par Pierre Cossard | Avr 10, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
La limitation des émissions de particules de freinage sera intégrée à la future norme euro 7/VII. Pour les voitures (<3,5T), il est prévu de passer à 7mg de PM/km pour les thermiques et hybrides et 3mg pour les électriques.
Le protocole de tests pour les véhicules lourds sera établi en juin 2025 au plus tard par un groupe de travail mandaté à cet effet. Quoi qu’il en soit, le timing pour les véhicules lourds est prévu pour janvier 2030.
Le système TAMIC®
Dans cette logique,TAMIC® (pour Technologie d’Aspiration des MICro-particules de freins), une solution technique portée par Tallano, une start-up de la French GreenTech, vient d’être présentée.
Il s’agit d’une solution technique pour réduire la pollution associée aux particules de freins des voitures, camions, Bus, trains, métros,… Une solution qui pourrait être déployée en première monte comme en rétrofit.
Le système TAMIC® pour les freins consiste en une aspiration des microparticules grâce à une rainure créée dans la plaquette, à la source. Les particules fines sont alors aspirées lors du freinage, à hauteur de 70% à 85% et sont ensuite stockées dans un filtre.
par Pierre Cossard | Avr 8, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Disponible en Europe à partir de ce mois-ci, ce nouveau produit est le dernier ajout à la gamme de pneus régionaux d’Apollo Tyres, complétant les variantes 315/70 et 315/80 de son EnduRace RD2 de deuxième génération.
Disponible pour les roues de 22,5 pouces, l’EnduRace RD2 est spécifiquement conçu pour toutes les conditions météorologiques et offre, selon son fabricant, « une résistance au roulement optimale, un kilométrage prolongé et une grande durabilité ».
Ce pneu est classé B pour ses performances sur sol mouillé et est certifié pour l’adhérence sur neige, portant le symbole « 3PMSF ».
Le dessin de la bande de roulement incorpore la technologie « Invisible Groove » d’Apollo Tyres et les blocs d’épaulement « Multi-Edge » pour une performance optimisée sur les surfaces glissantes.
Selon Apollo Tyres , une zone de contact plus large permet une distribution uniforme de la pression sur la bande de roulement pour améliorer la durabilité et minimiser la résistance au roulement.
Enfin, la carcasse renforcée affiche une durabilité 1,7 fois supérieure à la norme industrielle.
par Pierre Cossard | Avr 8, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
L’hydrogène en remplacement des carburants pétroliers n’en finit pas d’exciter les appétits, notamment dans les bureaux d’études spécialisés dans l’évolution des motorisations thermiques.
Aux Etats-Unis, le laboratoire d’Argonne (Illinois) et l’industriel Achates Power viennent de démontrer qu’il était possible de faire fonctionner à l’hydrogène un moteur à pistons opposés, une solution qui, selon ses promoteurs, pourrait s’avérer applicables aux mobilités lourdes.
Le moteur à pistons opposés, ou à pistons antagonistes, est un moteur à explosion 2 temps, dans lequel les deux pistons agissent alternativement sur un même cylindre pour faire varier le volume de la chambre de combustion au centre du cylindre. Il fut beaucoup utilisé lors de la seconde guerre mondiale, notamment pour les sous-marins, les navires de surface et certains modèles de chars.
Spécialisé dans l’hydrogène, le laboratoire d’Argonne a mis au point une plate-forme de moteur monocylindre à pistons opposés avec une chambre de combustion nouvellement conçue et optimisée pour la recherche sur les moteurs moyens et lourds, ainsi qu’un système de stockage d’hydrogène.
L’objectif est désormais d’atteindre l’efficacité, la densité de puissance et le couple des moteurs diesel, tout en éliminant les émissions de gaz à effet de serre.
par Jérémie Anne | Avr 5, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Un audit mené pour le compte d’Ile-de-France-Mobilités (IdFM), l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a mis en exergue la nécessité de renouveler l’intégralité des Bornes d’Information Voyageurs (BIV) sur les bus de l’autorité organisatrice.
Selon cet audit, 1/3 du parc des BIV sera à fin 2027 obsolète, et il existe une hétérogénéité d’équipements, qui génèrent des surcoûts d’exploitation. Les bascules des différentes délégations de service public peuvent connaître des difficultés de raccordement des systèmes des opérateurs de transport.
