par Pierre Cossard | Juil 3, 2024 | Les Infos, Réseau
Depuis le 3 juillet, l’ensemble des tramways, des bus des lignes Métropoles et une majorité de bus circulant sur les lignes principales du réseau STAS sont dotés de nouveaux valideurs conçus pour recevoir le signal des cartes bancaires utilisées comme titre de transport.
Le voyageur peut donc désormais utiliser sa carte bancaire (CB, Visa et Mastercard) comme titre de transport (1 validation = 1,60 €) sur les nouveaux valideurs qui s’ajoutent aux valideurs dits « historiques » conçus pour valider les titres individuels ou les cartes OùRA.
Il est également possible d’utiliser son smartphone ou sa montre connectée via la technologie NFC de type GooglePay, ApplePay, SamsungPay etc.
Au deuxième semestre 2025, ces nouveaux valideurs deviendront les seuls et uniques appareils à bord, programmés pour recevoir les signaux de la carte bancaire comme ceux des abonnements ou des titres individuels.
À chaque correspondance, le voyageur valide à nouveau avec la même carte bancaire, et s’il valide dans le délai de 1h30, il n’est pas prélevé de nouveau.
En cas de contrôle, le voyageur présente simplement le support utilisé lors de la validation (carte bancaire, smartphone ou montre) à l’agent vérificateur.
Enfin, avec ce système, un voyageur peut inviter plusieurs personnes avec une seule carte bancaire (5 voyageurs maximum/carte).
par Pierre Cossard | Juil 3, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’opérateur De Lijn vient d’annoncer la mise en service de cinq bus électriques VDL Citea de nouvelle génération de VDL depuis le 1er juillet à partir de son dépôt de Destelbergen près de Gand.
Ces premiers exemplaires mis en service sont l’avant-garde d’une commande de 24 véhicules passée en 2021.
Le « nouveau » Citea électrique, dispose de 490 kWh de batteries (NMC, assemblées par VDL) installées dans le plancher, avec des moteurs intégrés dans les roues et une capacité de 92 passagers.
Les 14 véhicules restants de cette commande de VDL seront déployés depuis le dépôt de Saint-Nicolas.
par Jérémie Anne | Juil 1, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Sytral Mobilités a validé lors de son conseil d’administration du 26 Juin 2024 de nombreux renforts d’offres sur son réseau Bus, pour un montant de 4,3 M€ supplémentaires.
La seconde phase de réorganisation liée au prolongement du métro B à St-Genis-Laval entrera en fonction en Septembre 2024. Elle concerne le renforcement des fréquences sur les lignes 12 et 78 (fréquences réduites à 20 minutes) et l’extension des lignes C10 (vers Brignais) et 15 E (vers Grigny et Millery).
Sur le réseau Bus existant, plusieurs lignes voient leur capacité augmentée, soit par un déploiement de trolleybus articulés (cas de la ligne C4) ou par des renforts d’offres (cas des lignes C6 et 1E). Une vingtaine de lignes, parmi lesquelles les lignes C5, C9, C12, C14, C16, C18 et C26 sont également concernées par diverses mesures de la sorte.
Des aménagements dédiés aux bus vont être déployés sur 10 axes pour augmenter la régularité, à l’image de ce qui a été réalisé en 2023 sur les lignes 40 et 70. Un gain de temps de parcours de 10 minutes en heures de pointe est constaté, selon Sytral Mobilités. 38 lignes scolaires sont réorganisées et quatre nouvelles lignes crées, pour répondre aux besoins constatés par Sytral Mobilités.
Le réseau Car du Rhône bénéficie d’importantes réorganisations et de la mise en place d’un nouveau schéma pour la desserte de l’ouest lyonnais. Le réseau Libellule de Villefranche-sur-Saône est renforcé, notamment sur les lignes régulières et une extension du transport à la demande.
