Keolis dévoile les mobilités réelles des Français dans un livre

Keolis dévoile les mobilités réelles des Français dans un livre

L’observatoire des modes de vie et des mobilités livre 20 années d’analyses inédites qui bouleversent les idées reçues sur les transports.

Le groupe Keolis publie aux éditions de l’Aube « 20 ans de Keoscopie – Derrière les apparences pour des transports qui nous ressemblent et nous rassemblent », un ouvrage qui révèle les véritables pratiques de mobilité des Français, loin des clichés et des moyennes statistiques.

Ce livre s’appuie sur plus de 100 études menées depuis 2005 par l’observatoire Keoscopie pour décrypter l’évolution des modes de vie et leur impact sur les déplacements.

Selon Keolis, l’ouvrage dévoile des réalités méconnues qui remettent en cause les fondements des politiques de transport actuelles :

  • Seulement 20% des déplacements concernent le domicile-travail, alors que l’essentiel des politiques publiques se concentre sur ces flux ;
  • 100% des femmes ont été harcelées au moins une fois dans les transports en commun, selon les données du Haut Conseil à l’égalité ;
  • Derrière 50 voyageurs quotidiens se cachent 720 personnes différentes : l’analyse fine des données billettiques révèle que les besoins réels sont 14 fois supérieurs aux apparences.

 

Le livre met par ailleurs en lumière les inégalités entre territoires et populations :

  • 86% des ruraux sont captifs de la voiture, avec un coût moyen du véhicule neuf passé de 24 500€ à 36 700€ en 10 ans (+50%) ;
  • 65% des emplois sont incompatibles avec le télétravail, creusant le fossé entre les 59% de cadres qui peuvent télétravailler et les 7% d’ouvriers ;
  • 1 Français sur 5 vit avec une fragilité invisible (11 millions en affection longue durée), dont 80 à 90% de handicaps non visibles.

 

L’ouvrage révèle aussi que les jeunes bouleversent les codes quand 62% privilégient les alternatives à la voiture individuelle, que les seniors sont actifs et mobiles ou que 40% des Français marchent plus de 30 minutes par trajet au moins une fois par mois, redécouvrant la marche comme mode de déplacement à part entière.

 

République tchèque. 30 trolleybus électriques Škoda 33Tr arrivent à Ústí nad Labem

République tchèque. 30 trolleybus électriques Škoda 33Tr arrivent à Ústí nad Labem

La société de transport d’Ústí nad Labem, en République tchèque, et le groupe Škoda viennent de signer un accord-cadre portant sur la livraison de 30 trolleybus articulés Škoda 33Tr. Le contrat comprend également la livraison de six bornes de recharge.

Les trolleybus articulés Škoda 33Tr de 18 m seront équipés de batteries de traction d’une capacité de 57 kWh, offrant une autonomie d’au moins 12 kilomètres hors du réseau de caténaires, permettant ainsi à la société de transport de desservir des zones dépourvues d’infrastructure de trolleybus.

Pour une exploitation fiable sur le terrain vallonné d’Ústí nad Labem, les véhicules sont équipés de deux essieux moteurs d’une puissance totale de total 320 kW.

Les passagers bénéficieront d’un intérieur entièrement climatisé, de systèmes d’information et de billetterie modernes, d’un système de vidéosurveillance et d’un double vitrage isolant. L’équipement comprend également une prise CCS pour la recharge par câble.

 

Solaris signe un contrat avec AarBus au Danemark

Solaris signe un contrat avec AarBus au Danemark

Solaris Bus & Coach vient d’annoncer avoir signé le 23 octobre un contrat avec l’opérateur de transports publics danois AarBus, basé à Aarhus, pour la livraison de 50 bus électriques Solaris Urbino 18.

L’accord comprend également une option pour 36 véhicules supplémentaires et les livraisons sont prévues pour 2027. AarBus, exploitant des lignes de bus locales à Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark, et dans ses environs.

