par Jérémie Anne | Mar 3, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
RATP Dev, filiale du groupe RATP, a présenté son « Rapport sur les tendances de la mobilité : une boussole pour 2030 ». Ce rapport met en lumière et analyse « huit mégatendances qui auront un impact sur la mobilité d’ici 2030 », explique RATP Dev.
L’ambition recherché par cette publication est « d’appeler les décideurs et l’ensemble du secteur à l’action pour qu’ils se réunissent et s’attaquent aux problèmes complexes qui se posent. Ce rapport sert de guide pratique, offrant aux responsables de la mobilité les informations dont ils ont besoin pour relever collectivement ces défis », détaille RATP Dev.
Ces huit « mégatendances » sont les suivantes : les pressions liées au changement climatique s’intensifient ; les voyageurs veulent être rassurés ; les salariés en attendent plus ; la démographie est en pleine mutation ; les consommateurs veulent vivre une expérience ; les technologies fondées sur les données et l’IA transforment l’économie ; les autorités locales doivent faire plus avec moins ; la multiplication des flux met les villes sous pression.
RATP Dev indique déjà prendre en compte ces huit mégatendances dans les réseaux obtenus en délégation. A titre d’exemple, les bus à hydrogène (à La Roche-sur-Yon), l’avatar virtuel (à Brest) ou encore des expérimentations de navettes autonomes concrétisent les tendances explicitées par l’étude.
par Jérémie Anne | Mar 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
RATP Dev a annoncé le 28 février la finalisation de la cession de ses activités de bus à Londres. Celles-ci, regroupées dans la filiale RATP Dev Transit London (RDTL), regroupe London United Busways Limited, London Sovereign Limited et London Transit Limited.
RDTL est un opérateur figurant « régulièrement en tête des classements de performance de Transport for London en matière de ponctualité et de fiabilité », vante RATP Dev. RDTL est également très avancé sur l’électrification de sa flotte de bus, avec 34% de sa flotte en électrique et l’ambition de disposer d’une flotte entièrement électrique avant l’horizon zéro émission fixé par le Maire de Londres à 2034.
Cependant, les comptes de RDTL étaient souvent dans le rouge, et RATP Dev réfléchissait régulièrement à céder RDTL. Cette cession est finalisée à FirstGroup plc, opérant de nombreuses lignes de rail et de bus au Royaume-Uni et en Irlande. Sa filiale First Bus est l’un des principaux opérateurs de bus régionaux au Royaume-Uni.
par Pierre Cossard | Fév 27, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le journal Le Bien Public a annoncé le 25 février dernier qu’un nouveau marché public était concernant le marché des bus à hydrogène de la ville.
Rappelons que la métropole avait initialement sélectionné le constructeur belge Van Hool avant que ce dernier ne fase faillite.
Le nouvel appel d’offres porte sur un total de 14 à 27 véhicules standards pour un montant de 10,8 M€ et de 18 à 28 bus articulés pour 11,2 M€. L’objectif est de faire rouler les premiers bus dès le 1er octobre prochain.
La métropole a inauguré sa station en juin dernier et entend en ouvrir une autre en 2026 près du dépôt de bus, son objectif est d’avoir 26 bus en service en 2026 et 100% de bus et de bennes à l’hydrogène en 2050.
par Pierre Cossard | Fév 27, 2025 | Les Infos, Réseau
Ecov a remporté le marché attribué par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour déployer la plus grande ligne de covoiturage de France entre Toulon et Cuers.
Cette ligne comptera une vingtaine d’arrêts et desservira huit communes et trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Ce projet inédit s’inscrit dans les objectifs de neutralité carbone de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’ici 2050.
Ecov est missionné pour opérer et déployer une nouvelle ligne de covoiturage express entre Toulon et Cuers, un axe stratégique pour la mobilité dans la région, puisque 70 000 habitants résident à moins de 10 minutes à pied d’un arrêt de la future ligne.
La convention de partenariat conclue pour le déploiement de cette ligne regroupe la Région Sud qui assure le pilotage et le financement de l’exploitation du service et 12 collectivités locales qui assurent la gestion et le financement des aménagements de voirie pour la création des arrêts : le Conseil Départemental du Var, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, les Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures et de la Vallée du Gapeau, ainsi que les villes de Cuers, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, La Farlède, La Crau, La Garde, La Valette-du-Var et Toulon.
En tant que pilote du projet, la Région Sud a investi plus de 2,7 M€ pour le déploiement de cette ligne de covoiturage express entre Toulon et Cuers.
par Pierre Cossard | Fév 25, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer avoir reçu une commande ferme de la Liverpool City Region Combined Authority pour la fourniture de 58 bus zéro émission Enviro400EV de nouvelle génération.
Ces bus électriques seront exploités par un opérateur de bus avant l’introduction de la franchise à partir de 2026.
Leur achat est soutenu par la deuxième tranche du fonds pour les zones régionales de bus à zéro émission du ministère des Transports (ZEBRA 2).
Les 58 Enviro400EV destinés à Liverpool seront construits en Grande-Bretagne.
par Pierre Cossard | Fév 24, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Ile-de-France Mobilités vient d’annoncer le lancement de l’enquête publique concernant son futur Plan des mobilités en Île-de-France.
Ce dernier a pour objectif de répondre aux besoins des Franciliens en matière de déplacements à l’horizon 2030 et de placer la mobilité en Île-de-France « sur la voie du bas carbone ».
Il va donc faire l’objet d’une grande enquête publique après de tous les Franciliens du 28 février au 31 mars prochains.
L’ensemble des Franciliens peuvent apporter leur contribution à ce plan, par écrit dans les 33 lieux de permanence, au siège de la région Île-de-France, mais également par mail, par courrier, ou lors d’une grande réunion publique qui se tiendra le 13 mars prochain.
Arrêté par la Région le 27 mars 2024, le Plan des mobilités succède au Plan de déplacements urbains d’Île-de-France de 2014. Il fixe la stratégie régionale en matière de mobilité jusqu’en 2030 et les actions à mettre en œuvre.
Il vise ainsi la baisse de 15% des déplacements en voiture, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26% d’ici à 2030, la hausse de 15% des déplacements en transports en commun, ainsi que la multiplication par trois des déplacements à vélo.
Pour y parvenir, le plan définit 14 axes et 46 actions portant sur l’ensemble des modes de déplacement des Franciliens ainsi que sur le transport de marchandises. Le détail de ces actions est disponible sur le site de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités.
À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra, fin avril 2025, un rapport qui fera état des contributions apportées, et formulera d’éventuelles recommandations de modifications du plan.
Ce dernier pourrait alors être modifié selon ces recommandations avant transmission à l’État pour avis cet été, pour une adoption prévue en septembre 2025 par le Conseil régional.