par Pierre Cossard | Fév 6, 2024 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
Ballard vient d’annoncer la signature d’un nouvel accord d’approvisionnement à long terme (LTSA) avec le fabricant indépendant d’autobus et d’autocars NFI Group Inc., maison-mère de New Flyer, Alexander Dennis ou MCI.
Dans le cadre du LTSA, NFI a donc passé sa première commande pour un minimum de 100 moteurs à pile à combustible FCmove®-HD+ auprès de Ballard pour une livraison prévue en 2024.
Les piles à combustible seront principalement produites dans l’usine de Ballard’s Bend, en Oregon, avec la conformité Buy America., et sont destinées aux bus à pile à combustible à hydrogène Xcelsior CHARGE FC™ de nouvelle génération de New Flyer qui seront déployés aux États-Unis et au Canada, notamment en Californie, au Manitoba, au Nevada, à New York, en Ohio et en Pennsylvanie.
par Pierre Cossard | Fév 4, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
La première édition des Journées Car & Bus News s’est déroulée avec succès du 1er au 3 février au Château de Mercuès, non loin de Cahors.
Pour ce premier rendez-vous de l’année entre votre média professionnel et son public autocariste, 15 chefs d’entreprise avait répondu présent à l’appel de la rédaction et des partenaires de l’opération.
Au menu des séances de réflexion, animées par Florence Duffour, de l’IFP Energies Nouvelles, de longs débats autour des problématiques posées par le rétrofit des autocars.
Un sujet qui aura passionné tous les participants qui sont directement concernés par la transition énergétique de leurs flottes. Un compte-rendu des échanges sera prochainement publié dans nos colonnes.
Prochain rendez avec les Journées Car & Bus News : du 30 mai au 1er juin prochains, à Rouen.
Les partenaires de la première édition des Journées Car & Bus News.
par Pierre Cossard | Jan 30, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le spécialiste des batteries destinées aux transports vient de publier ses chiffres du dernier trimestre 2023, et ils sont bons.
Le chiffre d’affaires de Forsee Power s’élève à 44,7 M€ au cours du dernier trimestre 2023, en croissance de +27,4% par rapport au quatrième trimestre 2022. Cette progression est portée par le marché des véhicules lourds qui croît de +65,6%. Le segment des véhicules légers enregistre également une augmentation de +10,5% par rapport au quatrième trimestre 2022.
Au total, Forsee Power a réalisé un chiffre d’affaires 2023 de 171 M€, en croissance de +54,3%, dépassant son objectif initial de 160 M€. A l’instar des précédents trimestres, la part des véhicules lourds continue sa progression et représente désormais 85% du chiffre d’affaires au 31 décembre 2023 contre 79% à fin 2022.
Ce sont désormais plus de 3 000 bus et plus de 135 000 véhicules légers dans le monde qui sont équipés de batteries Forsee Power.
En 2024 l’entreprise entend poursuivre son rythme de forte croissance en transformant son carnet de commandes en chiffre d’affaires sur ses marchés prioritaires : bus et véhicules légers.
Par ailleurs, le démarrage dans les prochains mois de la production sur le site nord-américain à Colombus, dans l’état de l’Ohio, sera un jalon structurant de la feuille de route industrielle et commerciale de la société.
par La rédaction | Jan 30, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
GCK et Keolis ont signé dans le cadre du salon Hyvolutions 29024 un accord de partenariat pour expérimenter un autocar équipé d’un moteur thermique transformé pour fonctionner à l’hydrogène.
L’expérimentation porte sur un autocar Iveco Crossway fourni par Keolis. Le développement technique sera effectué par les deux filiales du groupe GCK : GCK Mobility pour l’adaptation du véhicule, et Solution F pour celle du moteur (cursor 9). L’opération sera menée dans les nouveaux ateliers de Cournon-d’Auvergne (63) de GCK Mobility.
Le principal objectif de ce partenariat est de valider le prototype, ses performances et son fonctionnement. En outre, l’expérimentation permet à Keolis et GCK d’éprouver une nouvelle solution permettant de répondre aux critères des véhicules zéro émission de CO2 qui pourra par la suite être proposée à leurs clients respectifs.
Elle permettra également de réutiliser 100% des équipements du car existant contribuant ainsi à développer une économie circulaire.
Les essais du véhicule sont prévus pour le premier trimestre 2025 avant d’être soumis à l’homologation. Le Groupe Keolis proposera à ses clients d’expérimenter cette solution alternative de transition énergétique.
par Pierre Cossard | Jan 30, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Dans le cadre du salon Hyvolution qui s’est tenu à Paris Porte de Versailles les 30, 31 janvier et 1er février, France Hydrogène a présenté les chiffres clés du déploiement de l’hydrogène en France en 2023.
Ces indicateurs, issus des collectes et enquêtes réalisées par France Hydrogène, sont actualisés chaque année, et permettent de mesurer le développement de l’hydrogène dans l’Hexagone.
« La dynamique hydrogène se concrétise sur le terrain avec des sites de production d’hydrogène qui servent aujourd’hui essentiellement des usages en mobilité », a commenté Philippe Boucly, président de France Hydrogène.
En termes de production, la capacité d’électrolyse installée en 2023 plus que doubléet est de 30 MW (vs 13 MW en 2022). Selon France Hydrogène, la capacité d’électrolyse correspondant aux projets en exploitation, en construction ou ayant reçu une décision finale d’investissement correspondait à 300 MW en 2023.
Enfin, les projets au stade de l’étude de faisabilité correspondent à une production de l’ordre de 4,45 GW.
En matière de stations de recharge, 69 stations sont ouvertes à date, et 197 sont recensées en projet moyen terme (2025-2026) sur le territoire.
Enfin, 59 bus sont à ce jour en circulation en France, soit un doublement de la flotte par rapport à 2022 (33). En incluant les commandes fermes des collectivités et les intentions, près de 750 bus pourraient être déployés d’ici 2026.
par Pierre Cossard | Jan 30, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Dans le cadre du salon Hyvolution 2024, Air Liquide et TotalEnergies viennent d’annoncer la création de TEAL Mobility, détenue à parts égales par les deux entreprises.
TEAL Mobility va permettre d’accélérer le développement de l’hydrogène pour véhicules lourds, en proposant un réseau de 100 stations sur les grands axes routiers européens.
La nouvelle entité a ainsi pour objectif de développer plus de 100 stations hydrogène dans la décennie à venir, formant ainsi le premier réseau transnational européen de cette taille – sous la marque TotalEnergies. TEAL Mobility opérera une vingtaine de stations en France, au Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne dès 2024.