Le premier GX 337 H2 LINIUM livré à Lorient

Le premier GX 337 H2 LINIUM livré à Lorient

Le tout premier GX 337 H2 LINIUM, l’autobus urbain à hydrogène d’Iveco Bus, vient d’être livré à la Communauté d’Agglomération de Lorient.

Le véhicule a été mis en circulation le 22 décembre sur le réseau IziLo Mobilités, 10 autres unités seront livrées au cours de l’année 2026, pour atteindre un total de 19 autobus fournis à terme dans le cadre de ce projet.

Le GX 337 H2 LINIUM associe une pile à combustible de 100 kW, alimentée par quatre réservoirs, et un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh.

Selon Iveco Bus, cet autobus affiche une consommation d’hydrogène optimisée, de 15 à 20% inférieure aux standards du marché ; un confort thermique assuré par une pompe à chaleur ; une capacité d’accueil jusqu’à 110 passagers ; et jusqu’à 450 km d’autonomie en conditions opérationnelles.

Le réseau IziLo Mobilités dessert l’agglomération de Lorient, qui regroupe 25 communes et 207 000 habitants. Avec plus de 140 lignes de bus et de bateaux, l’arrivée du GX 337 H2 LINIUM marque une étape dans la décarbonation de la flotte.

 

 

Le Grand Est accélère sur les SERM

Le Grand Est accélère sur les SERM

Il y a désormais trois ans, la région Grand Est a lancé le projet de Réseau Express Métropolitain Européen (REME) de Strasbourg.

Deux étapes viennent d’être franchies en cette fin 2025 :  la structuration d’un SERM autour de Strasbourg, et l’adoption du schéma d’ensemble du futur SERM Lorraine-Luxembourg.

A Strasbourg donc, la région et l’Eurométropole travaillent à la mise en place d’un réseau multimodal en s’appuyant notamment sur un saut d’offre ferroviaire, un réseau de cars express en 2e et 3e couronne (mis en place sur la période 2026-2028), 29 pôles d’échanges multimodaux (PEM), mais aussi 350 km de réseau cyclable et une harmonisation des solutions de covoiturage. Le tout pour un investissement de 4,3 Mds€.

Le SERM Lorraine-Luxembourg s’appuiera pour sa part sur une fréquence ferroviaire renforcée à la demi-heure, sur 14 lignes de cars express (dès 2028), sur la réouverture de lignes ferroviaires structurantes, et bien entendu sur 645 km de réseau vélo et des voies réservées au covoiturage. L’accélération des aménagements étant prévue pour la période 2030-2040.

 

 

Transdev remporte de nouveaux contrats aux Pays-Bas

Transdev remporte de nouveaux contrats aux Pays-Bas

Le groupe Transdev, via sa filiale Transdev Nederland, vient de remporter deux nouveaux contrats de transport et a lancé deux réseaux urbains majeurs, à Utrecht et HWGO, d’une valeur totale de plus de 4 Mds€ sur la durée des contrats.

Les deux contrats récemment attribués sont ceux d’Arnhem–Nijmegen–Foodvalley (ANF). Il s’agira pour l’opérateur d’exploiter les services de transport public par bus de l’agglomération de Arnhem–Nijmegen–Foodvalley, dans la province de Gelderland, pour une durée de 10 ans (juin 2026 – juin 2036).

Attribuée en juillet 2025, cette nouvelle délégation fusionne deux contrats existants à Arnhem-Nijmegen (Nimègue) et Veluwe Zuid, déjà exploités par Transdev, pour une valeur totale de plus de 1,5 Md€.

L’exploitation sera assurée sous la marque de la province, RRReis, et s’appuiera sur une nouvelle flotte de plus de 300 bus électriques zéro émission (dont des modèles Yutong, MAN et Solaris), ainsi que 50 trolleybus électriques.

Pour Valys, c’est la filiale de Transdev Connexxion Taxi Services qui a été sélectionnée pour exploiter le service Valys pour le compte du ministère néerlandais de la Santé, du Bien-être et des Sports.

