par Pierre Cossard | Avr 1, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Les six premiers bus électriques Hess AG IMC® de 18 m, équipés d’une technologie KIEPE, et destinés au réseau de transport de Vérone, sont désormais en route vers l’Italie.
KIEPE et la société suisse Hess AG sont en effet partenaires du consortium pour cette commande, qui comprend un total de 39 bus électriques IMC® qui peuvent accueillir jusqu’à 156 passagers.
Ces autobus, dotés du système CO-BOLT® de Hess et de la technologie pionnière IMC® (In Motion Charging) de KIEPE, ont donc passé avec succès tous les tests.
Le système CO-BOLT® permet un assemblage facile sans soudure, tandis que la technologie IMC® garantit un fonctionnement sans émissions, même sans lignes aériennes, offrant une portée hors ligne de plus de 15 km.
Actuellement, KIEPE Electric Italia gère une flotte de plus de 200 véhicules qui sont déjà en service quotidien.
par Pierre Cossard | Mar 31, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Cilia Italia Srl, filiale italienne de RATP Dev, a été sélectionnée par Atac Spa pour assurer la gestion des services de bus urbains dans le nord-ouest de Rome à partir du 1er avril 2025.
Ce nouveau contrat, attribué pour une durée de trois ans, avec une possibilité de prolongation jusqu’à fin 2029, couvre l’exploitation de quatre lignes urbaines, totalisant plus d’un million de kilomètres parcourus chaque année.
Cilia Italia, en partenariat avec BusMiccolis, mettra à profit l’expertise et les solutions technologiques de RATP Dev pour exploiter une flotte composée de 18 bus et passera à 23 nouveaux bus hybrides d’ici janvier 2026.
Atac Spa conservera la responsabilité des tarifs, des aspects commerciaux et des relations avec les voyageurs.
L’entreprise exploite actuellement une flotte de 142 véhicules sur plus de 160 lignes de bus. Chaque année, Cilia Italia parcourt plus de 4,3 millions de kilomètres et transporte près de 2 millions de passagers.
En complément de la gestion du transport public local et des bus scolaires pour plusieurs municipalités de Rome Capitale, Cilia propose également des services de transport spécialisés.
Elle exploite notamment des navettes touristiques dans les Jardins du Vatican et les Villas Pontificales de Castel Gandolfo avec des minibus au méthane.
L’entreprise assure aussi le transport des étudiants de l’Université Luiss et propose des navettes pour les centres commerciaux ainsi que pour les croisiéristes.
par Pierre Cossard | Mar 31, 2025 | Autocar, Les Infos
Depuis le 18 mars, la Centrale d’achat des transports publics (CATP) référence les autocars Scania fonctionnant au biogaz à travers un accord-cadre de deux ans.
Ce référencement porte sur l’acquisition d’autocars neufs fonctionnant au biogaz, de 12 et 13 mètres, de classe 2 et 3, ainsi que de matériels accessoires pour le transport de voyageurs. Deux lots sont prévus : les autocars scolaires et les autocars de ligne.
Pour le premier, Scania a référencé le Fencer 6 GNV, un véhicule polyvalent de 13,07 m réalisé en partenariat avec le carrossier Higer. Ce véhicule permet d’accueillir 63 passagers et dispose d’une soute à bagages de plus de 4 m3.

i4 GNV.
Pour le second lot, l’autocar de ligne i4 GNV de 12,90 m a été sélectionné. Carrossé par Irizar, ce véhicule interurbain reçoit une chaîne cinématique robuste et fiable, ainsi qu’une boîte de vitesses automatique à six rapports réputée comme particulièrement douce.
Ces deux autocars sont équipés d’un moteur Euro 6 de 9-litres au biogaz disponible en deux niveaux de puissances : 280 ch (1 350 Nm de couple) et 340 ch (1 600 Nm).
par Pierre Cossard | Mar 28, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Škoda vient d’annoncer avoir remporté le contrat pour la livraison de 46 nouveaux trolleybus Škoda 32Tr et Škoda 33Tr à Esslingen, en Allemagne.
Cette livraison positionnera Esslingen comme l’une des premières villes d’Allemagne à disposer de transports publics à zéro émission. La commande de Städtischer Verkehrsbetrieb Esslingen am Neckar comprend également une option pour 15 trolleybus supplémentaires.
La flotte, composée de véhicules de 12 m et 18 m, est alimentées par les moteurs asynchrones économes en énergie et sans émissions de Škoda.
Par ailleurs, les trolleybus seront équipés de batteries rechargées par l’énergie de freinage, grâce à la technologie de récupération. Enfin, Škoda fournira également un service complet pour tous les véhicules.
par Pierre Cossard | Mar 27, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Depuis 2021, le Comité National Routier (CNR) produit des référentiels économiques destinés au secteur du transport routier de voyageurs (TRV).
Le Comité national routier est l’observatoire économique français des marchés de transport routier de marchandises et de voyageurs. Il produit, analyse et diffuse des statistiques et informations économiques utiles aux transporteurs et aux pouvoirs publics : indices des coûts d’exploitation, outils d’indexation carburants, compétitivité en Europe, etc.
Il met à disposition des données objectives et neutres sur l’évolution des coûts de revient du transport afin que les transporteurs et les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) puissent s’y référer dans le cadre de leurs contrats.
Le premier indice TRV mis en place a été l’indice CNR taux horaire conducteur transport routier de voyageurs. Celui-ci suit le coefficient 140V de la catégorie des ouvriers du TRV, après 5 ans d’ancienneté, temps plein, de la convention collective nationale des transports routiers. Or, cet indice traduit l’évolution du salaire horaire et non du coût du personnel de conduite.
Aussi, par décision du Conseil d’administration du CNR du 26 mars 2025, la série Indice CNR taux horaire conducteur transport routier de voyageurs sera prochainement arrêtée. Le dernier indice calculé sera celui du mois de mai 2025.
Pour permettre de prolonger cette série au-delà de mai 2025, les utilisateurs pourront utiliser la série poursuivante Indice CNR conducteur TRV scolaire et régulier, en multipliant les indices de cette série par un coefficient de raccordement qui sera communiqué par le CNR.
par Pierre Cossard | Mar 27, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Économie d’Énergie, filiale du Groupe La Poste et acteur du financement de l’efficacité énergétique, viennent d’annoncer la signature d’un partenariat avec la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), acteur clé du secteur automobile en France.
Ce partenariat vise à faciliter l’accès pour les adhérents de la CSIAM et leurs clients aux primes CEE pour l’acquisition ou la location de véhicules électriques destinés aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises et collectivités.
Pour soutenir la mobilité durable, les deux partenaires proposeront donc aux acteurs de la filière un accompagnement clé en main pour intégrer les primes CEE directement dans leurs offres commerciales,
Ils informeront et sensibiliseront les professionnels aux opportunités offertes par le dispositif des CEE pour la décarbonation de leurs flottes,
Enfin, ils faciliteront la constitution des dossiers CEE grâce à des outils et un accompagnement dédiés.
Créée en 1921, la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) est un acteur majeur du secteur automobile en France.
Elle représente les filiales françaises des constructeurs internationaux sur les segments des deux‐roues motorisés, des véhicules légers et des véhicules industriels.
Avec 85 marques et 53 adhérents, la CSIAM représente plus de 60% des immatriculations de véhicules en France.