Safra homologue son kit de rétrofit d’autocars H2-PACK® pour l’Intouro

Safra homologue son kit de rétrofit d’autocars H2-PACK® pour l’Intouro

Safra vient d’annoncer que le Centre National de Réception des Véhicules (CNRV) venait d’émettre son agrément pour son dispositif de conversion H2-PACK®.

 

Les essais et l’homologation ont été menés avec une approche constructeur de véhicules zéro émission, pour assurer la sécurité et la fiabilité de ce kit de rétrofit.

 

Cet agrément qui marque l’homologation du kit conçu et industrialisé par Safrasupporté par l’Ademe, permettra la mise en circulation des premiers autocars Mercedes Intouro rétrofités en véhicules électriques avec pile à combustible à hydrogène.

H2-PACK® permet de transformer la motorisation et le fonctionnement d’un autocar diesel, en un véhicule Zéro Emission fonctionnant à l’hydrogène.

 

Les premiers véhicules rétrofités commandés par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée circuleront cette année sur les routes.

 

 

Kempower livre le plus grand dépôt de bus électriques européen

Kempower livre le plus grand dépôt de bus électriques européen

Kempower, spécialiste des solutions de charge rapide en courant continu, vient d’annoncer la mise en service d’un des plus grands dépôts de bus d’Europe, abritant 500 véhicules, pour le compte de l’opérateur italien T-PER (Transporto Passeggeri Emilia-Romagna).

 

Le dépôt a ouvert ses portes via Ferrarese, à Bologne, le 25 mars, devenant ainsi le premier site en Italie équipé des solutions de recharge de Kempower.

 

Sur ce site, TPER pourra recharger simultanément 20 bus électriques (de 12 et 18m de longueur). Cette installation combinée comprend cinq satellites Kempower équipés d’un connecteur chacun : ces chargeurs seront utilisés comme points de recharge auxiliaires ayant aussi la possibilité d’offrir une puissance de recharge de 130 kW.

 

Le site disposera en plus de 20 pantographes Kempower, offrant une puissance de charge pouvant atteindre 300 kW, et la demande en capacité de recharge du dépôt augmentera avec la croissance de la flotte de bus électriques de TPER.

 

 

Global Mobility Call 2024 se tiendra du 19 au 21 novembre à Madrid

Global Mobility Call 2024 se tiendra du 19 au 21 novembre à Madrid

Global Mobility Call (GMC), l’événement consacré à la mobilité durable du futur, organisée par IFEMA Madrid et Smobhub, organisera sa troisième édition du 19 au 21 novembre 2024.

 

GMC combine une série de conférences et une exposition. En 2023, le congrès GMC s’est clôturée avec 8 000 participants venus de 37 pays et près de 10 000 personnes ont suivi l’événement sur sa plateforme numérique LiveConnect.

 

Au total, plus de 120 tables rondes et conférences du secteur ont été organisées avec la participation de plus de 500 intervenants, dont 40% internationaux, parmi lesquels des professionnels, des représentants du public et des PDG de grandes entreprises nationales et internationales.

Du côté de l’Expo, GMC a réuni 104 entreprises exposantes l’an dernier (76% de plus qu’en 2022).

 

 

Le salon Autonomy Mobility World Expo en mode autonome

Le salon Autonomy Mobility World Expo en mode autonome

Le parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris a accueilli le salon Autonomy Mobility World Expo 2024 les 20 et 21 mars. L’événement Autonomy Mobility World Expo, dédié aux solutions de mobilité durable, rassemble des professionnels des services de mobilités, des fournisseurs de services et de technologies, des élus, des techniciens des collectivités publiques, des chercheurs et des investisseurs.

 

Les participants viennent de France mais aussi de l’étranger. Durant ces deux jours, les visiteurs peuvent découvrir une centaine d’exposants dans le Pavillon 6, participer à des ateliers et assister à des conférences.

 

Cette édition est marquée par la présence de plusieurs acteurs de la mobilité autonome.

Gama (Gaussin Macnica Mobility) permet aux visiteurs de participer à une petite démonstration dynamique de la navette autonome EVO sur le parvis devant le Pavillon 6 : un aller-retour de 50 mètres. Une deuxième navette identique est exposée à l’intérieur, sur le stand de Gama. Ce modèle est issu de l’ancienne société Navya. Gama développe également un modèle de navette un peu plus grand sur la base du Bluebus IT3 de 6 mètres dans le cadre du projet Emergence Filière Industrielle Bus Autonome (EFIBA) financé par le programme France Relance.

