Incivilités : la solution UMAY sur le réseau Salon Etang Côte Bleue

Incivilités : la solution UMAY sur le réseau Salon Etang Côte Bleue

Transdev a déployé le 1er décembre dernier sur le réseau Salon Etang Côte Bleue, le réseau de transports en commun de La Métropole Mobilité ((Métropole Aix-Marseille Provence)) l’application UMAY.

 

Avec cette dernière, le module Signalement des insécurités permet à tous les voyageurs des lignes de bus ou de cars de signaler une situation d’insécurité à bord d’une ligne et de déclencher un SOS. Les services d’exploitation pourront intervenir et le conducteur sera également prévenu simultanément.

 

Cette fonctionnalité est déployée pour la première fois en France à compter du 1er décembre sur le réseau Salon Etang Côte Bleue, le réseau de transports en commun de La Métropole Mobilité (Métropole Aix-Marseille Provence) qui devient ainsi le réseau pilote.

 

UMAY est une application mobile gratuite qui sécurise les déplacements, les sorties et les voyages. L’utilisateur choisit ses personnes de confiance parmi ses proches : lors d’un déplacement, sa géolocalisation leur est transmis en temps réel.

 

L’application UMAY.

 

Les signalements des utilisateurs et utilisatrices de l’application UMAY qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d’agression au cours des 30 dernières mn sont également visibles dans l’application pour les autres utilisateurs afin de leur garantir un déplacement urbain plus sûr.

 

Avec 100 000 téléchargements depuis son lancement et 55 000 utilisateurs actifs, elle se présente comme l’application de référence en France.

 

Dans ce cadre, les conseillers en mobilité de Transdev ont été formés par UMAY aux gestes qui rassurent auprès des personnes victimes de harcèlement de rue ou témoins d’agressions et des lieux sûrs ont été identifiés à proximité des arrêts où l’utilisateur qui se sent menacé pourrait trouver refuge.

Berlin : le grand projet européen de navettes autonomes

Berlin : le grand projet européen de navettes autonomes

Le projet KelRide, qui consiste en la mise en œuvre d’un service de navettes autonomes dans l’agglomération de Berlin, entre dans sa phase finale et élargit sa zone d’exploitation.

Le projet est mené par un consortium composé des entreprises EasyMile, TÜV Rheinland, Via et P3 Group, ainsi que du district de Kelheim et de l’Université technique de Berlin.

La flotte de navettes autonomes va donc s’enrichir de cinq véhicules autonomes de la société EasyMile. Et à partir de janvier 2024, les véhicules seront utilisés de manière flexible sur un réseau routier de 30 kilomètres dans le quartier de Kelheim.

Pour améliorer la capacité des navettes à fonctionner par tout temps, le projet s’est concentré sur la mise en œuvre de technologies de capteurs et de solutions logicielles adaptatives. Ces développements ont été validés avec succès et ont reçu l’autorisation de fonctionner dans les espaces publics.

Dans la phase finale du projet, qui durera jusqu’à fin juin 2024, les solutions développées seront testées en conditions réelles. Cette période permettra d’évaluer les performances et la fiabilité de la technologie, notamment pendant les mois d’hiver.

En outre, les avantages du service en matière de transport seront analysés et l’acceptation par les utilisateurs évaluée afin d’obtenir des informations complètes pour les développements ultérieurs et les applications possibles de cette technologie.

Le projet est financé par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports à hauteur de 9,93 M€.

Nice Métropole : une nouvelle station biogaz pour alimenter les bus

Nice Métropole : une nouvelle station biogaz pour alimenter les bus

La Régie Ligne d’Azur (RLA), qui exploite des services de transport collectif sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, a inauguré le 1er décembre une station de ravitaillement en biométhane qui peut accueillir plus de 70 bus.

Si la maîtrise d’ouvrage a été portée par IMING, la station a été construite par TSG France, qui a fourni et installé l’ensemble du matériel et en assurera également la maintenance. Pour la charge rapide, la borne ProFleet installée permet de suivre individuellement les consommations de chaque bus.

Située au dépôt de Drap, dans l’est du département, la nouvelle installation vient remplacer une première station datant de 1998. Le site accueille désormais 68 postes de ravitaillement en charge lente et 2 bornes rapides. Le tout est associé à deux compresseurs de 2000 Nm3/h.

