par Pierre Cossard | Jan 8, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
La région Nouvelle-Aquitaine vient de lancer une consultation à destination de la ligne de car express lancée en en septembre dernier entre Niort et La Rochelle. Un questionnaire est désormais en ligne, et ce jusqu’au 19 janvier prochain.
La ligne Niort-La Rochelle est en expérimentation pour deux ans, cofinancés par la Région, les agglos de Niort et La Rochelle, la Com Com Aunis Atlantique et Nouvelle-Aquitaine Mobilités à hauteur de 600 000 €, et exploitée par Keolis Littoral.
En pratique, elle se compose de 6 allers-retours matin et soir, elle dessert des territoires périurbains, des pôles d’emplois, des secteurs universitaires et hospitaliers, etc., sur un trajet de 1h25 pour un ticket à 2,50 € et différentes formules d’abonnement.

par Pierre Cossard | Jan 8, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le groupe Škoda vient d’annoncer avoir remporté un autre appel d’offres dans les pays baltes. En effet, après les trolleybus de Vilnius, en Lituanie, le groupe vient d’être retenu pour la livraison de 22 trolleybus 33Tr de 18 m et 18 trolleybus 32Tr de 12 m à plancher surbaissé à l’Estonie.
L’opérateur du réseau de Tallin, Aktsiaselts Tallinna Linnatransport devrait recevoir ces nouveaux trolleybus d’ici la mi-2026, dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 50 M€, avec d’ailleurs une option pour 30 trolleybus supplémentaires, un service complet et une maintenance allant jusqu’à 400 000 km.
Les trolleybus sont dotés d’une batterie alternative, de deux essieux moteurs pour une meilleure traction en hiver et d’un système d’entraînement électrique moderne et économe en énergie basé sur la technologie IGBT.
par Pierre Cossard | Jan 7, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Après l’intégration de sa plateforme billettique et monétique, Matawan franchit une nouvelle étape avec le référencement de sa solution WanReport.
La Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) vient en effet d’intégrer à son catalogue de logiciels multi-éditeurs la solution WanReport de Matawan, une solution dédiée à l’optimisation de la qualité de service par le suivi des infrastructures, l’information voyageurs et la maintenance des points d’arrêt en temps réel.
WanReport se positionne comme un outil capable de suivre le signalement d’anomalies, le suivi des indicateurs, audit de conformité, création de grilles de contrôle, etc. La plateforme centralise toutes les données liées aux infrastructures d’un réseau.
Le référencement de WanReport s’inscrit dans une relation durable avec la CATP, puisque, dès 2014, Matawan a été intégré au catalogue « Logiciels & Digital » de la centrale d’achats, avec sa solution dédiée au transport scolaire, puis en 2015 pour sa solution dédiée aux réseaux urbains et périurbains.
En 2021, la CATP renouvelle sa confiance à Matawan en intégrant la plateforme 2Cloud de Matawan qui supporte les solutions de billettique (WanFare) et monétique (WanPay), confirmant l’expertise de Matawan.
par Pierre Cossard | Jan 6, 2025 | Autocar, Les Infos, Réseau
La Réunion a passé commande à Iveco Bus pour la fourniture de 72 Crossway Low Entry via l’UGAP. Ces nouveaux véhicules viennent renouveler et moderniser la flotte actuelle.
Exploités par le réseau Car Jaune, les 26 premiers véhicules sont arrivés en fin d’année dernière sur l’île (comme nous l’avions indiqué dans nos colonnes), tandis que les livraisons des 46 autres unités s’échelonneront jusqu’au mois de février prochain.
Dans le détail, cette commande comprend 63 Crossway Low Entry de 13 m en version 49 places, ainsi que 9 véhicules de 12 m en version 45 places.
Propulsé par un moteur Cursor 360 ch. Euro VI Step E couplé à une boîte de vitesses automatique, le CrosswayY Low Entry est homologué XTL (norme EN15940), pour une utilisation avec des carburants renouvelables tels que l’HVO.

Le compartiment passagers des nouveaux autocar Crossway Low Entry de Car Jaune.
Ces nouveaux véhicules sont aussi équipés des derniers équipements en matière de confort et de sécurité, d’un aménagement intérieur renouvelé, de larges baies vitrées avec une isolation thermique spécifique Outre-Mer, de la climatisation, de la vidéo surveillance, du wifi, d’écrans d’information voyageurs, d’un système d’annonces sonores, de prises USB, d’une rampe d’accès électrique, espace UFR, et enfin d’un système de comptage généralisé à toute la flotte.
par Pierre Cossard | Jan 3, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
À partir de ce 6 janvier 2025, la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron lance sa nouvelle offre de transport : le Réseau M’ARC, exploité par la Société Rhodanienne des Cars Ginhoux.
Il s’agit d’un service gratuit de transports réguliers adaptés aux trajets du quotidien : aller au travail, faire ses courses, se rendre à ses rendez-vous médicaux, réaliser ses démarches administratives…
Disponible toute l’année, du lundi au vendredi, ce nouveau service a été développé en
Correspondance vers et depuis Montélimar et Privas. Il sera organisé avec une desserte en 2 zones (Zone Sud et Zone Nord).
par Pierre Cossard | Jan 3, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Dans la nuit du 1er au 2 janvier, sept bus à hydrogène, des Van Hool A12 hydrogène, exploités par Optymo sur le Territoire de Belfort, ont été détruits après un incendie dans un dépôt à Danjoutin.
A partir des informations disponibles, on sait désormais que le feu aurait débuté aux alentours de 2h20, et l’incendie a finalement été éteint à 8h30, sans qu’aucun blessé n’ait été constaté. L’origine du sinistre est encore pour l’heure inconnue, et il semble que les systèmes d’avitaillement en hydrogène n’aient pas été endommagés.
Selon Franck Mesclier, Directeur du développement et des modes partagés du SMTC, » L’enquête judiciaire est en cours et les expertises techniques débutent à partir du 6 janvier. A cette heure aucune origine du sinistre n’est privilégiée, seule certitude, les éléments recueillis permettent de mettre hors de cause la technologie hydrogène en elle-même « .

La perte de la SMTC90 s’élève à 5 M€ après l’incendie qui a vu la destruction de sept bus Van Hool A12 H2 (copyright SMTC90).
Rappelons que ces véhicules sont la propriété du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort (SMTC 90) qui avait lancé à l’été 2023 ses premiers bus électriques à hydrogène pour ses transports en commun, avec l’objectif d’en équiper la moitié de sa flotte d’ici à 2025.
» La perte de ces 7 bus représente un investissement de 5 M€, explique par ailleurs Franck Mesclier. Même si l’assurance va indemniser le sinistre, reste la perte de l’outil de travail. Heureusement, notre flotte nous à permis de garantir 100% de nos services clients, y compris le jour du sinistre « .

Franck Mesclier, lors de la présentation des premiers bus Van Hool A12 H2 mis en service par la SMTC90.