RATP Dev : état d’avancement de sa stratégie

RATP Dev : état d’avancement de sa stratégie

RATP Dev a récemment présenté un point d’avancement de son plan stratégique.

Crée en 2002, RATP Dev est la filiale du groupe RATP en charge de l’exploitation de réseaux de transport en commun en France et à l’international. En 2025, 25 000 salariés composent l’entreprise, qui assurent l’offre de transport dans 100 villes, réparties dans 16 pays sur cinq continents. Le chiffre d’affaires a atteint en 2024 2,3 milliards d’euros. 13 000 bus et cars sont exploités par RATP Dev, incluant 3000 bus décarbonés et huit lignes de Bus à Haut Niveau de Service.

De nombreux succès commerciaux ont jalonné 2024, « une excellente année pour les performances opérationnelles et commerciales », se félicite Hiba Farès, PDG de RATP Dev. Avec ces succès, « le positionnement de RATP Dev a évolué », estime-t-elle. L’entreprise opère neuf modes de transport, qui transportent 3,3 millions de voyageurs par jour. En outre, un important effort de redressement financier a été réalisé, marqué en particulier par la cession des activités de bus londoniennes à First Group.

 

RATP Dev : quatre « plateformes multimodales »

 

Outre un important développement dans le métro automatique, RATP Dev a défini quatre « plateformes multimodales » stratégiques pour l’entreprise. Ces quatre pays où l’opérateur exploite plusieurs modes de transport représentent près de 80% du chiffre d’affaires : la France (30%), l’Italie (25%), les Etats-Unis (15%) et l’Arabie Saoudite (10%). RATP Dev identifie ces pays à potentiel de développement, « où il est important de conserver et développer notre présence multimodale », explique Mehdi Sinaceur, directeur général adjoint de RATP Dev.

La poursuite du développement en France est priorisée. En défensif, le contrat d’Angers arrive prochainement en appel d’offres, et l’entreprise va candidater à sa succession. En offensif, Rouen est ciblé, confie-t-on.

Néanmoins, Hiba Farès indique « ne pas vouloir aller partout. Répondre à un appel d’offres nécessite un fort investissement financier, temporel et humain. En conséquence, nous allons là où nous avons le plus de chances de gagner, et où nous pouvons apporter une forte valeur ajoutée ». Au prisme de cette stratégie, Hiba Farès révèle que RATP Dev n’a pas soumissionné aux appels d’offres de Lille et de Rennes (ce dernier en cours).

A l’international, Riyadh est une place forte de l’opérateur. Outre deux lignes de métro, un important réseau de bus de 80 lignes et 840 véhicules y est opéré. En Toscane, RATP Dev opère la totalité du réseau de bus local et interurbain (1000 lignes avec 2700 véhicules). A noter que RATP Dev a conclu la renégociation de ce contrat avec son autorité organisatrice.

 

 

ATM clarifie sa stratégie française

ATM clarifie sa stratégie française

L’opérateur milanais ATM a présenté ses orientations et stratégies pour la France, avec un focus sur le lot n°40 « Croix du Sud » remporté auprès d’Ile-de-France-Mobilités (IdFM).

Près d’un an après avoir annoncé ses intentions franciliennes, l’opérateur milanais ATM a depuis remporté un lot de bus RATP, en l’occurrence, le n°40 « Croix du Sud ». Celui-ci comprend un centre-bus, Fontenay-aux-Roses, lequel gère 19 lignes (dont cinq Noctilien) dans les Hauts-de-Seine.

ATM, par la voix de son directeur général Arrigo Giana, se déclare « très fier qu’IdFM nous ait choisis ». Il indique qu’ATM « est prêt à contribuer à l’accroissement du transport public en région Ile-de-France, au service d’IdFM, l’une des plus importantes autorités organisatrices des mobilités au Monde ».

