Solaris remporte un nouveau contrat en Suède

Solaris remporte un nouveau contrat en Suède

Solaris vient d’annoncer avoir remporté un nouveau contrat portant sur la livraison de 89 bus Urbino 15 électriques à Nobina Sverige AB, à Stockholm.

En 2024, Solaris a déjà livré 55 bus électriques à Nobina pour Stockholm et 28 bus pour Nobina Skane.

Les bus électriques Solaris Urbino 15 LE, équipés de batteries Solaris High Energy, seront livrés au premier semestre 2026 et desserviront les lignes urbaines et périurbaines de la région de Stockholm.

Solaris est présent sur le marché suédois depuis 2003 et a livré près de 800 bus, dont des véhicules à batterie zéro émission et à hydrogène ces dernières années.

 

La mobilité hydrogène accélère en Auvergne-Rhône-Alpes

La mobilité hydrogène accélère en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 16 premiers cars rétrofités interurbains roulant à l’hydrogène seront prochainement livrés à la Région Auvergne-Rhône-Alpes par la société GCK Mobility.

Parallèlement, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC), a annoncé la mise en exploitation progressive de 14 bus à hydrogène depuis septembre dernier sur une ligne régulière de son réseau.

Plus largement, d’ici le premier trimestre 2026, environ 50 véhicules lourds et 150 véhicules légers seront progressivement mis en circulation.

Autant de développements qui bénéficieront du maillage des stations développées sur le territoire par HYmpulsion, qui met désormais clairement en valeur cet implantation.

Commandés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à GCK Mobility, entreprise spécialisée dans le rétrofit de véhicules lourds, les 16 premiers cars scolaires dotés de piles Symbio circuleront sur quatre lignes.

Ce déploiement s’inscrit dans le plan d’investissement de la Région Auvergne-Rhône- Alpes estimé à hauteur de 25 M€, visant à constituer à terme une flotte de 50 autocars. Une démarche destinée à affirmer la place de la mobilité hydrogène dans le mix énergétique régional.

 

 

Dans une perspective de développement à long terme, les actions menées sur le parc de véhicules, les stations d’avitaillement et leur capacité devraient, selon les estimations d’HYmpulsion, être en mesure d’accueillir sur le territoire plus de 1000 véhicules, légers et lourds, à l’horizon 2027.

Par ailleurs, rappelons que les Autocars Ginhoux, qui ont été un des premiers à voir une opportunité dans l’arrivée de l’hydrogène pour décarboner les transports interurbains de passagers, s’est engagé avec l’acquisition et la mise en circulation de 10 véhicules GCK rétrofités, courant 2025.

Le premier véhicule a d’ailleurs commencé ses avitaillements à la station de Malataverne du réseau HYmpulsion dès la semaine du 1er avril. Un planning progressif de livraisons se mettra ensuite en place.

 

Tisséo Collectivités. Mobibus est confié à Transdev

Tisséo Collectivités. Mobibus est confié à Transdev

Le service de transports publics à la demande de personnes à mobilité réduite Mobibus sur le territoire de Tisséo Collectivités est actuellement géré dans le cadre d’une convention de délégation de service public, attribuée à la société TPMR-Toulouse pour une durée de 6 ans qui court du 1er juillet 2019 au 30 juin 2025.

Tisséo Collectivités a anticipé le renouvellement du contrat d’exploitation pour la période allant du 1er juillet 2025 au 30 juin 2031. Après analyses et réflexions, le choix a été fait de s’orienter vers un marché d’exploitation plutôt qu’une délégation de service, principalement au regard de la préconisation de la Chambre Régionale des Comptes rendue dans son rapport du 11 décembre 2018.

La Commission d’Appel d’Offres a, dans sa séance du 10 mars dernier, attribué ce marché public à l’entreprise Transdev.

Ce renouvellement permettra d’apporter plusieurs évolutions pour renforcer la qualité du service de transport des personnes à mobilité réduite Mobibus.

Il s’appliquera sur un périmètre élargi à la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain (CCGOT) et à la Communauté de Communes des Côteaux Bellevue qui ont rejoint Tisséo Collectivités.

