par La rédaction | Déc 13, 2023 | Autocar, Equipement, Les Infos
Distribué en exclusivité en France par la société HTDS et conçu par la société Clantect, le système MDT Mobile se présente comme une nouvelle solution portable et sans fil de nouvelle génération permettant la détection d’une présence humaine dans tout type de véhicule routier.
Le système CLANTECT MDT MOBILE pourrait donc être adapté aux autocars scolaires lorsqu’il s’agit de vérifier qu’un enfant n’a pu être oublié dans le véhicule. Le système est en effet présenté comme pouvant détecter n’importe quel bruit, vibration ou rythme cardiaque humain, et ce, quel que soit le type de véhicule.
Le système se compose d’une tablette renforcée très résistante avec un clavier amovible, quatre capteurs sans fil et un capteur de vent exclusif, qui, avec le traitement avancé du signal développé par Clantect, fournit des mesures de haute précision.
Selon ses promoteurs, le système MDT MOBILE permet d’effectuer un test complet d’un véhicule en seulement une minute puisqu’il effectue automatiquement une « fouille électronique » du véhicule.
Le terminal informatique est piloté par un menu intuitif, avec une saisie de données minimale, permettant au système d’être automatisé du début à la fin.
par Pierre Cossard | Déc 13, 2023 | Entreprise, Equipement, Les Infos
LG et Impact Clean Power Technology viennent de signer un accord qui porte sur les trois prochaines années. Dans ce cadre, LG Energy Solution livrera environ 200 000 unités de modules de batterie lithium-ion NCM fabriqués dans son usine de Wroclaw en Pologne à la GigafactoryX de l’ICPT à Pruszkow, où ils seront assemblés en packs et systèmes de batteries. Les batteries fournies permettront d’électrifier 3 000 gros véhicules utilitaires.
Aujourd’hui, l’usine LG de Biskupice Podgorne a une capacité de 70 GWh et couvre une superficie d’environ 100 hectares.
Impact est pour sa part partenaire de Solaris et Alexander Dennis. L’ensemble du processus, depuis la fabrication des batteries jusqu’à la production de bus électriques, se déroule en Pologne.
par Pierre Cossard | Déc 8, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Altens se lance désormais dans la mobilité électrique et propose désormais la nouvelle gamme PUR-ELEC en partenariat avec XCharge, spécialiste de la fourniture de solutions de charge intelligentes à haute puissance.
La nouvelle offre PUR-ELEC proposée par Altens prévoit en amont l’étude technique et l’ingénierie d’intégration des matériels, l’analyse des besoins et de la consommation en fonction du parc de véhicules électriques, puis l’installation des panneaux photovoltaïques et des bornes de recharge. Altens met également à disposition des clients une plateforme digitale de supervision et de pilotage énergétique.
Elle comprend aussi l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des bâtiments des transporteurs ou des entrepôts logistiques, d’ombrières et de bornes de recharge intelligentes.
En s’appuyant sur XCharge, Altens est par ailleurs en mesure de proposer aux entreprises la borne de recharge rapide C7. Compatible avec tous les types de véhicules (VL/VU/PL), elle délivre des puissances de recharge électrique comprises entre 280 et 400 kW, avec un taux d’efficience de 96%.
Concrètement la borne C7 peut recharger les batteries d’un véhicule utilitaire, d’une capacité de 50 à 80 kWh, en moins de 20 min. Les batteries de petite à moyenne capacité (200-400 kWh) sont rechargées en 30min à 1 heure, tandis que la durée de recharge des batteries de grande capacité (400-800 kWh) est comprise entre 1h et 2h30.
XCharge propose également la borne C8 Stock & Charge de haute puissance (210 kW) qui nécessite seulement un raccordement au réseau électrique de 60 kW.
par Pierre Cossard | Déc 7, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Symbio, co-entreprise détenue à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis, a inauguré le 5 décembre SymphonHy, sa première Gigafactorie, ainsi que son centre d’excellence technologique et industrielle.
Située à Saint-Fons, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, SymphonHy est à ce jour le plus grand site intégré de production de piles à combustible en Europe.
Le site héberge désormais le siège social du groupe, la production, un centre d’innovation, ainsi que la Symbio Hydrogen Academy. SymphonHy en chiffres :
- Une capacité de production de 16 000 systèmes actuellement, 50 000 dès 2026 ;
- 26 000 m2 de construction à présent, 40 000 m2 à terme ;
- 7 000 m2 consacrés à l’innovation ;
- 8 000 m2 de salles blanches labellisées ISO8 ;
- Plus de 450 ingénieurs, dont 100 dédiés à l’innovation et environ 20 Ph.D. couvrant un riche éventail de disciplines (électrochimie, chimie, matériaux …), réunis dans un même centre d’innovation de classe mondiale ;
- Site autosuffisant énergétiquement et certifié « Very Good » par le standard BREEAM.
