Evergaz s’implante dans les Hauts-de-France

Evergaz s’implante dans les Hauts-de-France

Le Groupe Evergaz vient d’annoncer une prise de participation majoritaire dans l’unité de méthanisation de Biogy située à Etrun, dans le Pas-de-Calais (62). Cette nouvelle acquisition permet à Evergaz de s’implanter pour la première fois dans les Hauts-de-France.

 

Inaugurée en 2019, Biogy valorise des co-produits agricoles et agroalimentaires en provenance du territoire pour une capacité de traitement annuelle de 29 200 tonnes. Le site dispose d’une capacité d’injection de biométhane de 400 Nm3/h, l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de près de 3 700 foyers.

 

Evergaz assurera désormais l’exploitation et la gestion des approvisionnements du site en s’appuyant à la fois sur les équipes historiques de Biogy qui rejoignent les effectifs d’Evergaz et sur ses équipes logistiques et commerciales dont une partie est implantée dans les Hauts-de-France depuis le mois d’octobre 2023.

Lhyfe inaugure en Bretagne un site de production d’hydrogène vert

Lhyfe inaugure en Bretagne un site de production d’hydrogène vert

Deux ans après son 1er site dans les Pays de la Loire, et une semaine après Lhyfe Occitanie, Lhyfe a inauguré le 15 décembre son unité de production bretonne (cinq autres sites sont déjà en construction ou en extension à travers l’Europe). Lhyfe ambitionne d’ailleurs de produire jusqu’à 80 tonnes par jour à l’horizon 2026.

Ce site marque également le coup d’envoi de la filière hydrogène en Bretagne, avec le lancement des premiers usages de Lorient Agglomération, au cours du 1er trimestre 2024. Depuis la commune de Buléon, située dans le Morbihan, à proximité du parc éolien de VSB énergies nouvelles, Lhyfe produira donc jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, soit jusqu’à 575 tonnes par an, (capacité installée d’électrolyse de 5 MW).

 

 

Lhyfe Bretagne s’inscrit dans la dynamique Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO), portée par des acteurs publics et privés du territoire, dont l’ambition est de construire la 1ère infrastructure suprarégionale de production et de distribution d’hydrogène vert dans le Grand Ouest, pour démocratiser ce nouveau vecteur énergétique, et décarboner l’industrie et les transports.

Lhyfe Bretagne alimentera deux stations d’avitaillement opérées par HyGO sur Lorient Agglomération : l’une située sur le dépôt de bus de Lorient, qui devrait être inaugurée au cours du 1er trimestre 2024, et l’autre, sur la Rive gauche du Scorff, qui servira notamment aux usages maritimes.

A terme, ce sont 19 bus – dont les premiers exemplaires devraient également être livrés au cours du 1er trimestre 2024 – et 2 bateaux de transport de passagers (transrade) qui pourraient être alimentés par cette énergie propre et locale sur l’agglomération de Lorient.

Lorient Agglomération renouvelle sa flotte de véhicules de transports en commun avec l’objectif de disposer d’une flotte composée en totalité de véhicules propres en 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050 avec une migration des bus (80% du parc à motorisation BioGNV et 20% à motorisation hydrogène renouvelable) et des navires (arrivée de bateaux-bus à hydrogène).

McPhy veut céder son activité stations de recharge H2 à Atawey

McPhy veut céder son activité stations de recharge H2 à Atawey

McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), vient d’annoncer être entré en négociations exclusives avec Atawey pour la cession de son activité stations de recharge.

 

Cette fourniture de stations a représenté 32% du chiffre d’affaires de McPhy en 2022 avec un portefeuille de projets signés, commissionnés et/ou en cours d’exécution, représentant 40 stations.

 

La réussite des négociations devrait permettre à McPhy « de concentrer ses ressources sur la fabrication d’électrolyseurs, tout en garantissant à l’activité stations de poursuivre son expansion en bénéficiant des moyens apportés par un leader du secteur ».

 

Fort d’un parc de 30 stations installées et de 10 ans d’expérience, Atawey est un des tout premiers acteurs du marché français. Ce rapprochement des deux activités stations permettra d’accélérer sa croissance.

 

« Le recentrage sur la fabrication d’électrolyseurs a été guidé par un besoin de spécialisation accrue des acteurs dans chaque grand métier de la filière hydrogène compte tenu de la forte croissance du marché », explique McPhy.

