par La rédaction | Nov 8, 2023 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos, Réseau
Gironde Energies et GNVERT, l’offre de mobilité au gaz naturel d’ENGIE Solutions, ont inauguré le 8 novembre une station d’avitaillement BioGNC à Beychac-et-Caillau (33).
Située aux portes de la métropole bordelaise et proche des principaux axes routiers et autoroutiers, la station vient consolider le maillage territorial de la région Nouvelle Aquitaine et accélérer la décarbonation de la mobilité des acteurs économiques et publics du territoire.
Elle permettra aux poids lourds, mais aussi aux véhicules de transport collectif de bénéficier d’un avitaillement permanent, et d’accéder aux zones à faibles émissions, en plein essor dans de nombreuses métropoles et agglomérations, grâce à leur classification environnementale Crit’Air 1.
Par ailleurs, cette station offre aussi la possibilité de recharger des véhicules électriques grâce à la présence d’un superchargeur de 120 kW du réseau public MOBIVE porté par le SDEEG.
par La rédaction | Nov 2, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Siemens Financial Services (SFS) a publié une nouvelle étude à propos du maillage du réseau de bornes de recharges pour les véhicules électriques dans un certain nombre de pays et de régions.
La densité est calculée à la fois en proportion du « parc » de véhicules électriques (nombre de bornes de recharge publiques divisé par le nombre de véhicules électriques) et en tant que bornes de recharge par kilomètre de route principale.
Presque toutes les régions étudiées affichent un rapport préoccupant entre les installations de recharge publiques et le nombre de véhicules électriques sur les routes, ou par rapport à l’infrastructure routière elle-même. Seule la Chine semble avoir investi sérieusement dans les réseaux publics de recharge des véhicules électriques. Pendant ce temps, les pays européens comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne n’atteignent même pas la moitié du taux de mise en œuvre de la Chine.


Ces résultats font suite à de précédentes études de SFS qui estimaient qu’il existe un « écart » de 104 Mds€ pour le développement mondial de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, uniquement sur la période 2023-2025. Cet « écart » représente l’infrastructure de recharge des véhicules électriques qui n’a pas encore été acquise par un financement intelligent tiers – c’est-à-dire qui est encore financée par des CAPEX (dépenses en capital).
Pour remédier à la disparité grandissante entre un marché croissant des véhicules électriques et le manque actuel d’infrastructures accessibles au public pour le soutenir, l’étude souligne l’intérêt croissant pour les nouveaux modèles de financement du secteur privé basés sur les usages, les performances et les résultats.
Ces modèles de financement – proposés par des financiers spécialisés tels que SFS – vont des accords de crédit-bail, qui permettent de gérer les flux de trésorerie, à des accords plus complexes basés sur les usages, qui permettent des méthodes d’accès à la technologie de chargement électrique « X-as-a-Service ».
Quelle que soit la structure, de tels modèles sont conçus pour rendre l’investissement abordable avec des paiements réguliers gérables, généralement organisés pour correspondre aux flux de trésorerie attendus générés par les bornes de recharge, neutralisant dans certains cas le budget d’investissement.
« Il est encourageant de constater l’adoption généralisée des véhicules électriques et il est très important que les pays agissent de toute urgence pour soutenir ce changement avec les bonnes infrastructures, déclare Thierry Fautré, Président de Siemens France, Siemens Financial Services, France. Au rythme actuel d’adoption, la recharge des véhicules électriques ne peut pas encore répondre à la demande. Mais un financement déployé intelligemment peut contribuer à accélérer les investissements et à rendre les réseaux routiers plus durables dans le monde entier ».
par La rédaction | Oct 20, 2023 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’annonce a été faite le 18 octobre, dans le cadre des RNTP 2023. Signataire de la Charte de l’intermodalité et des services à l’usager Région Grand Est (Charte RGE), la communauté urbaine rémoise, accompagnée de son AMO (Nextendis), et l’opérateur Transdev ont fait appel à Matawan via la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) pour moderniser le réseau et garantir son interopérabilité avec les autres réseaux de la Région.
