par Pierre Cossard | Sep 1, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Iveco Bus vient d’annoncer avoir livré les 20 premières unités de son châssis BUS 17-210 G à l’entreprise argentine Metropol. Ces véhicules, destinés aux missions de transport public à Escobar, dans la zone métropolitaine de Buenos Aires (AMBA).
Le châssis BUS 17-210 G, premier modèle alimenté au gaz naturel fabriqué en Argentine à l’usine Iveco Bus de Córdoba, est équipé du moteur GNC FPT N60.

Le châssis BUS 17-210 G.
Avec 9 réservoirs de 80 litres, ce modèle offre une autonomie pouvant atteindre 350 kilomètres, garantissant ainsi un fonctionnement sur des itinéraires longue distance dans la région métropolitaine.
Cette intégration de véhicules alimentés au gaz naturel a été réalisée avec la collaboration d’Overbus, le concessionnaire officiel d’Iveco Bus en Argentine, ainsi qu’Italbus, le carrossier local spécialisé dans la fabrication de carrosseries pour bus urbains et interurbains.
par Pierre Cossard | Sep 1, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Keolis, opérateur du réseau urbain de l’Agglomération d’Agen depuis 2006, vient de se voir renouvelé pour l’exploitation du réseau Tempo, dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public (DSP) de 10 ans.
Ce contrat, d’un montant global de 107 M€, verra, pour la première fois, les 44 communes de l’Agglomération d’Agen desservies par le réseau Tempo, grâce au déploiement d’un service de Transport sur Réservation (TSR) actif du lundi au samedi, de 4h à 23h.
Le réseau comptera 7 lignes urbaines, complétées par le transport sur réservation (TSR), le transport scolaire et le transport pour les personnes à mobilité réduite (TPMR).
Selon Keolis, l’ensemble de l’offre permettra une hausse de 75% des kilomètres commerciaux par rapport au réseau actuel. Des parkings relais (P+R) seront aménagés pour favoriser l’intermodalité. Ils permettront de rejoindre le centre-ville en moins de 15 minutes, grâce à une vitesse commerciale optimisée.
Par ailleurs, dès le début du contrat, le gazole sera remplacé par le carburant renouvelable HVO. Dans le même registre, Keolis s’est engagé au renouvellement de 29 bus roulant au BioGNV d’ici 2029 et à la mise en service et l’exploitation du nouveau dépôt de bus de l’Agglomération prévu en 2028.
Le contrat prévoit également la mise en place d’une tarification sociale pour les élèves, calculée selon le quotient familial et le lancement du paiement sans contact (Open Paiement) dès septembre 2026.
Pour accompagner le développement du réseau, 50 nouveaux collaborateurs seront recrutés sur la durée du contrat, portant l’effectif total à 104 salariés, dont 80 conducteurs d’ici 2035.
par Pierre Cossard | Sep 1, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos
Pour sa première participation au salon Busworld, du 4 au 9 octobre prochains à Bruxelles, l’industriel Butterfly présentera une gamme de sièges qui pourrait remettre au goût du jour le concept de « car-couchette ».
Ce siège peut en effet, selon ses promoteurs, se transformer en quelque secondes en un box individuel ou en un lit de deux mètres. Le tout sans outil ou installation particulière.
En dehors de l’aspect réglementaire (notamment en matière de normes de sécurité), qui est très certainement différent de celui en usage aux Etats-Unis, où ce siège est actuellement exploité de Washington DC à Nashville, le design du Butterfly paraît bien pensé.
Il méritera en tous cas d’être découvert, au moins par les opérateurs de grand tourisme qui envisagent de rapprocher leurs services de ceux d’une classe affaire aérienne.

Le siège-couchette présenté par Butterfly au prochain salon Busworld.
par Pierre Cossard | Août 29, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
WeRide, spécialiste de la conduite autonome, vient d’annoncer s’être associé à Shenzhen Bus Group pour lancer la première ligne de transport public Robobus autonome de niveau 4 à Shenzhen dans le district de Luohu, soit le quartier central des affaires de l’agglomération.
Le lancement de la ligne B888 coïncide avec le 45e anniversaire de Shenzhen en tant que première zone économique spéciale de Chine.
Les trajets reliant le port de Luohu au marché MixC peuvent être réservés via le mini-programme WeChat de Shenzhen Bus Travel, ils couvrent 6,6 km à l’aller et 4,3 km au retour, en 30 à 35 mn.
La navette autonome Robobus B888 est équipé de plus de 20 capteurs, dont des caméras LiDAR et HD, qui analysent l’environnement du véhicule sur 360 degrés et jusqu’à 200 mètres.
Le Robobus peut anticiper les mouvements des véhicules, des cyclistes et des piétons, et ajuster sa vitesse et sa trajectoire en conséquence.
La ligne B888 est un projet clé de la stratégie de cluster industriel « 20+8 » de Shenzhen et du plan de la ville pour le développement de véhicules intelligents connectés.
Les robots-bus WeRide ont été testés ou exploités dans près de 30 villes à travers le monde, dont Shenzhen, Canton, Pékin, Singapour, Abou Dhabi, Riyad, Paris et Zurich.
par Pierre Cossard | Août 29, 2025 | Les Infos, Réseau
Le Comité Syndical d’Ile de La Réunion Mobilités, qui s’est réuni le 28 août dernier, a annoncé le lancement prochain du titre de transport Réuni’Pass 24h.
Concrètement, avec ce titre d’un montant de 5€, les voyageurs pourront circuler sur toute une journée sur tous les réseaux de l’île : Alternéo, Car Jaune, CarSud, Citalis, Estival, KarOuest.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de Titre unique national piloté par le ministère des Transports, la DGTIM – Infrastructure et Mobilités à la Plateforme Nationale d’Interopérabilité portée par l’Etat.
Dans ce cadre, l’île de La Réunion fait partie des territoires pilotes aux côtés de plusieurs régions métropolitaines pour tester cette nouvelle approche de l’interopérabilité.
La convention d’expérimentation sera bientôt signée entre l’Etat Ministère des Transports – DGITM et le Syndicat Mixte Ile de La Réunion Mobilités.
par Pierre Cossard | Août 29, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
HCI, distributeur de la marque Karsan dans l’Hexagone, vient d’annoncer que le e-JEST, son minibus 100% électrique, était désormais référencé au catalogue de la Centrale d’Achat du Transport Public.
A ce jour, le distributeur rappelle que 250 minibus électriques e-JEST circulent déjà en France. Le véhicule dispose d’un gabarit adapté aux rues étroites et aux dessertes fines (L 5,85m x l 2,05 m), d’une autonomie de 210 km en une seule charge, d’une capacité de 22 passagers avec accessibilité PMR, de 25% de franchissement de pente maximum et zéro émission grâce à sa technologie 100% électrique d’origine BMW.
Basée près de Nantes, HCI est le distributeur officiel de la marque Karsan en France, DOM-TOM, Autriche, Belgique, Luxembourg et Suisse.