Grand Reims choisit le groupement Iveco Bus-Mobility pour son BHNS électrique

Grand Reims choisit le groupement Iveco Bus-Mobility pour son BHNS électrique

Le Grand Reims a, pour la mise en œuvre de son projet de BHNS, le GX 437 ELEC LINIUM d’Iveco Bus, avec une option pour 9 véhicules supplémentaires.. Le contrat porte sur 20 autobus électriques articulés BHNS fournis qui circuleront dès l’automne 2025 sur deux lignes de bus à haut niveau de service.

La ligne 1 reliera le futur campus de NEOMA Business School / ESAD au cœur du quartier en devenir de Port Colbert et celui de l’Université de Reims Champagne Ardenne-Moulin de la Housse en passant par la gare de Reims et la voie des sacres, axe majeur de l’hypercentre faisant l’objet d’une requalification complète.

La ligne 2 reliera la gare de Reims et la ville de Cormontreuil en passant par le quartier prioritaire de la ville des Châtillons, faisant l’objet d’une requalification au titre de la rénovation urbaine.

Le constructeur assurera la livraison des véhicules, et Mobility la fourniture et le déploiement de l’infrastructure de charge au dépôt Huet ainsi que la fourniture du logiciel de Smartcharging Cway.

 

 

L’Irizar ie tram remporte le prix Muévete Verde

L’Irizar ie tram remporte le prix Muévete Verde

Irizar e-mobility a reçu le prix Muévete Verde dans la catégorie « Décarbonisation du Transport ». Des prix organisés par la Mairie de Madrid et l’Entreprise Municipale de Transports de Madrid et qui visent à identifier, diffuser et reconnaître les meilleures initiatives dans le domaine de la mobilité durable, sûre et numérisée dans la capitale espagnole.

Irizar e-mobility remporte ce prix pour son autobus Irizar ie tram, un véhicule 100% électrique dont la conception a facilité le succès de la première ligne de Bus Rapid de Madrid, lancée par le Conseil Municipal et l’Entreprise Municipale de Transports.

Le Bus Rapid de Madrid circule sur une voie réservée spéciale, avec la priorité aux feux de circulation et des distributeurs de billets aux arrêts, ce qui contribue à doubler la vitesse commerciale par rapport aux lignes conventionnelles.

Un service collectif de haute qualité fourni avec des véhicules performants, tels que l’ie tram, contribue à attirer les usagers vers le système de mobilité durable et à réduire l’empreinte carbone des transports dans la ville.

 

 

Bosch investit dans l’hydrogène

Bosch investit dans l’hydrogène

Présent au salon IAA qui vient de se dérouler à Hanovre, l’équipementier automobile Bosch a fait valoir son savoir-faire dans le secteur de l’hydrogène, notamment en tant que carburant utilisé dans les nouvelles générations de moteurs thermiques.

Bosch ne développe pas un moteur sous sa propre marque, mais différents composants du système d’injection d’un moteur à hydrogène qui est, rappelons-le, dérivé d’une motorisation diesel ou GNV.

L’industriel développe donc pour 2026 un nouvel injecteur pour l’injection directe sans lubrification supplémentaire. D’autre part, les premiers moteurs à hydrogène équipés par Bosch d’une injection dans le collecteur d’admission sont d’ailleurs prévus pour 2025.

Dans le domaine des piles à combustible, Bosch, qui commercialise déjà une pile de 200 kW et travaille actuellement sur un module plus compact et, avec une puissance de 300 kW.

 

 

Gouvernement. François Durovray, ministre délégué aux Transports

Gouvernement. François Durovray, ministre délégué aux Transports

Le suspense est terminé depuis le 21 septembre, le Premier Ministre Michel Barnier en a fini avec la composition de son gouvernement. Loin des analyses politiques et des cris d’orfraie des oppositions, la bonne nouvelle pour le secteur des transports collectifs est sans doute la nomination de François Durovray en tant que ministre délégué aux Transports.

Ancien maire LR de Montgeron dans le département de l’Essonne, et ancien conseiller régional, il est depuis 2015 président du conseil départemental de l’Essonne.

Elu de terrain donc, François Durovray est aussi au fait des problématiques du secteur des transports collectifs. Il est ainsi membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, administrateur d’Ile-de-France Mobilités et président de l’association Grande Couronne Capitale (regroupant tous les départements d’Île-de-France).

Enfin, preuve de son implication, François Durovray s’est très sérieusement impliqué dans le développement des lignes de car express, notamment, et fort logiquement, en Ile-de-France, avec le lancement récent de la ligne de car express 7825 reliant Bréval à La Défense.

Reste désormais à connaitre le détail de la politique menée et, pour les Transports, les marges de manœuvre de ce ministère dans la logique d’économie qui semble devoir caractériser ce nouveau gouvernement.

Enfin, dernier point, et non des moindres, tout le monde s’interroge sur la durée de vie de cette nouvelle équipe, dans le contexte chaotique qui caractérise la vie politique française depuis juillet…

 

 

Chambéry mise sur le bioGNV

Chambéry mise sur le bioGNV

Depuis cet été, cinq bus fonctionnant au bioGNV circulent sur le réseau Synchro Bus en remplacement de la flotte de véhicules diesel.

Au total, quize nouveaux bus seront livrés d’ici la fin de l’année 2024 : 11 standards et quatre articulés, et à terme, Grand Chambéry a annoncé que 30 nouveaux bus au biogaz devraient être livrés, à raison de cinq par an.

 

 

Mulhouse. Quand Solea veut « enchanter » le bus

Mulhouse. Quand Solea veut « enchanter » le bus

Jusqu’au premier trimestre 2025, la ligne 13 du réseau Soléa de Mulhouse, exploité par Transdev, est équipé d’arrêts de bus transformés en portes d’entrée vers un monde virtuel et renommés pour l’occasion. Une « venture » qui a été baptisée ISEKAI.

Le service est réallisé par des bus relookés avec un habillage extérieur et intérieur pour plonger les passagers dans l’univers ISEKAI.

 Un jeu en ligne inédit propose aussi aux habitants d’aider Noa, personnage principal du jeu, dans sa mission et de remporter de nombreux lots.

Le projet ISEKAI a pour ambition « de réenchanter l’expérience en bus en créant un lien plus sensible à ce mode de transport jugé utilitaire, mais pas suffisamment sympathique ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche LEMON®, le Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités, doté d’un budget annuel de 50 000€ dédiés pour innover. Il est géré sous la gouvernance tripartite de Transdev, du réseau Soléa et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Depuis deux ans, le projet cherche à améliorer l’attractivité du bus, notamment pour les jeunes de 17 à 25 ans, notamment en créant « un lien affectif avec le bus et ainsi encourager son usage ».