Il comprendra également une grille tarifaire simplifiée et conforme à la tarification du réseau, ainsi que de nouveaux services :

–  Un dispositif « Mon Copilote » pour accompagner – selon leurs besoins – les personnes en situation de handicap sur le réseau Tisséo ;

–  Une option pour mettre en place un service à vélo avec une cabine adaptée et confortable.

Enfin, l’accent sur la communication de ce service sera renforcé auprès du grand public (ateliers de découverte, newsletters, publications) et sur la formation du personnel Mobibus aux différentes situations de handicap. Une attention particulière sera apportée à l’amélioration continue de la qualité du service (enquêtes régulières, suivi qualité, …).

 

La Communauté Urbaine de Dunkerque commande 10 GX 337 H2 via l’UGAP

La Communauté Urbaine de Dunkerque commande 10 GX 337 H2 via l’UGAP

Iveco Bus vient d’annoncer avoir enregistré une nouvelle commande de 10 autobus à hydrogène réalisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque, via l’UGAP.

Ces GX 337 H2 viendront compléter les autobus électriques de la marque également retenus pour décarboner le réseau dunkerquois. Les véhicules seront livrés à partir du second semestre 2026.

Associant une pile à combustible Hyundai de 100 kW avec un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, la solution hydrogène proposée par Iveco Bus, est particulièrement efficace en termes de réduction de consommation d’hydrogène (de 15 à 20% inférieure aux niveaux habituels), d’optimisation du confort thermique, tout en garantissant une longue durée de vie des composants clés (batterie et pile à combustible) et une excellente capacité d’accueil allant jusqu’à 110 passagers.

 

Les autobus électriques IMC® pour Vérone sont en route

Les autobus électriques IMC® pour Vérone sont en route

Les six premiers bus électriques Hess AG IMC® de 18 m, équipés d’une technologie KIEPE, et destinés au réseau de transport de Vérone, sont désormais en route vers l’Italie.

KIEPE et la société suisse Hess AG sont en effet partenaires du consortium pour cette commande, qui comprend un total de 39 bus électriques IMC® qui peuvent accueillir jusqu’à 156 passagers.

Ces autobus, dotés du système CO-BOLT® de Hess et de la technologie pionnière IMC® (In Motion Charging) de KIEPE, ont donc passé avec succès tous les tests.

Le système CO-BOLT® permet un assemblage facile sans soudure, tandis que la technologie IMC® garantit un fonctionnement sans émissions, même sans lignes aériennes, offrant une portée hors ligne de plus de 15 km.

Actuellement, KIEPE Electric Italia gère une flotte de plus de 200 véhicules qui sont déjà en service quotidien.

 

 

Tous les chemins mènent à Rome pour RATP Dev

Tous les chemins mènent à Rome pour RATP Dev

Cilia Italia Srl, filiale italienne de RATP Dev, a été sélectionnée par Atac Spa pour assurer la gestion des services de bus urbains dans le nord-ouest de Rome à partir du 1er avril 2025.

Ce nouveau contrat, attribué pour une durée de trois ans, avec une possibilité de prolongation jusqu’à fin 2029, couvre l’exploitation de quatre lignes urbaines, totalisant plus d’un million de kilomètres parcourus chaque année.

Cilia Italia, en partenariat avec BusMiccolis, mettra à profit l’expertise et les solutions technologiques de RATP Dev pour exploiter une flotte composée de 18 bus et passera à 23 nouveaux bus hybrides d’ici janvier 2026.

Atac Spa conservera la responsabilité des tarifs, des aspects commerciaux et des relations avec les voyageurs.

L’entreprise exploite actuellement une flotte de 142 véhicules sur plus de 160 lignes de bus. Chaque année, Cilia Italia parcourt plus de 4,3 millions de kilomètres et transporte près de 2 millions de passagers.

En complément de la gestion du transport public local et des bus scolaires pour plusieurs municipalités de Rome Capitale, Cilia propose également des services de transport spécialisés.

Elle exploite notamment des navettes touristiques dans les Jardins du Vatican et les Villas Pontificales de Castel Gandolfo avec des minibus au méthane.

L’entreprise assure aussi le transport des étudiants de l’Université Luiss et propose des navettes pour les centres commerciaux ainsi que pour les croisiéristes.