Sponsorisé – Avec OptiPneu, ne soyez pas dégonflés !

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Le dispositif VIGIA, modèle NM344, distribué par OptiPneu, a été testé par les différents constructeurs d’autocars, et il a été établi que grâce au maintien des pressions de gonflage, aussi bien en statique qu’en dynamique, il est possible de déclarer ce dispositif comme « SYSTEME DE SECURITE ».

Rouler en permanence à la bonne pression vous permet :

  • D’augmenter la sécurité des personnes transportées,
  • De diminuer vos coûts d’exploitation (immobilisation sur route, coût dépannage…),
  • D’augmenter votre rentabilité par une baisse de votre prix de revient kilométrique.
  • D’éviter de payer des pénalités de retard à votre donneur d’ordre.

Il permet aussi :

  • D’optimiser le rendement kilométrique de vos pneumatiques (+20%),
  • De consommer moins de Gazole (-3%),
  • D’augmenter votre ratio d’acceptation rechapage,
  • De réduire vos émissions de CO2.

Test Dynamique

Test Statique

Fonctionnement

Le module restitue en instantané l’information de pression dans la cabine. Le chiffre 1 situé sur l’afficheur indique l’essieu avant, le chiffre 2 situé sur l’afficheur indique l’essieu arrière, enfin, le chiffre 3 situé sur l’afficheur indique le 3e essieu si celui est présent.

Lors d’un regonflage, le chauffeur est averti visuellement et grâce à un signal sonore, la pression nominale puis la pression relevée s’affiche en alternance jusqu’au regonflage complet. Et aucune action du chauffeur n’est nécessaire, le dispositif est automatique.

Un bel exemple de partenariat, depuis 2018, les transports MORIO (56) font confiance à OptiPneu en équipant les cars « longues distances » du dispositif VIGIA, modèle NM 344 pour encore plus de sécurité de ses clients.

OptiPneu et VIGIA seront présents au salon Busworld Europe qui se déroulera du 7 au 12 octobre prochains à Bruxelles. A découvrir Allée 9, stand 947.

Rétrofit : REV Mobilities signe un partenariat avec Gruau

Rétrofit : REV Mobilities signe un partenariat avec Gruau

REV Mobilities vient d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique avec le Groupe Gruau, spécialiste de la transformation des véhicules professionnels.

REV Mobilities apportera son expertise en matière de systèmes de rétrofit électrique au Groupe Gruau, qui les proposera à ses clients.

Le Groupe Gruau, de son côté, installera les systèmes de rétrofit de REV Mobilities dans l’Ouest, tant pour les véhicules utilitaires légers que pour les véhicules industriels, avec en premier lieu les bus et les cars scolaires et interurbains.

Iveco Bus et ChargePoint signent un accord

Iveco Bus et ChargePoint signent un accord

Iveco Bus vient d’annoncer la signature d’un accord avec ChargePoint, ce qui lui permettra de proposer à ses clients en Europe le portefeuille de logiciels de flotte de ce dernier.

Les solutions ChargePoint devraient mettre à disposition des opérateurs des données sur l’état de leurs véhicules, de leurs batteries et de leurs infrastructures de recharge pour optimiser la gestion de leur flotte.

« Elle permettra une surveillance proactive de la gestion de des recharges, des prévisions d’autonomie, de la rationalisation des itinéraires et de la planification des horaires, pour une gestion simplifiée de l’exploitation des véhicules », explique Iveco Bus.

Un module de gestion intelligente de la recharge et un outil de gestion du dépôt en lien avec le planning d’exploitation des autobus seront également disponibles.

Ce nouveau service complétera l’offre de services numériques Iveco On.

Photo : De gauche à droite : Marco Franza, Responsable Service Clients Bus et Energy Mobility Solutions Iveco Group ; Stéphane Espinasse, Responsable des ventes et produits Iveco Bus ; Philippe Grand, Iveco Bus produit et services numériques ; Ruud de Windt, ChargePoint Partnership Manager, Bus OEMs Europe ; Simonetta Camilloni, Regional Account Manager, France and Southern Europe ; Uwe R. Münch, ChargePoint Director, Bus Europe ; et Rich Mohr, SVP North America, former Global VP of Fleet.

