par Pierre Cossard | Avr 14, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos
Scania propose en France une solution B100 exclusif qui permet aux véhicules de bénéficier du suramortissement et de la vignette Crit’Air 1, autorisant l’accès facilité aux ZFEm. Cet équipement, d’ores et déjà disponible sur certaines configurations de véhicules neufs, peut désormais également être monté en rétrofit.
La solution B100 exclusif proposée par Scania repose sur un dispositif de contrôle qui sécurise le type de carburant utilisé. Cette exigence de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) préalable à l’homologation permet au véhicule de bénéficier d’une carte grise avec code carburant B1 et surtout d’accéder à la vignette Crit’Air 1. Parallèlement, le B100 exclusif autorise aussi le suramortissement de 40%.
Cette solution B100 exclusif est disponible sur les cars Scania pour les motorisations 9-litres 320/360 ch et 13-litres 410 ch.
Le montage du dispositif est effectué par le Centre d’adaptation et de préparation Scania (CAPS) à Angers qui bénéficie d’une certification ISO 9001. L’utilisation du B100 impose simplement un changement plus régulier des filtres du moteur.
par Pierre Cossard | Avr 12, 2025 | Entreprise, Les Infos
Le Télégramme vient d’annoncer le décès d’Alain Roué, PDG du groupe breton Ocelorn, adhérent de Réunir, dans un accident de voiture survenu le 11 avril à Saint-Servais dans le Finistère.
Alain Roué, 60 ans, dirigeait depuis 1996 le groupe Ocelorn après qu’il eut racheté l’entreprise familiale Les Cars de l’Elorn en 1994. Implanté dans le Finistère, Les Côtes-d’Armor et le Morbihan, Ocelorn exploite 620 véhicules et emploie quelque 650 personnes.
La rédaction de Car & Bus News, qui connaissait Alain Roué depuis longtemps, s’associe au deuil de sa famille.
par Pierre Cossard | Avr 11, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Transdev et la Région des Pays de la Loire ont présenté, ce 11 avril à Sillé-le-Guillaume, un car diesel converti au biogaz par CRMT, et qui intégrera la flotte scolaire Aléop.
Le rétrofit consiste à remplacer le moteur diesel d’un véhicule par une motorisation plus propre, ici au BioGNV, un procédé moins coûteux que l’achat d’un véhicule neuf.
Le véhicule, un autocar Iveco Crossway Euro VI, a été transformé par l’entreprise CRMT, et a donc vu différents éléments remplacés par des systèmes au gaz : circuits et système de stockage, chauffage auxiliaire, et un moteur produit en Europe.
Il intègre également un nouveau système de pilotage et de surveillance électronique, de dépollution et une recalibration électronique de la boite de vitesse.
Transdev et la Région ont tenu à rappeler que le BioGNV contribue à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel ; de 95% les émissions de particules fines et 50% de NOx par rapport au seuil de la norme Euro VI, avec une autonomie de 300 km adaptée aux trajets scolaires.
Aujourd’hui la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 cars électriques, 10 cars hybrides électriques/Diesel, 120 cars au biocarburant, et 180 cars au Biogaz, dont la moitié de cars scolaires, soit 34% de la flotte Aléop.
Dans le 49, les nouvelles délégations prévoient la conversion de 80 véhicules vers le gaz ou l’électrique d’ici 2032. Sur les lignes de la Mayenne et du Nord Maine-et-Loire, ce sont 18 autocars rétrofités électriques qui seront introduits dans les prochaines années.
par Jérémie Anne | Avr 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Les candidats pressentis fin mars pour l’attribution des premiers lots de services de bus en Ile-de-France ont donc été confirmés le 10 avril dernier.
Au cours de son conseil d’administration, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) a attribué le lot n°36 à RATP Cap Ile-de-France, une nouvelle référence Massy-Juvisy.
Celui-ci comprend 19 lignes de bus (et la création d’une nouvelle ligne entre Longjumeau et l’aéroport d’Orly en 2027) totalisant 240 véhicules et 9,3 millions de kilomètres commerciaux contractuels.
Deux centres opérationnels bus (Massy, auparavant RATP, et Morangis, ex-Keolis Daniel Meyer) assurent l’entretien du parc. Ce second site migrera vers l’électrique.
L’exploitation débutera le 1er mars 2026 pour cinq ans, jusqu’au 28 février 2031. Une extension d’un an est prévue au contrat par IdFM, qui a indiqué que « ce lot bénéficiera de l’expertise du Groupe (RATP, NDLR) dans la gestion complexe de réseaux de bus en zone urbaine dense».
L’annonce avait créé la surprise fin mars, l’opérateur milanais ATM remporte l’exploitation du lot n°40. Un centre-bus, celui de Fontenay aux Roses, par ailleurs converti au GNV, et 18 lignes de bus, dont cinq Noctilien, composent le lot. Une flotte de 217 véhicules permet une offre de 8,8 millions de kilomètres commerciaux contractuels.
