Quantron dans la tourmente ?

Quantron dans la tourmente ?

Selon le Augsburg Journal allemand, rapporté notamment par notre confrère italien Sustainable Bus, le constructeur germanique Quantron AG serait dans une grave situation financière.

D’après le journal local allemand, les employés de Quantron AG seraient confrontés depuis avril dernier à des retards de salaires, certains estimant même qu’un dépôt de bilan serait nécessaire.

Face à cette situation délicate, la direction de Quantron a annoncé une prochaine augmentation de capital.

Rappelons que le bus électrique Quantron Cizaris de 12 mètres a été lancé en 2022, et qu’une première commande a été décrochée en Italie.

Nice. La Régie Ligne Azur multiplie les inaugurations

Nice. La Régie Ligne Azur multiplie les inaugurations

Le 25 octobre dernier, la Régie Ligne Azur a inauguré deux lignes de bus à haut niveau de service, les lignes 8+ et 12+, en présence, notamment, de Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’azur.

Ces 2 lignes sont équipées d’Heuliez Bus GX437 électriques articulés à charge rapide (29 bus commandés), rechargés en mode rapide par pantographes au terminus de chaque ligne.

Les 74 stations de ce BHNS niçois sont par ailleurs équipées de bornes d’informations voyageurs et de distributeurs automatiques de titres…

Le 26 octobre, c’est Gaël Nofri, président de la Régie Ligne Azur, qui a présenté le nouvel itinéraire de la ligne 99, une ligne de quartier qui permettra une meilleure desserte de proximité et des connexions avec les lignes 1 et 2 de tramway.

Karsan e-Jets de la ligne 99 de la Régie Ligne Azur à Nice (copyright Régie Ligne Azur).

 

Cette ligne est exploitée au moyen de minibus électrique Karsan e-Jest aura une fréquence de 15 minutes.

Réunion. Le réseau Citalis se converti à l’électrique

Réunion. Le réseau Citalis se converti à l’électrique

Le 23 octobre dernier, la Sodiparc, qui gère le réseau Citalis sur l’île de la Réunion, a inauguré son tout premier bus 100% électrique, un e-Citaro de Mercedes-Benz.

Doté d’une autonomie de 250 km, ce nouvel autobus zéro émission entre dans le cadre de la démarche écoresponsable développée par la communauté de la CINOR (Communauté Intercommunale du NOrd de la Réunion).

Rappelons que le e-Citaro de 12m est donné avec une autonomie de 250 km par charge et peut transporter jusqu’à 90 passagers. Il est doté pour la Réunion d’un système de climatisation, équipé d’une pompe à chaleur « économe en énergie » selon le constructeur, qui lui permet d’améliorer l’efficacité globale et d’accroitre son autonomie.

 

 

La société Lohr participe à la 4e édition du « Fabriqué en France » au palais de l’Elysée

La société Lohr participe à la 4e édition du « Fabriqué en France » au palais de l’Elysée

Les 26 et 27 octobre, la société Lohr a exposé sa navette Cristal dans le cadre de l’exposition « Fabriqué en France » au Palais de l’Elysée.

Cristal est un système de transport modulaire et électrique (convoi de 1 à 3 navettes), qui adapte sa capacité de passagers en fonction de l’affluence grâce à sa modularité, tout en offrant 100% des standards du transport public (rampe pour accessibilité des personnes à mobilité réduite, confort passager, sécurité…).

Cristal, 100% électrique et silencieux, est donné avec une autonomie de 120 km à 170 km sans recharge, avec une vitesse maximale de 50 km/h

Il offre un grand volume intérieur pour un véhicule aux dimensions d’une citadine compacte (4,2 m de longueur, 1,87 m de large) avec accès debout et de plain-pied,

Conçu avec une approche « transport public » (durée de vie 15 ans), Cristal s’inscrit dans la pleine complémentarité des transports collectifs de « masse » (métro, tram, bus), pour couvrir notamment les « zones blanches » (zones dépourvues de transport en commun actuellement car elles ne sont pas accessibles).

 

Ile-de-France. Trois candidats pressentis pour les lignes de bus

Ile-de-France. Trois candidats pressentis pour les lignes de bus

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes de bus de Paris et de la petite couronne, Keolis SA et RATP Cap Île-de-France sont les candidats pressentis pour exploiter les trois premiers lots attribués : Marne et Brie, Boucles Nord de Seine et Bords de Marne. Les titulaires seront proposés au vote du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 12 novembre 2024.

Il s’agit des 3 premiers des 13 lots qui seront proposés dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence des bus de Paris et de petite couronne, aboutissant à l’établissement de 13 contrats de service public.

L’ouverture à la concurrence de l’ensemble du réseau de transport francilien, requise par la réglementation européenne et nationale, a commencé en 2021 avec la mise en concurrence progressive des 36 délégations de service public de bus en moyenne et grande couronne sur trois ans.

Cette nouvelle phase, concernant les réseaux de Paris et de la petite couronne, aujourd’hui principalement opérés par la RATP en monopole, est progressive sur plusieurs années, permettant aux opérateurs de disposer de temps afin de préparer le démarrage du contrat et d’assurer la passation avec l’opérateur sortant. Les mises en service seront échelonnées sur 18 mois, entre l’été 2025 et fin 2026.

 

Keolis SA candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Marne et Brie (DSP n°9)

 

Ce lot couvre les départements de la Seine-Seine-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, et notamment les communes de Chelles, Pontault-Combault, ou encore Montfermeil, avec des lignes allant jusqu’au Raincy, Noisy-le-Grand ou Ozoir-la-Ferrière.

Au total, 39 lignes de bus, 3 lignes de transport à la demande et 6 centres opérationnels bus (Coubron, Bussy-Saint-Martin, Pontault-Combault et trois centres à Chelles) sont concernés.

Il s’agit du seul lot sur les 13 de Paris et petite couronne qui n’est pas actuellement opéré à 100% par la RATP.

 

RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Boucles Nord de Seine (DSP n°42)

Ce lot couvre notamment les communes d’Asnières-sur-Seine, Levallois-Perret, Villeneuve-la-Garenne, Clichy-la-Garenne ou encore Saint-Ouen, avec certaines lignes allant dans Paris ou jusqu’à Argenteuil. Au total, 19 lignes de bus et 2 centres bus (Asnières et Pleyel) sont concernés.

 

RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Bords de Marne (DSP n°45)

Ce lot couvre les communes de Neuilly-sur-Marne, Vincennes, Villemomble, Gagny ou encore Fontenay-sous-Bois, avec certaines lignes allant jusqu’à Bagnolet, Créteil ou Montreuil. Au total, 29 lignes de bus, dont 7 lignes Noctilien, et 3 centres opérationnels bus (Saint-Maur-des-Fossés, Neuilly-Plaisance et un nouveau site à Neuilly-sur-Marne) sont concernés.

 

 

GCK lance un nouvel autocar rétrofité

GCK lance un nouvel autocar rétrofité

Le 16 octobre dernier, GCK Mobility a validé avec succès l’ensemble des tests réalisés en vue de l’homologation par l’UTAC d’un autocar Iveco Crossway Low Entry rétrofité avec une pile à combustible hydrogène.

La prochaine étape consistera en l’obtention de l’agrément permettant la commercialisation de ce nouveau modèle rétrofité et sa production en série.