Enfin, des dessertes estivales vont être mises en marche.
par Pierre Cossard | Juil 1, 2024 | Les Infos, Réseau
La Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération se sont félicités le 27 juin dernier d’avoir obtenu la labellisation de Service Express Régional Métropolitain (SERM) par le ministre des Transports.
Selon ses promoteurs, le SERM Nantes/Saint-Nazaire ddevrait permettre une meilleure connexion des territoires périurbains et ruraux aux centres urbains.
Il se développera en s’appuyant d’abord sur une offre de transport multimodale et cadencée (ferroviaire, tramway, cars, bus, vélo, covoiturage, transport à la demande), intégrant les réseaux urbains et régionaux, des pôles d’échange adaptés, des parkings relais « et des itinéraires sécurisés pour les modes actifs ».
Paralèllement, une tarification harmonisée et une plateforme de services (site web et appli) avec information voyageurs, calcul d’itinéraires, réservation, paiement ou abonnement via un outil de billettique régional interopérable devrait être développés.
Côté financement, le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2023-2027, signé le 16 novembre dernier, prévoit le financement du Service express régional métropolitain (SERM) Nantes/Saint-Nazaire à hauteur de 133 M€.
Dans le détail, les infrastructures ferroviaires bénéficieront d’un budget de 82 M€ engagés par la Région, Nantes Métropole, l’Etat, et SNCF réseau.
par Pierre Cossard | Juin 26, 2024 | Les Infos, Réseau
Transdev vient d’annoncer avoir été choisi pour gérer et développer le réseau Mobilité Agglomération Transport (MAT) de Saint-Malo Agglomération.
Ce contrat, attribué par le conseil communautaire du 20 juin dernier, prendra effet à partir du 1er septembre 2024, pour une durée de 7 ans. Il sera opéré par sa filiale, Transdev SMA Mobilités.
Dès la rentrée scolaire 2024, le réseau MAT desservira le nouveau collège Sacré-Cœur de Saint- Jouan des Guérets, et une solution de paiement et validation par carte bancaire à bord des bus [Open Payment] sera mise en place.
A partir de janvier 2025, un nouveau service de Transport à la demande (TAD) sera mis en œuvre, en connexion avec les lignes régulières du réseau MAT, tandis que le réseau scolaire sera adapté dans tous les secteurs de l’agglomération.
Par ailleurs, la flotte de véhicules sera renouvelée selon un plan pluriannuel d’investissement porté par l’Agglomération (pour les 2/3) et Transdev pour un montant de plus de 12 M€ sur 7 ans.
Transdev va également engager le réseau MAT dans l’obtention de la triple certification globale AFAQ QSE : ISO 14001, 9001 et 45001.
Selon les prévisions annoncées, en année pleine, le réseau MAT devrait transporter plus de 5 millions de passagers et couvrir plus de 2,7 millions de kilomètres commerciaux.
par Pierre Cossard | Juin 25, 2024 | Les Infos, Réseau
Artois Mobilités vient d’annoncer que la gratuité totale des transports publics sur l’ensemble du réseau TADAO à partir du 1er janvier 2026 avait été voté à la majorité lors du Comité syndical du 25 juin.
Selon l’autorité organisatrice de transports, « Artois Mobilités devient de ce fait le plus grand réseau de transport public en France à proposer la gratuité totale ».
Si le passage à la gratuité est effectif à partir du 1er janvier 2026, l’AOM annonce déjà travailler à la prise en charge des abonnements, par les agglomérations respectives, pour les habitants de la CALL et la CAHC, dès le 1er janvier 2025.
Cette transition sera effectuée en étroite collaboration avec les services du délégataire Transdev, et les prises en charge pourront être demandées en ligne dès la rentrée des vacances de la Toussaint sur le site TADAO.
Enfin, les demandes de transports scolaires, dont le portail ouvre ce 26 juin, orienteront les personnes souhaitant s’abonner à choisir des abonnements mensuels à 5€ avant de faire la demande de prise en charge d’un abonnement annuel pour l’année 2025.