par Pierre Cossard | Jan 29, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Dans un entretien accordé au quotidien allemand Handelsblatt, Holger Klein, le PDG de l’équipementier ZF Friedrichshafen, a annoncé que 12 000 emplois pourraient être supprimés au sein du groupe qui emploie 160 000 salariés dans 40 pays.
Entreprise centenaire spécialisée dans l’industrie automobile, ZF affichait en 2023 une trésorerie disponible de l’ordre de 1,5 Md€, mais avec une dette de plus de 10 Mds€.
Pour le PDG, « nous sommes dans une phase de taux d’intérêt élevés et il devient urgent de réduire la dette ». Cela passera donc par des mesures drastiques et de nombreuses suppressions de postes.
Son objectif est de privilégier des départs anticipés et « socialement responsables » afin d’éviter toute action globale et brutale.
D’avantage d’emplois pourraient pourtant être supprimés d’ici à la fin de la décennie si une action rapide de réduction des coûts au sein du groupe est présentée comme vitale. Les sites de production déficitaires seront donc les principales cibles de la direction de ZF Friedrichshafen.
par Pierre Cossard | Jan 25, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
La société Hugon Tourisme vient d’acquérir un des tous premiers Van Hool nouvelle gamme T en France, un T11 Acron propulsé par un moteur MX11 litres de 410 ch et équipé de la transmission Allison T450R.
Van Hool a continué sa coopération avec Allison pour sa nouvelle gamme T en proposant les transmissions Allison sur ses modèles motorisés en 11 et 13 litres.
La transmission Allison gère automatiquement les changements de rapports, en s’appuyant sur le logiciel FuelSense 2.0®, qui choisit à chaque instant le meilleur rapport en fonction des conditions routières et des besoins du conducteur.
Ce logiciel tire également profit des changements de rapports, sans perte de puissance et d’inertie, que seule une transmission entièrement automatique peut fournir. Le couple est transmis de façon continue du moteur aux roues sans déperdition d’énergie.
Le ralentisseur hydraulique, en option, couplé à la transmission entièrement automatique, est une source d’économie avec la diminution drastique de l’usure et du remplacement des freins.
Hugon Tourisme est une société de transport de voyageurs située à Mende en Lozère. Elle effectue des services réguliers pour les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, des lignes touristiques estivales, une navette quotidienne de Mende vers Paris et des voyages de tourisme sur toute l’Europe.
C’est une entreprise familiale dont l’effectif est de plus de 200 employés avec une flotte de 200 véhicules et cinq sites au total entre la Lozère et la Haute-Loire. Hugon Tourisme dispose d’une flotte de 10 cars dédiés au tourisme national et international.
par Pierre Cossard | Jan 24, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
EVBox l’un des principaux fournisseurs de solutions de recharge pour véhicules électriques, conçoit un avenir où la mobilité électrique deviendra la nouvelle norme. Pourtant, cette transition se heurte à un obstacle : la pénurie d’installateurs qualifiés et de techniciens formés spécifiquement à la fabrication, à l’installation et à l’entretien des bornes de recharge pour VE, essentiels à la réussite de cette transformation.
C’est pourquoi EVBox s’engage désormais à fournir des programmes de formation dédiés à l’ecosystème de la mobilité électrique en ouvrant un centre de formation.
L’ouverture d’un centre à Canéjan, non loin de Bordeaux, fait suite à l’ouverture récente d’un autre site de formation EVBox à Essen (Allemagne). L’augmentation du nombre de centres de formation permettra de former un plus grand nombre de spécialistes, favorisant ainsi le développement de compétences et la diffusion des connaissances.
L’ouverture d’un centre de formation prend pleinement en compte les deux décrets du 27 octobre 2021 (décret n°1, décret n°2), qui soulignent l’obligation et l’importance des formations qui contribuent aux engagements de qualité de service des bornes de recharge ouvertes au public.
Les sessions de formation fourniront les spécifications techniques, les connaissances théoriques et pratiques de l’installation, la mise en service, et permettront aux participants d’appliquer leur compétences pratiques devant une véritable borne de recharge.
