par Pierre Cossard | Déc 10, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
La CATP (Centrale d’Achat du Transport Public) vient de renouveler sa confiance en SEIPRA Score en lui attribuant, pour la deuxième fois consécutive, l’accord-cadre pour la fourniture de solution de vidéoprotection embarquée.
Ce nouvel accord-cadre propose une solution complète et évolutive qui inclut :
- La fourniture d’équipements embarqués
- Une solution logicielle performante
- L’installation, la dépose et la maintenance des équipements et logiciels fournis
En outre, cette offre s’adresse également aux bénéficiaires déjà équipés d’un système compatible avec celui de SEIPRA Score. Ils peuvent ainsi enrichir leur dispositif actuel en achetant des équipements, logiciels ou prestations de manière indépendante, sans obligation d’investir dans une solution globale.
Plusieurs milliers de véhicules ont été équipés de la solution de vidéoprotection de SEIPRA Score au cours des dernières années.
Cette nouvelle offre rejoint les solutions SEIPRA Score déjà référencées au catalogue de la CATP :
- Girouettes et annonceurs
- Information voyageurs embarquée
- Information voyageurs en gare routière ou pôle d’échanges, en partenariat avec BusInfo.
par Pierre Cossard | Déc 8, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Dans l’univers du rétrofit d’autocars, la société Retroflleet, filiale du groupe CBM*, est aujourd’hui représentative d’un certain modèle de réussite. Non content d’avoir obtenue la labellisation « Origine France Garantie », Retrofleet peut désormais se prévaloir d’avoir été sélectionnée par l’UGAP.
Concrètement, la société a d’abord développé deux kits de conversion pour l’autocar Iveco Bus Crossway, qu’il soit équipé initialement d’un moteur Tector ou Cursor. Selon Audrey Fauvy, Responsable Developpement commercial Marketing et SAV de Retrofleet, un troisième kit est en cours de réalisation pour le modèle Intouro de chez Daimler Bus, et l’industriel « dispose d’une capacité de production de 3 à 5 kits par semaine ».

Audrey Fauvy, Responsable Developpement commercial Marketing et SAV de Retrofleet.
Plutôt que de développer un outil industriel centralisé, Retrofleet s’appuie sur un réseau d’installateurs, notamment avec les établissements Besset (à Lyon, Goussainville et Nantes), l’établissement Bacqueyrisses en Nouvelle Aquitaine, et désormais sur Transarc. L’autocar sélectionné par un opérateur pour suivre ce processus devrait être immobilisé pendant trois semaines avant de revenir sur la route.
Toujours selon Audrey Fauvy, « à la fin de l’année, 50 véhicules rétrofités sur un de nos sites de transformation circuleront sur les routes de France. Ils devraient être une centaine au printemps prochain, et nous tablons sur 200 autocars rétrofités l’an prochain ».
La responsable rappelle aussi que l’utilisation du chargeur AC 22 pour les autocars estampillés Retrofleet apporte une vraie souplesse d’exploitation et s’avère plus économique que certains autres modèles. Elle rappelle aussi au passage que l’utilisation de nombreux composants d’origine, identiques à ceux des modèles « thermiques », facilite à la fois le processus de rétrofit, mais aussi l’exploitation…
*CBM est une entreprise française de fabrication de pièces détachées automobiles. Créée en 1976 par le Groupe Verney, sous le nom de Cars & Bus Le Mans, l’entreprise produisait des autobus et des autocars jusqu’en 1986. Elle sera ensuite dénommée Cars & Bus Maintenance et enfin Cars, Bus et Matériels ferroviaires urbains.
par Pierre Cossard | Nov 29, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Air Liquide vient d’annoncer qu’il allait construire une usine d’hydrogène de 25 000 tonnes par an dans une bioraffinerie de TotalEnergies en France.
Air liquide construira et exploitera ainsi l’unité de la bioraffinerie de La Mède de TotalEnergies, qui servira à produire du biodiesel et du carburant aviation durable (SAF).
Les deux sociétés ont annoncé que l’unité produirait de « l’hydrogène renouvelable » sans révéler explicitement de méthode de production sur la base du recyclage des « coproduits » de la bioraffinerie TotalEnergies.
La production de ce projet à 150 M€ devrait démarrer en 2028.
par Pierre Cossard | Nov 27, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Du 3 au 6 décembre à Autocar Expo, Oleo100 mettra en avant ses partenariats avec Iveco Bus et les Transports Voisin en présentant des solutions concrètes pour décarboner les flottes de véhicules de transport de voyageurs.
Adaptable sur une large variété de véhicules diesel sans modification moteur, Oleo100 permet une réduction immédiate des émissions de CO2 d’au moins 60%, tout en soutenant l’agriculture et l’industrie françaises.
Les Transports Voisin sont utilisateurs d’Oleo100 depuis 2021, année de l’installation de sa première cuve à Erdre-en-Anjou. Elle dispose aujourd’hui de trois cuves pour alimenter ses Crossway Iveco Bus compatibles B100.
Depuis la rentrée scolaire, 33 autocars de l’entreprise fonctionnent ainsi avec Oleo100, parcourant entre 10 000 et 23 000 km par an, soit un total de plus de 500 000 km/ an. « Grâce à ce biocarburant, Transports Voisin a déjà économisé plus de 1 400 tonnes de CO2 équivalent ».
par Pierre Cossard | Nov 27, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
MAN Truck & Bus vient de fêter la livraison à Nuremberg du nouveau bâtiment destiné à la production à grande échelle de batteries pour camions et bus entièrement électriques.
Dès d’avril 2025, les batteries haute tension seront fabriquées industriellement à Nuremberg. Un site qui, dans un premier temps, permettra de produire jusqu’à 50 000 batteries par an, avec pour objectif d’atteindre 100 000 batteries haute tension d’ici 2030.
par Pierre Cossard | Nov 27, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Matawan vient d’annoncer l’extension de son module de gestion des perturbations intégré dans sa plateforme WanReport.
Cette évolution vise à une gestion optimisée et centralisée des perturbations, tant pour les interruptions planifiées que pour les incidents imprévus.
Depuis son lancement en 2019, le module WanReport a donné aux exploitants la possibilité de coordonner les perturbations prévues en assurant une communication claire et directe avec les usagers.
La nouvelle version inclut désormais les perturbations inopinées, offrant une solution digitale avancée et un système de communication multi-canal, essentiel pour répondre aux attentes des voyageurs en temps réel.
Grâce à cette mise à jour, les exploitants de transport peuvent informer les usagers via SMS, Mail, réseaux sociaux, notifications d’applications, site internet, écrans embarqués et autres dispositifs numériques en quelques clics seulement.
En cas de perturbations soudaines, le module facilite l’envoi d’alertes précises sur les trajets de déviation ou les arrêts impactés, assurant une information immédiate sur les canaux favoris des voyageurs.
Pour les perturbations planifiées, l’outil permet de cartographier les lignes et arrêts impactés, de dessiner les trajets de report et de contournement, et de définir des arrêts temporaires.
Les équipes terrain sont ainsi guidées et suivies dans leurs missions grâce à un système de suivi en temps réel des poses et déposes de fiches d’information ainsi que des poteaux provisoires.
En plus de la gestion opérationnelle, le module propose des outils de reporting avancés permettant aux gestionnaires de réseaux de documenter toutes les actions réalisées, garantissant ainsi une transparence totale auprès des collectivités et partenaires.
Avec des rapports automatisés, il devient donc possible de fournir un bilan précis des perturbations gérées et des actions engagées, tout en analysant les données pour optimiser la réponse future aux perturbations.