par Pierre Cossard | Août 27, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Solaris vient d’annoncer avoir signé un nouveau contrat avec Nobina Sverige AB, l’un des plus grands opérateurs de transports publics de Scandinavie. Aux termes de cet accord, le constructeur livrera 180 bus électriques zéro émission Solaris Urbino à Malmö. Les livraisons sont prévues pour 2026-2027.
Il s’agit de l’une des plus importantes commandes de bus électriques de l’histoire de Solaris en. Nobina a commandé des bus électriques de quatre longueurs différentes : 12, 15, 18 et 24 mètres. Ces véhicules desserviront les lignes urbaines et périurbaines de Malmö, troisième ville de Suède.
Cette nouvelle commande comprend 78 bus électriques articulés Solaris Urbino 18 d’une capacité de batterie de 600 kWh, 36 bus électriques Solaris Urbino 24 de 700 kWh, 65 bus électriques à accès bas Urbino 15 LE de 500 kWh et un bus électrique Solaris Urbino 12 d’une capacité totale de batterie de 400 kWh.
Solaris collabore avec Nobina depuis des années et fournit des véhicules modernes zéro émission à plusieurs villes suédoises. Ces dernières années, le constructeur a notamment livré 55 bus électriques pour les lignes régionales de Stockholm et 28 véhicules pour Nobina Skåne. Début 2025, l’opérateur a également commandé 89 unités du modèle électrique Urbino 15 LE.
Sur la quatrième photo : le Solaris Urbino 24 électrique produit pour Transdev Nederland Holding, qui desservira les transports publics de la province d’Utrecht, au centre des Pays-Bas.
par Pierre Cossard | Août 27, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Goiânia, au Brésil, sera donc la première ville au monde à exploiter régulièrement des bus bi-articulés 100% électriques. La commande porte sur 21bus Volvo BZRT : 16 modèles articulés et 5 modèles bi-articulés qui devraient être livrés dès cette année.
Ils circuleront sur la ligne BRT Est-Ouest du réseau de transport collectif métropolitain de Goiânia. Le réseau comprend les axes Est-Ouest et Nord-Sud, couvrant un total de 50 km et comprenant plus de 50 stations et des correspondances
Ces véhicules font partie de la première série de châssis électriques articulés et bi-articulés produits sur le site industriel Volvo de Curitiba, au Brésil.
Le bus bi-articulé peut transporter jusqu’à 250 passagers, tandis que la version articulée en accueille 180, tous deux sans émissions de CO₂. Tous les bus sont équipés de portes doubles, de la climatisation et d’un système tarifaire unifié et accessible.
La transaction a été conclue par Suécia Veículos, concessionnaire Volvo dans certaines régions du Centre-Ouest et du Sud-Est du Brésil.
par Pierre Cossard | Août 27, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le constructeur MAN Truck & Bus vient d’annoncer que la société municipale de transport de Valence (EMT) lui avait commandé 84 autobus, dont 57 MAN Lion’s City 12 E électriques et 27 MAN Lion’s City 18 équipés de la technologie MAN EfficientHybrid. Il s’agit de la commande de bus électriques la plus importante jamais enregistrée par MAN en Espagne.
Le contrat, d’une valeur d’environ 50 M€, comprend la livraison et la maintenance des autobus MAN. Avec un appel d’offres portant sur un total de 161 bus, Valence poursuit donc le renouvellement de sa flotte.
Les nouveaux véhicules MAN seront livrés et mis en service progressivement à partir de la fin 2026.
par Jérémie Anne | Août 26, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
A Clermont-Ferrand, le projet InspiRe prend forme. Rappelons que ce projet phare du maire sortant Olivier Bianchi consiste en la construction de deux lignes de tram-bus B & C, venant compléter la ligne A du tramway et constituer l’armature du réseau de transport clermontois. Ces deux nouvelles lignes vont contribuer au désenclavement de plusieurs secteurs clermontois, et desserviront notamment le quartier administratif.
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), qui pilote l’opération, a attribué à NGE le lot 2 du chantier de construction. Ce lot est long de 5,7 kilomètres et se situe sur la ligne C. Huit filiales du groupe NGE (GUINTOLI, EHTP, NGE ROUTES, NGE GC, NGE FONDATIONS, AGILIS, PASS et REVAMA®) et 75 collaborateurs sont mobilisées sur ce contrat d’une valeur de 30 M€ et s’étalant sur 38 mois. 19 355 heures d’insertion sont assurées dans ce chantier, vante NGE.
Le contrat consiste en la réalisation des aménagements de surface et de réseaux (terrassement, VRD, assainissement, génie civil, fondations, enrobés, béton à plat et équipements). Sont notamment prévus la réalisation des terrassements, enrobés ainsi que les nouvelles configurations des carrefours et stations. Les travaux sont réalisés avec maintien de la circulation, requérant des opérations de nuit.
