Car & Bus News prend du repos, rendez-vous le 19 août !

Car & Bus News prend du repos, rendez-vous le 19 août !

Toute l’équipe de Car & Bus News prend, à compter de ce jour, quelques semaines de repos pour fêter dignement la première année d’existence de votre média préféré consacré aux transports collectifs en autocars et autobus.

 

Votre newsletter quotidienne reviendra le 19 août prochain avec un point détaillé sur les actualités de l’été, en attendant la rentrée qui promet d’être particulièrement chargée.

 

Profiter du calme – relatif – qui arrive pour consulter en ligne, nos magazines, nos dossiers, interviews, vidéos, voire les actualités que vous auriez pu manquer, et ce grâce à notre moteur de recherche intégré…

 

Merci pour votre fidélité et bonnes vacances aux quelque 15 000 lecteurs et lectrices qui nous suivent quotidiennement à travers notre newsletter et nos réseaux sociaux.

 

 

Transition énergétique. Pour Agir Transport, il est urgent… de prendre le temps

Transition énergétique. Pour Agir Transport, il est urgent… de prendre le temps

A l’occasion de la publication de la dernière édition de l’Étude comparative sur les différentes motorisations de bus réalisée par la CATP et mis à jour en juin 2024, Agir Transport demande aux pouvoirs publics un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.

 

Dix ans après la première édition, cette étude présente les dernières données sur les mesures environnementales, un état du parc et des tendances, les coûts de possession et les coûts d’infrastructure des différentes technologies de motorisation des bus.

 

Véhicules électriques à batterie, à hydrogène, trolleybus, motorisations hybrides, véhicules thermiques au GNV et diesel Euro VI ont ainsi été passés au crible par les experts de la CATP.

 

L’objectif de l’Étude motorisation de la CATP est d’accompagner les décideurs publics dans le choix de l’énergie la mieux adaptée au contexte local, selon des critères économiques, techniques et environnementaux.

 

L’étude propose ainsi une synthèse comparative, un rappel des obligations législatives et réglementaires, un questionnaire d’identification des particularités territoriales et une étude de cas.

 

Elle propose aussi, chose nouvelle, un état du parc de bus français apporte une vue d’ensemble de la répartition des véhicules composant le parc d’autobus français par motorisation.

 

Il ressort aussi de cette étude motorisation que « le différentiel de coût de possession entre un véhicule thermique au GNV ou diesel Euro VI par rapport à un bus électrique à charge lente reste très significatif (+23 % sur une durée d’exploitation de 15 ans entre un bus Euro VI et un bus électrique) sans parler de l’hydrogène dont le déploiement est encore plus coûteux ».

 

Au regard des résultats obtenus, Agir Transport, quelque peu à contrecourant de la doxa du moment, demande aux pouvoirs publics un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.

 

Le groupement évoque pour cela deux raisons majeures : permettre aux collectivités d’accélérer le renouvellement des véhicules les plus anciens qui sont les plus polluants ; et ne pas freiner le développement de politiques de mobilité qui permettent le transfert modal.

 

Pour Catherine Pila, présidente d’Agir Transport, les collectivités doivent « composer avec de nouvelles normes très directives qui imposent des coûts d’achat et d’usage très élevés alors qu’elles ne sont pas accompagnées par l’État. AGIR Transport considère que les moyens importants dédiés à l’achat de véhicules très coûteux devraient plutôt être affectés à renforcer l’offre globale de mobilité durable associant transports publics, mobilités douces et partagées ».

 

Keolis renforce ses activités au Canada

Keolis renforce ses activités au Canada

Keolis renforce ses positions dans le pays où « les forêts se balancent et les toits grattent le ciel ». L’opérateur a en effet annoncé le 9 juillet dernier la signature d’un accord avec la société Student Transportation of America (STA) pour l’acquisition des divisions commerciales Transit et Motorcoach de la société canadienne Pacific Western Transportation.

 

Fondée en 1997 et disposant d’une flotte de plus de 22 000 véhicules, STA est une entreprise leader dans le domaine du transport scolaire en Amérique du Nord et avait procédé en 2022 à l’acquisition de Pacific Western Transportation.

 

Les divisions Transit et Motorcoach, basées à Calgary, emploient 1106 collaborateurs répartis dans trois provinces canadiennes.