FPT Industrial, première apparition à Busworld

FPT Industrial, première apparition à Busworld

FPT Industrial, dont l’usine ePowertrain a ouvert à Turin (Italie) en octobre 2022,vient d’annoncer qu’il présentera trois nouveaux produits au salon Busworld, dans les segments du moteur à combustion interne et de l’ePowetrain.

Le premier produit présenté sera le pack batterie eBS37 EVO de 37kWh pour les minibus avec une densité énergétique allant jusqu’à 140Wh/kg, une garantie allant jusqu’à huit ans et de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité (ECE R100.3).

Ce pack batterie adopte par ailleurs l’eBM5, le premier BMS développé par FPT Industrial, doté d’algorithmes BMS avancés pour améliorer la sécurité, la précision et les performances.

Autre produit exposé au niveau de l’ePowetrain, le pack batterie eBS69 de 69kWh pour les bus, avec, selon FTP Industrial, « la meilleure densité énergétique de sa catégorie » (jusqu’à 178Wh/kg), et une garantie allant jusqu’à dix ans.

Dans le secteur des bus à moteur à combustion interne, FPT Industrial présentera son moteur N67 NG, qui propose jusqu’à 285 HP et 1250 Nm, « une faible consommation de carburant, un bruit moteur réduit » par rapport aux moteurs diesel grâce à la combustion stœchiométrique multipoint de FPT Industrial, et des réductions des émissions de CO2 jusqu’à 15 % (WHTC) par rapport aux moteurs diesel équivalents.

Optimisé pour les bus urbains et interurbains, le moteur N67 NG, conforme à la norme Euro VI Step E, se veut être une solution durable et prête à l’emploi.

Flix mise sur le Bio-GNL avec Scania et Irizar

Flix mise sur le Bio-GNL avec Scania et Irizar

Scania et Flix viennent de signer un accord de partenariat visant à promouvoir la lutte contre le CO2 dans les transports en autocar.

La première traduction de cet accord fera que Scania livrera jusqu’à 50 autocars dotés de la technologie Bio-GNL (LBG), qui seront exploités par les partenaires de bus de Flix sur le réseau FlixBus, d’ici 2025.

C’est Irizar qui intégrera le i6s Efficient au châssis Scania.

Les technologies utilisées, développées et fabriquées par Scania, sont conçues pour permettre l’utilisation interchangeable du GNL et du Bio-GNL (LBG) afin de faciliter la transition vers la solution gazière la plus durable.

Dans la phase initiale du projet, les autocars pourront rouler avec différents mélanges de carburants d’origine biologique et fossile.  L’objectif du projet est d’augmenter progressivement la part du Bio-GNL (LBG) issu des déchets organiques dans ces mélanges jusqu’à ce que les autocars fonctionnent uniquement au Bio-GNL, ce qui entraînerait un taux de réduction attendu des émissions de CO2 d’environ 80 % en moyenne.

Rappelons que Flix s’est engagé dans une décarbonisation complète de ses activités en Europe d’ici 2040

 

Forsee Power lance ZEN LFP

Forsee Power lance ZEN LFP

Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries pour l’électromobilité durable, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau système de batteries à haute énergie, le ZEN LFP.

Ce nouveau système est présenté comme permettant d’assurer aux bus, camions et véhicules off-highway électriques des opérations pendant une journée complète.

Le système, conçu sur la base de modules lithium-ion LFP, sera disponible en 36 kWh et 55 kWh, et fabriqué en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

Les deux formats, associés à une densité énergétique de 240 Wh/L et la possibilité d’empiler jusqu’à 2 modules, devraient permettre, selon l’industriel, une multitude de possibilités d’intégration pour optimiser tout l’espace disponible dans le véhicule.

Enfin, selon Forsee Power, cette nouvelle gamme de produits offre une durée de vie allant jusqu’à 6 000 cycles et une optimisation des coûts liés à la chimie LFP, proposant ainsi un coût total de possession (TCO) faible aux opérateurs.