Hydrogène : EHM veut passer son moteur H2 au stade industriel

Hydrogène : EHM veut passer son moteur H2 au stade industriel

La société Efficient Hydrogen Motors (EHM), basée dans le Finistère, travaille depuis quelques années au développement d’un moteur fonctionnant grâce à l’injection directe d’hydrogène dans la chambre de combustion.

Elle vient récemment d’annoncer que son moteur, protégé par cinq brevets, pouvait désormais faire l’objet d’un processus d’industrialisation. EHM escompte donc lancer deux levées de fonds, de 10 et 15 M€, dans les trois prochaines années. L’objectif étant, grâce à des aides publiques et des prêts, d’investir quelque 100 M€ dans la construction d’une usine de production à Châteaulin, en partenariat avec la région Bretagne.

Dans un premier temps, la société cible le marché des groupes électrogènes, et d’applications off-road, dont l’homologation est rapide. Toutefois elle a déjà commencé à travailler sur le rétrofit de différents véhicules routiers dont l’homologation est longue et ne pourra intervenir avant mi 2025, notamment un tracteur de 44 tonnes commandé par le groupe de distribution Schiever, un autocar Iveco commandé par Trandev ainsi que des bennes à ordures et de bâteaux de pêche…

Efficient Hydrogen Motors vise une production annuelle de 3500 à 9 000 moteurs une fois son usine mise en route.

McPhy reçoit une offre d’Atawey pour son activité stations

McPhy reçoit une offre d’Atawey pour son activité stations

Le 19 février, McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), a annoncé avoir reçu une offre de la part d’Atawey pour la cession de son activité stations de recharge.

Cette offre est consécutive à l’entrée en négociations exclusives des deux parties, annoncée en décembre 2023.

La part fixe du prix envisagé pour la cession se situerait entre 11 et 12 M€, à laquelle s’ajouterait une part variable pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d’euros.

La finalisation de l’opération devrait intervenir au cours du 2e trimestre 2024, sous réserve de la consultation des instances représentatives du personnel de McPhy, processus à présent engagé, de la conclusion du financement de l’opération et de la réalisation de conditions préalables usuelles.

Pour mémoire, la fourniture de stations a représenté 27% du chiffre d’affaires de McPhy en 2023, avec un portefeuille de projets signés, commissionnés et/ou en cours d’exécution par McPhy à ce jour, représentant un total d’environ 40 stations.

L’opération envisagée devrait permettre à McPhy de se concentrer sur son cœur de métier de fabricant d’électrolyseurs, au moment où va démarrer sa Gigafactory de Belfort.

Batteries : BorgWarner signe avec FinDreams Battery, filiale de BYD

Batteries : BorgWarner signe avec FinDreams Battery, filiale de BYD

BorgWarner vient d’annoncer qu’il avait signé un accord de 8 ans avec la filiale de BYD, FinDreams Battery (FDB), pour la fabrication de batteries LFP pour véhicules utilitaires utilisant des cellules à lames en Europe, dans les Amériques et dans certaines régions d’Asie-Pacifique.

BorgWarner avait déjà, dans le domaine des batteries, acheté en 2021 l’industriel allemand Akasol, spécialiste de la production de modules de batterie NMC, notamment pour Volvo Buses et Daimler Buses.

BorgWarner recevra par ailleurs une licence de FinDreams Battery pour utiliser la propriété intellectuelle de FDB liée à la conception et au processus de fabrication de ses batteries.

Biocarburants, l’IFPEN publie son tableau de bord 2023

Biocarburants, l’IFPEN publie son tableau de bord 2023

L’Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles (IFPEN) vient de publier son tableau de bord 2023 concernant les tendances et perspectives du marché mondial des biocarburants pour l’année 2022.

De ce document, on peut retenir que pour les transports routiers, la consommation mondiale d’énergie est en hausse de 3,4% en 2022 par rapport à l’année précédente.

