par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres nationales du transport public 2025 (RNTP) qui se déroulaient à Orléans du 4 au 6 novembre derniers, accueillaient quelque 200 exposants sur 12 000 m2, mais, sans doute du fait de la proximité du récent salon Busworld, n’ont pas vu une large palette de véhicules exposés dans les allées du centre d’exposition.

Iveco Bus présentait un autobus électrique GX 337 ELEC de 12 m, ainsi que des espaces dédiés mettant en avant l’accompagnement global et personnalisé proposé par le constructeur en matière de services avec : Energy Mobility Solutions, les outils numériques et connectés avec IVECO ON et la réalité virtuelle mixte.
Ce véhicule bénéficie de la certification Origine France Garantie (OFG), il est équipé de batteries NMC d’une capacité unitaire de 69,3 kWh avec une densité d’énergie de 180 Wh/kg.

Daimler Buses présentait un des modèles de sa gamme d’autobus électriques eCitaro. Ce bus est proposé en 3 longueurs (10,6, 12 et 18 mètres) et l’industriel misait pour les RNTP sur sa nouveauté, le modèle le plus court. Pour la traction, il existe avec des batteries ou bien avec un prolongateur d’autonomie sous forme d’une pile à combustible à hydrogène.

FCC exposait deux véhicules, un midibus et un minibus. Le premier était l’Isuzu Novociti Life à motorisation diesel, le second un minibus électrique Tremonia Mobility sur base Mercedes-Benz Sprinter, désormais distribué par FCC. Enfin, le vendéen mentionnait aussi sur son stand l’arrivée prochaine dans son catalogue d’un autocar Higer de 13m.

HCI exposait une palette de trois véhicules de la marque Karsan, un minibus e-JEST, un midibus e-ATAK équipé d’un système de conduite autonome, et un autobus électrique e-ATA de 12 mètres.

L’univers du rétrofit était bien représenté, puisque le CRMT était venu avec un autocar Iveco Crossway modifié pour fonctionner au biogaz et aux couleurs du réseau Aléop de la région Pays de la Loire.

La société Retrofleet (groupe CBM), qui transforme des véhicules Iveco Crossway ou Mercedes-Benz Intouro en autocars électriques à batteries. Le modèle exposé pour l’occasion était équipé du système Mobileye.
HESS, dont les trolleybus sont déjà présents en France à Lyon, Nancy ou Clermont-Ferrand, avait fait le choix de ne pas présenter de véhicules, comme Solaris, ou Volvo, dont le modèle urbain électrique 7900 est assemblé en Egypte.
Lohr présentait une maquette de sa navette électrique Cristal. Donnée avec une autonomie de 120 à 170 km, cette navette a la possibilité de circuler en mode convoi avec jusqu’à 3 véhicules attelés, permettant de transporter jusqu’à 42 passagers. Elle est déjà exploitée à Ajaccio, Avignon, Orange, Saverne et aux Sables-d’Olonne.

Pour rester dans le domaine des navettes, un véhicule We Ride était exposé par Beti et la Macif. Un deuxième exemplaire était par ailleurs en démonstration à l’extérieur du salon, en partenariat avec SNCF Voyageurs et Keolis durant toute la durée des RNTP.

