par Pierre Cossard | Juin 26, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
FlixBus, spécialiste du transport de passagers sur route en Europe, lance son dixième été sur les routes de France en proposant « le réseau le plus développé de son histoire ».
Il y a 10 ans, la Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, aussi appelée Loi Macron, permettait aux entreprises comme FlixBus de proposer des trajets domestiques et du cabotage en France, libéralisant un peu plus le marché du transport.
Première entreprise à profiter de cette loi et leader du marché, FlixBus a depuis permis à plus de 65 millions de passagers de faire des trajets domestiques ou internationaux, depuis ou vers la France.
Pour l’occasion, FlixBus a ajouté à son réseau les villes de Chartres, Lens et Arras à son réseau, tout en remettant en route ses destinations estivales comme Biarritz, Saint-Malo, Nice, Annecy ou La Rochelle, ainsi que Sainte-Maxime et Le Lavandou et ses liaisons longue distance avec la péninsule ibérique.
Enfin, FlixBus a remis en service plusieurs lignes avec différents aéroports.
par Jérémie Anne | Juin 26, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
La Région Sud et Ecov ont annoncé le 23 juin 2025 le lancement d’une ligne de covoiturage innovante entre Toulon et Cuers. Cette ligne, dénommée ZOU! COVOIT’, relie sept communes (Cuers, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, La Farlède, La Garde, La Valette-du-Var et Toulon) avec 18 arrêts. 70 000 habitants sont recensés à moins de 10 minutes des arrêts.
Le service est ouvert tous les jours de 6h à 23h et est accessible sans réservation, avec déclenchement via application ou SMS, indiquent les deux acteurs. Le service est financé à « hauteur de plus de 2,7 M€ par la Région Sud », tandis que sa mise sur pied a été mené en partenariat avec le Conseil Départemental du Var, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, les Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures et de la Vallée du Gapeau, ainsi que les villes de Cuers, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, La Farlède, La Garde, La Valette-du-Var et Toulon.
Les passagers bénéficient d’un tarif de lancement gratuit, avant intégration dans les abonnements ZOU! Proximité et Pass ZOU! Études (dont le tarif est 2,10€). Les conducteurs recevront quant à eux une indemnité pouvant aller jusqu’à 1 € par passager, avec un complément selon la distance parcourue, concluent les deux acteurs.
par Jérémie Anne | Juin 26, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Le changement climatique est un phénomène qui impacte fortement les activités humaines. Le groupe RATP est impacté et adapte ses activités et process industriels.
La RATP se base sur les prévisions de climat et météo réalisées par Météo France. Les modèles de prévision convergent tous vers un accroissement de la température, avec de plus fortes canicules en été. Les hivers seront moindres mais plus vigoureux en intensité, et des épisodes de pluie violente de plus en plus nombreux complètent ce tableau. Et la perspective de crue centennale, « qui surviendra nécessairement », vient compléter le portrait des risques météorologiques
La RATP est impactée par ces changements. Sans être exhaustif, indiquons que lors d’orages violents, plusieurs stations de métro se retrouvent inondées. Les fortes chaleurs mettent à rude épreuve les rails et caténaires, tandis que le risque de crue centennal viendrait paralyser l’activité de transport. Les impacts financiers seraient comptabilisés en « millions, voir milliards d’euros », avance Jean-Yves Leclercq, directeur financier, stratégie et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à la RATP.
Les actions de la RATP pour atténuer les désagréments
Le groupe RATP s’investit fortement pour atténuer les désagréments. La trajectoire RSE interne, reprise dans le plan d’entreprise Ambition 2030, a fixé comme objectif de réduire de 43% les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie, présente Sophie Mazoué, directrice RSE de la RATP. Cet indicateur est de -24% à fin 2024. Cette réduction est portée par plusieurs actions, dont le grand plan Bus 2025 de décarbonation de la flotte de la flotte de 4700 bus, fonctionnant à l’électrique ou au biogaz.
De plus, le confort des voyageurs et des salariés de la RATP dans de telles conditions météorologiques est une priorité. Ce, tant pour leur santé que pour maintenir l’attractivité du transport public. Jean-Yves Leclercq et Sophie Mazoué rappellent que les transports en commun sont un moyen d’émettre moins de gaz à effet de serre, ce qui impose qu’ils doivent être disponibles en toute circonstance.
Les matériels roulants bus sont systématiquement équipés d’une climatisation, tandis que les matériels ferrés neufs sont dotés d’une ventilation réfrigérée. Concernant les infrastructures, le PPRI (Plan de Prévention contre le Risque Inondation) prévoit la mise en place de batardeaux dans les sites stratégiques.