 

L’entreprise française EasyMile, autre acteur majeur du marché des navettes autonomes, expose sur son stand une navette EZ10 circulant habituellement en Allemagne. Ce modèle peut transporter jusqu’à 15 passagers.

 

La société Imagry qui équipe la version à conduite autonome du minibus Otokar eCentro est aussi venue à ce salon pour présenter sa technologie.

 

La vocation de ces navettes autonomes est d’assurer la complémentarité entre les transports en commun, la mobilité active et les mobilités partagées afin d’offrir une alternative réaliste à l’usage d’une voiture individuelle. Mais en l’absence d’évolution de la réglementation, elles restent pour le moment limitées à la desserte interne de sites privés ou à quelques démonstrations.

 

Les services de mobilité présentés à ce salon sont très variés : transport à la demande, vélos en libre-service, scooters électriques, autopartage… On note enfin la présence de plusieurs fournisseurs de bornes de recharge pour véhicules électriques, de différentes puissances.

 

 

Billettique : à Orléans, TAO passe à l’open payment

Billettique : à Orléans, TAO passe à l’open payment

Orléans Métropole a présenté le 19 mars son nouveau système d’open payment déployé sur le réseau TAO. L’opération a été menée avec Kuba, partenaire technologique historique en matière de billettique, en partenariat avec La Banque Postale.

 

Les valideurs compatibles Open Payment, intégrant un nouveau logiciel billettique, ont donc été déployés sur l’ensemble des véhicules afin d’offrir aux passagers « un parcours rapide et simplifié ».

 

La solution mise en service permettra aux passagers d’utiliser leur carte bancaire, qu’elle soit physique ou dématérialisée sur mobile, comme titre de transport. En présentant leur carte ou leur mobile devant les nouvelles bornes de validation, ils peuvent profiter d’un trajet sans interruption, avec l’assurance de bénéficier du tarif adapté à leur parcours.

 

La Banque Postale, à travers sa filiale eZyness, permet aux voyageurs de régler par carte bancaire leurs billets à l’unité et leurs abonnements, sur les différents canaux disponibles, automates physiques, TPE, plateforme digitale de réservation ou directement en situation de mobilité avec l’Open Payment.

 

 

Busworld Southeast Asia 2024 se prépare

Busworld Southeast Asia 2024 se prépare

Après deux éditions réussies en 2019 et 2022, Busworld Southeast Asia est programmé du 15 au 17 mai prochain à Jakarta en Indonésie.

 

Selon ses organisateurs, le marché indonésien des bus est sur une trajectoire ascendante, alimenté par l’urbanisation, l’amélioration des infrastructures, les préoccupations environnementales et le tourisme.

 

Les principaux carrossiers indonésiens, Laksana, New Armada, Adi Putro et Tentrem, qui représentent collectivement environ 80% de part de marché, présenteront leurs dernières innovations lors de l’événement. Golden Dragon est également présent, et présentera l’Astar de 6 mètres, l’Intour de 7,3 mètres et l’E12 LD de 12 mètres.

 

L’exposition présentera également un large éventail de composants, d’accessoires et de services provenant de fournisseurs d’Indonésie, de Chine, de Taiwan, d’Inde, de Turquie et du Royaume-Uni.  Dans le but de favoriser les connexions directes au sein de l’industrie, Busworld introduit un programme de jumelage visant à combler le fossé entre les constructeurs de carrosseries d’autobus (acheteurs) et les fournisseurs de composants, d’accessoires et de services (vendeurs).

 

Cette initiative est conçue pour rationaliser le processus de collaboration, en garantissant que les participants trouvent les partenaires adaptés à leurs besoins commerciaux. Enfin, une conférence sur l’électrification des flottes de bus, aura lieu les 16 et 17 mai. Parmi les intervenants notables figurent Tom Cunnington, de Transport for London, et Alok Jain de The Kowloon Motor Bus Company.

 

Rappelons enfin que le programme Busworld cette année se poursuivra du 29 au 31 mai prochains par la tenue du salon Busworld Turquie à Istanbul.