Enfin, de façon anecdotique, on notait aussi la présence du désormais connu mini véhicule Urbanloop, qui poursuit son développement en test à Nancy et Dunkerque.
Rendez-vous est désormais donné l’an prochain à la première édition de Mobco (nouveau nom des événements organisés par le GIE Objectif Transports Publics), du 9 au 11 juin à Paris.
par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Les Infos, Réseau
L’UITP vient d’annoncer que sa présidente Renée Amilcar quitte son poste. En raison de ses nouvelles responsabilités à titre de chef de la direction et présidente de Mobilité Infra Québec, la présidente doit se concentrer sur ses fonctions au Québec, ce qui entraîne la fin anticipée de son mandat de deux ans.
Renée Amilcar demeurant en poste afin d’assurer une transition harmonieuse, le processus de nomination de son successeur sera entamé sans délai.
Élue pour la première fois à la présidence lors de l’Assemblée générale du Sommet UITP 2023, la présidente a été réélue à une écrasante majorité par les membres de l’association lors du dernier Sommet à Hambourg, en juin 2025.
Après deux ans et demi à la tête de l’UITP, Renée Amilcar quittera ses fonctions en 2026, devenant ainsi la première femme présidente de l’association.
par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Karsan a présenté son e-JEST autonome aux États-Unis le 5 novembre dernier à Orlando, après son lancement européen en octobre au salon Busworld Europe 2025.
Selon l’industriel, l’e-JEST a suscité un vif intérêt dans plusieurs régions des États-Unis, et Immédiatement après son lancement, l’e-JEST autonome de Karsan a également été présenté au Florida Autonomous Vehicle Summit (FAV Summit), qui s’est tenu du 5 au 7 novembre.
Karsan a d’ailleurs reçu sa première commande de 10 e-JEST autonomes des États-Unis, grâce à la collaboration de Karsan avec son partenaire technologique ADASTEC, son distributeur nord-américain Damera et son partenaire de gestion des services Beep.
La flotte de minibus autonomes e-JEST devrait être mise en circulation sur les routes publiques en 2026 dans la région d’Atlanta et en Floride centrale.
Ces véhicules seront les premiers minibus urbains électriques et autonomes aux États-Unis, renforçant ainsi la position de Karsan comme marque pionnière du transport public autonome en Europe et en Amérique du Nord.
par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Lhyfe, l’un des spécialistes mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, vient d’annoncer la signature d’un contrat de fourniture d’hydrogène RFNBO avec un opérateur de stations-service en Allemagne.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, Lhyfe livrera environ 90 tonnes d’hydrogène certifié RFNBO sur une période de 15 mois à un opérateur de stations-service situées en Allemagne.
Ces stations-service, réservées à un usage privé, serviront aussi à alimenter une flotte de plusieurs dizaines de bus.
par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion des Rencontres nationales du transport public à Orléans qui ont fermé leurs portes le 6 novembre, les Challenges de la Mobilité ont récompensé sept lauréats qui ont reçu leurs prix des mains de Charles-Éric Lemaignen, président du GIE Objectif transport public.
Le jury, composé de l’Association nationale des communicants, de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), de Mediatransports, de Phénix Groupe, du GART, du GIE Objectif transport public et de l’UTPF, a désigné les lauréats des meilleures campagnes de communication 2025. Le GART et l’UTPF ont par ailleurs distingué les meilleures initiatives de transport public.

Tisséo voyageurs
Dans la catégorie « Changement de comportement », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Tisséo voyageurs pour sa campagne qualité- satisfaction « votre satisfaction, notre priorité ! » déployée l’été dernier.

RATP Dev Bretagne-Normandie
Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est RATP Dev Bretagne-Normandie et la Société Celty à Locmiquélic (56) pour l’initiative « Centre de relations clients mutualisé RATP » qui traite les réservations de transport à la demande et pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les demandes d’information des voyageurs des réseaux bretons.

Perpignan Méditerranée Métropole.
Dans la catégorie « Information sur le réseau et services aux voyageurs », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Perpignan Méditerranée Métropole et Keolis Perpignan Méditerranée pour sa campagne « Sankéo, chaque jour un nouveau départ » diffusée sur les chaînes du Groupe TF1 en TV segmentée et les réseaux sociaux, sous la forme d’une série de sept vidéos.

Syndicat des Mobilités de Touraine.
Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est le Syndicat des Mobilités de Touraine et Keolis Tours (réseau Fil Bleu) pour l’initiative « Mon guide Fil Bleu », un service d’accompagnement destiné aux seniors pour faciliter leurs déplacements sur le réseau Fil Bleu, d’arrêt à arrêt.

Saint-Etienne Métropole.
Dans la catégorie « Incitation à l’usage des transports publics », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Saint-Etienne Métropole et STAS (Transdev Saint-Etienne) pour la campagne « Prochain carrefour : tramway prioritaire », destinée à renforcer la sécurité autour du réseau de tramways .
Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est Artois Mobilités et Transdev Artois Gohelle (réseau Tadao) pour l’initiative « L’Ecole du bus », un dispositif de formation inédit destiné aux professionnels du handicap pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de déficience intellectuelle.

Région Occitanie.
Le Coup de cœur est attribué à la Région Occitanie – liO les transports de ma Région et SNCF Voyageurs Occitanie pour la campagne « 10 secondes suffisent ».
par Pierre Cossard | Nov 3, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
À l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP), qui se déroulent à Orléans du 4 au 6 novembre, le groupe RATP annonce la création de RATP Expertises.
Cette nouvelle filiale d’ingénierie a pour ambition d’accompagner les Autorités Organisatrices de Mobilité dans la conception et l’évolution de leurs projets de mobilité urbaine, en France et à l’international.
RATP Expertises a donc vocation à accompagner les AOM dans ces transformations, en les aidant à repenser leurs infrastructures et à améliorer la performance économique et environnementale de leurs réseaux de bus. De l’élaboration du projet à sa mise en œuvre opérationnelle, la filiale propose un accompagnement complet, fondé sur une expertise acquise à travers l’exploitation du réseau de bus historique de Paris.
Les champs d’action de la filiale recouvrent quatre grands domaines : les études et les projets de transport ; la transition énergétique des parcs de bus ; les systèmes de supervision ; et la gestion des actifs.
RATP Expertises bénéficie de références solides grâce aux projets d’envergure menés par la RATP, à l’image de Bus2025, « le plus ambitieux programme européen de transition énergétique d’une flotte de bus ».