par Pierre Cossard | Oct 20, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Dans le cadre du dernier appel d’offres de Consip, portant sur la fourniture de minibus fonctionnant au gaz naturel, Iveco Bus a remporté le Lot 1, qui comprend deux sous-lots : des véhicules urbains (classe I) et extra-urbains (classe II).
Au total, 80 minibus Daily CNG seront livrés : 30 en classe I et 50 en classe II. C’est le modèle Daily 70C14 CNG avec une carrosserie Indcar, qui a été retenu.
Les 80 Daily CNG sont équipés d’une boîte automatique à 8 rapports et de suspensions pneumatiques arrière, ainsi que de réservoirs de méthane à capacité augmentée, assurant une plus grande autonomie, et d’une cabine séparée pour le conducteur, afin de garantir la sécurité et le confort de conduite.
Tous les véhicules disposent de systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS), d’un système anti-incendie, d’un système TPMS pour le contrôle de la pression des pneus, d’indicateurs de parcours, d’un système AVM embarqué, de caméras de vidéosurveillance et d’un système de comptage des passagers.
Les modèles urbains sont conçus pour accueillir 14 passagers assis, 14 passagers debout, ainsi qu’un espace réservé aux personnes en fauteuil roulant, accessible via une rampe manuelle. Quant aux modèles extra-urbains, l’implantation prévoit 22 places assises, 5 places debout et un espace dédié aux passagers à mobilité réduite, également équipé d’une rampe manuelle.
par Jérémie Anne | Oct 19, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’attribution était pressentie depuis le début du mois d’octobre, elle a été confirmée lors du conseil d’administration d’Ile-de-France-Mobilités (IdFM) du 17 octobre dernier. La filiale RATP Cap Ile-de-France est l’attributaire des lots 48 et 49, les deux derniers soumis à appel d’offres par IdFM.
Le lot n°48 comprend 25 lignes desservant Paris, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Bagneux, Montrouge, Malakoff et Levallois-Perret. Elles sont supervisées par quatre centres opérationnels bus (Lebrun, Croix-Nivert et Corentin à Paris, et Malakoff) convertis ou en cours de conversion à l’électrique. Un parc de 521 véhicules permet d’assurer 17,3 millions de kilomètres commerciaux contractuels.
Sa mise en exploitation est programmée le 1er novembre 2026, pour sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par IdFM.
Le lot n°49 comprend 41 lignes, dont 11 Noctilien, gérées depuis trois centres opérationnels bus (Belliard, Nation et Les Lilas). Un parc de 628 autobus permet de réaliser 21,9 millions de kilomètres commerciaux contractuels. 57 communes sont desservies, dont Paris, Montreuil, Bagnolet, Vincennes, Romainville, Les Lilas et Rosny-sous-Bois.
Comme pour le lot n°48, la mise en exploitation est prévue le 1er novembre 2026 pour sept ans, avec une option de deux ans supplémentaires.
Avec ces attributions, la filiale du groupe RATP dédiée aux appels d’offres d’IdFM a remporté près de 70% du réseau bus auparavant opéré par l’EPIC RATP. Ce qui implique un transfert de 75% des effectifs, vante-t-elle dans un communiqué. Les premières mises en exploitation s’effectueront le 1er novembre 2025, en particulier pour les lots n°42 (Boucles Nord de Seine) et n°45 (Bords de Marne). Les lots non remportés par RATP Cap ont été attribués à Keolis, Transdev et ATM.
par Pierre Cossard | Oct 18, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Président d’Équilibre des Énergies depuis 2018, Brice Lalonde cède la place depuis le 17 octobre à Dominique Bussereau, qui a été élu président de ce think tank. Brice Lalonde reste toutefois président d’honneur.
Équilibre des Énergies (EdEn) est un think tank qui fédère les acteurs du monde de l’énergie, du bâtiment, des transports et des infrastructures, du tertiaire et de l’industrie « pour travailler ensemble à la décarbonation de l’économie ».
EdEn est doté d’un comité scientifique présidé par Jean-Pierre Hauet qui vise à élaborer « une vision prospective partagée par les membres de l’association mettant en particulier l’accent sur l’apport des solutions innovantes à moyen et long terme », et à garantir la qualité et l’impartialité des analyses et prises de position de l’association.
Très impliqué dans la mise en œuvre de la décarbonation de l’économie française et européenne, EdEn fait toutefois partie des associations développant généralement une vision, logiquement orientée, mais moins dogmatique que la plupart des ONG impliquées dans la transition énergétique.