ATM indique que « le contrat prévoit le respect strict des règles sociales en vigueur, avec l’engagement de reprendre l’intégralité du personnel de l’ancien exploitant avant le démarrage du service ». Celui-ci aura lieu le 1er mars 2026 pour cinq ans, jusqu’au 28 février 2031, avec possibilité de prolongation pour un an supplémentaire.
« La gestion des lignes du territoire de la Croix du Sud offre au au groupe ATM la possibilité de mettre son savoir-faire au service d’IdFM, tout en renforçant sa position d’acteur international de premier plan dans le domaine de la mobilité intégrée ». IdFM indique qu’ATM « devra également réaliser un centre opérationnel pour des bus à hydrogène sur la commune de Bagneux ».
Enfin, Transdev remporte l’imposant lot n°44. Il dispose de deux centres-bus, Flandre et Pavillons-sous-Bois, tous deux convertis au GNV, qui hébergent 372 véhicules. Ils permettent d’assurer 19 lignes, dont certaines intra-parisiennes. La mise en route d’une nouvelle ligne entre Mairie de Montreuil et Hopital Avicennes est planifiée pour 2027. Quelque 14,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels sont prévus au contrat. Son exploitation débutera le 1er mai 2026 et durera six ans, jusqu’au 30 avril 2032. Une option de deux ans est prévue au contrat.
IdFM indique par ailleurs que « le contrat dispose d’une option pour la création d’une ligne de navette fluviale sur le canal de l’Ourcq entre Jaurès (Paris) et Pont-de-Bondy (Bondy) et d’un port-capitainerie à Noisy-le-Sec. La ligne fonctionnerait toute l’année. Elle nécessite toutefois encore des études d’approfondissement, par exemple afin de modifier la vitesse autorisée sur le canal de l’Ourcq ».
Transdev est par ailleurs reconduit sur le lot n°1 (Vexin). Entrant dans la deuxième vague de contrats Optile. Ce lot comprend 33 lignes (dont trois Noctilien), deux services de Transport à la Demande gérés depuis deux centres-bus (Génicourt et Magny-en-Vexin). 4,5 millions de kilomètres commerciaux sont contractualisés. L’exploitation débutera le 1er août 2025 pour six ans, avec option pour une année supplémentaire.
A noter que le groupe RATP déplore la perte des lots 40 et 44, tout en indiquant « prendre acte de la décision d’IdFM », ainsi que « se mobiliser pour accompagner les agents dans cette transition, en lien avec les futurs exploitants ».
par Pierre Cossard | Avr 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Eco-responsable, Fiable, Innovant : Eco Drive accompagne les entreprises dans le développement de leur performance de conduite !
Présenté en avant-première à la SITL 2025, AFTRAL Eco Drive marque un tournant dans la gestion de la performance des conducteurs de bus et car, poids lourds et demain véhicules utilitaires légers. Né de la collaboration entre les acteurs de la profession et les entreprises du secteur, AFTRAL Eco Drive analyse les données de conduite récoltées par S3P, l’agrégateur des data Transport. Ce nouveau dispositif entend concilier rentabilité, écologie et sécurité.
Son principe ? Mettre la donnée au service de l’éco-conduite. Grâce à un tableau de bord personnalisable (basé sur le système Map&Truck de S3P), les transporteurs de voyageurs peuvent suivre avec précision les pratiques de conduite via les boîtiers B- Unic ou tout autre système FMS (Fleet Management System). En ligne de mire : une économie de carburant et également une baisse des coûts de maintenance ainsi qu’une amélioration de la sécurité et de la santé des conducteurs.
Eco Drive, c’est bien plus qu’un outil technologique. Il repose aussi sur un accompagnement humain sur-mesure : les experts AFTRAL accompagnent les exploitants à distance et forment les conducteurs directement en situation de travail. L’entreprise peut ainsi externaliser l’analyse de performance, tout en bénéficiant d’un suivi adapté à ses besoins.
Avec quatre niveaux d’offre, le dispositif s’adapte aux réalités du terrain et aux contraintes de chaque flotte. Une initiative concrète, opérationnelle, et surtout essentielle dans un secteur en pleine transition énergétique.

par Pierre Cossard | Avr 11, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’opérateur VR Sverige AB vient de commander 81 bus électriques Solaris Urbino 15 LE. Ces véhicules, homologués en classe II, desserviront les lignes suburbaines autour de Stockholm. Les livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre 2026.
Le modèle électrique Solaris Urbino 15 LE a été conçu pour le transport urbain et périurbain. Les bus destinés à VR seront homologués en Classe II, ce qui signifie qu’ils circuleront principalement sur des lignes interurbaines et métropolitaines.
Chaque véhicule sera équipé de batteries Solaris High Energy haute capacité, avec un confort de voyage « élevé », et un intérieur spacieux.
Grâce à cette commande, Stockholm disposera d’un total de 225 bus électriques Solaris Urbino 15 LE en service.