par La rédaction | Mar 4, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
MAN Truck & Bus vient d’annoncer qu’en 2024 et 2025, il ouvrira des centres de réparation de batteries en Italie, au Danemark/Norvège, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Pologne et au Royaume-Uni.
Deux centres de réparation de batteries sont déjà opérationnels en Allemagne (site de Hanovre-Laatzen) et en Espagne (Barcelone). Ce déploiement est jugé obligatoire par l’industriel car plus de 1 000 autobus électriques MAN à batteries et plus de 2 400 véhicules utilitaires MAN entièrement électriques circulent déjà sur les routes d’Europe, tandis que les premières unités de la gamme de camions électriques MAN eTruck seront livrées aux clients à partir de fin 2024.
MAN Truck & Bus précise que les étapes de réparation ont été testées dans le premier centre de réparation de batteries MAN à Hanovre-Laatzen pour les différentes batteries présentes sur les modèles de la marque, les employés ont été formés, des instructions de réparation ont été créées et les procédures sur le lieu de travail ont été définies.
Depuis 2023, Par ailleurs, MAN rappelle qu’il dirige depuis 2023 le projet REVAMP, un consortium de neuf partenaires provenant de l’industrie et de la science.
Ce projet de trois ans vise à automatiser le processus d’évaluation de l’état des batteries de véhicules usagés. Ces connaissances serviront à reconditionner les batteries de manière économique afin qu’elles puissent ensuite être utilisées dans des véhicules (seconde utilisation) ou à d’autres fins (seconde vie). Le projet REVAMP est financé par le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK).
L’objectif est de garantir qu’à l’avenir suffisamment de matières recyclées soient disponibles pour les nouvelles batteries afin de respecter les valeurs cibles de la nouvelle ordonnance de l’Union européenne sur les batteries (BattVO).
par Pierre Cossard | Mar 4, 2024 | Equipement, Les Infos
Le site H2stations.org vient d’annoncer que 921 stations dans le monde proposaient fin 2023 de l’hydrogène comme carburant.
En Europe, 37 stations à hydrogène de plus ont ouvert en 2023, soit un total de 265 stations H2 sur le Vieux Continent. Fait marquant, 92% d’entre elles peuvent accueillir des véhicules lourds (bus, camions), ce qui relève d’une évolution notable, puisqu’en 2019, 70% des nouveaux points de charge étaient surtout destinés à l’automobile.
En France, toujours selon le même site, 51 stations (sont actuellement en service. Enfin, quelque 338 nouvelles stations sont en projet dans le monde en dehors de la Chine.
Engie temporise sur l’hydrogène « vert »
Si le nombre de stations H2 progresse donc (doucement), la dernière allocution de Catherine Mc Gregor, DG d’Engie, lors de l’Energy Week qui s’est déroulée à Londres du 25 au 27 février derniers, démontre que, passé l’engouement médiatique, la réalité industrielle va demander un peu plus de temps que prévu.
Si Catherine Mc Gregor a annoncé qu’Engie maintenait bien son objectif de 4 gigawatts de production d’hydrogène décarbonée, elle a précisé qu’elle repoussait cet objectif à 2035, au lieu de 2030.
Selon la dirigeante, ce marché met plus de temps à murir qu’initialement espéré car il est encore difficile de trouver des clients pour acheter de l’hydrogène « vert » à partir d’énergies renouvelables, « car il est très onéreux à produire ».
par Pierre Cossard | Mar 1, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
C’est sur le site de production d’électronique de puissance de Klášterec, en République tchèque, que ZF vient d’inaugurer sa première usine zéro émission après une période de rénovation 18 mois.
L’usine, qui fait partie de la division Electrified Powertrain Technology, se veut l’exemple type des efforts de l’entreprise pour atteindre la neutralité climatique dans toutes ses chaînes de valeur d’ici 2040.
Elle servira d’ailleurs de modèle pour toutes les usines ZF dans le monde.
