par Pierre Cossard | Avr 26, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Solaris vient d’annoncer que les représentants de la mairie de Suwałki venaient de signer un contrat pour la livraison de 10 bus électriques, des Urbino 9 LE électriques et Urbino 12 électriques. Les livraisons sont prévues pour le second semestre 2025.
De plus, Solaris fournira à la ville 10 bornes de recharge doubles. Les bus rejoindront la flotte des services publics municipaux de Suwałki.
Chacun des véhicules commandés sera équipé d’un moteur électrique, alimenté par des batteries d’une capacité supérieure à 300 kWh, ce qui leur permettra de fonctionner tout au long de la journée. Les batteries seront chargées via un connecteur enfichable après le retour des véhicules au dépôt.
Les bus électriques Urbino 9 LE et Urbino 12 seront adaptés au transport de personnes handicapées et équipés de fonctionnalités telles qu’un système de vidéosurveillance, un système d’information dynamique des passagers et un système de comptage des passagers.
par Pierre Cossard | Avr 24, 2024 | Equipement, Les Infos, Réseau
Le 24 avril, la ville tchèque de Pardubice a annoncé sa comande huit nouveaux trolleybus à plancher surbaissé de douze mètres, Škoda 32 Tr.
Ces trolleybus modernes, équipés de batteries de traction et d’un système de freinage régénératif permettant des économies d’énergie, porteront la flotte Škoda de Pardubice à 70 véhicules d’ici le milieu de l’année prochaine.
Cette nouvelle commande vient de fait conforter un partenariat entre cette agglomération et le constructeur qui dure depuis plus de 70 ans.
par Pierre Cossard | Avr 24, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Transdev, présent depuis 2006, vient d’être renouvelé dans l’exploitation du réseau de transport collectif de Valence Romans Mobilités, et ce jusqu’en 2030.
Voici quelques-unes des améliorations prévues dans le réseau de bus :
. Augmentation de l’offre globale de 10% de kilomètres parcourus ;
. Refonte complète du Transport à la Demande (TAD) pour le périurbain, nouveau TAD spécifique pour les zones d’activités, notamment en horaires décalés, et déploiement de l’application MyMobi ;
. Développement de la flotte de vélos en libre-service (VLS) et de vélos à assistance électrique (VLD) en 2025 ;
. Refonte complète du système d’information voyageurs, avec un nouveau Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV) ;
. Projet de ligne à Haut Niveau de Service (BHNS) d’ici 2026.
En matière de transition énergétique, en fin de contrat, la flotte de bus électriques devra être passée de 23 à 51 véhicules électriques, et 94 véhicules au BioGNV.
Parallèlement, seront aussi déployés des autocars fonctionnant au biocarburant, tandis qu’un nouveau centre d’exploitation sera construit à Romans, pour appuyer la, dans la continuité de la restructuration du dépôt de Valence.
par Pierre Cossard | Avr 23, 2024 | Les Infos, Réseau
Près de sept mois après le congrès de Régions de France à Saint-Malo où s’est tenu le premier comité Etat-Régions des mobilités, les Régions de France ont engagé le 23 avril des échanges avec le ministère des Transports pour la mise en œuvre des projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) et le développement d’outils numériques et de distribution au service des usagers.
Les régions, ont pu confirmer leur rôle de cheffe de file des mobilités, responsable d’un travail de coordination, de proximité, avec les autorités organisatrices de la mobilité urbaines (représentées par le GART) et les communautés de communes, pour développer des outils de billettique et de distribution harmonisés.
Elles ont d’ailleurs tenu à rappeler au ministre que le « titre unique » de transport est déjà une réalité développée au sein des régions pour renforcer l’attractivité de leurs offres de mobilités décarbonées « et incarner la transition écologique auprès des concitoyens ».