Matawan déploiera donc sa plateforme numérique dans la communauté urbaine dès le dernier trimestre 2024. L’entreprise est chargée de remplacer le système actuel installé il y a 12 ans au profit de sa plateforme SaaS couplée à la mise en œuvre de l’open payment. Ce système permettra à l’usager de pouvoir payer et valider son titre de transport de différentes manières possibles, et pour la première fois sur le réseau du Grand Reims à l’aide de sa carte bancaire.
Le réseau du Grand Reims est un nouveau réseau équipé des solutions numériques développées par Matawan avec 190 matériels roulants équipés – dont 18 tramways et 24 bus à haut niveau de service (BHNS) – et plus de 510 valideurs installés à bord des véhicules.
Matawan rendra également possible la validation M-Ticket instauré par la Région en interopérant le réseau de transport du Grand Reims avec les différents réseaux du Grand Est. Ce titre de transport via smartphone sera édité par la plateforme régionale sous la forme d’un QR code qui pourra être lu et validé par les valideurs Matawan du réseau du Grand Reims.
par Pierre Cossard | Oct 19, 2023 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Le salon berlinois BUS2BUS vient d’annoncer ses dates pour 2024. L’événement se tiendra les 24 et 25 avril dans le plus important hall du centre des expositions Berlin Exhibition Grounds, le Hub27.
Les organisateurs annoncent par ailleurs la présence de nombreux industriels reconnus du secteur : MAN, Daimler Buses, Ebusco, VDL Bus & Coach, Iveco, Otokar, Altas, Van Hool, KArsan, Anadolou Isuzu, Ikarus, MCV, etc.
Autant dire que cette édition pourrait se révéler alléchante pour tous les observateurs de l’industrie du transport de voyageurs.
par Pierre Cossard | Oct 13, 2023 | Autobus, Equipement, Les Infos
Allison Transmission a présenté lors du salon Busworld le lancement de l’eGen Power® 85S, le dernier né de sa famille d’essieux entièrement électriques. En partenariat avec Anadolu Isuzu, le constructeur a intégré son eGen Power 85S dans le bus entièrement électrique Isuzu Novo VOLT, lui aussi présenté (pour la première fois) à Busworld Europe à Bruxelles, en Belgique.
C’est la première fois qu’un essieu électrique eGen Power est intégré dans un midibus, élargissant ainsi la famille d’essieux entièrement électriques à un nouveau segment de marché.
L’eGen Power 85S a été spécialement développé pour répondre aux besoins des applications de midibus et de petits camions nécessitant un poids à l’essieu inférieur à 8,5 t, avec une largeur de voie plus étroite, une fusée plus petite et un nouveau carter d’essieu embouti.
par Pierre Cossard | Oct 13, 2023 | Autobus, Equipement, Les Infos
ZF a présenté lors du salon Busworld son nouvel essieu électrique surbaissé AxTrax 2 LF de ZF. Il est doté de deux onduleurs autonomes en carbure de silicium (SiC) et d’une unité de contrôle électrique de haute performance, offrant donc un système de propulsion électrique tout-en-un pour bus citadins.
Selon l’industriel, la conception compacte de l’AxTrax 2 LF maximise l’espace disponible pour le compartiment passagers ou les batteries, ce qui permet de concevoir des modèles de bus accueillants pour les passagers. S’ajustant dans un espace d’installation similaire à celui de son prédécesseur l’AxTrax AVE, le nouvel essieu est par ailleurs totalement compatible avec les solutions de suspension pneumatique et de moyeux de ZF.
Côté logiciels, l’AxTrax 2 LF bénéficie également de la vaste expérience de ZF dans l’élaboration de fonctions de pointe telles que le contrôle de l’état de l’essieu et la cybersécurité.
L’AxTrax 2 LF est disponible en deux versions qui délivrent des puissances continues de260 kW et 360 kW et des couples de pointe de 22,700 Nm et 37,300 Nm. La version plus puissante permet d’atteindre une capacité de montée de 20%, même pour les bus articulés jusqu’à 29 t avec un seul essieu moteur.
Par ailleurs, son nouveau système de refroidissement d’huile adapte le débit d’huile pour contribuer à maximiser l’efficience, optimiser la température de service et la lubrification.