Nantes Métropole choisit Iveco Bus

Nantes Métropole choisit Iveco Bus

Le 23 juillet, la commission d ‘appel d’offres de Nantes Métropole a attribué le marché d’acquisition de nouveaux autobus électriques à batteries au constructeur Iveco France pour remplacer les bus en fin de vie et accompagner le développement du réseau Naolib.

 

La Semitan a été mandatée pour piloter ce projet d’acquisition par Nantes Métropole (qui le finance pour un budget de 62 M€ HT). La commande prévisionnelle porte sur 70 bus.

 

Les modèles de véhicules retenus sont le GX 337 ELEC (12 m) et le GX 437 ELEC (18 m), de marque Heuliez.

 

Une trentaine de bus standards sera mise en service entre fin 2025 et le premier trimestre 2026 sur le Cetex (centre technique et d’exploitation) de Saint-Herblain.

Plusieurs décrets sur l’ouverture à la concurrence des bus RATP

Plusieurs décrets sur l’ouverture à la concurrence des bus RATP

C’est en plein cœur de l’été que plusieurs décrets relatifs à la mise en concurrence des bus RATP ont été publiés. Le périmètre des fonctions mutualisés, qui ne sont pas concernés par un transfert en cas de changement d’opérateur, a été précisé. Sont concernés les salariés « affectés aux ressources humaines ; la communication ; la gestion et la logistique ; la comptabilité, la trésorerie, la fiscalité et le contrôle de gestion ; à la maintenance du matériel roulant et le management d’équipe.

 

Les règles prévalant pour le transfert du personnel ont été affinés. Outre la classification des emplois par centre-bus ou par entité mutualisée, le nombre d’heures de roulage et de non-roulage doit être comptabilisé pour le transfert du personnel. La fixation du nombre d’équivalents-temps-pleins doit être calculée sur les 12 mois précédant le transfert.

 

A noter que les agents exclusivement affectés au service des Noctilien sont considérés selon le décret comme des travailleurs de nuit. Il est possible de faire appel au volontariat pour le transfert du personnel. Le décret vient fixer avec moult détails et précisions les conditions de transfert du personnel.

 

A noter aussi que les règles spécifiques de temps de travail et de repos fixés en 2021 ne s’appliquent qu’à la date du changement d’opérateur. Cependant, plusieurs agents concernés par cette mise en concurrence sont « en attente de voir ce qu’il va se passer », a récemment appris Car & Bus News.

Sytral Mobilités subventionné pour le verdissement de ses bus

Sytral Mobilités subventionné pour le verdissement de ses bus

Afin de soutenir le verdissement de sa flotte de 1000 bus, Sytral Mobilités a annoncé la signature d’une convention de subvention avec la Commission Européenne de 4 M€, ainsi que d’une convention semblable avec la Banque des Territoires, d’un montant de 6,5 M€.

 

Ces conventions permettent à Sytral Mobilités d’obtenir un financement Oblibus. Prenant la forme d’un emprunt obligataire, Oblibus permet le financement de l’acquisition de la flotte de bus et des infrastructures d’avitaillement associées. Ce programme est utilisé pour l’électrification du dépôt bus de Perrache-Confluence, laquelle opération représente un investissement de près de 13 M€.

 

Le programme Oblibus permet également de porter de manière sécurisée l’ensemble de ces investissements pour un meilleur équilibre économique grâce à un taux d’intérêt, encadré, évoluant en sens inverse du coût de l’électricité consommée par le bus, détaille Sytral Mobilités.

 

L’établissement public rappelle enfin que des achats ont été lancés pour renouveler la flotte de véhicules, notamment en augmentant la flotte de trolleybus ou encore en achetant des véhicules au GNV. En 2026, 40% de la flotte sera décarbonée et l’objectif de Sytral Mobilités est qu’en 2035, les 1000 bus de son parc fonctionnent à l’électrique ou au GNV.

RATP Dev s’implante à Quimper

RATP Dev s’implante à Quimper

A défaut de partir à la recherche de La Jument de Michao, c’est le réseau de transport multimodal QUB de Quimper Bretagne Occidentale (QBO) qu’a remporté RATP Dev le 12 juillet 2024, mettant fin à près de 30 ans de gestion par Keolis.

 

Le réseau QUB s’étend sur les 14 communes du ressort territorial de Quimper Bretagne Occidentale, totalisant 100 000 habitants. Il compte 20 lignes de bus, une navette électrique centre-ville, 34 circuits scolaires, du transport à la demande, du transport pour les personnes à mobilité réduite, des dessertes spécifiques et un service de location de vélos.

 

Le réseau va être repensé avec cette nouvelle délégation, pour être plus fluide pour les voyageurs. Les itinéraires vont être simplifiés, pour notamment permettre une desserte de l’ensemble des communes de QBO. Un service renforcé de transport à la demande avec une réservation possible jusqu’à 30 min avant le départ sera mis en place, ainsi qu’un service dominical. Une nouvelle ligne entre la gare et les arrêts urbains de Quimper sera créé, avec des horaires étendus pour faciliter les connexions avec les arrivées tardives de TGV.

 

De nouveaux services seront mis en place pour accroître l’utilisation du réseau QUB, avec des solutions dédiées à destination des travailleurs en horaires décalés, des touristes et des séniors. De plus, une démarche digitalisée pour les abonnements des publics scolaires est également prévue dès la rentrée, ainsi qu’une mise en place de l’open payment.

 

Le contrat débutera le 1er novembre 2024 pour une durée de six ans et deux mois.

Deux Bluebus 6m électriques sur le réseau IZILO de Lorient Agglo

Deux Bluebus 6m électriques sur le réseau IZILO de Lorient Agglo

Lorient Agglomération vient de mettre en service deux Bluebus 6m électriques sur l’île de Groix afin d’assurer le transport public, en remplacement des véhicules diesel sur les lignes 113 et 35 sur l’île.

Ces modèles de minibus de 35 places avaient fait l’objet d’une expérimentation menée en septembre 2022 et ont démontré qu’ils disposaient d’une autonomie suffisante pour assurer un service de 8h30 à 19h, que le gabarit permettait de circuler dans certaines rues étroites des bourgs de l’île et qu’ils étaient facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Stagecoach commande 41 bus électriques ADL pour Londres

Stagecoach commande 41 bus électriques ADL pour Londres

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a annoncé le 11 juillet une de 24 petits bus Enviro100EV et de 17 bus à impériale Enviro400EV passée par Stagecoach.

 

Livrés début 2025, ces véhicules sont destinés à des services exploités pour le compte de l’autorité de transport de la capitale Transport for London (TfL).

 

Selon les spécifications de Londres, l’Enviro400EV de nouvelle génération mesure 10,5 m de long et peut accueillir jusqu’à 62 passagers assis.

 

L’Enviro100EV s’adapte à la plus petite classe d’autobus à un étage de TfL, offrant 21 sièges dans un véhicule capable de circuler dans les rues résidentielles étroites grâce à sa longueur courte de 8,5 m et sa largeur étroite de 2,35 m.