par Pierre Cossard | Oct 5, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Selon les dernières données publiées par l’ART (Autorité de régulation des transports), la fréquentation des autocars de longue distance librement organisés sur les liaisons domestiques au 1er semestre 2024 dépasse les 4,5 millions de passagers et retrouve ainsi le niveau atteint en 2019, avant la crise du Covid.
En incluant les passagers sur les liaisons internationales, on compte même plus de 8 millions de passagers, soit 30% de plus qu’en 2019.
Avec 56 millions de kilomètres parcourus par les autocars de longue distance en services librement organisés (SLO), le 1er semestre 2024 est le plus circulé depuis la libéralisation du secteur en 2015, en progression de 12% par rapport au 1er semestre 2019.
Cette forte reprise est aussi constatée en termes de départs des autocars SLO (800 en moyenne par jour) et de liaisons opérées (environ 1 300), en hausses respectives de 5% par rapport à la même période de 2019.
La recette par passager aux 100 km a toutefois baissé de 10% sur un an pour descendre en-dessous de 6 euros, notamment en raison de l’augmentation de l’offre et d’un recul du taux de remplissage des autocars.
Le chiffre d’affaires du 1ersemestre 2024 reste cependant stable sur un an à près de 70 M€, en particulier grâce à la forte hausse de la fréquentation.
par Pierre Cossard | Oct 4, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
C’est peu de dire que le nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, était attendu le 3 octobre à EuMo, qui se déroulait cette année à Strasbourg, mais il n’a pas sorti le carnet de chèques… Il est vrai que le Premier ministre, dans son discours de politique générale du 2 octobre, a bien fait comprendre à tous que les caisses étaient vides.
Le Gart, comme l’UTPF, artisans de cette manifestation, avaient pourtant bien préparé le terrain. Louis Nègre, président du Gart, allant même, avec sa truculence habituelle, à proclamer : « Je suis fatigué d’entendre qu’il n’y a plus d’argent en France alors que nous sommes le pays qui paie le plus d’impôts ! J’attends qu’on me dise où est passé l’argent ».
Il a ensuite déroulé les revendications habituelles de l’association d’élus : TVA à 5,5% sur les transports et hausse (voire déplafonnement) du versement mobilité.
De son côté, les adhérents de l’UTPF, en la personne de sa présidente Marie-Ange Debon, et le Medef « demandent conjointement aux pouvoirs publics d’affecter aux transports publics une fraction du produit de la mise aux enchères des quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS 1) afin d’aider les AOM à développer l’offre de transport public sur leurs réseaux ». Il serait ici question de quelque 250 M€, bien loin des vrais besoins du secteur.
La réponse de François Durovray face à ce cahier de doléances fut toutefois d’une grande simplicité : « On ne peut pas tout demander à l’État. Il faut trouver des solutions qui ne coûtent pas trop cher et qui sont décarbonées ».
Une forme nouvelle de « en même temps » qui a quelque peu gâché la fête, d’autant que ces deux affirmations semblent assez contradictoires lorsqu’on connait les coûts des matériels « zéro émission » et l’ampleur des investissements nécessaires pour que ce secteur se conforme dans les délais aux obligations imposées par l’Etat et l’UE…
Une position gouvernementale qui devrait aussi inquiéter les industriels du secteur des transports urbains, eux qui ont investi massivement dans cette transition pour répondre aux injonctions écologiques, avec les surcoûts qui vont avec.
Point positif peut-être, on sait le nouveau ministre sensible aux avantages de l’autocar (à travers notamment son implication passée dans le développement des lignes de cars express). Ce mode, à la fois souple et économique, pourrait donc apparaitre dans certains territoires comme une des solutions alternatives, par exemple, à certains développement ferroviaires plus coûteux…
L’ombre de la catastrophe économique qui se profile aujourd’hui dans le monde de l’automobile planera-t-elle bientôt sur l’univers des transports collectifs ?
par Pierre Cossard | Sep 29, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
C’est à travers un communiqué que François Durovray, nouveau ministre délégué aux Transports, a fait état de ses échanges avec Anne Hidalgo, maire de Paris, le 27 septembre dernier, autour des différentes problématiques de transport qui se font jour dans la capitale.
Malgré une prise de position plutôt critique du ministre sur les projets de la maire de la capitale, les 50 nuances de diplomatie utilisées dans les termes choisis de ce communiqué démontrent que les automobilistes et autres usagers de la route franciliens continueront à subir le bon vouloir de cette dernière.
Anne Hidalgo visiblement toujours convaincue du bienfondé de sa lutte contre la circulation automobile – voire la circulation tout court – semble en effet bien maîtriser les aspects juridiques de ces dossiers, à défaut de pouvoir fournir de solides études d’impacts concernant les mesures décidées.