Valys fournit un service de transport à la demande à l’échelle nationale pour les personnes à mobilité réduite, pour des déplacements sociaux et récréatifs à travers les Pays-Bas, y compris le transport sportif.

Le contrat représente une valeur totale de près de 0,5 Md€ pour six ans, à compter d’octobre 2026, et deux prolongations possibles de deux ans chacune. Le contrat attribué reste toutefois susceptible de faire l’objet d’un recours.

Attribué en juin 2024, le contrat Utrecht Binnen opère les services de bus et de tramway dans l’agglomération Utrecht (centre-ville et périphérie), sous la marque U-OV, durant 10 ans, pour une valeur totale d’environ 1,7 Md€.

Dans le cadre de ce programme, Transdev procède au remplacement de l’ensemble de la flotte de bus actuelle par des véhicules zéro émission, dont 228 nouveaux bus électriques de Solaris, Yutong, Volvo et VDL, ainsi qu’à la réutilisation de 69 bus électriques existants.

Le réseau comprend 50 lignes de bus, qui transportent plus de 30 millions de passagers par an. Le réseau de tramway couvre trois lignes sur 18,3 km, avec 54 rames CAF, qui transportent environ 10 millions de passagers par an.

Les opérations quotidiennes sont assurées par une équipe dédiée d’un millier d’employés, dont environ 850 conducteurs et techniciens et 150 employés chargés des fonctions support, d’exploitation et de gestion.

HWGO (Hoeksche Waard–Goeree-Overflakkee, Hollande-Méridionale)

Dans la région HWGO (Hoeksche Waard–Goeree-Overflakkee, Hollande-Méridionale) de la province de Hollande-Méridionale, Transdev a débuté son nouveau contrat sous la marque Transdev, en priorisant l’amélioration du service, la mobilité zéro émission et l’inclusion sociale.

Attribué en novembre 2024, le nouveau contrat de 13 ans (jusqu’en décembre 2038) est évalué à près de 0,5 Md€ sur toute sa durée et transportera environ 4 millions de passagers par an.

Le contrat prévoit une augmentation de 20% des services d’ici 2028, grâce à une flotte de bus qui, à terme, sera entièrement électrique et zéro émission. Elle comprendra 67 nouveaux bus électriques à batterie Volvo et VDL et 20 bus électriques à pile à combustible hydrogène de la marque Solaris.

 

 

Clermont-Ferrand : les lignes B et C mises en service

Clermont-Ferrand : les lignes B et C mises en service

Dans la préfecture auvergnate, le projet InspiRe est devenu réalité le 20 décembre 2025. Les deux nouvelles lignes B et C sont entrées en service commercial.

Le projet InspiRe a consisté en la création de deux nouvelles lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) irriguant le territoire de Clermont Auvergne Métropole. Le projet est piloté par Clermont Auvergne Métropole, le SMTC-AC et T2C. La ligne B relie Royat à Aulnat, avec un bus sur deux terminus à l’arrêt Jules Verne. La ligne C relie Cournon à Durtol, en améliorant la desserte du Zénith d’Auvergne, où se sont tenues les RNTP en 2023.

Les deux lignes sont en tronc commun de Carnot à Alexandre Varenne. Ce tronc commun dessert notamment le quartier administratif et la Place de Jaude, où une correspondance avec la ligne A du tramway est offerte. Les lignes sont régulées à la fréquence. Une fréquentation d’environ 40 000 voyageurs par jour au total est attendue d’ici à 2028, le temps de la pleine montée en charge des lignes.

Totalisant 27 kilomètres, les deux lignes disposent d’un site propre sur près de 70% de leur itinéraire, avec priorité aux feux et signalisation lumineuse du trafic. Les stations ont été soigneusement aménagées, avec des bornes d’information pour les voyageurs, des automates de vente et des quais permettant une pleine accessibilité aux PMR (Personnes à mobilité réduite).

« La mise en service des deux lignes est l’occasion pour le SMTC-AC et T2C de repenser entièrement le réseau de transport en commun clermontois. Celui-ci dessert les 21 communes du SMTC-AC plus deux communes hors de ce périmètre« , explique Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvegne Métropole. Il transporte quotidiennement 130 000 voyageurs par jour, dont 70 000 en tramway.