 

Dans l’Alberta et la Colombie-Britannique, les divisions assurent du transport urbain dans 23 municipalités. Elles assurent également du transport interurbain sous les marques Red Arrow et Ebus, qui desservent également l’Ontario.

 

Ses 550 cars et bus en exploitation ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 115 M$ canadiens en 2023 (environ 80 M€).

 

Keolis indique ainsi doubler de taille sur le marché canadien (où il est notamment présent dans l’est du pays, à Québec par exemple) et renforcer ses positions en Amérique du Nord, où Keolis est déjà très implanté (au Canada mais aussi aux USA).

 

 

Bordeaux Métropole a son App TBM

Bordeaux Métropole a son App TBM

Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (KB2M) viennent d’annoncer le lancement de l’application TBM qui vise à faciliter la multimodalité et les déplacements des voyageurs dans la métropole bordelaise et le département de la Gironde.

 

Cette nouvelle application s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du MaaS (Mobility as a Service) de niveau 3, qui doit rendre simples et pratiques les services de multimodalité.

 

Elle propose donc tous les services de mobilités dans un même espace, renseigne les voyageurs sur les transports en commun, c’est-à-dire qu’elle intègre à la fois bus, tram, bateau, RER métropolitain, cars interurbains, vélo, marche, covoiturage, etc.

 

Enfin, l’app TBM intègre un service de guidage pour tous les types de déplacements, et la validation des abonnements directement depuis le téléphone.

 

 

Valenciennes. Transvilles présente son nouveau réseau

Valenciennes. Transvilles présente son nouveau réseau

Transvilles, à Valenciennes, a mis en œuvre le 8 juillet son nouveau réseau de transport en collaboration avec le SIMOUV, les élus et acteurs du territoire.

 

Les nouvelles lignes « Lianes » complètent l’offre tramway et TER sur plusieurs axes structurants forts. De nouveaux services plus performants voient aussi le jour, comme le transport à la demande spécialement conçu pour les salariés avec flexPRO, et le transport de soirée flexO.

 

Grâce à une application spécifique, le client peut réserver, modifier et annuler ses trajets flexTAD, flexPRO et flexSÉSAME ainsi que suivre le véhicule en temps réel.

 

Parallèlement, une nouvelle plateforme web a été mise en place depuis la mi-juin pour faciliter la prise en main de ces changements.

 

Les nouvelles offres de mobilités de Niort Agglo

Les nouvelles offres de mobilités de Niort Agglo

Niort Agglo, dont le réseau Tanlib est exploité par Transdev, vient de présenter les nouvelles offres mise en œuvre sur le réseau à compter du 6 juillet. L’objectif de la collectivité, qui a opté pour la gratuité depuis 2017, est d’atteindre 8 millions de voyageurs à l’horizon 2029.

 

Parmi les nouvelles offres de mobilité, on remarque une amélioration de l’offre urbaine avec des évolutions d’itinéraires et de fréquences, ainsi qu’un élargissement de l’amplitude entre 20h30 et 21h pour les lignes principales.

 

On note aussi un renforcement des dessertes périurbaines avec pour objectif d’améliorer et de simplifier l’offre, et une restructuration des lignes scolaires avec des temps de parcours réduits sur les 172 circuits. L’objectif étant qu’en moyenne les collégiens n’aient pas plus de 45 mn de transport et les lycéens au maximum 1h.

 

Dans cette même logique, Niort Agglo maintient l’intégration des dessertes régionales : 2 lignes de TER (gratuité pour les scolaires) avec 7 gares/haltes et 6 lignes routières (gratuité pour tous les usagers se déplaçant à l’intérieur du périmètre de l’agglomération).

 

Par ailleurs, Tanlib met en place 5 services dits « flex » (comme flexibles), présentées comme s’adaptant aux besoins de mobilité de chacun avec des horaires garantis sur 100% des communes du territoire. Ainsi, des liaisons nouvelles vers les gares, pôles d’emploi et communes d’équilibre sont désormais possible via une réservation possible jusque H-1.

Enfin, parallèlement à un développement de l’offre vélo et d’une offre de covoiturage BlaBlaCar-Daily, on note aussi

la poursuite d’une démarche de décarbonatation de la flotte de véhicules exploités par Tanlib. L’agglomération mise ainsi sur 29 nouveaux véhicules à faibles émissions, dont 26 qui circulent au bioGNV et 3 dotés d’une motorisation électrique.