Symbio entend avec SymphonHy répondre aux exigences de puissance, de durabilité et d’autonomie, des mobilités on-road et off-road, des véhicules utilitaires légers et moyenne gamme, pickups, camions, bus et cars, jusqu’au matériel de levage et de manutention.
par Pierre Cossard | Déc 7, 2023 | Autobus, Equipement, Les Infos
La distribution des récompenses semble avoir commencé avant l’heure pour certains participants des JO 2024. Forsee Power vient ainsi de signer un contrat avec Toyota pour la fourniture de batteries ZEN 8 Slim destinées à la navette Accessible People Mover (APM) spécialement conçue par le constructeur japonais. Un véhicule (250 exemplaires devraient être produits en janvier 2024) qui transférera les athlètes et les marchandises « de manière simple et sans émission » pendant les jeux.
APM by Toyota peut embarquer 6 personnes, chauffeur compris, et a été conçu pour une utilisation flexible. Les sièges pliables permettent le transport de personnes en fauteuil roulant. Le véhicule est également disponible dans une version de secours, développée pour apporter une assistance médicale, permettant le transport d’une civière et du personnel médical.
Le spécialiste français des systèmes de batteries pour véhicules ne peut donc tirer qu’un bilan positif de cette année 2023 qui se termine.
Christophe Gurtner, PDG de Force Power.
Selon Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power, les résultats de l’entreprise ont connu une croissance de 58% au premier semestre, et devrait suivre un rythme plus que satisfaisant pour la seconde moitié de l’année.
Dans le secteur qui nous intéresse, Forsee Power annonce avoir, à ce jour, équipé quelque 2500 bus de ses packs de batteries, dont 750 depuis janvier dernier. L’objectif affiché pour 2023 était de 1000 véhicules équipés (dont un tiers en France), et devrait être atteint.
Forsee Power a déjà équipé 750 bus électriques en 2023.
L’industriel se revendique d’ailleurs comme le premier fournisseur dans ce secteur, fort des contrats passés – notamment en 2022 – avec quelques grands noms parmi les constructeurs : MCV, CRRC pour les marchés hors de Chine, Bluebus, Van Hool, MTB (spécialiste du rétrofit électrique aux USA), etc. Plusieurs nouveaux partenariats seraient d’ailleurs en cours de discussion…
Dans le domaine des véhicules légers, Peugeot Motocycles vient d’ailleurs de signer avec l’industriel pour motoriser son nouveau scooter urbain e-Streetzone. Le véhicule intègrera jusqu’à deux batteries portables Forsee GO 1.6, pour atteindre 110 km d’autonomie.
Une offre de services étoffée
Fort de ces cinq usines réparties sur trois continents, en France, Pologne, Chine, Inde (pour les véhicules légers type triporteurs, un marché de 130 000 unités…) et prochainement aux Etats-Unis, Forsee Power annonce pouvoir s’appuyer sur « des lignes de production flexibles, polyvalentes, et disposant de réseaux d’approvisionnement sécurisés ».
La gamme Zen 8 Slim de Force Power.
Désormais, bien établi (voire incontournable) dans le domaine industriel, le spécialiste développe aussi un panel de services destiné à faciliter la transition électrique des opérateurs. Forsee Services par exemple, travaille sur la « conception de la solution Services de gestion de flotte et la formation », quand Forsee Financing Solutions travaille, comme son nom l’indique, à l’approche financière des projets.
Enfin, avec des packs de batteries particulièrement adaptés au rétrofit, Forsee Power travaille évidemment avec plusieurs spécialistes, Greenmot notamment…
par Pierre Cossard | Déc 6, 2023 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
FAIRTIQ, fournisseur suisse de solutions de billettique mobile post-paiement, vient d’annoncer qu’il allait fournir une solution numérique pour le système Rejsekort au Danemark.
Rejsekort & Rejseplan A/S, en charge de l’exploitation de Rejsekort pour le compte des autorités de transport public au Danemark, a donc choisi, à travers un appel d’offres, la société suisse comme partenaire privilégié pour développer une solution avancée de billettique mobile PAYG (Pay-as-you-go ou post-paiement) pour l’ensemble des transports publics nationaux au Danemark.
Cette solution nationale entièrement numérique permettra aux utilisateurs d’utiliser les bus, les trains, les métros et les tramways dans tout le Danemark de manière transparente.
La solution basée sur smartphone remplacera progressivement la solution de contrôle in/out basée sur carte, qui génère actuellement près de 500 000 trajets par jour. Le déploiement progressif débutera en 2024.