La CATP (Centrale d’Achat du Transport Public) vient de renouveler sa confiance en SEIPRA Score en lui attribuant, pour la deuxième fois consécutive, l’accord-cadre pour la fourniture de solution de vidéoprotection embarquée.

Ce nouvel accord-cadre propose une solution complète et évolutive qui inclut :

  • La fourniture d’équipements embarqués
  • Une solution logicielle performante
  • L’installation, la dépose et la maintenance des équipements et logiciels fournis

En outre, cette offre s’adresse également aux bénéficiaires déjà équipés d’un système compatible avec celui de SEIPRA Score. Ils peuvent ainsi enrichir leur dispositif actuel en achetant des équipements, logiciels ou prestations de manière indépendante, sans obligation d’investir dans une solution globale.

Plusieurs milliers de véhicules ont été équipés de la solution de vidéoprotection de SEIPRA Score au cours des dernières années.

Cette nouvelle offre rejoint les solutions SEIPRA Score déjà référencées au catalogue de la CATP :

  • Girouettes et annonceurs
  • Information voyageurs embarquée
  • Information voyageurs en gare routière ou pôle d’échanges, en partenariat avec BusInfo.