Toutefois, les formations ne seront accessibles qu’aux installateurs déjà certifiés IRVE (certification obtenue par un professionnel à l’issue d’une formation à l’installation d’équipements, prouvant son expertise et sa parfaite connaissance des équipements électriques).
Les sessions de formation seront disponibles en plusieurs langues et auront la capacité de former près de 600 installateurs par an.
par Jérémie Anne | Jan 24, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Sytral Mobilités a présenté le 23 janvier 2024 le remplaçant du ticket magnétique sur son réseau. Confronté aux difficultés toujours plus grandes quant à son approvisionnement en tickets magnétiques, l’autorité lyonnaise des mobilités a lancé en 2019 un vaste chantier de 48 M€.
Celui-ci comprend en particulier le remplacement des tickets magnétiques. A compter du 15 février, ceux-ci ne seront plus commercialisés. A leur place, un support rechargeable sera disponible, à un cout de 0,20 €. Ce support est non nominatif, rechargeable jusqu’à 10 fois, sans contact (à valider sur le même support que la carte E-Técély, qui compte 512 000 abonnés) et respecte les normes RFID.
Les 5000 valideurs et 480 automates de vente sont en cours de renouvellement ou d’adaptation à ce nouveau support. Lors d’un achat en dépannage auprès du conducteur dans les bus, cette carte est également vendue, uniquement chargée du forfait associé.
A noter que le support ne peut être chargé que d’un seul forfait de même nature à la fois (unité ou carnet). Pour pouvoir charger un second forfait, il faut attendre la consommation entière du premier pour procéder à l’achat du second forfait.
A compter du 15 mars, les tickets magnétiques ne pourront plus être utilisés sur le réseau TCL. Les voyageurs disposant encore de tickets magnétiques non oblitérés pourront se les faire rembourser auprès d’une agence TCL jusqu’au 15 juillet prochain.
par Pierre Cossard | Jan 23, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Le groupe Iveco vient d’annoncer la sélection de BASF leader mondial de la chimie et plus grand fournisseur de produits chimiques pour l’industrie automobile, comme premier partenaire pour fournir une solution de recyclage des batteries lithium-ion de ses véhicules électriques.
Selon Iveco, cette décision fait partie d’une stratégie d’économie circulaire qui suit le cadre 4R – Réparation, Remise à neuf, Réutilisation et Recyclage – pour augmenter la durée de vie des batteries tout en réduisant leur impact environnemental global.
BASF, qui a récemment inauguré le premier centre européen de production de matériaux et de recyclage de batteries à Schwarzheide, en Allemagne, organisera et gérera l’ensemble du processus de recyclage des batteries lithium-ion utilisées sur les fourgonnettes, bus et camions électriques du groupe Iveco.
L’accord comprend la collecte, l’emballage, le transport et le recyclage des batteries, dans différents pays européens, dont, entre autres, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Après la collecte, BASF transformera mécaniquement les batteries en masse noire, à partir de laquelle les matières premières critiques – telles que le nickel, le cobalt et le lithium – pourront être extraites et récupérées pour être utilisées dans la fabrication de nouvelles batteries.
par Pierre Cossard | Jan 18, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
C’est le groupe Škoda qui équipera les nouveaux trolleybus de la ville italienne de Gênes d’un équipement de traction complet.
Il a été choisi comme fournisseur par Solaris Bus & Coach, qui livrera un total de 112 trolleybus articulés de 18 mètres au nord de l’Italie.
Dans le cadre de ce partenariat, Škoda fabriquera non seulement les équipements de traction, mais les installera également sur les véhicules et les testera.
Cela aura lieu d’abord dans les rues de Pilsen puis à Gênes. Les trolleybus complets seront livrés à Gênes par phases de septembre 2024 à fin 2025. Le projet est financé par le Plan italien de relance et de résilience (PNRR).
Les équipements de traction des trolleybus de Gênes comprendront des batteries de traction d’une capacité de 81 kWh.