Les bus électriques Urbino 18 commandés seront équipés de batteries Solaris High Energy d’une capacité totale supérieure à 700 kWh, garantissant une grande autonomie et un fonctionnement continu tout au long de la journée sans recharge intermédiaire.

À ce jour, le constructeur a livré plus de 350 bus au marché danois, dont 100 véhicules électriques.

 

Île-de-France Mobilités signe avec Iveco Bus pour 4000 véhicules

Île-de-France Mobilités signe avec Iveco Bus pour 4000 véhicules

Iveco Bus et IDFM viennent d’annoncer la signature de trois accords-cadres portant, à termes, sur l’acquisition de quelque 4000 autobus pour les réseaux franciliens sur une période allant jusqu’en 2032.

Ces accords-cadres, conclus par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) sont répartis en trois lots. Ils concernent la fourniture d’autobus standards électriques de 12 m, d’autobus alimentés au biogaz de 12 et 18 m, ainsi que de véhicules interurbains de 12 m alimentés au biogaz.

Les premières livraisons, comprenant 154 GX 337 ELEC et 415 Urbanway GNV alimentés au biogaz (12 et 18 m), sont prévues à partir de 2026.

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a lancé le plus grand plan de renouvellement au monde de ses 10 500 bus et cars, avec comme objectif d’avoir un parc 100% propre d’ici à 2030.

 

 

Saint-Lô, Châteauroux et Laval choisissent Matawan pour leur transport scolaire

Saint-Lô, Châteauroux et Laval choisissent Matawan pour leur transport scolaire

Matawan vient d’annoncer que son système de billettique WanFare Scolaire était désormais adopté par Saint-Lô, Châteauroux et Laval.

Grâce à une carte de transport sans contact, les élèves badgent à la montée à bord du car, permettant ainsi un suivi précis de chaque trajet. Pour les conducteurs, l’outil assure une navigation assistée et permet la vérification que chacun emprunte bien le bon véhicule.

Côté exploitant, la solution permet de géolocaliser en temps réel les véhicules, de suivre les arrêts desservis, analyser les données du réseau pour ajuster l’offre de transport, et en cas d’accident, d’accéder en temps réel à la liste des élèves effectivement à bord.

À Châteauroux Métropole, ce sont 26 lignes scolaires et 26 véhicules qui ont basculé sous WanFare Scolaire. Le dispositif, a été déployé sur les 14 communes de l’agglomération, au service de 74 000 habitants et de 1 102 élèves.

À Saint-Lô Agglo, où WanFare est déjà déployé sur les lignes commerciales du réseau urbain depuis 2019, la mise en place du dispositif sur les 47 cars scolaires, assurant les déplacements quotidiens de 2 692 élèves, marque une nouvelle étape.

Enfin, Laval Agglomération a, elle aussi, franchi le pas en adoptant WanFare Scolaire.

 

 

Italie. Iveco remporte une commande de 87 eDaily pour la Campanie

Italie. Iveco remporte une commande de 87 eDaily pour la Campanie

Iveco Bus vient de remporter l’appel d’offres lancé par l’Agence Campanie Mobilité Infrastructures et Réseaux (Acamir) pour la fourniture de 87 minibus scolaires eDaily destinés au renouvellement du transport des élèves en région Campanie.

L’appel d’offres portait sur la livraison de véhicules de moins de 8 m, spécialement conçus pour circuler sur des routes interurbaines.

Ce projet s’étend à l’ensemble de la région Campanie, couvrant toutes ses provinces, avec une attention particulière portée au renforcement des services de mobilité dans les zones intérieures et les petites communes.

Tous les véhicules sont équipés de prises USB, de la climatisation, d’afficheurs de destination, d’une rampe élévatrice et d’un espace dédié aux personnes à mobilité réduite.

Les équipements incluent également les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), des caméras de vidéosurveillance, une localisation GPS reliée à une centrale opérationnelle et des capteurs de mouvement avec dispositif d’urgence.