Billettique. Matawan s’implante en Italie, et au Canada

Billettique. Matawan s’implante en Italie, et au Canada

Matawan, spécialiste de la billettique connectée, vient d’annoncer son  implantation en Italie, avec sa solution d’optimisation de la qualité de service WanReport, pour moderniser 10 000 points d’arrêt à Ferrare et Bologne sur les quatre prochaines années.

 

Le déploiement de cette solution devrait permettre aux transports de la région Emilie Romagne de proposer des informations voyageurs consultables en temps réel à l’arrêt via QR code – et vocalisées si souhaité – sans nécessité pour l’usager de télécharger une application.

 

Au Canada, dès décembre prochain, Matawan déploiera sa plateforme numérique à Drummondville, afin de digitaliser le réseau en proposant par exemple l’achat de titres de transport en ligne.

 

Enfin, Matawan apporte son concours à POMA, spécialiste français du transport par téléphérique, dans le déploiement d’un réseau à Madagascar.

 

Ardenne Métropole renouvelle RATP Dev

Ardenne Métropole renouvelle RATP Dev

Dans le cadre de la délégation de service public du réseau de transport TAC,Ardenne Métropole vient d’annoncer avoir  renouvelé RATP Dev pour une durée de sept ans et demi à compter du 17 juillet prochain.

En matière de transition écologique, la métropole rappelle que dès avril 2023, avait été inaugurée une cuve Oleo100, un carburant alternatif aux carburants fossiles, produit à 100% à partir de colza français.

RATP Dev prévoit de poursuivre cette dynamique en alimentant tous les véhicules aux biocarburants. Oleo100 avait été retenu dans le mix énergétique du parc de véhicules de la collectivité, après une expérimentation réussie pendant 18 mois.

La décarbonation du parc existant concernera 14 cars et bus du réseau de transport public.

 

 

Actigraph repense l’nformation voyageurs

Actigraph repense l’nformation voyageurs

Actigraph vient de proposer une nouvelle solution de cartographie interactive qui transforme la manière dont les réseaux de transport partagent l’information avec leurs usagers. Le service en ligne utilise les données géographiques du réseau pour offrir une expérience utilisateur fluide et enrichie.

 

L’exploitation des API et/ou des données GTFS du réseau permet d’afficher des itinéraires précis et optimisés sur la carte interactive. Les usagers peuvent ainsi planifier leurs trajets en toute confiance, grâce à des informations constamment mises à jour.

 

La carte offre une vue en temps réel des prochains passages, perturbations et conditions de trafic. Le service offre la possibilité, aux usagers, de voir rapidement les zones accessibles en un temps donné, améliorant ainsi la planification des trajets et l’optimisation des temps de voyage.

 

La solution permet d’enrichir la carte avec des informations sur les pistes cyclables, stations de vélos en libre-service, parkings et autres points d’intérêt pour fournir une vision d’ensemble des options de transport disponibles.

 

Des fonds de plan sont créés sur mesure, alignés avec l’identité visuelle du réseau de transport, tandis que l’affichage de l’ensemble du réseau de lignes de manière parallélisée améliore la compréhension et la lecture de la carte, simplifiant ainsi la visualisation de l’offre de transport.

 

Depuis l’automne 2023, le réseau NAOLIB de Nantes Métropole bénéficie de cette nouvelle génération cartographie.

 

Rapport de l’ART : gares routières, peut mieux faire !

Rapport de l’ART : gares routières, peut mieux faire !

L’Autorité de Régulation des Transports vient de publier son rapport annuel de transport routier de voyageurs et des gares routières pour l’année 2023.

 

Selon l’ART, les gares routières les plus fréquentées par les autocars longue distance ou services librement organisés (SLO) de transport routier de voyageurs (comme Flixbus ou BlaBlaCar Bus), sont en majorité des gares routières de centre-ville, bien desservies et souvent adossées à une gare ferroviaire.

 

Avec plus de 4 millions de passagers, et près de 500 destinations desservies, la gare de Paris‑Bercy reste la plus fréquentée au niveau national et celle proposant le plus de destinations en 2023, suivie par les gares de Lyon, Toulouse, Grenoble et Lille.