Le nouveau président Dominique Bussereau a clairement annoncé son intention d’en faire un « do tank »…
par Pierre Cossard | Oct 17, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
À l’occasion de la 48e édition des WorldSkills à Marseille le 17 octobre, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) a organisé pour la première fois deux challenges inédits mettant à l’honneur l’expertise et le savoir-faire des professionnels des transports publics et ferroviaires.
Si la première épreuve était un Décathlon de la maintenance ferroviaire, était aussi organisé un Challenge de conduite de bus et car.
Le Challenge de conduite a mis en compétition 12 conducteurs de moins de 30 ans (6 candidats FNTV / 6 candidats UTPF) lors de six épreuves valorisant habileté, précision et prévention.
Les participants ont été testés sur un QCM théorique, des manœuvres, la conduite sur route, la simulation de situations à risque, le contrôle sécurité du véhicule et l’extinction incendie en réalité virtuelle.
Après deux jours d’épreuves, la première place a été attribué à Aymene Allouache (PACA – RTM), la deuxième à Gaetan Cavallière (PACA – RATP Toulon) et la troisième à Anthony Prudhomme (Ile-de-France – Viabus).
Ce concours a été organisé en partenariat avec l’AFTRAL, l’OPCO Mobilités et la FNTV.
par Pierre Cossard | Oct 17, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
La station BioGNC de Carquefou (44) vient donc d’être inaugurée. L’infrastructure, située sur la ZAC Haute Forêt à Carquefou va permettre de favoriser l’utilisation de véhicules roulant au biogaz.
Ce gaz, issu de la méthanisation agricole, est une des solutions pour réduire les émissions de CO2. C’est dans cette logique, que Nantes Métropole et son Pôle Réseaux d’Énergie ont lancé une consultation au cours de laquelle GNVERT, filiale d’ENGIE, a été retenue pour la conception, la réalisation l’exploitation et la maintenance de l’installation.
La station sera ouverte au public en libre-service 24h/ 24h et 365 jours par an. Les principaux utilisateurs seront les camions (jusqu’à 18,75 mètres et 44 tonnes). Une grande partie de l’activité de la ZAC Haute Forêt est consacrée au transport et à la logistique.
Mais la station sera également ouverte aux autocars et aux véhicules utilitaires légers. Son ouverture permettra, en sus, un meilleur maillage du territoire en termes de biogaz.
par Pierre Cossard | Oct 17, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
A l’issue du vote du conseil communautaire du 16 octobre, CapAtlantique La Baule – Guérande Agglo a confié à Transdev l’exploitation de son réseau de transport Lila Presqu’île pour une durée de cinq ans, et ce à compter du 1er janvier 2026.
Transdev assurera la gestion des 11 lignes régulières internes, de 2 lignes régionales, des services à vocation scolaire, du transport à la demande (TAD) et des services de substitution. Ce périmètre représente en moyenne 2,8 millions de kilomètres commerciaux par an, exploités avec un parc de 130 véhicules.
Transdev s’est engagé à ce que le réseau fasse peau neuve à partir du 4 juillet 2026 avec une nouvelle identité et une reconfiguration complète de l’offre. Il s’agira par exemple de mettre en œuvre un Transport à la Demande plus flexible, des connexions renforcées avec les gares ferroviaires et le réseau de Saint-Nazaire, ainsi qu’une fréquence accrue sur les lignes structurantes.
L’objectif affiché est une augmentation de 30 % de la fréquentation d’ici 2030, soit près de 1 million de voyages par an.
En complément du réseau structurant, Transdev accompagnera la stratégie cyclable de CapAtlantique La Baule – Guérande Agglo avec une offre de location de vélos diversifiée, adaptée à la saisonnalité du littoral.
Dès janvier 2026, les habitants bénéficieront d’un nouveau site web et d’une application mobile plus intuitifs, intégrant la réservation du TAD, la billettique dématérialisée (septembre 2027) et l’information en temps réel.
Enfin, une Maison des Mobilités ouvrira ses portes au cœur de Guérande, complétée par deux agences mobiles sillonnant les 15 communes du territoire tout au long de l’année.
Des rencontres d’information se tiendront dès le mois de novembre, à Guérande et La Baule, pour informer les salariés des entreprises sortantes (Titi Floris, FAST, Keolis) et répondre à leurs questions. Des entretiens individuels seront proposés, appuyés par deux référents dédiés à la reprise du personnel.