De son côté, la part des énergies alternatives à l’essence et au gazole pétroliers (biocarburants, GPL, GNV, électricité) augmente de 2,7%, les biocarburants représentant plus de 50% de ces carburants alternatifs.

Dans ce contexte, la croissance de la demande en biocarburants de substitution au gazole (autour de 3,5%) est tirée par la hausse de la demande en HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) issus d’huiles de cuissons usagées et de graisses animales.

L’Europe a connu en 2022 un rebond de la consommation de biocarburants de 13%, avec une hausse des importations d’éthanol et de biodiesels.

A noter qu’en 2022, la France a incorporé un total de 5,2 millions de m3 de biocarburants liquides dans les carburants distribués sur le territoire national, soit une hausse de 18% par rapport à 2021 et le plus haut niveau historiquement enregistré.

Selon l’IFPEN, les différents scénarios de décarbonation du secteur transport envisagent une croissance du marché mondial des biocarburants, avec des biocarburants avancés qui prendront progressivement le relais dès 2030.

Marseille et Roanne choisissent Iveco Bus

Marseille et Roanne choisissent Iveco Bus

Iveco France vient de remporter l’appel d’offres lancé par la RTM à Marseille et portant sur la fourniture de 200 autobus électriques afin d’électrifier un tiers de sa flotte à l’horizon 2027.

Les livraisons des GX 337 ELEC Heuliez se dérouleront sur trois ans jusqu’en 2027. Un premier jeu de 35 unités est attendu fin d’année 2024. Ces nouveaux autobus viendront s’ajouter aux 3 GX 337 ELEC Heuliez exploités depuis trois ans sur le réseau Marseillais.

Ces véhiucles de nouvelle génération seront équipés des batteries conçues par FPT Industrial, offrant une capacité totale de 416 kWh et des progrès notables en termes d’autonomie.

Les véhicules seront également dotés de rails au pavillon, pouvant être ainsi rechargés alternativement au dépôt ou rapidement par pantographe descendant.

 

Les GX337 Linium de Roanne.

 

A Roanne, Iveco France assure la livraison d’un total de 27 véhicules électriques à haut niveau de service avec son modèle GX337 Linium.

Mobility déploie l’infrastructure électrique du poste jusqu’à la prise de charge ainsi que sa solution Cway pour superviser et piloter le processus de recharge.

Avec 418 kWh d’énergie embarquée, les véhicules de Roanne assurent en toute sécurité l’intégralité des services voyageurs jusque dans les conditions les plus extrêmes. Le chauffage est électrique.

Les véhicules sont équipés d’une prise de charge de type Combo. La charge des véhicules est assurée au dépôt par des chargeurs doubles de deux fois 60 kW, permettant la charge lente simultanée de deux bus ou bien la charge semi-rapide pour un bus à 120 kWh. Des potences supportant le câble et la prise rendent la manipulation de mise en charge des véhicules aisée pour l’opérateur.

Toulouse se lance dans l’open payment

Toulouse se lance dans l’open payment

Depuis le 12 février, les usagers du réseau de transport Tisséo de Toulouse peuvent utiliser l’open payment dans le métro, tram, bus, téléphérique, parcs-relais et navette aéroport.

 

Initialement, et depuis juillet 2022, les voyageurs de la navette aéroport pouvaient déjà utiliser ce service. Le résultat s’est montré très positif : la validation du support par carte bancaire représente 35% des validations (jusqu’à 40% en décembre 2023), d’où l’extension du système à l’ensemble du réseau.

Pour l’installation de l’open payment à l’échelle de l’ensemble du réseau, plus de 1 650 valideurs ont donc été installés pour permettre la validation de la carte bancaire sur l’ensemble du réseau. La mise en œuvre de ce service a été réalisé par le groupement Flowbird / Banque CIC et approuvé lors du Comité Syndical du 2 juin 2021.