A l’autre bour du monde, ZF a aussi inauguré une usine à Oragadam, en Inde. Cette dernière fait partie de la division Commercial Vehicle Solutions et fabriquera des châssis et des composants électriques tels que le compresseur d’air pour véhicules utilitaires légers et moyens destinés aux marchés indien et asiatique.
Enfin, ZF a aussi annoncé un investissement de 500 M$ dans son usine de Grey Court, en Caroline du Sud aux États-Unis Grâce à cet investissement, ZF ajoutera de nouvelles gammes de produits à Grey Court au cours des prochaines années, notamment le lancement de la transmission automatique à 8 rapports pour les hybrides rechargeables (8HP Gen4 PHEV).
par Pierre Cossard | Fév 29, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Allison Ventures, la branche de capital-risque d’Allison Transmission, vient d’annoncer son investissement dans Niron Magnetics, une société pionnière dans le domaine des aimants permanents durables à base de terres non rares.
Niron Magnetics a développé une technologie qui permet la production d’aimants permanents puissants sans avoir besoin de terres rares.
Allison Ventures a l’intention de soutenir la commercialisation et l’expansion de la technologie des aimants aux terres non rares de Niron, aux côtés d’autres leaders de l’industrie automobile, en participant au cycle de financement de Niron Magnetics annoncé aujourd’hui.
Selon Allison Ventures, cet investissement arrive à un moment crucial alors que la demande en terres rares continue de dépasser la production, « ce qui entraîne des vulnérabilités dans la chaîne d’approvisionnement et des préoccupations environnementales ».
Les aimants à base de terres non rares de Niron Magnetics offrent donc une solution durable et rentable qui peut être intégrée facilement dans diverses applications, notamment les moteurs de véhicules électriques et les systèmes d’énergie renouvelable.
par Pierre Cossard | Fév 28, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos
Forsee Power vient d’annoncer que Manufacturing Commercial Vehicles (MCV), premier constructeur automobile égyptien spécialisé dans les véhicules utilitaires, venait de lui passer une commande pour équiper 19 bus électriques avec des systèmes de batteries Forsee Zen Plus.
Les bus circuleront sur les lignes urbaines de Wuppertal (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de deux autres villes d’Allemagne centrale.
MCV a choisi Zen Plus certifié R100 Rev.3, qui est le premier pack du marché offrant la possibilité d’ajuster parfaitement la tension et l’énergie aux besoins du système.
Selon Forsee Power, il peut prendre en charge à la fois les motorisations 650 V et les mot
par Pierre Cossard | Fév 26, 2024 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
Mobility Move, la 15e conférence sur les autobus électriques de l’Association des entreprises de transport public en Allemagne (VDV) se tiendra à Berlin du 5 au 7 mars prochains.
L’événement se concentrera cette année sur les thèmes de la conduite autonome, de la digitalisation, de la sécurité incendie et de l’infrastructure de ravitaillement et de recharge, c’est l’autobus électrique qui sera au centre de l’attention.
Dans cette optique, MAN Truck & Bus présentera sur son stand l’autobus entièrement électrique du projet d’automatisation « BeIntelli » et parlera de l’électromobilité ainsi que de la conduite autonome dans le secteur des autobus.
MAN met en œuvre le projet BeIntelli en collaboration avec le laboratoire Intelligence artificielle distribuée (IAD) de l’université technique de Berlin (TU Berlin) et IAV (société d’ingénierie automobile et transport), dans le cadre du ZEKI (Centre pour l’IA tangible et la numérisation).
L’objectif est de permettre de faire l’expérience d’un système de circulation intelligent avec des véhicules automatisés. Le MAN Lion’s City 12 E sélectionné est ainsi équipé d’un système de conduite automatisée (ADS) de ZEKI avec environ 50 capteurs (caméras, ultrasons, radar, lidar 3D) qui surveillent le trafic et la zone de circulation.
Des écrans et d’autres éléments de communication ont également été installés dans l’autobus témoin afin que les compétences de conduite, les décisions et les technologies puissent être visualisées et expliquées aux passagers.