Cette initiative permettra de simplifier les déplacements intermodaux et inter-régionaux des usagers. Dès cette année, une expérimentation d’un « support universel » sera donc lancée dans certains territoires, permettant aux citoyens de souscrire à un service de post-paiement via une application mobile. Cette approche innovante sera progressivement étendue à de nouveaux territoires.
Il s’agit aussi de simplifier l’action de l’écosystème des transports : l’objectif est de faire de l’État l’interlocuteur central en fournissant une plateforme nationale d’interopérabilité.
Les régions, l’Etat et le GART sont donc convenus d’un travail conjoint pour garantir l’interopérabilité entre les outils qu’elles ont développés. Elles ont par ailleurs annoncé attendre des engagements forts de l’Etat pour garantir l’ouverture des canaux de distribution de l’ensemble des opérateurs de transports au sein des billettiques régionales.
Région de France a aussi exprimé ses attentes en matière de financements des mobilités, tout particulièrement les services express régionaux métropolitains.
Elles ont ainsi rappelé la nécessité de fixer au préalable toutes les conditions pérennes de financements pour concrétiser les projets portés collectivement par les Régions et les collectivités territoriales.
Après cette rencontre, elles attendent dorénavant « la pérennité de ce format d’échange en comité Etat-Régions des mobilités, à l’aube d’importantes échéances pour préciser et clarifier les trajectoires de financement de mobilités », et ce au travers de la « Conférence nationale des financements des SERM », attendue pour fin juin 2024.
par Jérémie Anne | Avr 22, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Dans le cadre du plan de verdissement des cars et bus d’Ile-de-France-Mobilités (IdFM), le Centre Opérationnel Bus (COB) de Rambouillet vient d’être adapté à l’exploitation de véhicules BioGNV.
Exploité par Transdev pour la DSP du Sud des Yvelines, le COB dispose désormais de 38 postes de charge lente gaz. Deux postes de charge rapide ont également été crée pour assurer une bonne flexibilité de la maintenance et de l’exploitation. L’atelier de maintenance a été étendu et mis aux normes de sécurité en vigueur.

Le système d’avitaillement au bioGNV du centre opérationnel des bus de Rambouillet.
34 véhicules au biométhane sont déjà affectés à ce COB, et 24 autocars supplémentaires neufs vont être livrés en 2024. Le COB de Rambouillet est l’un des sept COB présents sur le Territoire Centre et Sud Yvelines. A terme, 4 Centres Opérationnels Bus sur les 7 qu’exploitent Transdev Sud Yvelines seront approvisionnés au BioGNV sur le territoire, précise IdFM dans un communiqué.
Au 1er avril 2024, 53 COB ont été convertis, dont 45 au biométhane tel Rambouillet, tandis que 26 autres sont en cours de conversion, complète l’autorité organisatrice. Toutes énergies confondues et rien que pour les infrastructures, IdFM indique avoir dépensé ou engagé un milliard d’euros. La conversion au biométhane de ce COB représente un investissement de 5,5 millions d’euros, intégralement financé par IdFM.
A noter que deux COB sont en cours de construction dans le secteur Sud Yvelines, à raison d’un à Rambouillet et un second à Boinville-le-Gaillard.
par Pierre Cossard | Avr 20, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Castrosua vient d’annoncer avoir remporté un appel d’offres pour la ville polonaise de Cracovie concernant la fourniture de 49 bus sur châssis Scania.
En collaboration avec Scania Polska, l’entreprise fournira ainsi deux lots de bus de 12 m et de 10,6 m pour l’opérateur polonais Mobilis, filiale du groupe israélien Egged, qui est fortement implanté en Pologne, en Hongrie et aux Pays-Bas.
Cette commande concerne des véhicules dotés de la carrosserie à plancher surbaissé « New City », construites sur un châssis Scania CCB 4×2 GNC.
Les modèles de 12 m sont conçus avec une capacité de 25 places assises et deux espaces pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR), ainsi que trois portes.
Les modèles de 10,6 mètres offrent une capacité de 22 places et une PMR, en deux portes.