D’une manière générale, les standards d’information délivrés ne répondent plus aux objectifs du Schéma Directeur de l’Information Voyageurs, qui vise une harmonisation des contenus au niveau régional.
C’est ainsi qu’IdFM a voté la première étape du programme de renouvellement et d’acquisition des BIV bus. Ce programme prévoit le remplacement de près de 9 000 BIV de 2025 à 2032, sur les 10 000 existantes en Île-de-France (6 000 dans Paris et en petite couronne et environ 4 000 en grande couronne).
Ce remplacement permettra le déploiement de nouveaux modèles plus fiables et standardisés sur tout le réseau francilien. L’information sera plus fournie pour les voyageurs, notamment en situation perturbée. Ce programme est Intégralement financé par Île-de-France Mobilités au travers d’un futur marché d’une durée de 8 ans publié début avril 2024.
par La rédaction | Avr 2, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
France Hydrogène, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon Métropole organisent la 11e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires du 25 au 27 juin 2024 au Parc des expositions et congrès de Dijon, avec une idée directrice pour ces journées nationales : quand décarbonation rime avec réindustrialisation.
Les inscriptions viennent d’ouvrir sur le site dédié pour les acteurs de la filière et ceux qui souhaitent les rejoindre pour initier une démarche hydrogène.
Plus de 800 participants sont attendus à Dijon pour ce rendez-vous annuel national qui permet de prendre le pouls du déploiement de l’hydrogène en France.
Cette édition rassemblera élus, industriels, services des collectivités, acteurs de la recherche et de l’innovation autour d’un programme de conférences plénières, d’ateliers, d’une exposition, de visites techniques et de nombreux moments dédiés au networking en toute convivialité.
Plusieurs visites de sites seront organisées afin de donner de la visibilité au tissu industriel du territoire et de témoigner de réalisations concrètes dans le secteur de l’hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté.
Au programme : la visite de la station DMSE de production et de distribution de Dijon ainsi que des Ateliers André Gervais, centre d’exploitation et de maintenance tram-bus-vélos Diviamobilités.
Deux industriels locaux, Suntec et Sundyne proposeront également d’ouvrir leurs portes aux congressistes. La recherche sera par ailleurs représentée avec la visite du laboratoire ICB de l’Université de Bourgogne qui partagera son expertise des matériaux pour les piles à combustible au sein d’un réseau de chercheurs consacré à l’hydrogène.
Enfin, une dernière visite sera organisée sur le site Inovyn de Dole-Tavaux.
Pour mémoire, rappelons que la Région Bourgogne-Franche-Comté a fait du développement de la filière hydrogène renouvelable et bas carbone une de ses priorités.
A travers une feuille de route hydrogène construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, la Région a engagé 100 M€ pour accompagner le développement de cette technologie sur l’ensemble des territoires.
La Bourgogne-Franche-Comté accompagne aujourd’hui les entreprises présentes sur toute la chaîne de valeur industrielle, ainsi que la R&D et la formation dans la filière, bénéficiant d’un écosystème dense, notamment dans le Nord Franche-Comté.
C’est dans ce contexte que McPhy et Gen-Hy ont récemment décidé d’implanter leurs gigafactories d’électrolyseurs, FORVIA son usine de réservoirs composites, ou encore INOCEL pour les piles de forte puissance.
par Pierre Cossard | Avr 2, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le 28 mars, Frédéric Mathis, président de Milla, a officiellement inauguré ses nouveaux locaux niçois. Locaux qui seront dédiés à la nouvelle activité du groupe, les systèmes d’aide à l’exploitation des réseaux de transport (SAEIV).
Le groupe Milla est un constructeur automobile 100% français, spécialisé notamment navettes électriques, en mode autonome ou classique. Ses unités de production et ses bureaux d’études sont situés exclusivement dans l’Hexagone.
Il se présente désormais comme l’acteur numéro 1 du marché européen des navettes autonomes habilitées « niveau 4 » avec une gamme de véhicules électriques et autonomes.
MILLA peut ainsi circuler sur route ouverte, à une vitesse moyenne d’opération de 30 km/h et une vitesse maximale en mode autonome de 50 km/h, sans infrastructure spécifique et sans voie dédiée.
Ces types de véhicules sont déjà en exploitation sur plusieurs territoires (La Rochelle, Vélizy, …).