Arriva s’engage sur la route du Superloop à Londres

Arriva s’engage sur la route du Superloop à Londres

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer la livraison de douze premiers bus zéro émission Enviro400EV à deux étages à Arriva London, dans le cadre d’une commande plus importante de 30 bus.

 

Il s’agit des premiers bus électriques nouvelle génération du constructeur à être mis en service pour le compte de Transport for London (TfL).

 

Avec les 12 nouveaux Alexander Dennis Enviro400EV, Arriva reprend l’exploitation de la ligne SL6, un service à arrêts limités reliant West Croydon et Russell Square aux heures de pointe.

Ce service fait partie du réseau de lignes de bus express Superloop, lancé par le maire de Londres, Sadiq Khan, qui vise à améliorer les correspondances et les temps de trajet entre les centres-villes périphériques de Londres et les pôles de transport, ainsi que sur certains axes vers le centre de Londres.

Le nouveau Enviro400EV est alimentés par la version robuste du système d’entraînement électrique Voith, dont l’énergie est stockée dans des batteries de 472 kWh. Les tests supervisés par le partenariat Zemo ont démontré une consommation énergétique de pointe de 0,67 kWh/km sur le cycle de bus britannique, ainsi qu’un rendement réseau-roue de 97%.

En plus des 12 bus pour la ligne Superloop SL6, Arriva London recevra bientôt 18 autres Alexander Dennis Enviro400EV qui seront utilisés sur la ligne TfL 196.

 

David Valence reconduit au Conseil d’orientation des infrastructures

David Valence reconduit au Conseil d’orientation des infrastructures

David Valence, député des Vosges, président du Conseil national des transports et spécialiste reconnu des questions de mobilité, vient d’être reconduit au Conseil d’orientation des infrastructures (COI). Une reconduction parue au Journal officiel du 4 mai dernier.

Selon la Fnaut (Fédération nationale des usagers de transports), cette reconduction « est une garantie de continuité et de rigueur dans les réflexions stratégiques sur les investissements en infrastructures ».

La Fnaut qui s’est aussi réjouie de la nomination de son président, François Delétraz. « Sa présence renforcera encore la qualité des échanges au sein du COI », a conclu l’organisme.

 

Francois Deletraz, président de la FNAUT.

 

 

FlixBus lance quatre nouvelles liaisons avec l’Espagne

FlixBus lance quatre nouvelles liaisons avec l’Espagne

FlixBus vient d’annoncer le renforcement de ses liaisons entre la France et l’Espagne pour la haute saison, avec quatre nouvelles liaisons directes entre les deux pays.

Depuis l’été 2024, les liaisons entre la France et l’Espagne ont significativement augmenté avec une hausse de la demande de +66% vers Bilbao, +50% vers Madrid et +12% vers Barcelone, par rapport à l’année précédente. Les liaisons les plus demandées sont réalisées depuis les villes de Paris, Toulouse, Marseille, Lyon et Bordeaux.

A partir du mois de ce mois de mai et jusqu’au début des vacances d’été, FlixBus lancera donc quatre nouvelles lignes directes entre la France et la péninsule :

  • Rennes – Valence via Nantes | La Rochelle | Toulouse | Perpignan | Barcelone
  • Marseille – Lloret del mar via Aix-en-Provence
  • Dijon – Barcelone via Lyon | Montpellier
  • Biarritz – Lisbonne via Handaye | Saint-Sebastien | Bilbao.

 

USA. Transdev signe un contrat de transport adapté à Las Vegas

USA. Transdev signe un contrat de transport adapté à Las Vegas

Le groupe Transdev, qui exploite déjà le service de bus de Las Vegas depuis 2023, vient d’annoncer avoir étendu son partenariat avec la Commission des transports régionaux du sud du Nevada (RTC) avec le gain du contrat de transport adapté (paratransit).

Cette activité comprend plus de 400 véhicules et emploie 857 collaborateurs, dont 704 conducteurs. Transdev U.S. gère désormais dans le sud du Nevada une flotte de plus de 800 véhicules et une équipe de plus de 2 300 collaborateurs.

Le contrat initial de cinq ans, valorisé à 579 M$, comprend des options pouvant prolonger l’accord jusqu’à quatre ans.

En 2024, Transdev U.S. a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, représentant 27% du chiffre d’affaires groupe.

 

Des midibus Isuzu sur la côte amalfitaine

Des midibus Isuzu sur la côte amalfitaine

Sita Sud S.r.l., société en charge du transport routier de voyageurs dans les régions de Campanie, des Pouilles et de Basilicate en Italie, vient de renforcer sa flotte avec six nouveaux midibus Isuzu Novociti Life, équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.

Ces véhicules ont été mis en service sur la ligne Amalfi-Ravello-Scala, l’une des plus exigeantes et des plus fréquentées de la côte amalfitaine.

La côte amalfitaine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des destinations touristiques les plus visitées d’Italie, avec ses routes étroites et sinueuses qui mettent à rude épreuve les véhicules qui y circulent.

Sita Sud a choisi les midibus Isuzu Novociti Life, d’une longueur de 7,8 m et pouvant transporter jusqu’à 40 passagers, afin de relever au mieux les défis géographiques et d’assurer un service irréprochable aux nombreux touristes et résidents qui empruntent cette ligne.

Les nouveaux midibus Isuzu Novociti Life sont équipés d’un moteur diesel Euro VI Step E associé à la transmission automatique Allison T3270 xFE® (Extra Fuel Economy) avec ralentisseur, qui transmet en continu la puissance du moteur aux roues, permettant aux midibus de fonctionner de manière optimale, d’atteindre des vitesses moyennes plus élevées et de réduire les temps de trajet afin de respecter les horaires prévus.

 

Quand le GART veut repenser le financement des mobilités du quotidien

Quand le GART veut repenser le financement des mobilités du quotidien

La conférence sur le financement des transports collectifs, rebaptisée Ambition France Transports et présidée par Dominique Bussereau, approche. Elle devrait en effet débuter le 5 mai, et chaque acteur entend bien faire entendre sa voix.

Dans cette logique, le GART vient de publier Mobilité, repenser le modèle économique, un document qui se veut « riche en solutions concrètes ».

Sur la base de différents constats (données chiffrées, exemples concrets et pistes de réflexion), l ’organisme entend ainsi proposer 10 leviers « pour élargir les ressources des autorités organisatrices de la mobilité, locales comme régionales, et bâtir des politiques publiques de mobilité à la hauteur des enjeux qui nous font face ».

Au chapitre des différentes propositions mise en lumière, on trouve diverses mesures déjà plébiscitées par la GART, comme par exemple la réaffectation des taxes nationales issues e la route ; une augmentation de la contribution des usagers ; l’abaissement de la TVA à 5,5% ; diverses propositions de réaffectation de certaines recettes en faveur du transport collectif, etc.

« Il appartient désormais aux pouvoirs publics de s’en emparer pour qu’enfin les mobilités quotidiennes soient dotées d’un modèle économique robuste, c’est-à-dire basé sur des ressources pérennes, une juste répartition des contributions et une recherche d’efficience dans la mise en œuvre des infrastructures et services qu’il finance », conclut logiquement le GART dans la présentation de ce document.