 

« L’identification de solutions alternatives viables à sa fermeture annoncée apparaît ainsi indispensable pour le bon fonctionnement du marché des autocars longue distance », explique ainsi l’ART.

 

Le rapport annuel de l’ART sur les gares routières et les SLO.

 

Si les gares routières répondent, pour l’essentiel, aux principales attentes de leurs usagers, la moitié des dix gares françaises les plus fréquentées sont loin de disposer de tous les services ou équipements pouvant raisonnablement être attendus d’une grande gare routière (salle d’attente pour les passagers, salle de repos pour les conducteurs, notamment).

 

L’amélioration de la qualité de service dans les gares routières constitue ainsi un enjeu majeur pour le bon développement du secteur.

 

Alors que l’offre augmente sur un an, elle reste inférieure au niveau d’avant-crise (8% départs en moins), même si les kilomètres parcourus par les autocars longue distance retrouvent quasiment leur niveau de 2019.

 

Par ailleurs, si la fréquentation domestique stagne par rapport à 2019, la partie internationale est en forte hausse (de plus de 50%) : grâce à cette dynamique, la fréquentation totale dépasse largement celle d’avant-crise.

 

Le taux des retards de plus de 15 mn augmente d’un point sur un an pour atteindre 21,5% des autocars ayant circulé en 2023, soit un taux supérieur à celui des TGV et des trains Intercités (qui s’établissent, respectivement, à 11% et 19% au même seuil de 15 minutes en 2023).

 

Le chiffre d’affaires du secteur s’établit à un niveau record, supérieur à 154 M€, en hausse d’environ 20% par rapport à 2019, sous un double effet.

 

D’une part, à plus de 62% en moyenne en 2023, le taux d’occupation des autocars longue distance reste très élevé, et ce tout au long de l’année. D’autre part, en continuité avec le haut niveau observé au 2e semestre 2022, la recette moyenne par passager connaît une évolution supérieure à l’inflation constatée et s’établit à plus de 6 euros pour 100 km en 2023.

 

Au dernier trimestre 2023, les liaisons domestiques en concurrence – c’est-à-dire opérées par les deux opérateurs à la fois – représentent 69% des départs et 93% des passagers transportés.

 

Cette intensité concurrentielle, comparable à celle observée en 2018, juste avant l’apparition du duopole, ne s’est toutefois pas traduite par une modération tarifaire, l’écart entre la recette moyenne des liaisons en concurrence et celle des liaisons sans concurrence (plus élevée) se resserrant.

 

Franck Leroy, président de l’AFIT France

Franck Leroy, président de l’AFIT France

Le 5 juin dernier, Franck Leroy, président de la Région grand Est, et président de la Commission Mobilité, transports et infrastructures de Régions de France, a été nommé par décret du Président de la République, président du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France).

Rappelons que l’AFIT France est l’établissement public national qui a pour mission de participer au financement des projets d’infrastructures de transports et de mobilités.

 

« L’agence, dont le budget annuel est de 4,5Mds€, contribue à la stabilité des engagements pluriannuels de l’État, essentiels pour le développement des grands projets structurants, la modernisation des infrastructures de transports et leurs régénérations, y compris au travers des contrats de plan État-Régions », indique l’association Régions de France en commentaire de cette nomination.

 

La CATP démultiplie son offre de logiciels et systèmes

La CATP démultiplie son offre de logiciels et systèmes

La Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) vient de présenter son nouveau catalogue d’offres de logiciels et systèmes, une offre qui a été largement étoffée.

 

Parmi les nouveautés, figurent les logiciels de gestion du transport à la demande et du TPMR, les solutions de covoiturage dynamique, l’aide à la gestion des données d’offre de transport, la gestion patrimoniale des réseaux et des infrastructures, la gestion du transport scolaire, l’aide à l’analyse des données d’usage des transports publics, la conception de l’offre de transport (habillage / graphicage / planning).

 

Ces nouvelles familles de logiciels viennent compléter l’offre déjà existante en matière de Billettique connectée, SAEIV, Vidéoprotection, gestion de la location de vélos, SIV, etc.

 

Le nouveau catalogue CATP pour les logiciels.