Strasbourg : l’ultime section de la TSPO en travaux

Strasbourg : l’ultime section de la TSPO en travaux

L’Eurométropole de Strasbourg a annoncé le 4 juillet 2025 le lancement des travaux de l’ultime section de la TSPO (Transport en site propre de l’Ouest strasbourgeois). Ce projet majeur s’inscrit dans le volet routier du Réseau express métropolitain européen (REME), qui comprend l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et M35 entre Oberschaeffolsheim et Strasbourg.

Des mises en service ont déjà été réalisées : Oberschaeffolsheim-Wolfisheim en 2022 et Wolfisheim-Hautepierre le 12 novembre 2024. La dernière section concerne l’aménagement entre Hautepierre et l’échangeur de Cronenbourg sur la M35. Son aménagement a été délibérée par le conseil eurométropolitain de Strasbourg le 23 mai 2025.

La première phase de travaux consistera à l’aménagement urbain du TSPO dans la bretelle de sortie n°2 « Place des Halles ». Le projet vise à créer deux voies de circulation en « tourne à droite » vers les Halles (dont une réservée aux cars express) et une nouvelle voie « en tourne à gauche » vers Cronenbourg.

Un carrefour à feux sera aménagé à l’intersection de la bretelle et de la rue du Bataillon de Marche n°24 afin d’assurer une connexion efficace et sécurisée entre la M35 et le réseau routier urbain. Une voie « bus » permettra ainsi une liaison dédiée aux transports en commun jusqu’au secteur des Halles. Les travaux prendront fin en Novembre 2025.

 

Iveco France livre 7 GX 337 ELEC au réseau Yelo de La Rochelle

Iveco France livre 7 GX 337 ELEC au réseau Yelo de La Rochelle

Le réseau Yelo de l’Agglomération de La Rochelle accélère l’électrification de sa flotte et vient de recevoir 7 nouveaux autobus GX 337 ELEC, issus d’une commande enregistrée par Iveco France via la centrale d’achat public UGAP.

Le parc du réseau Yelo compte désormais un total de 21 GX 337 ELEC, et des livraisons supplémentaires du constructeur sont programmées pour les deux prochaines années pour compléter la flotte.

Avec Energy Mobility Solutions, Iveco France a également proposé un accompagnement sur mesure du projet comprenant la fourniture d’une solution de recharge adaptée.

 

 

Le Karsan e-ATAK autonome commencera son service à Paris en septembre

Le Karsan e-ATAK autonome commencera son service à Paris en septembre

L’e-ATAK autonome de Karsan transportera dès septembre prochain les passagers de la ligne de bus 393 de Paris (RER Sucy-Bonneuil / Thiais-Carrefour de la Résistance), longue de 4,5 kilomètres et exploitée par la RATP, avec l’e-ATAK.

Le véhicule assurera activement ses services de transport de passagers pendant six mois après la fin des tests de l’UTAC, fin août.

Le e-ATAK autonome a été développé en partenariat avec ADASTEC qui a fourni son logiciel de conduite autonome de niveau 4. Il est déployé dans toute l’Europe depuis 2022.

 

Ebusco annonce une restructuration de ses prêts

Ebusco annonce une restructuration de ses prêts

Ebusco vient d’annoncer que Heights et Kabuto Technology Co. Ltd. Allaient reprendre l’intégralité des prêts actuellement détenus par ING Bank NV et Coöperatieve Rabobank UA au titre des lettres de crédit et des garanties bancaires existantes de la société.

Ces prêts, d’un montant de 12,8 M€ et arrivant à échéance le 14 août prochain, seront transférés à Heights (4,6 M€) et Kabuto (8,2 M€). Suite à ce transfert, Heights et Kabuto auront la possibilité, sous certaines conditions, de convertir ces prêts en actions Ebusco par le biais d’un échange de créances contre des actions.

Le processus reste toutefois soumis à l’approbation des actionnaires, convoqués le 18 août.

Par ailleurs, pour faire face aux besoins de fonds de roulement à court terme, Ebusco a aussi annoncé qu’il devrait convenir avec ses partenaires chinois d’une facilité de fonds de roulement pouvant atteindre 9 M€.

Enfin, Ebusco a également évoqué la signature d’un contrat énergétique avec un client européen dont le nom n’a pas été précisé. L’accord, dont Ebusco Energy BV est le cocontractant, portera sur un minimum de 600 MWh de systèmes de stockage d’énergie (ESS) et d’équipements associés, pour une valeur totale d’environ 39 M€.

 

 

VIC Transport signe un triple partenariat avec trois clubs du sport parisien

VIC Transport signe un triple partenariat avec trois clubs du sport parisien

VIC Transport vient d’annoncer un partenariat stratégique et avec trois clubs emblématiques de la scène sportive parisienne : le Paris FC (football), le Stade Français Paris (rugby), et Paris Basketball (basketball).

À travers ces accords, VIC Transport devient le partenaire mobilité officiel des trois clubs pour la saison 2025-2026. L’entreprise assurera l’ensemble de leurs besoins logistiques et de déplacement, que ce soit pour les matchs, les entraînements ou les événements institutionnels.

Autocars haut de gamme, chauffeurs privés, services personnalisés seront mis à disposition pour offrir aux joueurs, staffs, partenaires et VIP « une expérience de transport à la hauteur de leur exigence ».

« C’est une grande fierté pour VIC Transport de s’engager aux côtés de trois institutions sportives majeures. Ce triple partenariat est un symbole fort de confiance, de professionnalisme et d’ambition commune », a déclaré Ilkan Cengiz, Président du groupe (groupement de VIC Transport, Autocars Fournier, Autocars Jacqueson, Autocars Stepien).

 

 

RATP Dev renouvelé sur le réseau Irigo d’Angers Loire Métropole

RATP Dev renouvelé sur le réseau Irigo d’Angers Loire Métropole

La Communauté urbaine Angers Loire Métropole vient d’annoncer avoir renouvelé sa confiance à RATP Dev pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de mobilités Irigo.

Ce nouveau contrat de délégation de service public, d’une durée de six ans, prendra effet le 1er janvier 2026 et s’étendra jusqu’en 2031, prolongeant ainsi un partenariat solide et ambitieux entamé en 2019.

Depuis 6 ans, le réseau Irigo, opéré par RD Angers (filiale de RATP Dev) dessert 310 000 habitants répartis sur 29 communes et transporte près de 43 millions de voyageurs chaque année.

Depuis 2022, la fréquentation a progressé de 26%, le nombre d’abonnés a augmenté de 18%, et le taux de satisfaction atteint désormais 81%, selon la dernière enquête clients.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, il est prévu de renforcer la desserte des territoires en développement dans la communauté urbaine, pour toucher à terme 8 000 habitants supplémentaires.

D’ici 2030, les lignes express offriront une fréquence de passage de 30 minutes tout au long de la journée, avec une densification des dessertes dans des zones en pleine croissance.

Le transport à la demande (TAD) connaîtra également un développement significatif avec comme objectif de doubler le nombre de voyages d’ici 2031.

Sur le plan environnemental, Irigo poursuivra sa transition vers des mobilités plus vertueuses. Déjà certifié ISO 14001, le réseau vise 66% de bus fonctionnant au BioGNV d’ici fin 2029.

Cette ambition s’accompagne d’un investissement massif dans le renouvellement du parc roulant, de formations généralisées à l’écoconduite, et d’une réduction de 10% de la consommation électrique dans les dépôts.