par Pierre Cossard | Jan 16, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La ville de Poznań, dans l’ouest de la Pologne, a signé le 13 janvier dernier, un contrat pour l’achat de 9 bus électriques articulés Solaris, avec la possibilité d’étendre la commande de 8 véhicules supplémentaires. La livraison est prévue pour le deuxième trimestre 2026.
Chacun des 17 bus articulés commandés pourra accueillir au moins 110 passagers. Les Urbino 18 sont propulsés par un moteur asynchrone refroidi par air alimentés par des batteries Solaris High Energy de nouvelle génération, à haute densité énergétique.

Solaris Urbino 18 à Poznań.
Les premiers bus électriques Solaris sont apparus dans les rues de Poznań en 2019. Depuis lors, la flotte de MPK s’est agrandie de 58 bus Solaris alimentés par batterie et de 25 véhicules fonctionnant à l’hydrogène.
par Pierre Cossard | Jan 16, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Karsan vient de livrer 12 minibus e-JEST à la municipalité de Florence.
Avec cette livraison, le nombre de bus électriques estampillés Karsan en Italie vient d’atteindre le chiffre de 250, dans 27 villes italiennes à travers 11 régions. Il s’agit pour l’essentiel de e-JEST, de e-ATAK et de e-ATA de 18 m.
Les e-JEST de Karsan commenceront à fonctionner dans le centre historique de l’enceinte de la ville de Florence.
par Pierre Cossard | Jan 16, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le groupe Škoda vient d’annoncer avoir signé un contrat avec la société de transport public de Teplice, pionnière du transport par trolleybus en République tchèque, pour la livraison de 17 nouveaux trolleybus alimentés par batterie.
Le contrat porte sur huit trolleybus de 12 m de type 32Tr et deux de 18 m de type 33Tr, pour une valeur de plus de 290 millions de CZK, et une option sur sept véhicules supplémentaires. Les premiers trolleybus seront livrés dans le courant de l’année.
par Pierre Cossard | Jan 9, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) se dérouleront du 4 au 6 novembre 2025 à Orléans, au parc des expositions CO’Met.
Selon ses organisateurs, le GART et l’UTPF, l’événement qui regroupe les acteurs du transport public et de la mobilité durable devrait réunir 8 000 participants.
Les RNTP 2025 s’articuleront d’abord autour du Congrès 2025, composé de plénières, d’ateliers, de conférences thématiques et de visites techniques.
Quelques 900 congressistes (élus, membres des collectivités territoriales, exploitants, industriels, entrepreneurs, institutionnels, chercheurs et journalistes) et près de 100 intervenants débattront des politiques et perspectives de la filière de la mobilité.
Parallèlement, le salon devrait regrouper 200 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives, qui présenteront leurs innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.
par Pierre Cossard | Jan 9, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’Avere-France qui, rappelons-le, est l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique en France depuis 1978, vient de publier son bilan de l’électrification des transports, sous le titre « 2025-2035 : le compte à rebours de la décarbonation est lancé ».
Pour l’association, 2025 sera une année décisive pour la mobilité électrique puisqu’elle marque le lancement du compte à rebours vers la fin programmée de la vente des véhicules thermiques en 2035. « L’Europe et la France ont dix années pour relever le plus grand défi posé à l’industrie automobile : l’électrification des mobilités ».
Pour revenir à 2024, l’Avere-France constate que deux caps symboliques ont été franchis avec plus de 150 000 points de recharge désormais ouverts au public et plus de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.
Concernant les mobilités lourdes, et plus spécifiquement le transport collectif, l’association annonce que le top 3 des bus électriques les plus immatriculés en 2024 voit le Heuliez GX337 arrivé en tête avec 223 immatriculations, suivi du Bluebus 12m avec 79 immatriculations, et du Heuliez GX137 avec lui aussi 79 immatriculations.
Concernant les infrastructures de recharge, l’Avere-France, associée à l’Association Française des Opérateurs de Recharge (AFOR) et à Enedis, semble regretter que les déploiements reposent aujourd’hui uniquement sur les investissements des aménageurs et des opérateurs. « Il faudra en 2025 réfléchir avec le gouvernement et toutes les parties prenantes à de nouveaux dispositifs permettant d’accompagner de façon pérenne la bonne marche des déploiements », explique donc l’association.
Concernant les aides à l’acquisition l’Avere-France a appelé début décembre 2024 le gouvernement à réunir les parties prenantes pour établir un plan d’urgence de soutien à la décarbonation des transports jusqu’à fin 2027.
A la suite à la publication du décret du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants, nous avons mis à jour notre site internet avec un récapitulatif complet des différentes aides à l’acquisition.
Dans le contexte budgétaire complexe du moment, l’association souhaite faire en 2025 de nouvelles propositions au gouvernement pour continuer d’accompagner particuliers et entreprises dans la décarbonation des mobilités légères et lourdes, en proposant un nouveau cadre fiscal incitatif et en renforçant les dispositifs existants extra-budgétaires comme la TIRUERT.
Dans sa logique d’accompagnement des entreprises et collectivités dans la transition de leurs flottes, l’association annonce d’ailleurs la réédition de son guide bus électriques.
L’Avere-France propose en effet depuis plusieurs années des documents et des baromètres pour suivre le développement de la mobilité électrique, et « elle tâchera de renforcer ce rôle en 2025 en élargissant ses publications pour accompagner pouvoirs publics et entreprises dans le suivi de la progression des immatriculations et des déploiements ».
par Pierre Cossard | Jan 9, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Matawan, plateforme numérique spécialiste du voyage intermodal, et Betterway, expert en solutions de paiement pour les mobilités, unissent leurs expertises pour répondre aux besoins des collectivités, des entreprises et du grand public.
Les deux entreprises entendent « imaginer un écosystème de transport intelligent qui offre une expérience de transport plus fluide et personnalisée et répondre aux enjeux de la transition énergétique ».
En s’appuyant sur un compte usager unique, une carte multiservices et une gestion simplifiée des subventions mobilité, Matawan et Betterway imaginent ensemble une solution qui permettra aux usagers de gérer depuis une plateforme unique l’ensemble de leurs déplacements : transports collectifs, services de mobilité des collectivités et de l’écosystème urbain.
Matawan et Betterway souhaitent, à travers cette association, intégrer tout un panel de services déjà existants, sans nécessité de contractualiser ou de réaliser des développements spécifiques, pour stationner sur n’importe quel parking en voirie, faire réparer son vélo ou encore bénéficier d’un tarif réduit dans un commerce de proximité…
En combinant leurs expertises, Matawan et Betterway « ont à cœur de simplifier la gestion des déplacements, favoriser des pratiques de mobilité durable et intégrer des services urbains essentiels, offrant ainsi une nouvelle approche de la mobilité au service des citoyens ».