 

Le lot 40 : le calendrier pour ATM

 

Si ATM est très fier de cette victoire, l’opérateur reste néanmoins « humble et à l’écoute », insiste Jean-Arnaud Puig, directeur d’ATM France. Beaucoup de travail reste à accomplir avant le 1er Mars 2026, date de lancement de l’exploitation commerciale pour cinq ans. En particulier, le recrutement des cadres et managers opérationnels va être effectué. La transition avec la RATP est le premier défi qui se pose à ATM, et va occuper les équipes pendant les prochains mois.

Les fonctions RH d’ATM France sont en cours de montée en puissance pour pouvoir accueillir les agents RATP transférés. Le travail sur les plans d’intégration a commencé, afin de faciliter l’accueil des salariés RATP chez ATM. Les transferts proprement dits débuteront lorsque les fichiers détaillés de chaque agent auront été transmis par la RATP. A noter que Jean-Arnaud Puig insiste sur « un respect entier et total des lois, décrets et cahier des exigences sociales d’IdFM régissant les transferts de personnel de la RATP ».

Le second item sur lequel ATM France monte en compétence est les systèmes d’information, qui mobilise « les experts internes d’ATM ». Enfin, les équipes en charge des achats et fonctions supports complètent le tableau. L’objectif est qu’au 1er mars 2026, « ATM délivre son projet pour la DSP n°40 et assure l’exécution du contrat pour les voyageurs et employés ».

L’équipe de direction sera française, et pilotera la réalisation de la production. Elle bénéficiera d’un support des experts d’ATM à Milan. Les salariés et les organisations syndicales seront prochainement rencontrés par les équipes d’ATM, notamment pour les réunions et discussions autour de l’organisation du travail. « Il est impossible de faire prospérer une entreprise en rognant sur les salaires. Nous devons à nos salariés une entreprise performante, profitable avec des recettes voyageurs stimulées ».

Les municipalités desservies seront-elles aussi rencontrées par les équipes d’ATM France. Jean-Arnaud Puig annonce que les priorités pour le contrat sont « pragmatiques : assurer le service conformément au contrat, mettre fin à l’offre non réalisée, garantir le passage à l’heure/fréquence prévue, sécurité des voyageurs et une information voyageurs de qualité ».

« La maintenance des bus sera réalisée en interne pour le niveau 1, et par les constructeurs pour les niveaux 3 et 4 », confie par ailleurs Jean-Arnaud Puig.

 

La stratégie pour le futur

 

Pour le futur, ATM a bien l’intention de s’implanter durablement en France. La priorité sera de consolider l’implantation francilienne, et l’entreprise annonce sa participation à d’autres appels d’offres d’IdFM. Ceux offrant « des synergies avec nos activités » seront privilégiés, souffle Arrigo Giana.

 

 

AGIR Transport publie une nouvelle version du contrat type MaaS

AGIR Transport publie une nouvelle version du contrat type MaaS

Afin d’accompagner les autorités organisatrices et les opérateurs de transport dans l’obligation d’ouverture de la vente des titres numériques à des tiers, AGIR Transport a mis à jour le contrat type MaaS, devenu depuis sa première version en 2022 la référence pour l’ensemble des acteurs du secteur.

Dès 2022, AGIR avait souhaité mettre à la disposition des acteurs de la mobilité un contrat type MaaS à la suite de l’entrée en vigueur de la loi n° 2019- 1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités.

Dans son article 28, la LOM donne droit aux fournisseurs de services numériques multimodaux (FSNM) à délivrer les produits tarifaires de services de mobilité organisés par une autorité organisatrice, sous réserve de la signature d’un contrat.

Cette première version avait déjà pour objectif de faciliter l’action des autorités organisatrices et des opérateurs, en leur évitant de rédiger individuellement ce contrat, en sécurisant les engagements techniques et le périmètre d’intervention de chaque partie, et en clarifiant les relations financières entre le gestionnaire de service numérique multimodal et le FSNM.

Pour faire face aux sollicitations de FSNM et à un contentieux porté en 2024 devant l’Autorité de régulation des transports, AGIR Transport a donc procédé à une révision de son contrat type MaaS, avec pour nouvel objectif de renforcer la sécurité juridique et opérationnelle des collectivités territoriales et de leurs opérateurs.

