Iveco Bus a livré 20 bus urbains au gaz naturel à Córdoba, en Argentine

Iveco Bus a livré 20 bus urbains au gaz naturel à Córdoba, en Argentine

Iveco Bus vient d’annoncer avoir livrer à Córdoba en Argentine la première flotte d’autobus urbains fonctionnant au gaz naturel entièrement produits en Argentine.

Iveco Bus poursuit sa stratégie de développement de sa présence en dehors de l’Europe et particulièrement en Amérique du Sud avec son offre de solutions multiples de mobilité durable.

La marque vient ainsi de livrer une flotte de 20 autobus alimentés au gaz naturel à Córdoba, en Argentine. Cette livraison, réalisée avec le concessionnaire local Overbus, marque l’introduction des premiers autobus au gaz naturel en Argentine, tout en témoignant de l’engagement de la marque envers la production locale.

Dotés du châssis 17-210 fabriqué à Buenos Aires, les véhicules ont été produits dans l’usine Iveco Bus de Córdoba. La carrosserie de la nouvelle flotte a été fournie par Italbus, l’un des principaux partenaires de la marque dans le pays, spécialiste de carrosseries pour véhicules urbains et interurbains.

Ces premiers autobus 100% argentins alimentés au gaz naturel sont équipés d’un moteur GNV FPT N60 et offrent jusqu’à 350 km d’autonomie.

La livraison de ces premiers autobus CNG s’est également accompagnée d’une formation spécialisée, dispensée par Iveco Academy pour les conducteurs et conductrices, axée sur la connaissance du produit et de la technologie des véhicules.

 

Sponsorisé. Allison Transmission fera le point sur ses nouveautés à Autocar Expo

Sponsorisé. Allison Transmission fera le point sur ses nouveautés à Autocar Expo

Allison Transmission, concepteur et fabricant leader de solutions de propulsion pour véhicules conventionnels et électrifiés, sera présent au salon Autocar Expo 2024, salon du tourisme et de la mobilité en autocar, qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 3 au 6 décembre (stand D11). Les équipes Allison seront sur place pour échanger sur les dernières nouveautés, en particulier la transmission entièrement automatique à neuf rapports et les essieux électriques eGen Power®.

 

A Autocar Expo, Allison Transmission présentera le plus récent modèle de sa gamme d’essieux électriques, l’eGen Power 85S, qui intègre un moteur électrique à grande vitesse et une boîte de vitesses à deux rapports. Cet essieu électrique a une architecture d’engrenage à axes parallèles. Cette architecture permet d’éliminer l’arbre de transmission et le couple conique d’entrée de l’essieu. Conçu pour s’adapter entre les roues des véhicules moyens et lourds, le système compact et entièrement intégré laisse plus de place pour les batteries et autres composants critiques du véhicule électrique.

 

Avec une puissance continue de 304 ch (225 kW) et une puissance de pointe de 437 ch (325 kW), l’eGen Power 85S offre une capacité d’accélération et une vitesse maximale élevées, sans compromettre l’efficacité et l’autonomie du véhicule, ce qui en fait l’une des solutions de propulsion les plus puissantes de sa catégorie.

 

L’essieu électrique eGen Power 85S est particulièrement adapté pour les midibus, en leur offrant des performances, une fiabilité, une accélération et une maniabilité accrues uniques. Il est disponible sur le midi bus entièrement électrique Isuzu Novo VOLT, qui sera exposé sur le stand FCC-ISUZU Bus.

 

Ce modèle a été développé pour répondre aux divers besoins des clients d’Allison, en évaluant les capacités des véhicules électriques, sur le marché des véhicules lourds.

 

 

A Autocar Expo, Allison Transmission fera également le point sur sa transmission entièrement automatique à neuf rapports. Évolution de la transmission 2000 Séries TM éprouvée, elle conçue pour répondre aux exigences de divers applications de véhicules lourds, incluant les véhicules de transports de personnes tels que les midibus de 8 m, qui nécessitent des cycles d’arrêt et de démarrage fréquents. Elle offre un confort à la pointe de la technologie, une économie de carburant améliorée, une conduite efficace et de faibles coûts de maintenance.

