Un téléphérique urbain pour Saint-Denis de La Réunion

Un téléphérique urbain pour Saint-Denis de La Réunion

Le groupement « ZÈL La Montagne », mené par l’entreprise française MND (aux côtés de SBTPC SOGEA Réunion, SYSTRA, Atelier Architectes & Ingénierie, STEM INTERNATIONAL et SODIPARC), a remporté le marché public de la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion) pour la construction et l’exploitation du téléphérique urbain de La Montagne à Saint-Denis.

Cette nouvelle ligne reliera le bas de Bellepierre au plateau de La Montagne en 4 minutes. ZÈL La Montagne sera le premier téléphérique urbain au monde 100% neutre en énergie.

Il s’intégrera dans un ensemble complet : pôle d’échange multimodal, parking relais, consigne vélo, accès piétons et belvédère panoramique. Sa mise en service est prévue pour l’été 2028.

Son fonctionnement reposera en effet sur un réseau Smart Grid de nouvelle génération : un système énergétique intelligent qui combine la récupération d’énergie produite lors des descentes avec des installations photovoltaïques couvrant l’ensemble des gares et bâtiments annexes.

Ce dispositif permettra de produire autant d’énergie que consommée sur l’année, y compris pour les besoins des infrastructures annexes (bâtiments, parkings, espaces associés), garantissant un bilan carbone nul à l’exploitation.

 

 

ART. Les SLO progressent toujours, mais modérément

ART. Les SLO progressent toujours, mais modérément

Selon l’Autorité de Régulation des Transports (ART), après avoir connu des fortes croissances à la sortie de la crise sanitaire, le marché des autocars de longue distance (Services Librement Organisés) progresse, début 2025, à un rythme plus modéré.

Le secteur reste porté par la fréquentation domestique, en augmentation par rapport à début 2024, alors même que le prix moyen acquitté par les passagers domestiques augmente.

Ainsi, à la mi-2025, 5,3 millions de passagers ont voyagé sur des liaisons domestiques, soit une hausse de 5% en un an. La progression du nombre total de passagers est toutefois freinée par une légère baisse de 3% sur les liaisons internationales. En conséquence, le nombre total de passagers qui ont voyagé en ou traversé la France atteint 7,7 millions, en hausse modérée de 2% par rapport à mi-2024.

Du côté de l’offre, les distances parcourues par les autocars SLO continuent de progresser à la mi-2025 (en hausse de 2% sur un an pour atteindre 57 millions d’autocars.km).

La fréquence des autocars SLO, quant à elle, recule de 3% sur la même période pour s’établir à près de 780 départs quotidiens.

Enfin, la recette par passager domestique pour 100 km à la mi-2025 a progressé de 10% sur un an, pour revenir au-dessus de 6 €, et ce alors que le taux d’occupation reste stable sur la même période (en hausse de 1 point seulement pour s’établir à 64%).

Carcept Prev lance un nouveau service de dépistage des troubles musculosquelettiques

Carcept Prev lance un nouveau service de dépistage des troubles musculosquelettiques

Les professionnels du transport sont soumis à des rythmes et des gestes spécifiques qui peuvent impacter leur santé physique.

Selon Carcept Prev, à ces facteurs professionnels s’ajoutent souvent des problématiques personnelles qui peuvent accentuer la vulnérabilité physique et psychique des salariés.

Selon le Baromètre transportez-vous bien (OpinionWay x Carcept Prev), 55% des salariés du secteur déclarent par exemple souffrir d’un trouble affectant leur bien-être physique, soit près de 5 points de plus que la moyenne nationale.

Concernant les troubles musculosquelettiques (TMS), qui sont la première cause de maladies professionnelles dans le secteur du transport, l’écart est encore plus marqué : 34% contre 24% au niveau national.

Dans le cadre du programme Transportez-Vous Bien (TVB), Carcept Prev déploie donc un nouveau service de dépistage des TMS dédié aux salariés du transport.

Ce nouveau dispositif, mis en œuvre en partenariat avec Back office Santé, propose un accompagnement sur-mesure, adapté à la taille de chaque entreprise :

  • Pour les entreprises de plus de 8 salariés, il comprend un audit de dépistage sur site, des consultations individuelles avec des ostéopathes ou des chiropracteurs, ainsi que des ateliers collectifs de sensibilisation et de prévention.