Directement raccordés au réseau GRTgaz, sous 30 bars de pression, ils sont associés à un dispositif de stockage et peuvent délivrer jusqu’à 1.5 tonne de biogaz en une heure.

Cette nouvelle station est alimentée par la STEP de Cagnes-sur-Mer, mise en service début 2021 et raccordée au réseau GRDF, elle dispose d’une capacité de production de 8 GWh/an.

A ce jour, 53% de la flotte de RLA, soit 239 bus au total, fonctionne avec des énergies propres. D’ici fin 2025, l’intégralité de la flotte de bus de la Métropole devrait être 100% propre et le biogaz pourrait représenter 50% du parc.

(Copyright : Michael Torregrossa – gaz-mobilite.fr)

Hyvolution 2024 : questions et réponses

Hyvolution 2024 : questions et réponses

Après une première édition en 2023 qui avait réuni près de 400 participants, Hyvolution Summit 2024 aura de nouveau lieu dans le cadre de Hyvolution Paris le 30 janvier 2024, de 12h30 à 19h00.

Hyvolution Summit 2024 se donne pour objectif de mettre en lumière, sur le plan international mais aussi territorial, les initiatives nécessaires pour consolider la filière hydrogène.

Les questions abordées au cours de 3 tables-rondes lors de cette journée porteront sur le rythme de déploiement et les conditions de réussite des stratégies hydrogène dans un agenda réaliste :

« Les stratégies hydrogène, entre ambition et réalité ».  Regards croisés sur les politiques amorcées depuis quelques années en France, en Europe et dans le monde, non sans prendre en considération les impacts de la Cop28.

« Développer les ressources et lever les contraintes : priorités pour accélérer le déploiement ». Quels sont les facteurs qui impactent le rythme de déploiement des projets hydrogène ? Quelles réponses apporter en adéquation avec les enjeux ?

« Le rôle-clé des territoires : initiatives et interconnexions ». La dynamique des écosystème « hydrogène » suppose le déploiement d’infrastructures qui relient ces projets et les intègrent dans une stratégie globale.

 

Hydrogène : Gen-Hy signe un partenariat avec Saint-Gobain Solutions

Hydrogène : Gen-Hy signe un partenariat avec Saint-Gobain Solutions

Gen-Hy, start-up française proposant des solutions de production d’hydrogène vert, vient d’annoncer l’entrée à son capital et la signature d’un partenariat stratégique avec Saint-Gobain Solutions Haute Performance.

Cet accord vise à lancer un programme de recherche commun pour développer et industrialiser à grande échelle de futures générations de membranes AEM (Anion Exchange Membrane).

Pour produire de l’hydrogène vert, Gen-Hy retient la méthode de l’électrolyse de l’eau. Afin de trouver une solution bas carbone, à haut rendement énergétique avec le plus faible coût de revient, Gen-Hy a développé ses propres membranes AEM qui améliorent les rendements de l’électrolyse.

« Gen-Hy obtient des rendements de plus de 85% avec une haute pureté d’hydrogène, sans utilisation de matériaux rares », explique l’industriel.

Avec ce partenariat, Gen-Hy devrait bénéficier des compétences reconnues de Saint-Gobain dans les céramiques et la production de polymères qui composent les membranes AEM et devrait « pouvoir explorer de nouveaux matériaux et procédés d’élaboration ».

L’objectif à terme est d’augmenter les rendements, baisser les coûts de production et monter en puissance sur les stacks d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert.

(Photo, copyright : H2mobile.fr)

La Métropole de Lyon retient ENGIE Solutions pour une nouvelle station multi-énergies BioGNV

La Métropole de Lyon retient ENGIE Solutions pour une nouvelle station multi-énergies BioGNV

A l’occasion du salon Solutrans, qui s’est déroulé à Lyon du 21 au 25 novembre, la Métropole de Lyon et ENGIE Solutions ont annoncé que GNVERT et ENGIE Vianeo avaient été choisies pour mener la réalisation et l’exploitation d’une station multi-énergies BioGNC et recharge électrique sur l’aire d’autoroute (M6) de Dardilly.

Ce projet s’inscrit dans la politique de la Métropole de Lyon en faveur de la décarbonation du secteur des transports par la diversification du mix énergétique.

Cette station s’insère dans la création du premier tronçon autoroutier français dédié aux Poids Lourds électriques porté par ENGIE Vianeo et APRR. La mise en service est prévue fin 2024.