En résumé, les 50 km/h sur le périphérique parisien seront bien mis en œuvre le 1er octobre, le projet d’imposer les fameuses voies réservées au covoiturage, transports en commun, taxis, etc. est maintenu, au même titre que la future zone à trafic limité (ZTL) ou la fermeture de la gare routière de Paris Bercy.
Tout juste apprend-on que, concernant le périphérique, un bilan de cette limitation sera fait dans un an (une promesse qui n’engage généralement personne en France…), et que les modalités de mise en œuvre des voies réservées feront l’objet « d’un travail commun » pour leur mise en place début 2025.
Quant aux problèmes posés par la ZTL et la fermeture de la gare routière de Paris Bercy, les deux partis sont avant tout convenus de la mise en place de « groupes de travail » devant respectivement plancher « sur la circulation des cars de tourisme en zone urbaine », et sur un site de remplacement.
Autant dire que pour l’instant, en matière de circulation, la saison de la chasse reste ouverte à Paris…
par Pierre Cossard | Sep 27, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer la livraison de 14 minibus électriques e-JEST au réseau de transport collectif de Santa Maria, en Californie.
Ces minibus seront déployés dans le cadre d’un service de microtransit proposé par Santa Maria Regional Transit (SMRT).
Ce service offre aux passagers une solution de mobilité qui permet des réservations flexibles et à la demande via une application sur smartphone.
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Le spécialiste des solutions de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, Chargepoly, vient d’annoncer qu’il s’attaque désormais au secteur du transport de passagers.
Forte de partenariats solides avec des acteurs clés de la logistique, comme BERT & YOU, Renault Trucks France ou Transports Prévost, la société provençale se tourne vers les collectivités et les entreprises privées du transport de passagers.
Pour répondre aux exigences spécifiques des flottes de bus et d’autocars, Chargepoly mise sur une architecture dite « distribuée ». Contrairement aux bornes de recharge à double prise, l’architecture de la station mutualise la conversion de puissance via des armoires déportées qui transforment le courant alternatif en courant continu, distribué ensuite vers des satellites de charge compacts et modulaires.
Chargepoly compte également mettre en avant la fabrication locale de ses stations en France. Une proximité qui garantirait un accès rapide aux pièces détachées ainsi qu’un service après-vente réactif.
La solution de Chargepoly est compatible avec l’ensemble des bus électriques et les protocoles de communication entre la station et les véhicules respectent les principales normes du marché (ISO 15118, VDV261, VDV 463, etc.).
Grâce à la plateforme SaaS Lucie, les gestionnaires de flottes peuvent superviser et optimiser en temps réel l’utilisation des satellites de charge et ajuster les plannings d’exploitation.
Lucie, enrichie par une fonctionnalité de « smart charging » en partenariat avec Dreev, permet également de suivre heure par heure le marché de l’électricité afin de bénéficier des heures les moins chères pour la recharge. Enfin, la plateforme peut être intégrée avec les principaux outils d’exploitation des gestionnaires de flotte (SAE, télématique, …).
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Equipement, Les Infos, Réseau
Les travaux viennent officiellement de commencer pour la construction d’une nouvelle station multi-énergies sur l’aire de Dardilly sur la M6 (ex A6). La mise en service de cette station multi-énergies BioGNC et recharge électrique est prévue début 2025.
En novembre dernier, la Métropole de Lyon et ENGIE Solutions avaient annoncé le choix de GNVERT et ENGIE Vianeo, les marques d’ENGIE dédiées à la mobilité durable, pour mener la réalisation et l’exploitation de cette station.
La station distribuant du BioGNV à fort débit (sous forme comprimée, 1 998 Nm3/h avec deux bornes) permettra d’avitailler tout type de véhicule (poids lourds, bennes à ordures ménagères, bus, véhicules légers).
L’infrastructure de recharge pour véhicules électriques d’une puissance de 300 kW à 500 kW (avec dix points de charge) qui y sera également installée, permettra à tous les véhiucles électriques de s’y recharger.
L’installation devient également un maillon important du réseau porté à l’échelle nationale par ENGIE Vianeo et APRR, leader pour la recharge électrique 100% dédiée aux poids lourds, mais aussi, pourquoi pas, à de futurs autocars électriques à batteries.
Par ailleurs, l’électricité fournie par les bornes de recharges ENGIE Vianeo est produite à partir de sources renouvelables : installations hydrauliques, éoliennes, panneaux solaires… Enfin, ENGIE Vianeo assure une traçabilité de l’électricité renouvelable, un certificat en attestant l’origine.