par Pierre Cossard | Fév 5, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour assurer la transition énergétique de ses bus et cars sur l’ensemble du réseau francilien, ainsi que des infrastructures associées.
Le centre opérationnel bus (COB) Point du Jour (XVIe arrondissement), exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités est désormais entièrement converti à l’électrique, permettant le passage progressif de 19 lignes de bus à l’énergie électrique.
À l’occasion de cette journée symbolique, le 1000e bus électrique entre en service sur le réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP.
Les travaux de conversion du centre opérationnel bus Point du Jour (28,6 M€ d’investissements), entrepris par la RATP en 2021 et achevés en août 2024, ont été réalisés afin d’adapter les infrastructures afin de répondre aux exigences liées à l’exploitation des bus électriques.
Ces travaux ont permis l’installation de raccordements en haute tension réalisés par Enedis, ainsi que la mise en place d’une nouvelle distribution électrique pour alimenter les 90 bornes de recharge des bus électriques.
Par ailleurs, la sécurité incendie du centre a été renforcée, en conformité avec la réglementation ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), grâce à l’installation de systèmes d’extinction automatique d’incendie, de désenfumage et de dispositifs de protection des tiers.
À ce jour, huit centres bus du réseau Île-de-France Mobilités exploités par la RATP ont été convertis à l’électrique.
Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus, dont 1,5 Md€ pour la construction ou la conversion des centres opérationnels bus et 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement ou la conversion des 7 000 véhicules restants.
L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029, « ce qui fera de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone ».
par Pierre Cossard | Fév 5, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
Tisséo Collectivités proposera à compter du 26 mars prochain un ticket rechargeable. « Le support magnétique étant voué à disparaitre en raison de la fin de la production et de la fourniture de pièces de rechanges annoncées par les industriels », Tisséo Collectivités anticipe donc cette obsolescence avec le billet sans contact.
Il s’agira d’un ticket en papier, réutilisable qui permettra de recharger des titres une trentaine de fois. Le rechargement et le geste de validation seront identiques à la carte sans contact (carte pastel, carte Montoulouse) actuellement en vigueur sur le réseau Tisséo.
Selon Tisséo, sa technologie est fiable et éprouvée depuis quelques années par plusieurs réseaux de transports : Lille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Dijon, Clermont-Ferrand.
Dans un objectif d’inciter à la réutilisation et au non-gaspillage du ticket, Tisséo Collectivités proposera de faire payer 0,20€ TTC ce support.
par Pierre Cossard | Fév 4, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Solaris Bus & Coach et MZA Varsovie viennent de signer un contrat pour la livraison de 50 bus électriques articulés Solaris Urbino 18.
À ce jour, le constructeur a fourni près de 1 350 bus au MZA Varsovie, dont 163 véhicules électriques.
L’Urbino 18 électrique du MZA Varsovie sera équipé d’un moteur électrique alimenté par la dernière génération de batteries Solaris High Energy. La recharge s’effectuera au dépôt à l’aide d’une connexion enfichable standard.
Les modèles destinés à Varsovie seront dotés d’un système d’entraînement modulaire. Dans cette conception, les composants d’entraînement sont montés sur le toit du véhicule, permettant une utilisation maximale de l’espace pour les passagers. Chaque bus nouvellement commandé pourra ainsi accueillir 103 passagers.
La coopération entre Solaris et MZA Varsovie dure depuis 28 ans, le constructeur ayant livré près de 1 350 bus au total. Les premiers bus électriques Solaris sont ainsi apparus dans les rues de Varsovie en 2015.
par Pierre Cossard | Fév 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le groupe luxembourgeois Voyages Emilie Weber fait à nouveau confiance à Irizar e-mobility et acquiert 11 autobus 100% électriques qui s’ajoutent aux 21 unités que le groupe a acquises en 2019.
Le modèle choisi est à nouveau l’Irizar ie bus, neuf en version 12 mètres et 2 en 18 mètres. La livraison de ces unités est prévue pour la fin de l’année 2025.
Ces véhicules seront équipés de batteries NMC 3.0 Irizar de dernière génération et répondront aux normes GSR2. En outre, ils intégreront un nouveau groupe motopropulseur.
Le groupe Voyages Emile Weber est l’une des plus grandes entreprises de transport de personnes au Luxembourg.
par Pierre Cossard | Jan 31, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Hove, filiale de Keolis spécialisée dans la conception d’outils d’analyse et d’exploitation des données, fête ses trois ans. L’occasion pour le groupe de mettre en lumière cette technologie qui permet l’utilisation des données GPS pour optimiser les offres de transport public.
Keolis, en partenariat avec les AOM, a co-construit deux outils « data » complémentaires et innovants. Le premier, Patterns, utilise des données GPS issues des téléphones mobiles.
Ces données, anonymisées et exploitées en conformité avec le RGPD, permettent de comprendre les dynamiques de mobilité sur un territoire, à différentes échelles (région, métropole, point d’intérêt). D’une granularité géographique plus fine que les données mobiles issues du réseau téléphonique, qui ont une précision de plusieurs centaines de mètres, les données GPS sont mesurées et collectées en continu.
Couplées à des algorithmes d’enrichissement, elles permettent de reconstituer les étapes d’un trajet multimodal en identifiant les modes de transports empruntés, les répartitions horaires et journalières des déplacements et les variations des habitudes de déplacements.
La solution Patterns est actuellement utilisée par plusieurs réseaux de transport exploités par Keolis en France (Rennes et Nancy notamment), à l’international (Etats-Unis, Europe du Nord et Australie) ou directement par des collectivités (Ville de Paris, Métropole de Lyon).
Le second, Impulse, associe la double expertise mobilité et data de Keolis en s’appuyant notamment sur les données issues de la billettique et des systèmes d’exploitation.
Cette plateforme, partagée à l’identique entre collectivités et filiales, permet de piloter la performance des réseaux de transport et une réactivité opérationnelle au quotidien. Impulse fournit des indicateurs et analyses concernant la fréquentation, la ponctualité, la réalisation du service, les charges, les flux (OD), etc. Impulse est déployé à Bordeaux, Besançon, Amiens, Orléans et Valenciennes.
par Jérémie Anne | Jan 30, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Le groupe RATP a dévoilé ses besoins de recrutement pour 2025. Près de 5 500 postes seront proposés en Île-de-France avec une priorité à la féminisation des effectifs. 3 800 vont être recrutés en CDI, dont de nombreux postes pour les activités ferroviaires.
Le bus n’est pas oublié, avec une embauche de près de 1600 conductrices et conducteurs de bus. Dans le détail, 1350 vont l’être à Paris et en petite couronne et 250 le seront en grande couronne via la filiale RATP Cap Île-de-France. Les objectifs sont de garantir un niveau d’exploitation conforme aux exigences d’Ile-de-France-Mobilités.
En outre, 120 postes de cadres sont à pourvoir dans les domaines de la technologie et du digital, tandis que 1 000 contrats d’alternance et 500 contrats d’insertion seront proposés.
Du coté de la filiale RATP Dev, 3 800 embauches de nouveaux collaborateurs est planifiée, dont plus de 2400 postes de machinistes. Dans le détail et par pays, il est prévu 970 recrutements en France (hors Île-de-France et en grande partie à Lyon), 1 080 aux États-Unis, 280 en Arabie Saoudite, 180 en Égypte, 370 en Italie, 170 à Hong-Kong et 120 au Maroc.
En 2024, 1200 conducteurs et conductrices de bus ont rejoint les rangs de la RATP, dans un total de 3650 recrutements effectués.