Parmi les évolutions majeures de la version 2025 du contrat type AGIR Transport :

  • L’encadrement plus strict des relations financières entre le FSNM et le gestionnaire de service numérique de vente ;
  • L’entrée en vigueur du contrat conditionnée à plusieurs exigences, incluant notamment la preuve du statut de FSNM ;
  • La révision des clauses relatives à la résiliation, suspension et pénalités. Un cadre adaptable aux contextes locaux.

Le contrat type MaaS AGIR Transport peut être repris intégralement ou adapté par les gestionnaires de service numérique de vente, en fonction de leurs contextes : périmètre technique ou commercial des exploitants, gestion des recettes, solutions techniques de distribution, etc.

 

Contrat MaaS AGIR.

 

Matawan et Transway récompensent les mobilités durables et l’usage des transports en commun

Matawan et Transway récompensent les mobilités durables et l’usage des transports en commun

Matawan, spécialiste des solutions de mobilité connectée, et Transway, spécialiste de l’écomobilité et des solutions de gamification, viennent d’unir leurs expertises pour favoriser de façon ludique l’adoption des transports en commun et encourager les déplacements bas carbone.

Grâce à cette collaboration, les usagers de plus de 300 réseaux à travers le monde, équipés par Matawan, pourront s’ils le souhaitent bénéficier du programme de récompenses de Transway.

Après inscription sur la plateforme Transway, chaque trajet en transport en commun, à vélo en libre-service, en co-voiturage, générera des points, convertibles en cadeaux sur la boutique en ligne de Transway (Kusmi, L’Occitane, Comtesse du Barry, etc.).

Côté réseau, les autorités organisatrices de la mobilité, qui souhaitent proposer à leurs usagers ce nouveau service, pourront bénéficier d’une intégration native entre les deux systèmes.

L’identification des usagers se fera de manière automatique via leur compte dans le cloud Matawan, sans avoir à se déplacer en agence pour associer un titre à leur compte.

 

IDFM, la RATP et Paris signent une convention sur la sécurité des transports

IDFM, la RATP et Paris signent une convention sur la sécurité des transports

Île-de-France Mobilités, vient de signer avec la RATP et la Ville de Paris une convention afin que les policiers municipaux de la capitale puissent emprunter à titre gratuit dans les nombreuses lignes de bus et de tramway du réseau sur le territoire de la ville.

Cette convention valide les opérations conjointes entre les policiers municipaux parisiens et les agents de la RATP, et en particulier ceux du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR).

Île-de-France mobilités a par ailleurs décidé de généraliser l’accès à titre gratuit des policiers municipaux et intercommunaux, quand ils sont en service et en tenue, au réseau de transport francilien. Une dizaine de communes sont déjà concernées, dont Paris, et d’autres conventions de partenariat sont en cours de finalisation.

Après L’Haÿ-les-Roses (94) et Antony (92) en 2024, les communes de Châtillon (92), Saint-Germain-en-Laye (78), Rungis (94), Les Pavillons-sous-Bois (93), Palaiseau (91), Sannois (95), Montereau-Fault-Yonne (77) et Bourg-la-Reine (92) ont signé ces derniers mois des conventions tripartites les associés à Île-de-France Mobilités et les opérateurs de transports, pour assurer des patrouilles et des opérations conjointes sur les réseaux concernés.

 

 

Gijón mise sur Irizar e-mobility

Gijón mise sur Irizar e-mobility

Irizar e-mobility vient de signer un contrat de fourniture d’autobus électriques avec l’Entreprise Municipale de Transports Urbains de Gijón (EMTUSA). Le contrat prévoit la fourniture de 4 autobus urbains 100% électriques de 12 m de long, des Irizar ie bus.

La livraison de ces véhicules est prévue dans 11 mois et ils seront mis en service sur la ligne 10 (Trajet Pumarin-Hôpital de Cabueñes) qui traverse la ville de Gijón d’ouest en est et transporte plus de 2 800 000 voyageurs par an.

Les autobus, de modèle ie bus, ont une puissance de charge allant jusqu’à 150 KW et seront chargés par un pantographe inversé ou une prise Combo 2 dans les garages.