Deux e-JEST pour Bastia

Deux e-JEST pour Bastia

La Communauté d’Agglomération de Bastia a inauguré le 27 avril dernier deux nouvelles navettes 100% électriques Karsan e-JEST (distribuées en France par HCI), destinées à la desserte du centre-ville, du Vieux-Port au parking de la gare.

Ces navettes de 6 m de long, accueillent jusqu’à 21 passagers, avec un emplacement PMR et sont données avec une autonomie de 200 km.

Cette mise en œuvre s’inscrit dans le cadre du contrat de DSP attribué à la Société des Autobus Bastiais, qui prévoit un plan de renouvellement et de verdissement de la flotte de véhicules du réseau.

(Source : Corse Net Infos)

 

 

Dans le Val d’Oise, Keolis mise sur le GNV

Dans le Val d’Oise, Keolis mise sur le GNV

Keolis Nord Val d’Oise vient de communiquer sur le déploiement de ses premiers bus GNV sur la ligne express 100, entre Persan-Beaumont et Roissy-Pôle.

Cette mise en exploitation des premiers véhicules participe d’un contrat portant sur 53 véhicules GNV, dont 35 prévus dès cette année.

Cette transformation de la flotte de Keolis Nord Val d’Oise a été entreprise sous l’impulsion et avec le soutien d’Île de France Mobilités.

 

 

AGIR Transport publie le Guide de la mobilité locale

AGIR Transport publie le Guide de la mobilité locale

L’association AGIR Transport vient de publier un guide de référence consacré aux mobilités locales, à destination des élus locaux, des agents des collectivités territoriales.

Rédigé par l’équipe d’experts d’AGIR, ce document présente de manière structurée les cadres juridique, institutionnel et opérationnel applicables à l’organisation des mobilités, ainsi que les principaux leviers mobilisables par les collectivités dans l’exercice de leurs compétences.

 

Guide de la mobilité locale.

 

Il devrait constituer un outil de référence pour l’accompagnement des territoires dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de mobilité.

Le guide propose notamment une présentation de l’organisation des autorités organisatrices de la mobilité et de leurs compétences ; une analyse des modalités de financement des services de mobilité ; un panorama des dispositifs existants en matière de transport collectif, de mobilités actives, partagées et solidaires ; et des éléments relatifs à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de mobilité.

« Ce guide met à disposition des collectivités une information structurée et directement exploitable, issue de l’expertise technique d’AGIR Transport et de son expérience de terrain. Il vise à éclairer les décideurs publics et à faciliter la compréhension des cadres et des leviers d’action en matière de mobilité », a expliqué Arnaud Rabier, DG d’AGIR Transport.

Ce Guide de la mobilité locale est disponible pour les adhérents d’AGIR sur www.resoagir.org et pour les agents et élus des collectivités non adhérentes sur demande sur www.agir-transport.org.

 

 

ABB E-mobility lance l’OM M-Series

ABB E-mobility lance l’OM M-Series

Alors que les réseaux de recharge publics passent du déploiement de points de charge à l’exploitation d’infrastructures haute performance, la compétitivité se déplace de la capacité installée vers l’énergie délivrée et l’économie à l’échelle du site.

Dans ce contexte, ABB E-mobility lance l’OM M-Series, un système split modulaire refroidi par air qui sépare la production de la distribution de puissance, permettant de configurer les systèmes de recharge autour de profils d’usage spécifiques plutôt que de les déployer comme du matériel générique.

La puissance n’est donc plus liée à chaque point de charge individuel. Le M-Series connecte des armoires de puissance centralisées à une gamme de distributeurs dédiés (Solo, Duo, Dock et Ultra) compatibles avec les normes CCS1, CCS2, NACS et MCS.

Selon ABB, cette séparation permet à l’infrastructure de recharge de répondre à des segments de clientèle distincts, présentant chacun des profils d’utilisation, des durées de stationnement et des exigences économiques différentes.

Au cœur du système se trouve l’architecture de distribution de puissance. Plutôt que de dimensionner la puissance installée sur la demande de pointe par borne, le M-Series traite la puissance totale installée comme une ressource partagée, allouant dynamiquement la capacité entre les points de charge et alignant la distribution sur la demande en temps réel.

Ce partage permet aux opérateurs d’installer moins de puissance tout en maintenant une puissance délivrée élevée aux distributeurs sous charge, réduisant ainsi le coût de l’énergie délivrée et améliorant les performances opérationnelles.

