Irizar e-mobility arrive aux Pays-Bas

Irizar e-mobility arrive aux Pays-Bas

L’opérateur Arriva Personenvervoer Netherlands a fait le choix des autobus électriques d’Irizar e-mobility. Au total, l’industriel fournira 39 ie tram, 18 dans une longueur de 12 m et 21 autres en 18 m articulés.

Ils seront mis en service dans différentes villes de la région de l’Oost-Brabant, plus précisément dans les villes de Tilburg et ‘s-Hertogenbosh, et la livraison des autobus est prévue pour décembre 2026.

Ces autobus seront intégrés au réseau de transport public d’Arriva Netherlands et circuleront sur une ligne BRT à grande capacité.

Ces véhicules seront équipés de batteries Irizar de plus de 615 kWh et seront rechargés dans les dépôts grâce au système de recharge Combo 2.

Ils seront équipés d’une rampe électrique et d’une rampe manuelle, pour une plus grande accessibilité. De plus, l’opérateur a choisi d’intégrer des sièges de conception interurbaine, tandis que le siège du conducteur sera équipé d’une mémoire de position personnalisée.

 

 

Une commission mixte paritaire entérine la suppression des ZFE

Une commission mixte paritaire entérine la suppression des ZFE

Le 20 janvier, une commission mixte paritaire (CMP) a voté la suppression des zones à faibles émissions. La CMP, composée de 14 sénateurs et députés était convoquée pour trouver un texte de compromis sur le projet de loi de simplification de la vie économique.

Déployées depuis 2022 à Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Montpellier, Toulouse et dans quelques autres métropoles, les ZFE avaient été purement et simplement supprimées par l’Assemblée nationale le 17 juin dernier avec le rejet de l’article 15 ter du projet de loi.

Le texte conclusif issu des travaux de cette commission mixte paritaire doit encore être soumis à un vote définitif à l’Assemblée nationale le 27 janvier, avant d’être examiné par le Sénat le 28 janvier.

Par ailleurs, des parlementaires opposés à cette suppression pourraient saisir le Conseil constitutionnel, au prétexte que cette décision relèverait d’un cavalier législatif, c’est-à-dire sans lien direct avec l’objet principal du projet de loi.

A suivre…

 

 

Suisse. PostAuto signe avec Solaris

Suisse. PostAuto signe avec Solaris

L’opérateur suisse de transports publics PostAuto et Solaris Bus & Coach viennent de signer un accord-cadre portant sur la livraison de 115 autobus électriques.

Solaris a en effet été retenu à l’issue de l’appel d’offres pour  une commande d’Urbino 12 électrique et l’Urbino 18 électrique qui seront livrés en 2026 et 2027 à différentes villes de Suisse.

L’accord-cadre autorise l’opérateur à passer commande jusqu’à fin 2026, les livraisons pouvant se poursuivre jusqu’à fin 2027.

PostAuto a déjà passé une première commande de 33 bus : 23 Urbino 12 électriques et 10 Urbino 18 électriques. Ces bus électriques Solaris rejoindront les flottes d’une douzaine de villes suisses.

Solaris est présente en Suisse depuis 2002 et a livré à ce jour près de 700 autobus sur le marché, dont près de 250 véhicules pour PostAuto.

 

Québec. Sherbrooke choisit Matawan

Québec. Sherbrooke choisit Matawan

À la suite d’un appel d’offres, la Société de transport de Sherbrooke (STS) vient d’attribuer à Matawan, un contrat pour la modernisation complète de sa billettique. Ce sixième client renforce l’implantation de l’entreprise en Amérique du Nord.

Avec plus de 200 véhicules, la STS est dotée d’une solution de billettique hybride depuis plus de 10 ans, devenue obsolète, l’opérateur a souhaité repenser son approche.

La STS a fait le choix de la solution d’open-payment WanPay de Matawan, à bord de ses véhicules. L’entreprise déploiera donc, d’ici l’automne prochain, 200 valideurs dans les bus et les véhicules de transport adapté.

Les nouveaux valideurs, déployés en partenariat avec l’installateur local CLR Plus, permettront aux usagers de régler leur titre de transport par carte bancaire sans contact et par code QR (imprimés sur des tickets cartonnés ou générés via l’application voyageur Shergo).

Cette première étape sera suivie d’un basculement complet vers la billettique centralisée WanFare (basée sur les comptes clients) de Matawan. Une fois cette transition achevée, les anciens valideurs seront retirés.

 

 

ELSA fête son premier anniversaire

ELSA fête son premier anniversaire

Lancé le 2 janvier 2025, par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) de Sélestat Alsace Centrale, le réseau de transport ELSA fête son premier anniversaire.

Cette première année a vu la mobilité sur les 52 communes du territoire évoluer avec la mise en œuvre de lignes régulières tout au long de la journée, des lignes scolaires remaniées, une ligne dédiée aux usagers en horaires postés sur l’axe Sélestat-Sainte-Marie-aux-Mines, la mise en accessibilité des lignes régulières FLUO de la Région Grand Est (510, 520 et 530) avec les titres de transport ELSA, et la mise en œuvre d’un service de Transport À la Demande (TAD) et de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPRM) sur réservation.

A compter de mars prochain, un nouveau système de billettique sera mis en service afin de simplifier l’accès aux transports, avec la possibilité d’acheter et de valider son titre de transport directement à bord des véhicules.

Les bus du réseau ELSA seront également équipés de nouveaux outils d’information voyageurs et une boutique en ligne unifiée, accessible via le site web elsa-mobilites.fr et l’application mobile ELSA, permettra d’acheter l’ensemble des titres et abonnements.

 

 

Chili. 950 bus BYD désormais exploités sur le réseau de Santiago

Chili. 950 bus BYD désormais exploités sur le réseau de Santiago

BYD Chili, en collaboration avec l’opérateur local Metbus, vient officiellement d’achever le renouvellement de la flotte de 950 bus 100% électriques du réseau de transports publics de Santiago, Red Movilidad.

La dernière livraison comprend 94 bus articulés et 30 bus à impériale, desservant principalement les axes principaux à fort trafic de la région de la capitale.

Selon l’industriel, depuis 2017, les bus électriques BYD exploités par Metbus ont parcouru plus de 230 millions de kilomètres, réduisant les émissions de dioxyde de carbone de plus de 525 000 tonnes.