 

  • Pour les entreprises de moins de 8 salariés, il prendra la forme de bons de dépistage et de traitement en cabinet,

 

  • Ce service de prévention des TMS vise à identifier les risques avant qu’ils ne deviennent des pathologies, de cartographier les douleurs et les postes les plus exposés, tout en proposant des solutions concrètes : soins, conseils, exercices et aménagements ergonomiques.

 

Christelle Villadary assure la Présidence par intérim du Directoire de Keolis

Christelle Villadary assure la Présidence par intérim du Directoire de Keolis

À la suite de la nomination de Marie-Ange Debon aux fonctions de PDG du groupe La Poste, le Conseil de Surveillance de Keolis, présidé par Jérôme Tolot, a décidé de confier l’intérim de la Présidence du Directoire de Keolis à Christelle Villadary, actuelle Directrice Finance, Juridique et Stratégie du Groupe.

Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre du processus de succession engagé par le Conseil de Surveillance et les deux actionnaires du groupe (SNCF et La Caisse, auparavant CDPQ), permet d’assurer la continuité de la gouvernance jusqu’à la désignation d’un successeur à Marie-Ange Debon. Christelle Villadary bénéficie de la confiance du Conseil et des deux actionnaires, et du plein soutien de l’équipe de direction de Keolis.

Christelle Villadary occupe depuis avril 2021 les fonctions de Directrice Finance, Juridique et Stratégie du Groupe Keolis, et est membre du Comité Exécutif, en charge notamment de la performance économique et financière, des affaires juridiques, de la stratégie, de l’audit interne, des fusions-acquisitions et de l’immobilier.

 

Argentine. Des bus GNC Iveco Bus en commande

Argentine. Des bus GNC Iveco Bus en commande

Iveco Bus vient d’annoncer qu’il allait fournir 17 modèles de châssis BUS 17-210 G alimentés au gaz naturel et au biométhane, dans le cadre d’une livraison de 77 nouveaux véhicules, visant à moderniser le transport urbain de Paraná, Entre Ríos.

Plus précisément, il s’agit pour le constructeur européen de la vente de 77 véhicules, GNC et diesel, à Transporte San José, entreprise adjudicataire de l’appel d’offres public pour l’exploitation du service de transport urbain dans la ville de Paraná, province d’Entre Ríos.

Cette opération, réalisée en partenariat avec Overbus, concessionnaire officiel d’Iveco Bus en Argentine, et le carrossier local spécialisé Italbus, inclut la livraison de 17 unités châssis BUS 17-210 G. La commande comprend également 50 unités châssis BUS 17-280 et 10 unités châssis BUS 10-190, contribuant ainsi à la modernisation de la flotte de la ville.

 

Pologne. MZA Varsovie signe avec Solaris

Pologne. MZA Varsovie signe avec Solaris

Solaris Bus & Coach et Miejskie Zakłady Autobusowe (MZA) à Varsovie viennent de signer un contrat pour l’achat de 50 bus articulés à batterie. Il s’agit d’une nouvelle commande de véhicules électriques Solaris passée par MZA ces dernières semaines. La livraison des nouveaux bus est prévue pour le second semestre 2026.

Le Solaris Urbino 18 électrique est un bus urbain articulé fonctionnant à l’électricité et se distingue par son architecture de propulsion modulaire.

De plus, l’espace gagné sur le toit permet d’y installer toutes les batteries. Chaque bus à destination de Varsovie sera équipé de batteries Solaris High Energy d’une capacité supérieure à 700 kWh, rechargeables via un connecteur.

Le partenariat entre Solaris et MZA Varsovie remonte à 1997. Au cours des dix dernières années, l’opérateur de la ville n’a cessé de développer sa flotte de bus à batterie.

À ce jour, Solaris a livré 1 350 bus à MZA Varsovie, dont 163 unités électriques. Une fois ces deux dernières commandes finalisées, près de 300 bus électriques Solaris Urbino, modernes et zéro émission, circuleront dans les rues de la capitale polonaise.