GART. Limiter les recettes supplémentaires au seul financement des SERM ne suffira pas

GART. Limiter les recettes supplémentaires au seul financement des SERM ne suffira pas

Le Groupement des Autorités Responsables de Transports (GART) vient de se rappeler aux bons soins du gouvernement concernant le financement de ce secteur.

Visiblement inquiet à l’idée que ne soit prise en considération que le financement des SERM, le GART remet sur le métier plusieurs de ses propositions.

« Les récentes déclarations de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation ainsi que du ministre délégué chargé des Transports viennent attester de l’importance du versement mobilité dans le modèle économique des autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

Pour autant, si parmi les pistes esquissées par Catherine Vautrin ou François Durovray nous sommes favorables à la possibilité pour les Régions de prélever le versement mobilité quand elles sont AOM de substitution – le GART ayant demandé aux parlementaires de déposer un amendement en ce sens – nous ne partageons en revanche pas une vision qui consisterait à limiter les évolutions du versement mobilité au financement des services express régionaux métropolitains (SERM).

Le nécessaire investissement en faveur des SERM pour offrir des solutions de mobilité alternatives à l’autosolisme en milieu rural ou périurbain ne doit pas faire oublier que l’engagement des AOM en faveur de la mobilité, et le choc d’offres tant attendu, ne se résument pas aux 24 projets labellisés en juillet dernier par le ministère des Transports.

C’est pourquoi le GART rappelle sa demande de revaloriser l’ensemble des taux plafonds du versement mobilité pour toutes les AOM, à hauteur de 0,5 point pour les aider à financer le double choc d’investissement et de fonctionnement, et de faire face à la forte attente de mobilité des usagers tout en répondant aux enjeux écologiques, économiques, sanitaires et sociaux. Cette démarche s’inscrit notamment dans une volonté de rétablir l’équité de traitement entre les AOM de province et Île-de-France.

Par ailleurs, le GART reste attaché à la mise en œuvre d’une ressource dédiée aux Régions, affectée à la mobilité et qui ne se confonde pas avec le versement mobilité ».

Enfin, le GART a mis sur la table en 2023 dix propositions visant à l’élargissement du panier de ressources de l’ensemble des AOM et se tient depuis à la disposition du gouvernement pour engager des réflexions constructives sur ce sujet prioritaire.

Au-delà de la Conférence sur le financement plusieurs fois reportée et remise à nouveau au goût du jour, le GART appelle à un véritable Grenelle de la mobilité avec des objectifs clairs et des engagements financiers pérennes.
Il est temps qu’au-delà des mots et des déclarations d’intention, l’État fasse de la mobilité un véritable axe prioritaire en dégageant des moyens financiers à la hauteur des défis que nous impose le changement climatique dont nous mesurons chaque jour les conséquences dramatiques »
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Hong Kong. Kwoon Chung choisit Volvo Buses

Hong Kong. Kwoon Chung choisit Volvo Buses

Kwoon Chung, un des plus grands opérateurs de bus non franchisé de Hong Kong, vient de signer un contrat d’achat portant sur 100 châssis Volvo B8R et Volvo B13R au total. Les premiers bus seront en service début 2025.

Le châssis Volvo B13R est une plate-forme équipée d’un moteur de 13 litres disponible en deux niveaux de puissance, 460 ch et 500 ch, et pouvant fonctionner au HVO et au biocarburant.

Selon l’industriel, il permettrait des économies de carburant allant jusqu’à 9%.

Le Volvo B8R, un des châssis les plus vendus de la marque, est destinée à l’exploitation d’autocars de banlieue, de transport en commun et d’autocars court et moyen-courriers et est équipé d’un moteur de 8 litres.

 

 

L’IRU veut rappeler à l’UE le rôle fondamental des transports publics

L’IRU veut rappeler à l’UE le rôle fondamental des transports publics

Dans une lettre envoyée le 29 octobre aux députés européens, l’IRU (en collaboration avec les autorités métropolitaines européennes de transport, l’Association internationale des transports publics, les opérateurs européens de transport de passagers, la Communauté européenne des sociétés ferroviaires et d’infrastructures, le réseau EUROCITIES et le réseau POLIS) a voulu rappeler « le besoin urgent de recentrer l’attention sur le rôle crucial des transports publics locaux et régionaux ».