 

« Avec le passage de six à neuf rapports, il y a une amélioration de plus de 50% du rapport de démultiplication grâce à une couverture plus large et un étagement plus fourni, ce qui se traduit par une souplesse plus élevée et une consommation de carburant réduite », a précisé Stéphane Gonnand, Responsable du développement d’Allison Transmission en France.

 

La transmission Allison entièrement automatique à neuf rapports est proposée pour les applications de bus destinées aux transports urbain, scolaire et au tourisme avec des couples allant jusqu’à 895 Nm et pour les véhicules pesant jusqu’à 15 t. Elle est disponible sur le Navigo Giga d’Otokar, qui sera présenté par le constructeur à Autocar Expo.

 

Lors du salon Autocar Expo, les visiteurs pourront découvrir et tester des modèles équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.

 

 

Tott up et oOClock unissent leurs forces

Tott up et oOClock unissent leurs forces

Les deux entreprises Tott up et oOClock viennent d’annoncer leur volonté commune de faciliter la formation en temps réel des conducteurs grâce à une interopérabilité inédite. Cette collaboration répond aux enjeux de gain de temps et d’efficacité, « des facteurs cruciaux pour les exploitants ».

La société Tott up, spécialisée dans le guidage et la formation des conducteurs, propose sur le marché interurbain une solution digitale pour guider les conducteurs sur les services scolaires, les services occasionnels ou périscolaires.

De son côté, oOClock est experte en télématique et en outils d’aide à l’exploitation en temps réel, prévention & sécurité des équipes et passagers (Chronotachygraphe, EAD, Contrôle Véhicule Vide), valorisation des données terrain (Analyse de ligne conso, kilométrage…).

Les deux sociétés ont donc uni leurs compétences pour simplifier l’accès aux données utiles pour le guidage GPS des conducteurs.

Tott up et oOClock profiteront de leur complémentarité pour tirer un meilleur parti des données qu’elles gèrent et en faire profiter leurs clients communs. Leur collaboration a par exemple permis d’automatiser la création et la gestion des itinéraires, un processus souvent long et fastidieux pour les opérateurs de transport.

Les données de géolocalisation, collectées en continu par oOClock, sont désormais directement intégrées dans l’application de Tott up, offrant aux conducteurs un guidage précis sur chaque ligne.

En quelques clics, les exploitants peuvent désormais construire des parcours, les adapter et les mettre à jour sans passer par des opérations complexes ou coûteuses.

Keolis Courriers du Midi, l’un des principaux partenaires de cette collaboration, a déjà pu tester les fonctionnalités mises en place de part et d’autre et mesurer les gains ainsi générés.

Les deux entreprises, présentent à Autocar Expo 2024, envisagent d’ores et déjà de poursuivre le renforcement de leur offre en explorant des possibilités de collaborations futures.

 

 

Northvolt dépose le bilan

Northvolt dépose le bilan

Le fabricant suédois de cellules de batterie Northvolt AB, qui produit des cellules de batterie pour véhicules électriques (VE), a annoncé le 22 novembre avoir déposé son bilan (chapitre 11) aux États-Unis.

Northvolt AB produit des cellules lithium-ion, lithium-métal et sodium-ion pour la mobilité électrique et le stockage d’énergie, notamment au sein de sa gigafactory Northvolt Ett, située à Skellefteå, en Suède.

Pour justifier sa mise sous protection du fameux « Chapitre 11 », Northvolt AB a annoncé qu’il ne lui restait plus qu’une semaine de liquidités, soit 28,81 M€, tandis que sa dette s’élevait à environ 5,61 Mds€.

Selon les observateurs, le dépôt de bilan donnerait à l’entreprise accès à un nouveau financement de l’ordre de 234 M€, environ 96 M€ pour les débiteurs en cours, et environ 139 M€ de garantie en espèces, fournie par un client actuel de Northvolt.

