Lyon : des réorganisations du réseau de bus dans la Presqu’Ile

Lyon : des réorganisations du réseau de bus dans la Presqu’Ile

Dans le cadre du projet Presqu’Ile à vivre mené par la Métropole de Lyon impliquant un nouveau plan de circulation (incluant des piétonnisations de rues et la mise en place d’une Zone à Trafic Limité), le réseau de bus circulant dans la Presqu’Ile de Lyon va subir une importante réorganisation, qui entrera en vigueur en Juin 2025.

La nouvelle offre a été conçue pour s’articuler autour des deux grands pôles que sont Cordeliers et Bellecour. A Cordeliers, le réaménagement de la place, couplé à la déviation des lignes majeurs par la rue Grenette et les quais de Saône (elles-mêmes dotées de sites propres avec priorité aux carrefours) « vont permettre d’améliorer la régularité et la performance des lignes C3, C13 et C14 », assure Sytral Mobilités. Par ailleurs, la ligne C18 est prolongée jusqu’à Cordeliers.

Coté Bellecour, la réorganisation de la place consiste à regrouper les lignes en fonction de leur provenance géographique. Les terminus des lignes C20, C20E et 40 sont déplacés côté Saône. Les lignes de desserte fine de la Presqu’Ile sont repensées pour maintenir la bonne desserte des lieux et correspondre aux besoins constatés par Sytral Mobilités.

De nouvelles lignes vont également voir le jour. La ligne C23 reliera la Cité Internationale à Villeurbanne Flachet via Part-Dieu. Dotée de trolleybus IMC neufs, elle doublonnera la ligne C3 (la plus chargée de Lyon avec 64 000 voyageurs quotidiens), en particulier sur sa section la plus chargée Cordeliers-Grand-Clément.

La ligne C5 est redessinée et le 59 est créé, pour permettre une bonne connexion de Rilleux avec la Presqu’Ile. A noter que l’ensemble des lignes desservant la Presqu’Ile seront dotées de trolleybus IMC, pour un investissement de 60 M€.

 

 

Anateep, sa 38e campagne sous le signe du respect

Anateep, sa 38e campagne sous le signe du respect

Le 23 septembre, l’Anateep lancera officiellement sa 38e campagne annuelle dédiée à la sécurité des transports scolaires.

Chaque année depuis 1986, cette campagne est l’occasion de sensibiliser les jeunes, la communauté scolaire et les conducteurs aux bonnes pratiques à adopter dans les transports scolaires.

 

La 38e campagne de l’Anateep.

 

La campagne s’appuiera comme toujours sur les militants et intervenants de terrain pour sensibiliser les élèves et encourager des comportements responsables dans les transports, afin de garantir la sécurité des toutes et tous.

 

 

Cologne. RVK met en exploitation ses premiers Solaris Urbino 18 H2

Cologne. RVK met en exploitation ses premiers Solaris Urbino 18 H2

Début septembre, l’opérateur de transports publics Regionalverkehr Köln GmbH (RVK) a mis en service les 8 premiers bus articulés à hydrogène Solaris sur ses lignes.

Les bus en question font partie d’une commande passée en septembre 2023 pour 18 de ces véhicules.

Solaris livre actuellement en plusieurs lots une commande de 20 bus à hydrogène supplémentaires, passée en mars de cette année.

Il s’agit de 9 bus de 12 mètres et 11 de 18 mètres. Une fois toutes les livraisons terminées, RVK disposera d’une flotte de 84 bus Solaris fonctionnant à l’hydrogène, la plus grande d’Europe.

Les Urbino 18 H2 livrés à RVK début septembre sont équipés d’un système de pile à combustible de 100 kW et d’un stockage de plus de 50 kg d’hydrogène, stockés dans huit réservoirs situés sur le toit.

Ces véhicules disposent d’un système de climatisation à haut rendement avec fonctionnalité de pompe à chaleur, d’un système avancé de surveillance et d’information des passagers, ainsi que de nombreux systèmes d’aide à la conduite.

 

 

RATP Dev USA s’implante en Californie

RATP Dev USA s’implante en Californie

C’est un California Dream que vient de réussir RATP Dev. La filiale américaine de l’opérateur vient d’annoncer le gain du contrat de la gestion du système de transport de Visalia en Californie.

Ce contrat est le plus grand remporté dans l’Etat de Californie par la filiale de l’établissement public parisien, et vient s’ajouter au gain du contrat de Winston-Salem en Caroline du Nord, remporté avant l’été.

Débutant le 1er octobre 2024 pour une durée de cinq ans (avec possibilité d’extension de cinq ans supplémentaires), 85 véhicules seront gérés par l’opérateur via 165 nouveaux collaborateurs venant grossir les effectifs de RATP Dev USA.

Ces véhicules permettent d’assurer des lignes régulières, des solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite, des solutions de transport urbains et interurbains, des navettes vers des parcs ou encore un tout nouveau service de transport à la demande, détaille RATP Dev.

Dans le cadre d’une stratégie de développement durable, RATP Dev précise également recourir pour le réseau de Visalia Transit à des carburants alternatifs et utiliser des technologies vertes pour le fonctionnement des véhicules.

 

 

B100 ou l’autre transition énergétique

B100 ou l’autre transition énergétique

A l’occasion du salon European Mobility Expo 2024, qui se déroulera du 1er au 3 octobre 2024 à Strasbourg, Oleo100, le biocarburant 100% colza français développé par Saipol, filiale d’Avril, compte bien mettre en lumière la place que peut jouer ce carburant dans le processus de verdissmeent des transports collectifs.

 

Pour appuyer sa démarche, Oleo 100 rappelle que depuis le 11 avril 2022, le dispositif Crit’Air inclut la motorisation « B100 exclusif », permettant aux transporteurs équipés de véhicules fonctionnant exclusivement avec Oleo100 d’obtenir la catégorie Crit’Air 1. Parallèlement, le producteur met en avant son partenariat avec Iveco Bus, qui a homologué récemment au B100 son modèle Crossway (Tector 7).

 

Cannes Lérins commande 12 premiers GX 337 H2 Linium à Iveco Bus

Cannes Lérins commande 12 premiers GX 337 H2 Linium à Iveco Bus

La Communauté d’Agglomération Cannes Lérins qui avait déjà accordé sa confiance au constructeur pour la fourniture de 35 autobus électriques GX ELEC, vient de confirmer une nouvelle commande de 12 autobus à Haut Niveau de Service GX 337 H2 LINIUM.

Des véhicules à pile à combustible à hydrogène, qui seront livrés à partir du second semestre 2025.

 

Le GX 337 H2 LINIUM associe une pile à combustible de 100 kW et des réservoirs d’hydrogène à une batterie de 69 kWh pour une autonomie donnée de 450 km.

Avec une conception dite « mid power », ce modèle permettrait de réduire la consommation d’hydrogène de 15 à 20% par rapport aux standards du marché, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 110 passagers.

 

L’Agglomération Cannes Lérins dispose d’une flotte d’autobus (107 véhicules) entièrement décarbonée depuis juin 2023 grâce à l’électrique et l’utilisation de biocarburant.

C’est dans cette continuité que son président, David Lisnard, a fait le choix de produire et distribuer de l’hydrogène propre à partir de 2025 en installant une station de production à Cannes.

Il s’agit d’une première à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A terme, ce sont donc 41 autobus qui seront alimentés en hydrogène propre.