par Pierre Cossard | Sep 16, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’agglo bretonne a clôturé cet été un appel d’offres lancé en février dernier. Elle a choisi deux fabricants européens, Iveco Bus et Solaris Bus & Coach, pour un contrat portant sur un investissement de 18 M€ H.T.
Lorient, qui accueillera le 4 octobre prochain l’édition 2024 du BritannHy Day, a décidé durant l’été de confier à Iveco un lot de 5 à 19 bus standards pour un investissement de quelque 13 M€ HT, et Solaris pour la fourniture de 6 bus maximum pour un montant de 6 M€ HT. Des contrats courent sur 4 ans.
A l’horizon 2030, l’ensemble de la flotte de bus et bateaux-bus de Lorient agglomération aura normalement migré vers des solutions alternatives au tout-diesel avec un mixte entre des véhicules à motorisation Bio-GNV (58 bus, soit 80% du parc) ou fonctionnant à l’hydrogène renouvelable, et un navire à passagers en 2027.
Pour rappel, en septembre 2023, Lorient Agglomération a inauguré la station BioGNV sur le dépôt de bus situé à Quéven pour ravitailler les 24 bus BioGNV mis en service sur son réseau IziLo (17 bus articulés et 7 bus standards).
La station BioGNV du dépôt principal de Lorient sera quant-à-elle mise en service en octobre prochain. Ces deux chantiers ont nécessité un investissement global de 4,3 M€ (études et travaux) financé par l’Europe via la Région Bretagne à hauteur de 700 000€, Lorient Agglomération pour 3,3 M€ et l’Etat à hauteur de 300 000€.
Disposant aussi de lignes maritimes de transport de passagers, Lorient Agglomération envisage de développer une station de distribution portuaire pour ravitailler bord à quai ses navires trans-rade et bateaux bus en hydrogène vert. Ce projet accompagnerait la construction du premier navire à passagers à l’hydrogène de Bretagne.
par Jérémie Anne | Sep 13, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
L’établissement public parisien a présenté ses résultats financiers du 1er semestre 2024. Le chiffre d’affaires atteint 3,48 Mds€, en hausse de 10,2% comparé au 1er semestre 2023. Cette croissance s’explique selon l’opérateur par une remontée très nette de la production sur le réseau bus.
Cette remontée a été toutefois affectée « par les restrictions de voieries liée à la préparation des JO ». Le trafic voyageur est en croissance de 4,4% sur un an, mais reste en retrait de près de 10% par rapport à la période pré-Covid.
La remontée de la production sur le bus se répercute sur le résultat opérationnel, qui s’élève à 51 M€, en redressement de 56 M€ par rapport à la même période en 2023.
Si le résultat net est négatif, en l’occurrence, -54 millions, il s’améliore malgré tout comparé à l’année dernière, où il était de -129 millions. L’exploitation des bus londoniens, dont RATP Dev poursuit son désengagement engagé depuis 2022, explique selon l’opérateur ces résultats. Le résultat net est de 17 M€.
632 M€ ont été investis, notamment dans la poursuite du plan Bus 2025 et la transition énergétique du réseau bus.
Rappelons que RATP Dev a remporté plusieurs réseaux au cours du 1er semestre, notamment le réseau Txik Txak (qui a débuté en ce début du mois de Septembre) à Bayonne/Biarritz, Saintes ou encore Brive.
par Jérémie Anne | Sep 13, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La nouvelle s’était ébruitée durant l’été, et elle vient d’être confirmée : l’agglomération Caen La Mer a attribué à RATP Dev la nouvelle délégation de service public du réseau Twisto. Débutant le 1er janvier 2025 pour six ans, la filiale de l’opérateur parisien vient déloger Keolis d’un de ses principaux bastions.
Le réseau Twisto de l’agglomération Caen la mer comprend trois lignes de tramway, 72 lignes de bus ainsi que des services de transport à la demande. Une offre de locations de vélos, d’autopartage, de parcs vélos et de parkings relais (P+R) complète le dispositif. 275 000 habitants sont desservis. Les 700 collaborateurs de Keolis Caen Mobilités, le délégataire sortant, vont être tous repris par RATP Dev Caen la mer, filiale créée par RATP Dev pour l’exécution du contrat.