Si l’entreprise a déclaré qu’elle continuerait à fonctionner normalement pendant la réorganisation en cours, elle a aussi communiqué sur le fait que cette décision allait permettre « d’étendre ses opérations selon les besoins pour répondre au mieux aux demandes actuelles du marché, ainsi que de constituer une base solide pour ses opérations à long terme. À long terme, cette décision devrait aider Northvolt à construire une base nationale de production de batteries ».

La faillite de Northvolt n’est cependant pas une bonne nouvelle pour la transition énergétique « à l’européenne », le fameux « Airbus des batteries » semblant désormais avoir du plomb dans l’aile…

 

Billettique. Limoges Métropole lance Modalis

Billettique. Limoges Métropole lance Modalis

Afin d’améliorer le service rendu aux usagers et faciliter les déplacements au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole et le syndicat mixte régional intermodal Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) lancent un outil unique sous la marque Modalis, mis en place à compter du 6 janvier 2025.

Créé en 2018, le syndicat mixte régional intermodal Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) réunit la Région Nouvelle-Aquitaine et 25 Autorités Organisatrices de la Mobilité, dont le réseau de Limoges Métropole, dans le but d’unir leurs compétences et proposer aux Néo-Aquitains un outil unique de mobilité sur le territoire régional.

NAM et ses membres ont donc travaillé sur une nouvelle stratégie en faveur d’une mobilité intégrée afin de proposer aux Néo-Aquitains une offre simplifiée de mobilité portée par la marque Modalis.

Le principe de la mobilité intégrée avec Modalis est de proposer aux usagers un accès facilité aux services de mobilités locaux grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Les usagers pourront donc bénéficier d’un même support (carte Modalis ou ticket occasionnel) pour charger les titres compatibles sur les réseaux partenaires Modalis (Trains TER, cars régionaux interurbains, services de vélos, covoiturage, vélos électriques en libre-service (VLS), parkings relais, réseau urbain de Bordeaux Métropole TBM…).

Ils pourront accéder à l’information voyageur de tous les réseaux de Nouvelle-Aquitaine et aux offres de mobilité alternative via l’application mobile Ticket Modalis et les points d’informations installés sur la Région Nouvelle-Aquitaine.

Acheter l’ensemble des titres de transport dématérialisés hébergés sur la carte Modalis directement sur le smartphone ou les distributeurs automatiques.

Ils auront aussi la possibilité d’utiliser la carte bancaire comme titre de transport grâce aux nouveaux valideurs installés dans les véhicules de transports urbains, mais aussi de créer un compte client unique permettant d’accéder aux services de vente physiques et digitaux et à tous les services de mobilités.

 

A Perpignan, Keolis recrute avec l’aide de R.A.S Intérim

A Perpignan, Keolis recrute avec l’aide de R.A.S Intérim

Le 2 décembre prochain, l’agence R.A.S Intérim de Perpignan et Keolis Perpignan, en partenariat avec le centre de formation AFTRAL et France travail, ouvriront un parcours de formation à 12 futures conductrices, dans le cadre de la démarche « Agir au féminin » de R.A.S Intérim.

A l’issue des 3 mois de formation, toutes ces femmes âgées de 29 à 50 ans se verront délivrer le Titre Professionnel Conducteur Transport en Commun de Voyageurs sur route, qui donne par équivalence le permis D et la FIMO Voyageurs (Formation Initiale Minimum Obligatoire).

Le process de recrutement des futures candidates a débuté par une phase de sourcing en collaboration avec des acteurs locaux et partenaires comme FACE, Missions Locale, France, Travail, AKSIS. Toutes ces entités ont permis de récupérer le plus grand nombre de candidatures aux profils très variés.

Après une phase de présélection, différentes étapes ont été menées par R.A.S Intérim et Keolis, pour valider la motivation des candidates : des réunions d’informations collectives ; des tests de séletions aussi bien théoriques que pratiques ; et un entretien de recrutement et de motivation.