 

En effet, selon l’IRU, le secteur des transports publics est aux prises avec une hausse des coûts d’exploitation liée aux nouvelles technologies et infrastructures, ainsi qu’à des problèmes liés à la pénurie de main-d’œuvre.

 

« Des fonds européens doivent également être mis à disposition pour les véhicules zéro émission et les infrastructures nécessaires. Les transports publics sont essentiels pour faire passer les gens d’une mobilité privée à une mobilité collective ; en d’autres termes, faire progresser les objectifs de décarbonation de l’UE », a indiqué l’IRU. 

La lettre avance ainsi cinq points clés :

• Les transports publics sont essentiels au succès de plusieurs objectifs et initiatives urbains de l’UE.

• L’UE devrait adopter une déclaration européenne sur les transports publics locaux et régionaux.

• Les institutions européennes et les villes, régions, autorités organisatrices et acteurs des transports publics doivent coordonner leurs efforts.

• L’UE et les États membres devraient fournir un financement suffisant aux transports publics, y compris les véhicules zéro émission, les infrastructures associées, la numérisation, la multimodalité, les nouvelles technologies et les grands projets de réseaux.

• Les transports publics sont essentiels pour vaincre la pauvreté dans les transports.

La CATP référence Zenbus

La CATP référence Zenbus

Zenbus, entreprise SaaS spécialiste des services de géolocalisation en temps réel, vient d’intégrer le catalogue Systèmes et Logiciels de la CATP (Centrale d’Achat du Transport Public).

Le SAIEV Zenbus se distingue par sa capacité à offrir une solution clé en main, ne nécessitant qu’un smartphone dans les véhicules pour fournir des données précises sur la position de ces derniers.

Ces données sont ensuite utilisées pour produire de l’information voyageurs en temps réel, superviser l’offre en cours et, enfin, analyser l’offre réalisée.

Cette solution se caractérise par son adaptabilité à tous les contextes : scolaire, permanent, saisonnier, urbain ou encore interurbain. Une dimension sur-mesure et, donc, des coûts maîtrisés.

Selon Zenbus, ce référencement démocratise l’usage de l’information voyageurs en temps réel et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Cette solution apporterait une réduction des temps d’attente grâce à une meilleure anticipation des trajets ; et une optimisation du parcours des véhicules grâce aux statistiques fournies par Zenbus.

 

Nice. La Régie Ligne Azur multiplie les inaugurations

Nice. La Régie Ligne Azur multiplie les inaugurations

Le 25 octobre dernier, la Régie Ligne Azur a inauguré deux lignes de bus à haut niveau de service, les lignes 8+ et 12+, en présence, notamment, de Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’azur.

Ces 2 lignes sont équipées d’Heuliez Bus GX437 électriques articulés à charge rapide (29 bus commandés), rechargés en mode rapide par pantographes au terminus de chaque ligne.

Les 74 stations de ce BHNS niçois sont par ailleurs équipées de bornes d’informations voyageurs et de distributeurs automatiques de titres…

Le 26 octobre, c’est Gaël Nofri, président de la Régie Ligne Azur, qui a présenté le nouvel itinéraire de la ligne 99, une ligne de quartier qui permettra une meilleure desserte de proximité et des connexions avec les lignes 1 et 2 de tramway.

Karsan e-Jets de la ligne 99 de la Régie Ligne Azur à Nice (copyright Régie Ligne Azur).

 

Cette ligne est exploitée au moyen de minibus électrique Karsan e-Jest aura une fréquence de 15 minutes.

Réunion. Le réseau Citalis se converti à l’électrique

Réunion. Le réseau Citalis se converti à l’électrique

Le 23 octobre dernier, la Sodiparc, qui gère le réseau Citalis sur l’île de la Réunion, a inauguré son tout premier bus 100% électrique, un e-Citaro de Mercedes-Benz.

Doté d’une autonomie de 250 km, ce nouvel autobus zéro émission entre dans le cadre de la démarche écoresponsable développée par la communauté de la CINOR (Communauté Intercommunale du NOrd de la Réunion).

Rappelons que le e-Citaro de 12m est donné avec une autonomie de 250 km par charge et peut transporter jusqu’à 90 passagers. Il est doté pour la Réunion d’un système de climatisation, équipé d’une pompe à chaleur « économe en énergie » selon le constructeur, qui lui permet d’améliorer l’efficacité globale et d’accroitre son autonomie.