NGE souligne que sa filiale Revama déploie sur le chantier une revalorisation des matériaux. La centrale a transformé 30 000 m³ de matériaux issus de la déconstruction en graves recyclées (0/80) pour les couches de forme. 10 000 tonnes d’enrobés ont été valorisées en étant réintroduites dans les nouveaux enrobés appliqués (30% pour les graves bitumes et 10% pour les bétons bitumineux à module élevé). Une première section de 2,5 kilomètres va entrer en service en septembre 2025, à temps pour la mise en service en décembre 2025. La seconde section sera livrée de mai 2026 à mars 2027.
A noter que NGE intervient également sur des opérations connexes d’InspiRe au travers de ses filiales NGE GC, NGE TMF, GUINTOLI. Elles ont notamment mené la création des ouvrages d’art au-dessus des voies SNCF à Cournon et à l’Oradou et la protection de l’ouvrage hydraulique de la rase de Sarliève sous le futur dépôt bus.
De même, NGE a transformé l’ancien passage inférieur de la trémie Schuman en créant un bassin enterré de stockage des eaux en compensation de zone inondable pour un volume de 2 830 m3.
par Pierre Cossard | Août 26, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le constructeur vietnamien VinFast vient d’annoncer qu’il allait présenter deux modèles de bus électriques, l’EB 8 et l’EB 12.
Selon l’industriel, les deux modèles sont conçus pour respecter les normes européennes, l’EB 12 étant déjà entièrement homologué pour répondre aux réglementations de la CEE-ONU et de la CE.
Les modèles EB 8 et EB 12 sont équipés de batteries LFP provenant de chez CATL et Gotion, avec des capacités allant jusqu’à 422 kWh et une autonomie annoncée pouvant atteindre 400 km. La charge rapide jusqu’à 140 kW permet une recharge complète en 2 à 3 heures.
Les systèmes intelligents embarqués comprennent des fonctions ADAS passives telles que la détection des angles morts, l’assistance intelligente à la vitesse, l’alerte de collision avant et la détection de somnolence.
Les équipements destinés aux passagers, notamment le Wi-Fi, les ports de recharge USB, les systèmes d’info divertissement et la suspension abaissable sont aussi intégrés dans ces véhicules.
A l’occasion de Busworld, VinFast va aussi dévoiler la stratégie qui sera la sienne pour se lancer sur le marché européen des transports publics.
par Jérémie Anne | Août 26, 2025 | Les Infos, Réseau
La rentrée scolaire est généralement le moment choisi pour déployer de nouveaux services. Nantes Métropole ne déroge pas à la règle en 2025. La présidente de l’agglomération, Joanna Rolland, a insisté lors d’une conférence de presse le 25 août 2025 sur « le choix structurant d’investir un milliard d’euros sur les mobilités durant le mandat [2021-2026, NDLR] ». Elle rappelle que 154,3 millions de voyages ont été comptabilisés en 2024 sur le réseau Naolib, nom commercial du réseau de transport en commun nantais.
La rentrée 2025 est marquée à Nantes par la mise en service du nouveau Cetex (Centre Technique et d’Exploitation) de Babinière pour l’entretien et la maintenance des tramways. Les lignes Chronobus C6 et C20 voient leur fréquence renforcée suite à une hausse de fréquentation constatée (+6,3% et +4,4%), tout comme la ligne 87.
Une nouvelle ligne de Chronobus et les premiers bus électriques
La ligne de bus 54, reliant la gare de Nantes à St-Herblain et transportant 10 000 voyageurs quotidiens, devient le Chronobus C8. Elle devient à ce titre la neuvième ligne Chronobus du réseau Naolib. Pour sa mise en place, 2,9 M€ ont été investis par Nantes Métropole, notamment dans la création de plusieurs couloirs de bus et un « sens interdit temporel sauf bus ». Cet équipement fonctionne uniquement en heures de pointe sur l’avenue du Parnasse à St-Herblain, et améliorera la circulation des C8.
La C8 va être progressivement équipée de 30 GX 337 Electriques. Produits par Iveco Bus, 14 unités vont être déployées d’ici l’automne 2025. Bertrand Affilé et Pascal Bolo, respectivement vice-président Transport de Nantes Métropole et président de la Semitan, vantent la « provenance locale de ces autobus, qui font tourner l’économie du Grand Ouest et ont un bilan carbone bien moindre que des bus électriques chinois ».
Leur capacité est de 70 voyageurs dont 23 places assises. Leur autonomie est de « 350 kilomètres », détaille Nantes Métropole. Leur entretien et leur recharge est assurée au Cetex Marcel Paul, qui s’adapte à cette occasion, pour « trois millions d’euros ».
Nantes Métropole annonce un cout unitaire de « 625 000€ » et un prix d’un chargeur de « 45 000€ », soit un investissement total de « 23,31 millions d’euros » pour les 30 véhicules.
En outre, une nouvelle navette fluviale N2 est créée entre Bas-Chantenay et Trentemoult, ainsi que des lignes de bus provisoires Tempo. Enfin, un « pass unique mobilité » sera lancé en novembre 2025, avec une application dédiée. Il comprendra dans un premier temps les transports en commun, les parcs de stationnement et les vélos.