par Pierre Cossard | Oct 28, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui se tiendront du 4 au 6 novembre 2025 au parc des expositions CO’Met d’Orléans, Matawan mettra en lumière sa collaboration avec Keolis Orléans Métropole Mobilités, opérateur du réseau TAO, qui vient d’intégrer deux nouveaux modules de sa solution WanReport.
Depuis 2022, le réseau TAO s’appuie en effet sur la suite logicielle WanReport développée par Matawan pour structurer et fiabiliser ses outils de gestion et d’information voyageurs de ses 58 lignes et quelque 1 800 points d’arrêt.
Les modules Référentiels, Maintenance, Horaires et Signalétiques constituent déjà le socle opérationnel du réseau.
Ils seront complétés par le module de gestion des perturbations et de communication, qui centralise les événements (actualités, perturbation, etc.) et diffuse en temps réel les informations voyageurs sur l’ensemble des canaux (SMS, site web, application mobile, réseaux sociaux).
Ce dernier sera complété par l’assistant de mobilité inclusif qui permet via un QR Code aux points d’arrêts de faciliter l’accès à une information contextualisée et instantanée : affichage des prochains passages et de l’information trafic en temps réel pouvant être vocalisés, suivi des véhicules en temps réel et possibilité de signaler les incidents aux voyageurs (en cours de développement).
par Pierre Cossard | Oct 27, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Chartres métropole et sa filiale C’Chartres Transports procèdent depuis la rentrée au renouvellement de la flotte de bus. D’ici début 2026, 52 nouveaux véhicules Mercedes-Benz Citaro seront mis en circulation. Les premiers sont déjà en service.
Après avoir réalisé des tests avec trois véhicules de marques différentes au printemps 2024, C’Chartres Transports a fait l’acquisition de 52 Mercedes Citaro fabriqués à Ligny en Barrois.
Le choix de la motorisation de ces bus de 12m (23 places assises) a été réalisé en 2022 par un groupe de travail composé d’élus et des services transport de l’Agglomération, il s’agit d’une motorisation diesel « mild hybrid ».
Les Citaro sont ainsi équipés d’un module qui récupère l’énergie, principalement au freinage, pour la restituer au démarrage sous forme d’une assistance électrique. Les gains de carburant espérés sont d’environ 5%.
Chaque bus est équipé de 5 caméras de vidéoprotection, tandis que deux écrans assurent l’information des voyageurs, en complément des annonces sonores extérieures et intérieures.
Enfin, des prises USB (4 emplacements dotés d’une prise USB classique et une prise USB C) sont à disposition des passagers.
par Pierre Cossard | Oct 27, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Le 4 novembre au matin, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, inaugurera l’édition 2025 des Rencontres nationales du transport public à Orléans.
Il prendra la parole, aux côtés de Louis Nègre, président du GART, et de Thierry Mallet, président de l’UTPF, lors de la conférence inaugurale baptisée « Municipales 2026 : mieux connecter les territoires » de 11h15 à 12h45 dans l’Auditorium du Palais des Congrès CO’Met.
Le ministre visitera ensuite le salon.
par Pierre Cossard | Oct 26, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Le président Donald Trump vient de signer une proclamation invoquant l’article 232 de la loi sur l’expansion commerciale de 1962 pour imposer des droits de douane sur les importations de véhicules et pièces détachées de poids moyen et lourd, ainsi que d’autobus, « afin de soutenir l’industrie américaine et de protéger la sécurité nationale ».
Un droit de douane de 10% sera donc appliqué à tous les autocars et autobus importés. A contrario, un droit de douane de 25% sera appliqué à tous les camions de poids moyen et lourd importés, ainsi qu’aux pièces utilisées pour leur fabrication.
Selon ABC Companies, importateur des autocars VDL Van Hool, cette mesure représente une distinction très attendue pour le secteur des autocars. « Elle reflète la mobilisation et la collaboration entre les fabricants, les associations et les décideurs politiques afin de garantir que le secteur des autocars soit dûment reconnu dans la politique commerciale américaine ».
Les droits de douane imposés dans la Proclamation seront maintenus jusqu’à ce que le secrétaire au Commerce, en consultation avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, établisse une procédure d’application des droits de douane au contenu non américain des pièces.
L’administration Trump a déclaré que les droits de douane sur les véhicules importés constituent une réponse directe à la concurrence étrangère, destinée à protéger les constructeurs automobiles américains.
La Maison-Blanche indique : « Les camions et les autobus de tous types sont indispensables à la préparation militaire, aux mouvements de troupes, à la réponse aux catastrophes, ainsi qu’à la continuité des infrastructures critiques et à la stabilité économique des États-Unis, transportant plus de 70% du fret national, y compris des biens essentiels comme la nourriture, le carburant et les fournitures médicales ».
Cette politique doit inciter les entreprises à produire et à s’approvisionner en matériaux aux États-Unis et à soutenir la main-d’œuvre américaine avec des emplois bien rémunérés.
par Pierre Cossard | Oct 24, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le 22 octobre dernier, Yankoba Diémé, ministre des Infrastructures et des Transports de la République du Sénégal a visité l’usine Iveco Bus de Vysoké Mýto.
Au cours de cette visite, le ministre et sa délégation ont exploré plusieurs sections des installations industrielles où sont fabriquées notamment l’autocar Evadys et l’interurbain Crossway.
En 2024, 370 Crossway ont été livrés à Dakar DEM DIKK pour moderniser les services de transport public de l’agglomération de Dakar.
A travers cet accueil, Iveco Bus se positionne clairement pour accompagner le Sénégal dans la réalisation des objectifs de son plan national de transformation « Sénégal 2050 », en proposant des solutions de transport adaptées à l’évolution des besoins de mobilité du Sénégal.
par Pierre Cossard | Oct 24, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui se tiendront du 4 au 6 novembre à Orléans, l’UGAP, première centrale d’achat public en France, propose une conférence consacrée au rétrofit électrique des bus et aux possibilités de financement via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Cette conférence, qui se déroulera sur le stand 35 – hall 3, vise à présenter une solution concrète pour électrifier les flottes de transport public tout en maîtrisant les coûts. En effet, grâce au dispositif CEE, il est possible de financer une partie de la conversion de bus thermiques – notamment les Iveco Crossway – en véhicules électriques.
Trois axes majeurs seront abordés :
- Le rétrofit électrique des bus Iveco Crossway et ses avantages
- Présentation du dispositif CEE : critères d’éligibilité et financement
- Le parcours CEE mis en œuvre par l’UGAP
Trois intervenants partageront leur expertise :
- Audrey Fauvy, Directrice Commerciale et Relations Clients chez RETROFLEET
- Jacques Ghisgant, Directeur du développement et de l’efficacité énergétique chez EDF
- Baptiste Vassor, Expert achats véhicules à l’UGAP
Avec cette initiative, l’UGAP réaffirme son rôle d’acteur engagé dans la transition énergétique et son soutien aux collectivités dans la mise en œuvre de solutions innovantes et accessibles.
S’inscrire à la conférence. En savoir plus sur les CEE.

Première centrale d’achat public en France, l’UGAP agit pour la commande publique. Elle accompagne depuis plus de 50 ans les acteurs publics à faire le choix de l’achat juste au service d’une économie compétitive et durable. L’établissement propose des solutions et des services performants aux collectivités territoriales, services de l’Etat, hôpitaux et secteur médico-social. Acteur de mise en œuvre des politiques d’achat responsable, l’UGAP se distingue par son engagement RSE objectif et mesurable. La centrale d’achat public est labellisée « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Plus d’informations sur ugap.fr