Le M-Series évolue de 200 kW à 1,2 MW, prenant en charge jusqu’à 24 points de charge sans compromis sur la puissance de pointe. La capacité de puissance peut être étendue sur site par incréments de 400 kW sur un maximum de trois armoires interconnectées, sans reconception du site ni investissement obsolète. L’infrastructure peut ainsi évoluer en fonction de la demande réelle plutôt que des projections.

 

ABB EMOB OM SOLO Angle

 

Avec une densité de puissance de 625 kW par mètre carré – soit 1 200 kW dans 1,92 m2 – le système offre une capacité installée supérieure à celle de systèmes split haute puissance comparables dans le même encombrement. Cela améliore directement l’économie du site lorsque l’espace est limité ou que le coût du foncier est élevé.

La puissance délivrée, et non la puissance nominale, est désormais la mesure pertinente. Les différents véhicules électriques absorbent en effet la puissance de manière variable, et les systèmes conventionnels perdent de la capacité lors du transfert.

Le M-Series maintient la puissance délivrée proche de la capacité nominale, garantissant une utilisation constante de la puissance installée. L’unité de distribution de puissance répartit dynamiquement la capacité entre tous les points de charge et tous les types de véhicules en temps réel, adaptant la production aux profils de demande au fur et à mesure qu’ils évoluent au cours de la journée.

 

 

Béziers. Une station H2 renouvelable

Béziers. Une station H2 renouvelable

Qair, énergéticien indépendant et spécialiste du renouvelable, vient d’inaugurer à Béziers sa première station hydrogène de France.

A cette occasion, l’agglomération de Béziers Méditerranée a aussi annoncé la mise en circulation de 13 autobus Solaris fonctionnant à l’hydrogène exploités par RATP Dev Béziers Méditerranée.

A l’automne 2026, le réseau BeeMov délégué à RDBM, mettra en effet en service 13 bus à hydrogène qui circuleront sur la future ligne de BHNS de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée un « métro sur pneus » avec voies dédiées et fréquence élevée.

Avec l’inauguration de la station de Béziers et l’arrivée des 13 bus à hydrogène, Qair et la filière hydrogène Occitane franchissent une nouvelle étape dans le déploiement d’un écosystème pour la mobilité intensive.

Ce jalon s’inscrit dans la continuité des actions engagées par Qair pour rassembler l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène autour d’Hyd’Occ : élus, opérateurs de transport, industriels, constructeurs, fournisseurs de technologies et usagers.

Implantée dans la zone d’activités de la Méridienne, à proximité immédiate des autoroutes A9 et A75, la station Qair de Béziers est la première infrastructure hydrogène de cette envergure à être installée sur ces axes stratégiques.

Elle distribue jusqu’à 600 kg d’hydrogène renouvelable par jour, à destination des véhicules légers mais surtout des bus, poids lourds, autocars et d’autres usage de mobilité intensive.

Cette localisation en fait un point d’ancrage clé du projet « Corridor H2 », porté par la Région Occitanie et soutenu par l’Union européenne et la Banque Européenne d’Investissement.

La station Qair de Béziers et les bus H2 de l’Agglomération Béziers Méditerranée sont également lauréates de l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » de l’ADEME.

A ce titre l’ADEME subventionne les deux projets à hauteur de 1,7 M€ pour la station H2 et 2,9 M€ pour les 13 véhicules à Hydrogène.

 

 

Grande-Bretagne. Go North East met en service l’ADL Enviro200EV nouvelle génération

Grande-Bretagne. Go North East met en service l’ADL Enviro200EV nouvelle génération

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que les premiers exemplaires de son bus électrique de nouvelle génération Enviro200EV sont entrés en service passagers chez Go North East, qui fait partie du groupe Go-Ahead.

Quatre bus Enviro200EV ont donc pris leur service sur la ligne X66, qui relie la gare routière de Gateshead au centre commercial Metrocentre. Cet axe très fréquenté transporte plus de 900 000 passagers par an.

Chaque bus électrique mesure 10,9 m de long, est équipé de batteries de 400 kWh, et offre jusqu’à 37 places assises, avec un espace supplémentaire pour les fauteuils roulants ou les poussettes.

L’Enviro200EV de nouvelle génération est propulsé par le système de propulsion électrique Driventic d’une conception légère, ce qui lui permet de peser environ deux tonnes de moins que les autres autobus électriques.