En juillet 2025, le réseau connaitra de fortes évolutions et renforcements, avec la mise en place progressive du cadencement des horaires bus et tram. Des augmentations des dessertes sur des quartiers en développement seront mises en place comme Koenig à Bretteville-sur-Odon ou encore le Parc d’activités Lazzaro à Colombelles.
A la même échéance, le service Twisto Flex poursuivra son expansion sur le territoire de Caen La Mer, avec quatre zones supplémentaires. L’objectif est de mieux desservir les zones périphériques tout en maintenant une connexion fluide avec le cœur de Caen La Mer. La desserte du littoral va également être améliorée, avec un renfort de la ligne 12, reliant Caen gare à Lion-sur-Mer par Ouistreham, augmentée toutes les 20 à 40 minutes en hiver et renforcée en été, l’après-midi et le soir, pour faciliter les retours de plage.
L’open payment sera possible en 2026. Une qualité de service basée sur les retours des voyageurs sera mise en place, et la transition énergétique du réseau, notamment des bus, sera poursuivie. 93 véhicules fonctionnant au GNV seront à l’inventaire en 2030.
En 2028, concomitamment à la mise en service de plusieurs extensions du tramway, le réseau de bus sera réagencé. Les possibilités d’origines-destinations d’un point à un autre seront augmentées, indique RATP Dev. Une offre de bus renforcée et des correspondances optimisées bus / tramway permettront de mieux mailler et connecter le territoire de Caen La Mer, en réduisant notamment la présence concentrée des bus dans le centre-ville de Caen.
par Pierre Cossard | Sep 13, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La Veloz, entreprise espagnole appartenant au Groupe Samar, intégrera à sa flotte urbaine deux nouveaux autobus électriques fabriqués par Irizar e-mobility. Le modèle choisi est l’Irizar ie bus, d’une longueur de 12 mètres.
La livraison de ces véhicules est prévue pour la fin du mois de septembre et ils desserviront les lignes urbaines de Rivas Vaciamadrid, gérées par le Consortium de transport régional de Madrid.
L’Irizar ie bus est équipé de la dernière génération de batteries Irizar, et dispose de 3 portes, de 30 sièges (dont 4 réservés aux personnes à mobilité réduite – PMR) et d’espaces spécialement conçus pour les fauteuils roulants. Il dispose également de bornes de recharge des deux côtés du véhicule, situées sur le premier essieu, et est compatible avec le système de recharge Combo 2 dans les dépôts.
par Pierre Cossard | Sep 12, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, une filiale de NFI Group Inc., a présenté son midibus zéro émission Enviro100EV lors de l’événement sur le développement durable ReThink HK à Hong Kong.
C’est la première fois qu’Alexander Dennis présente l’Enviro100EV sur le territoire, où il vient complèter à son catalogue le véhicule à deux étages Enviro500EV de grande capacité.

L’intérieur du Enviro 100 EV destiné à Hong Kong.
D’une longueur de 8,5 m pour une largeur de 2,35 m avec un plancher plat intégral, l’Enviro100EV a été développé pour les opérateurs qui gèrent des services dans des rues étroites.
L’Enviro100EV est propulsé par le système d’entraînement électrique Voith, alimenté par un choix de batteries de 236 kWh et 354 kWh.
par Pierre Cossard | Sep 12, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Ecov a annoncé le 12 septembre qu’il devenait opérateur de covoiturage de la CSP de transports en commun pour le compte de Transdev Grand Reims.
Ecov est en fait renouvelé, mais étend ses trois lignes existantes (deux lignes de covoiturages express et une ligne solidaire) tout en ouvrant quatre lignes supplémentaires de structuration multimodale du périurbain. Ces lignes desservent les lieux névralgiques de transports dans le Grand Reims comme la gare TGV et trois gares TER.
Le service est gratuit pour les abonnés aux transports en communs et les conducteurs sont indemnisés (il est possible d’acheter des tickets par SMS pour les non abonnés).
Ce réseau de covoiturage étendu est donc pleinement intégré dans le nouveau réseau périurbain Grand Reims Mobilités mis en place le 2 septembre.