Chambéry mise sur le bioGNV

Chambéry mise sur le bioGNV

Depuis cet été, cinq bus fonctionnant au bioGNV circulent sur le réseau Synchro Bus en remplacement de la flotte de véhicules diesel.

Au total, quize nouveaux bus seront livrés d’ici la fin de l’année 2024 : 11 standards et quatre articulés, et à terme, Grand Chambéry a annoncé que 30 nouveaux bus au biogaz devraient être livrés, à raison de cinq par an.

 

 

Mulhouse. Quand Solea veut « enchanter » le bus

Mulhouse. Quand Solea veut « enchanter » le bus

Jusqu’au premier trimestre 2025, la ligne 13 du réseau Soléa de Mulhouse, exploité par Transdev, est équipé d’arrêts de bus transformés en portes d’entrée vers un monde virtuel et renommés pour l’occasion. Une « venture » qui a été baptisée ISEKAI.

Le service est réallisé par des bus relookés avec un habillage extérieur et intérieur pour plonger les passagers dans l’univers ISEKAI.

 Un jeu en ligne inédit propose aussi aux habitants d’aider Noa, personnage principal du jeu, dans sa mission et de remporter de nombreux lots.

Le projet ISEKAI a pour ambition « de réenchanter l’expérience en bus en créant un lien plus sensible à ce mode de transport jugé utilitaire, mais pas suffisamment sympathique ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche LEMON®, le Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités, doté d’un budget annuel de 50 000€ dédiés pour innover. Il est géré sous la gouvernance tripartite de Transdev, du réseau Soléa et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Depuis deux ans, le projet cherche à améliorer l’attractivité du bus, notamment pour les jeunes de 17 à 25 ans, notamment en créant « un lien affectif avec le bus et ainsi encourager son usage ».

 

 

Les bonnes pratiques des collectivités selon l’Ademe

Les bonnes pratiques des collectivités selon l’Ademe

L’Ademe et Atmo France viennent d’annoncer mettre à disposition des collectivités locales « un recueil de solutions de mobilité alternatives à l’usage des véhicules routiers ».

Conçues pour répondre aux spécificités de chaque territoire et aux besoins des citoyens, comme la lutte contre la congestion routière, la sécurité et la mobilité pour tous (dixit), les 15 solutions retenues sont présentées sous forme de fiches-actions, pensées « pour être pédagogiques et inspirantes » grâce aux retours d’expérience de collectivités déjà engagées dans certains de ces processus.

Les 15 fiches sont réparties en 4 chapitres :

Concevoir de nouvelles infrastructures

  1. Proposer des parkings relais
  2. Etendre le transport interurbain
  3. Se tourner vers le transport fluvial
  4. Créer une voie dédiée au covoiturage
  5. Élaborer une offre de Bus à Haut Niveau de Service

Déployer de nouveaux usages

  1. Favoriser l’autopartage
  2. Mettre en place des lignes de covoiturage
  3. Sensibiliser au télétravail
  4. Construire une offre de transport à la demande
  5. Optimiser la logistique du dernier km

Valoriser les mobilités actives

  1. Développer des offres de vélo en libre-service
  2. Déployer un service de vélo location longue durée
  3. Encourager la marche active

Faciliter l’intermodalité

  1. Offrir un compte mobilité aux usagers
  2. Créer un titre de transport unique

 

 

IDFM réformera ses tarifs en 2025

IDFM réformera ses tarifs en 2025

Ile-de-France Mobilités vient d’annoncer une grande réforme de ses tarifs dès janvier 2025. L’idée, présenté par le Parisien dans son édition du 17 septembre, est de permettre à tous les usagers de voyager dans toute la région à un prix fixe.

Concrètement, dès le 1er janvier prochain, il n’existera plus que deux types de tickets, à tarif fixe quel que soit le trajet. Le premier, utilisable dans le métro parisien, dans les RER d’un bout à l’autre des lignes et dans les trains de banlieue toutes zones, sera au prix unitaire de 2,50€.

Le second, utilisé dans les bus de Paris et sa banlieue ou sur les lignes de tramway, sera facturé à 2€ par trajet. Quant au ticket acheté à bord des bus du réseau, il restera facturé au tarif de 2,50€.

Ces billets resteront imprimables en version papier au moins jusqu’en fin 2025, ou bien stockables sur un pass Navigo Easy. Dans cette nouvelle logique, le carnet de dix sera amené à disparaître.

 

 

Deux nouveaux cars bioGNV pour la ligne Poitiers-Nantes

Deux nouveaux cars bioGNV pour la ligne Poitiers-Nantes

Le 20 septembre à Bressuire, seront officiellement inaugurés les deux nouveaux cars bioGNV dédiés à la ligne Poitiers-Nantes (ligne 100 du réseau de la Région Nouvelle-Aquitaine et ligne 7 de la Région Pays de la Loire).

Grâce à l’acquisition de ces deux véhicules Irizar bio-GNV (mis en service en mai dernier), la ligne 7 Nantes-Poitiers devient la première ligne régionale 100% bio-GNV en Pays de la Loire.

 

 

L’UTP devient l’UTPF et lance Transformeurs

L’UTP devient l’UTPF et lance Transformeurs

L’Union des Transports Publics vient d’annoncer une évolution de sa dénomination. En rajoutant « ferroviaire », l’association devient aujourd’hui l’UTPF.

Dans un autre registre, l’UTPF a missionné le cabinet KYU Associés pour élaborer un diagnostic sur les besoins en compétences et en formations du secteur du transport public urbain de voyageurs.

Selon les résultats de cette étude, d’ici à 2030, le secteur aura besoin de recruter 63 000 à 68 000 personnes, dont les deux-tiers concernent des conducteurs, pour répondre au turnover mais aussi au développement de l’activité. Pour répondre à ce besoin, l’UTPF vient donc de lancer le projet Transformeurs.

Ce projet a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » – France 2030, et est doté d’un budget total de 12 M€, soutenu par l’Etat à hauteur de 8 M€.

Coordonné par l’UTPF, Transformeurs associe la FNTV, la RATP, Keolis, Transdev, RTM, SNCF SA, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, DB Cargo, Captrain, Objectif OFP, l’OPCO Mobilités, divers établissements scolaires, des organismes de formation, des collectivités territoriales etc.

Le projet se déclinera en 90 dispositifs d’actions sur quatre ans pour attirer des candidats vers les secteurs du transport public urbain et ferroviaire et bâtir les outils de formation adaptés.