Du nouveau du côté du Neoplan Tourliner

Du nouveau du côté du Neoplan Tourliner

Après 20 ans d’existence et quelque 3850 exemplaires commercialisés, le Neoplan Tourliner fait partie des succès européens en matière d’autocar de tourisme.

Il sera doté dès 2024, tout comme l’ensemble des autocars du groupe Tatron, d’une nouvelle plateforme électrique et électronique.

La plateforme intègre ainsi un nouveau système de suspension pneumatique qui, pour la première fois, permet d’abaisser automatiquement le véhicule d’environ 20 mm sur autoroute, ce qui contribue encore davantage à son efficacité.

Il est aussi équipé du système de commande intelligent MAN SmartSelect qui, selon le constructeur, s’accompagne d’une refonte de l’ensemble du poste de conduite, « plus ergonomique et de meilleure qualité ».

Cette nouvelle génération de la gamme Tourliner sera déclinée en quatre variantes : 12,1 m avec 53 passagers ; le Tourliner C de 13,4 m pour 57 passagers ; la version à deux essieux du Tourliner C, d’une longueur de 13,1 m pour 59 passagers ; et le Tourliner L de 13,9 m sur trois essieux avec 63 passagers.

Le modèle 2024 est doté du moteur MAN D26 Euro 6. Le modèle à deux essieux est proposé avec des motorisations de 440 ch et un couple maximal de 2 250 Nm et de 470 ch à 2 450 Nm.

Le véhicule à trois essieux dispose également de la motorisation haut de gamme de 520 ch et un couple élevé de 2 650 Nm.

En exclusivité avec la boîte de vitesses automatisée à 12 rapports MAN TipMatic, le Tourliner année modèle 2024 pourra bénéficier en option du système EfficientCruise3 assorti du système PredictiveDrive.

Webasto s’adapte au chauffage et à la climatisation des bus électriques

Webasto s’adapte au chauffage et à la climatisation des bus électriques

L’équipementier Webasto profitera du salon Busworld Europe pour présenter les nouveaux venus de sa famille HVH 100 et 120, qui délivrent respectivement 10 et 12 kilowatts (kW) de puissance calorifique.

Il s’agit des modèles de deuxième génération du premier radiateur de 800 volts au monde à entrer en production en série.

Associées au nouveau climatiseur de toit électrique CoolTop 80-e (CT 80-e), les unités de chauffage et de refroidissement permettent, selon Webasto, de maintenir une température agréable toute l’année, de la cabine du conducteur mais aussi du compartiment passagers.

Par ailleurs, l’équipementier présente Cronus Smart, qui consiste en un système de gestion thermique électrique (eTM) à commande centralisée, qui maintient les batteries de traction et l’habitacle au niveau idéal.

Webasto expose aussi son premier climatiseur de toit entièrement électrique pour midibus et minibus : le CoolTop 80-e (CT 80-e) donné avec une capacité de refroidissement de 7,5 kilowatts.  Enfin, Webasto présentera son Range Plus, un système destiné aux minibus et qui consiste en un réchauffeur d’air installable a posteriori.

Première station hydrogène pour Brétéché en Vendée

Première station hydrogène pour Brétéché en Vendée

McPhy Energy vient d’annoncer l’inauguration sur l’aire de Maché en Vendée d’une station hydrogène Dual Pressure pour Brétéché, distributeur de produits pétroliers et filiale du réseau pétrolier indépendant, AVIA France.

Dotée d’une capacité de distribution pouvant aller jusqu’à une tonne d’hydrogène par jour, la station McFilling Dual Pressure est composée d’un bloc de compression et d’une borne de distribution véhicule léger pouvant alimenter des véhicules à des pressions de 350 et 700 bars.

Il s’agit du premier projet de distribution hydrogène de Brétéché qui pourra avitailler en hydrogène des véhicules légers, utilitaires puis lourds pour les professionnels et les particuliers.

Scania présente sa nouvelle stratégie produit

Scania présente sa nouvelle stratégie produit

Lors de Busworld 2023, Scania lancera sa nouvelle plate-forme de bus électrique à batterie en présentant le châssis BEV à accès bas pour les véhicules de classe 1 et 2.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir un Scania Castrosua LE 4×2 développé sur la nouvelle plate-forme, qui verra aussi l’introduction de nouvelles solutions de recharge et de mobilité électrique.

La version améliorée du Scania Touring et une version LBG/LNG du Scania Irizar i6s Efficient seront également exposées.

Enfin, de nouvelles fonctionnalités et services récemment introduits, comme le tableau de bord Smart Dash, seront aussi à découvrir sur le stand.

Argenteuil, capitale de la transition énergétique avec le 2e GARAC Connect Mobility

Argenteuil, capitale de la transition énergétique avec le 2e GARAC Connect Mobility

Gratuite et ouverte au grand public, la 2e édition du GARAC Connect Mobility aura lieu le samedi 30 septembre de 9 h à 12h à Argenteuil.

L’ambition de cet événement est simple: aider chaque visiteur à comprendre les nouvelles technologies et nouvelles énergies des véhicules auto, moto, scooter, vélo, trottinettes et même véhicules industriels et utilitaires.

Si la majorité des moyens de transport exposés lors de cette journée concerne des véhicules individuels, on note que Daimler Buses est le seul industriel du secteur des transports collectifs à faire le déplacement, avec la présentation d’un e-Citaro, mais aussi d’un e-Vito destiné au transport de personnes à mobilité réduite.

Rétrofit : un premier autocar à combustion hydrogène

Rétrofit : un premier autocar à combustion hydrogène

Dans le cadre de la première édition du forum BrittanHy Day, EHM et Transdev ont présenté le 22 septembre 2023, une première mondiale : la transformation d’un autocar thermique diesel en autocar équipé d’un moteur à combustion hydrogène.

Le moteur à combustion EHM sera monté sur un autocar Iveco Crossway Euro VI, et connecté via un calculateur à la boîte de vitesse et à la transmission du véhicule.

Cet autocar nouvelle génération sera affecté dès 2025 sur une ligne de transport de voyageurs dans le département du Morbihan afin de s’avitailler à la station hydrogène vannetaise (première station H2 en Bretagne).

Selon ses promoteurs, sa durée de vie devrait être prolongée de 20 à 25 ans, et il offrirait une autonomie de 30% supplémentaire par rapport à un autocar électrique à batteries, avec une puissance de 265 Kw (360 ch).

Pour mémoire, Efficient Hydrogen Motors (EHM) est installé à Châteaulin, et conçoit, fabrique et distribue des moteurs à combustion interne à hydrogène à haut rendement.