L’armature du réseau est constituée des trois lignes fortes A, B et C. Les lignes Essentielles et Structurantes viennent compléter le maillage du territoire, tandis que les lignes de Proximité assurent la desserte fine des quartiers. En outre, de nouveaux SAE (Système d’Aide à l’Exploitation) et SIV (Système d’Information Voyageurs) sont déployés.

40 bus électriques commandés

Les acteurs du projet ont souhaité recourir à une motorisation décarbonnée pour le projet. À cet effet, le SMTC-AC a passé commande auprès de l’industriel Hess de 40 autobus électriques de 18 mètres, appelés localement « Trambus ». Les batteries sont fournies par Hitachi Energy.

« Le SMTC-AC a opté pour des bus électriques à faible autonomie mais avec de nombreuses stations de recharge. Sept stations de recharge en terminus nominaux et partiels ont été créées« , détaille Philip Zambon, chef de projet et OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) chez Ingérop, en charge de la maîtrise d’ouvrage d’InspiRe.

Le centre T2C Ginette Magnier, où sont remisés les bus des lignes B et C, est également équipé de mats de recharge lente. La recharge s’effectue via la montée d’un bras de recharge situé en toiture des véhicules. « Six minutes » sont requises pour effectuer la recharge des batteries. En complément, le freinage dynamique par récupération permet de régénérer la charge des batteries.

Toutefois, l’industriel helvétique n’a livré qu’une dizaine de véhicules en Auvergne, et certains nécessitent encore des mises au point. La mise en service s’est principalement effectuée avec les véhicules existants de T2C, à savoir des Crealis Neo d’Irisbus et des GX 437 d’Heuliez Bus.

Le projet InspiRe représente un investissement d’environ 325 M€, financé par le SMTC-AC (59%) et Clermont Auvergne Métropole (41%). Le choix du mode bus a permis de réaliser deux nouvelles lignes, contre une si l’option tram avait été retenue, souffle-t-on.

 

 

 

Bulgarie. Le groupe Škoda fournira 75 trolleybus à Sofia

Bulgarie. Le groupe Škoda fournira 75 trolleybus à Sofia

Le groupe Škoda vient de remporter deux appels d’offres pour la fourniture de nouveaux trolleybus à Sofia, en Bulgarie. Les commandes portent sur 35 véhicules de 12 m et 40 véhicules de 18 m, pour un montant total de 56,19 M€.

La première commande porte sur la livraison de 35 trolleybus Škoda 32Tr de 12 m à plancher bas. La seconde concerne 40 trolleybus Škoda 27Tr articulés de 18 m. Tous les véhicules seront à plancher bas et équipés de batteries de traction offrant une autonomie minimale de 15 km hors réseau.

Ils seront également équipés de capteurs de courant semi-automatiques, de la climatisation pour les conducteurs et les passagers, de systèmes d’information et de billetterie modernes, ainsi que de caméras de surveillance.

Les véhicules bénéficieront en outre d’un système de diagnostic avancé avec transmission de données à distance.

Les trolleybus de douze mètres seront livrés dans les douze mois suivant l’entrée en vigueur du contrat, les autres seront livrés dans les quinze mois suivant l’entrée en vigueur du contrat.

Les deux contrats entreront d’ailleurs en vigueur dès la confirmation du financement de l’Union européenne.

 

Nevers Agglomération confie l’exploitation du réseau Taneo à Keolis

Nevers Agglomération confie l’exploitation du réseau Taneo à Keolis

À l’issue du vote du Conseil communautaire du 8 novembre 2025, Nevers Agglomération a choisi à nouveau de confier à Keolis l’exploitation du réseau de transport public à compter du 1er janvier 2026 et jusqu’au 31 décembre 2031.

Ce nouveau contrat, d’un montant cumulé de près de 54 M€, couvre 14 communes et près de 70 000 habitants grâce à près de 400 arrêts.