par Pierre Cossard | Oct 31, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La société de transport d’Ústí nad Labem, en République tchèque, et le groupe Škoda viennent de signer un accord-cadre portant sur la livraison de 30 trolleybus articulés Škoda 33Tr. Le contrat comprend également la livraison de six bornes de recharge.
Les trolleybus articulés Škoda 33Tr de 18 m seront équipés de batteries de traction d’une capacité de 57 kWh, offrant une autonomie d’au moins 12 kilomètres hors du réseau de caténaires, permettant ainsi à la société de transport de desservir des zones dépourvues d’infrastructure de trolleybus.
Pour une exploitation fiable sur le terrain vallonné d’Ústí nad Labem, les véhicules sont équipés de deux essieux moteurs d’une puissance totale de total 320 kW.
Les passagers bénéficieront d’un intérieur entièrement climatisé, de systèmes d’information et de billetterie modernes, d’un système de vidéosurveillance et d’un double vitrage isolant. L’équipement comprend également une prise CCS pour la recharge par câble.
par Pierre Cossard | Oct 30, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Solaris Bus & Coach vient d’annoncer avoir signé le 23 octobre un contrat avec l’opérateur de transports publics danois AarBus, basé à Aarhus, pour la livraison de 50 bus électriques Solaris Urbino 18.
L’accord comprend également une option pour 36 véhicules supplémentaires et les livraisons sont prévues pour 2027. AarBus, exploitant des lignes de bus locales à Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark, et dans ses environs.
Les bus électriques Urbino 18 commandés seront équipés de batteries Solaris High Energy d’une capacité totale supérieure à 700 kWh, garantissant une grande autonomie et un fonctionnement continu tout au long de la journée sans recharge intermédiaire.
À ce jour, le constructeur a livré plus de 350 bus au marché danois, dont 100 véhicules électriques.
par Pierre Cossard | Oct 30, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Iveco Bus et IDFM viennent d’annoncer la signature de trois accords-cadres portant, à termes, sur l’acquisition de quelque 4000 autobus pour les réseaux franciliens sur une période allant jusqu’en 2032.
Ces accords-cadres, conclus par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) sont répartis en trois lots. Ils concernent la fourniture d’autobus standards électriques de 12 m, d’autobus alimentés au biogaz de 12 et 18 m, ainsi que de véhicules interurbains de 12 m alimentés au biogaz.
Les premières livraisons, comprenant 154 GX 337 ELEC et 415 Urbanway GNV alimentés au biogaz (12 et 18 m), sont prévues à partir de 2026.
Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a lancé le plus grand plan de renouvellement au monde de ses 10 500 bus et cars, avec comme objectif d’avoir un parc 100% propre d’ici à 2030.
par Pierre Cossard | Oct 30, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos, Réseau
Matawan vient d’annoncer que son système de billettique WanFare Scolaire était désormais adopté par Saint-Lô, Châteauroux et Laval.
Grâce à une carte de transport sans contact, les élèves badgent à la montée à bord du car, permettant ainsi un suivi précis de chaque trajet. Pour les conducteurs, l’outil assure une navigation assistée et permet la vérification que chacun emprunte bien le bon véhicule.
Côté exploitant, la solution permet de géolocaliser en temps réel les véhicules, de suivre les arrêts desservis, analyser les données du réseau pour ajuster l’offre de transport, et en cas d’accident, d’accéder en temps réel à la liste des élèves effectivement à bord.
À Châteauroux Métropole, ce sont 26 lignes scolaires et 26 véhicules qui ont basculé sous WanFare Scolaire. Le dispositif, a été déployé sur les 14 communes de l’agglomération, au service de 74 000 habitants et de 1 102 élèves.
À Saint-Lô Agglo, où WanFare est déjà déployé sur les lignes commerciales du réseau urbain depuis 2019, la mise en place du dispositif sur les 47 cars scolaires, assurant les déplacements quotidiens de 2 692 élèves, marque une nouvelle étape.
Enfin, Laval Agglomération a, elle aussi, franchi le pas en adoptant WanFare Scolaire.
par Pierre Cossard | Oct 28, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Iveco Bus vient de remporter l’appel d’offres lancé par l’Agence Campanie Mobilité Infrastructures et Réseaux (Acamir) pour la fourniture de 87 minibus scolaires eDaily destinés au renouvellement du transport des élèves en région Campanie.
L’appel d’offres portait sur la livraison de véhicules de moins de 8 m, spécialement conçus pour circuler sur des routes interurbaines.
Ce projet s’étend à l’ensemble de la région Campanie, couvrant toutes ses provinces, avec une attention particulière portée au renforcement des services de mobilité dans les zones intérieures et les petites communes.
Tous les véhicules sont équipés de prises USB, de la climatisation, d’afficheurs de destination, d’une rampe élévatrice et d’un espace dédié aux personnes à mobilité réduite.
Les équipements incluent également les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), des caméras de vidéosurveillance, une localisation GPS reliée à une centrale opérationnelle et des capteurs de mouvement avec dispositif d’urgence.
par Pierre Cossard | Oct 28, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis vient d’annoncer que son bus électrique autonome Enviro100AEV, mis au point en partenariat avec Fusion Processing Ltd, a remporté le titre de véhicule de l’année aux Self-Driving Industry Awards 2025, remis par Cars of the Future.
L’Enviro100AEV est actuellement exploité dans des projets en cours financés par le gouvernement britannique, notamment Connector, qui verra plusieurs modèles de ce type mis en service à l’essai à Cambridge.
AutonoBus est un autre projet, pendant lequel un Enviro100AEV effectuera des tests sur piste contrôlés au niveau SAE 4 supervisés par un conducteur de sécurité qualifié situé dans une salle de contrôle à distance au lieu d’être à bord.
L’Alexander Dennis Enviro100AEV est un véhicule électrique de 8,5 m de long et 2,35 m de large offrant une capacité jusqu’à 26 passagers assis.
Il a été équipé du système de conduite automatisé CAVStar® de Fusion Processing Ltd qui intègre l’IA et le calcul haute performance avec des systèmes de radar, de lidar et de caméra optique pour offrir le niveau 4 SAE de conduite automatisée à tout véhicule à commande électrique.