Le nouveau règlement européen sur les batteries

Le nouveau règlement européen sur les batteries

À partir de février 2024, un nouveau règlement européen élargira les exigences en matière de durabilité et de sécurité des batteries et des batteries usagées.

La Commission européenne a adopté le nouveau règlement européen sur les batteries en juillet 2023. Il est entré en vigueur en août. Elle sera obligatoire pour les fabricants et les opérateurs économiques de tous les pays de l’UE à partir du 18 février 2024. Elle remplace ainsi l’actuelle directive sur les batteries 2006/66/CE, qui expirera pour la plupart deux ans après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

À cette date, un passeport produit numérique permettra en effet d’accéder facilement à de nombreuses données.

Cette nouvelle réglementation s’appliquera à tous les types de batteries : des batteries de traction dans les véhicules électriques et les véhicules de transport légers tels que les vélos et scooters électriques, en passant par les batteries de démarrage, les systèmes de stockage de batteries stationnaires, jusqu’aux batteries pour applications industrielles et aux micro-batteries pour appareils sans fil.

Il vise à soutenir l’utilisation croissante des batteries en établissant une économie circulaire durable et préservant les ressources. L’accent est ici mis sur la durabilité dans toutes les phases du cycle de vie du produit.

Les fabricants/opérateurs économiques devront fournir un QR code lié au passeport numérique correspondant pour un grand nombre de types de batteries.  Les informations fournies permettront, par exemple, de savoir où et quand la batterie a été produite, avec quelle part de matériaux recyclés, quelle est sa composition chimique et quelle empreinte CO2 a été associée à sa production, mais aussi des informations sur la durée de vie prévue.

À l’avenir, il y aura aussi des quotas de collecte contraignants et les fabricants devront utiliser une proportion prescrite de composants recyclés dans leur production.  Il y aura également davantage de restrictions sur les substances à utiliser dans les batteries. Le règlement exige également de rendre transparente l’empreinte CO2 de la batterie et fixe des exigences minimales concernant ses performances et sa durabilité.

Dans cette logique, et puisque ce nouveau règlement rendra obligatoire l’intervention d’un organisme notifié, certains s’y préparent déjà, comme par exemple l’Allemand TÜV SÜD.

Cet organisme, qui compte bien obtenir sa certification, propose d’ores et déjà de former étape par étape ses clients aux exigences à venir.

MDT Mobile, un nouveau système de détection de présence humaine

MDT Mobile, un nouveau système de détection de présence humaine

Distribué en exclusivité en France par la société HTDS et conçu par la société Clantect, le système MDT Mobile se présente comme une nouvelle solution portable et sans fil de nouvelle génération permettant la détection d’une présence humaine dans tout type de véhicule routier.

Le système CLANTECT MDT MOBILE pourrait donc être adapté aux autocars scolaires lorsqu’il s’agit de vérifier qu’un enfant n’a pu être oublié dans le véhicule. Le système est en effet présenté comme pouvant détecter n’importe quel bruit, vibration ou rythme cardiaque humain, et ce, quel que soit le type de véhicule.

Le système se compose d’une tablette renforcée très résistante avec un clavier amovible, quatre capteurs sans fil et un capteur de vent exclusif, qui, avec le traitement avancé du signal développé par Clantect, fournit des mesures de haute précision.

Selon ses promoteurs, le système MDT MOBILE permet d’effectuer un test complet d’un véhicule en seulement une minute puisqu’il effectue automatiquement une « fouille électronique » du véhicule.

Le terminal informatique est piloté par un menu intuitif, avec une saisie de données minimale, permettant au système d’être automatisé du début à la fin.

Batteries électriques : LG et Impact Clean Power Technology signent un accord

Batteries électriques : LG et Impact Clean Power Technology signent un accord

LG et Impact Clean Power Technology viennent de signer un accord qui porte sur les trois prochaines années. Dans ce cadre, LG Energy Solution livrera environ 200 000 unités de modules de batterie lithium-ion NCM fabriqués dans son usine de Wroclaw en Pologne à la GigafactoryX de l’ICPT à Pruszkow, où ils seront assemblés en packs et systèmes de batteries. Les batteries fournies permettront d’électrifier 3 000 gros véhicules utilitaires.

Aujourd’hui, l’usine LG de Biskupice Podgorne a une capacité de 70 GWh et couvre une superficie d’environ 100 hectares.

Impact est pour sa part partenaire de Solaris et Alexander Dennis. L’ensemble du processus, depuis la fabrication des batteries jusqu’à la production de bus électriques, se déroule en Pologne.