En cas de forte crue, plusieurs sites disposent de plans d’évacuation. C’est notamment le cas de plusieurs centre-bus, dont celui de Neuilly-sur-Marne, en zone inondable par la Marne. Dans ce cas, les véhicules sont évacués vers des terrains non impactés. On confie qu’avec l’allotissement du réseau bus, ces procédures vont devoir être revues, suite à l’arrivée de nouveaux opérateurs …
La réalisation de ce plan, assumée par la RATP
S’il est impossible de chiffrer avec précision le montant de la totalité des investissements réalisés, Jean-Yves Leclercq assume leur engagement. Les interruptions de trafic pour cause climatique sont souvent longues et ont des répercussions négatives sur l’économie de la RATP. La perte de recettes voyageurs et la non-rémunération par Ile-de-France-Mobilités sont deux éléments qui font pencher la balance en faveur desdits investissements. « Et leur survenue inévitable requiert de les préparer plutôt que de les subir dans l’urgence », conclut-il.
À noter que les filiales internationales de RATP Dev sont également mobilisées. Dans un échange d’expertises croisé, l’EPIC parisien peut apporter son savoir-faire aux filiales, tandis que ces dernières peuvent capitaliser sur la survenue d’une situation maitrisée localement et susceptible de se produire en région parisienne.
par Jérémie Anne | Juin 26, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Transdev a annoncé le 25 juin 2025 le renouvellement de son contrat d’exploitation des services de transport public dans la zone ouest de Phoenix (Arizona). D’une durée de cinq ans, le contrat débutera le 1er juillet 2025, avec une possibilité de prolongation de deux ans.
Son montant est d’environ « 67 M$ pour la première année et 375 M$ pour cinq années », annonce l’opérateur dans un communiqué. La filiale américaine de Transdev assurera l’exploitation et la maintenance de plus de 160 véhicules (au GNV et hybrides) grâce à une équipe d’environ 530 collaborateurs.
Transdev indique que la ville de Phoenix prévoit l’acquisition de véhicules supplémentaires à faibles ou zéro émission, dont l’opérateur « accompagnera cette transition ».
Transdev opère déjà les services de transport public du nord et du sud de Phoenix ainsi qu’à l’aéroport international de Phoenix Sky Harbor. « Transdev U.S. emploie plus de 2 000 personnes dans la région et réalise environ 10 millions de passagers kilomètres par an », précise l’entreprise.
par Pierre Cossard | Juin 26, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
A l’occasion d’une visite sur le site de production de Rorthais le 18 juin, Iveco France a dévoilé le premier GX 437 ELEC LINIUM à Christophe Cotta, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération chargé des mobilités et président de la STRAN ainsi qu’à ses équipes. Ce véhicule sera exploité par Saint-Nazaire Agglomération sur l’une des trois lignes du projet de mobilité « zéro émission », hélYce+.
La livraison d’un premier lot de 25 véhicules est prévue cette année, tandis que les quinze autres seront livrés entre 2027 et 2030.
hélYce+ est le projet de mobilité « zéro émission » lancé par Saint-Nazaire Agglomération pour décarboner ses transports publics. Il comprend deux volets principaux. D’abord la création de trois nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service électriques, opérationnelles dès janvier 2026, visant à rendre le transport public plus attractif que la voiture individuelle, avec une meilleure desserte dans les secteurs denses de l’agglomération.
Ensuite, l’électrification progressive de la flotte d’autobus du réseau STRAN, avec le déploiement de 40 autobus articulés entre 2025 et 2030 pour les lignes BHNS, et de 35 autobus standards pour les autres lignes entre 2029 et 2035.
Le GX 437 ELEC LINIUM de 18 m, choisi pour le projet hélYce+, dispose d’un système de charge rapide aux terminus, utilisant un pantographe ascendant, ce qui a permis de réduire le nombre de batteries embarquées à 5 packs pour une capacité de 346 kWh. Il peut accueillir jusqu’à 140 passagers.
par Pierre Cossard | Juin 26, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Scania vient d’annoncer qu’il fournira 60 bus urbains électriques à batterie au ministère des Infrastructures et des Transports (DIT), qui fait partie du gouvernement de l’État d’Australie-Méridionale.
Les nouveaux véhicules, dont la production sera achevée plus tard cette année et dont la première livraison est prévue en novembre 2025, sont des autobus Scania série K à deux essieux et à accès surbaissé destinés à un usage urbain dans la ville d’Adélaïde.
Leur carrosserie est fournie par Volgren. Chaque autobus peut accueillir 43 passagers et offre une autonomie maximale de plus de 400 kilomètres.
L’accord comprend des options pour des bus supplémentaires chaque année jusqu’en juin 2029.